Astuces couture

Guide FOX OILSKIN : FAQ, trucs et astuces sur le coton ciré

Vous connaissez déjà notre nouveau produit star « Fox Oilskin » ? Ce matériau très résistant est parfait pour un grand nombre de projets. Que ce soit des sacs ou des vêtements de pluie et des parkas, ce coton enduit vous permet de réaliser un grand nombre de beaux projets de couture. Nous avons rédigé l’article ci-dessous pour répondre aux plus importantes questions que vous pourriez vous poser à propos de ce matériau et de son entretien.

Retrouvez toutes nos astuces couture et tutos débutants dans le Snaply Magazine en ligne.

Retrouvez nos cirés Fox Oilskin sur snaply.fr :
Fox Oilskin Light
dont le Fox Oilskin Light à imprimés
dont le Fox Oilskin Light Twill
Fox Oilskin Heavy
Fox Oilskin Pure
Fox Oilskin toile

Sac star de Elodie Blueberry | Patron : Moonshine de Dress your body en Fox Oilskin Heavy – Curry (tout le matériel à retrouver ici)

Qu’est-ce que le Fox Oilskin ?

Le Fox Oilskin est un tissu de coton enduit. Cela signifie que lors de la fabrication, un tissu 100% coton a été traité ultérieurement avec une cire spéciale. Ce traitement confère au tissu Fox ses propriétés particulières. Grâce à la cire, l’Oilskin est alors imperméable, a une excellente tenue et obtient son effet usé typique lors de la finition. Le Fox Oilskin est disponible en différentes versions, chacune avec ses propres caractéristiques.

La principale différence entre les tissus Oilskin réside dans leur poids au mètre carré, ce qui est dû au matériau de base utilisé. Le Fox Oilskin Heavy, avec ses 400g, est nettement plus lourd que le Fox Oilskin Light avec ses 240g. Alors que le Fox Oilskin Toile est un vrai poids lourd avec ses 430g.  En outre, ils se distinguent par leur type en Dry Oilskin et Oilskin classique. Dans le cas du Dry Oilskin, l’enduction du tissu est moins perceptible que dans le cas de l’Oilskin classique, qui est un peu plus « humide ».

Au premier abord, le Fox Oilskin toile est presque encombrante. Grâce à sa robustesse, il convient parfaitement aux grands projets de sacs qui nécessitent une grande stabilité, même sans renfort.

Sac star de Matroshka Handmade | Patron gratuit : Sac Hula hoop du Snaply Magazine (tout le matériel à retrouver ici)

L’Oilskin Heavy est plus ferme au toucher que le Light et convient donc parfaitement aux projets qui exigent un tissu avec plus de tenue, mais aussi aux vêtements d’extérieur robustes qui tirent profit des propriétés hydrofuges de l’Oilskin.

Vous voulez garder le look classique du Oilskin ? Dans ce cas, il est préférable d’opter pour le Fox Oilskin Pure. Son revêtement est le plus visible et lui confère cet aspect gras et brillant typique de l’Oilskin. Alors qu’il est encore assez encombrant lorsqu’il arrive chez vous, il devient de plus en plus agréable lorsqu’il est traité et porté une fois la pièce terminée. L’aspect usé typique de l’Oilskin devient de plus en plus visible au fil du temps.

Sac cabas Sjel (tuto disponible dans le Snaply Magazine)

Le Fox Oilskin Light est nettement plus léger au toucher. Il convient par exemple parfaitement aux vestes légères de mi-saison, mais il est également possible de réaliser des projets de sacs avec lui.

Avec le Fox Oilskin Twill, vous obtenez un tissu qui, en raison de son tissage oblique marqué, a un tombé plus lâche et convient donc parfaitement à des projets de vêtements plus grands, comme par exemple un manteau (exemple : Parka Lola de pattydoo).

Trucs et astuces

Vous avez maintenant fait connaissance avec les différents types de Fox Oilskin. En termes de finition, d’utilisation et d’entretien, l’Oilskin n’est pas très exigeant et convient tout à fait aux débutants en couture, mais il y a tout de même quelques points à respecter.

Est-il normal que les lignes de pliage restent visibles en permanence sur le tissu ?

Oui, c’est tout à fait normal et voulu. Les lignes de pliage du tissu donnent à Fox Oilskin son look vintage et soulignent son caractère particulier. Plus le Fox est utilisé, plus son aspect usé se révèle et plus le tissu est doux. Le tissu doit également être plié de manière soigneuse avant de vous être expédié. Si les lignes de pliage qui en résultent sont trop prononcées, vous pouvez chauffer prudemment la cire sur le tissu à l’aide d’un sèche-cheveux et ainsi estomper les lignes.

Dans quel but puis-je utiliser Fox Oilskin ?

Vous pouvez utiliser le Fox Oilskin de multiples façons. Vous pouvez en faire des sacs et des accessoires stylés, mais aussi des vestes ou des manteaux tendances. Faites attention au poids du tissu afin d’utiliser l’Oilskin le mieux adapté à ton projet. La règle est la suivante : plus le tissu est lourd, moins il bougera une fois cousu. Pour les grands projets de sacs qui nécessitent beaucoup de stabilité, il est donc préférable d’utiliser un tissu plus lourd comme l’Oilskin Toile ou le Heavy, et pour une veste légère, le Twill ou le Fox Oilskin Light.

Quelle aiguille dois-je utiliser pour coudre ?

Pour que Fox ne soit pas plus fort que votre machine à coudre, nous vous conseillons d’utiliser une aiguille de taille 90 ou 100. Les aiguilles à jeans conviennent également. Pour éviter une trop forte perforation, choisissez une longueur de point entre 3 et 4.

Puis-je repasser le Fox Oilskin ?

Malheureusement, non ! En raison du revêtement de lavage, l’Oilskin ne peut pas être repassé. Il fondrait sous l’effet de la chaleur. Mais si vous voulez atténuer un peu les lignes de pliage, vous pouvez le chauffer avec précaution à l’aide d’un sèche-cheveux.

Comment renforcer le Fox Oilskin ?

Pour certains projets, il peut être nécessaire de renforcer le Oilskin (en particulier les variantes plus légères telles que Fox Oilskin Light, Twill ou Pure). Comme vous ne pouvez pas repasser le ciré, il est préférable d’utiliser des entoilages à coudre tels que par exemple le Style-Vil ou le Soft and Stable, qui sont cousus entre les couches de tissu. Si vous souhaitez tout de même utiliser un entoilage thermocollant (tel que le H250, Decovil, S320 ou S80), vous pouvez le repasser sur la doublure (tant qu’il est pas aussi en ciré !) de votre projet .

Comment entretenir Fox Oilskin ?

Nettoyez votre Fox Oilskin avec soin à l’aide d’une brosse douce ou d’un chiffon non pelucheux. En cas de salissures tenaces, un peu d’eau froide sur une éponge est également autorisée. Notez que le Fox n’aime ni l’eau chaude ni le savon. Et il n’aime pas du tout la machine à laver, le sèche-linge et le fer à repasser.

Le Fox Oilskin Light peut occasionnellement être lavé à la main à 30°C. Il n’est pas nécessaire de le rincer.

Si le revêtement se détériore lentement au cours de l’utilisation, vous pouvez le rafraîchir très facilement avec notre spray d’entretien.

Le Fox Oilskin laisse-t-il des taches sur d’autres textiles ?

Fox Oilskin est un tissu enduit d’une cire de haute qualité. L’apparition de taches sur d’autres textiles suite au contact avec le Fox Oilskin est plutôt improbable. Sur les textiles particulièrement délicats, comme la soie, il n’est cependant pas totalement exclu que la cire soit transférée.

Évitez toutefois une exposition directe et durable au soleil ou à toute autre chaleur inhabituelle (par ex. sièges chauffants, etc.), car la cire se dissout alors et des taches peuvent éventuellement apparaître sur les matériaux qui entrent en contact avec le tissu.

Faut-il surfiler le Fox Oilskin ?

Malgré le traitement à la cire, le tissu de coton reste un tissu tissé et peut donc s’effilocher. C’est pourquoi Fox doit être surfilé et ne peut pas être cousu bord à bord.

Peut-on utiliser le Oilskin pour coudre un sac à déjeuner ou comme alternative au film alimentaire ?

Il n’y a aucune information du fabricant sur une compatibilité du Fox Oilskin avec les aliments, c’est la raison pour laquelle nous le déconseillons.

Si vous recherchez un tissu ciré pour l‘emballage comme alternative écologique aux emballages trouvées dans le commerce, nous vous conseillons notre set de cire d’abeilles avec lequel vous pouvez facilement enduire les tissus de cire d’abeilles naturelle.

Tous les tutos gratuits avec du ciré Oilskin dans le Snaply Magazine en ligne ici, parmi eux vous pouvez par exemple trouver les tutos suivants :