Tuto écrit étape par étape et patron gratuit à télécharger
On a toujours besoin d’une couverture légère pour couvrir bébé. Dès le premier instant, elle lui offre un sentiment de sécurité et l’accompagne dans sa croissance – d’autant plus si elle est cousue en gaze de coton. Les fibres naturelles du tissu et son aspect froissé particulier rendent la couverture précieuse. La gaze de coton est respirante, peut absorber l’humidité et est particulièrement agréable sur la peau grâce à son tissage lâche.
Vous pouvez coudre la couverture en deux variantes : pour la variante estivale, deux couches de mousseline suffisent. Elle est ainsi agréablement douce, mais suffisamment légère pour les chaudes journées d’été. Dans cette variante, la couverture se plie de manière particulièrement compacte et peut également être utilisée comme protection solaire pour la voiture ou la poussette.
Dans la variante hivernale, la couverture est dotée d’un rembourrage ouaté en non-tissé léger. Cela la rend un peu plus stable, comme une couette légère. Ainsi rembourrée, la couverture en mousseline peut également servir de support pour changer bébé ou de fine couverture pour jouer ou ramper.
BONUS : Et comme les grands frères et sœurs adorent que leur nounours ou leur poupée préférée ait la même couverture que le nouveau bébé, les instructions fournissent le patron en deux tailles. Tandis que maman se réjouit de la grande couverture pour bébé, la petite couverture fait briller les yeux des parents de poupées. Ainsi, vous cousez un set très spécial comme cadeau de bienvenue pour le prochain bébé dans le cercle d’amis ou dans la famille.
Bonne couture !
N’hésitez pas à partager vos réalisations de ce sac sur les réseaux sociaux avec #merceriesnaply, afin qu’on voit vos jolies créations ! 50€ en bon d’achat sur snaply.fr sont à gagner chaque mois, voir conditions ici.
D’autres patrons gratuits sont dans le Snaply Magazine en ligne.
Dimensions finales des couvertures :
– La couverture pour bébé fait 70cm de largeur et 100cm de hauteur.
– La couverture pour poupée fait 31cm de largeur et 44cm de hauteur.
Liste du matériel
Pour le dos de la couverture :
- 1,10 m de mousseline de coton Pina, par exemple en menthe
(La couverture mesure bien 100 cm x 70 cm, mais le métrage de 1,10 m nous laisse de la marge au cas où le tissu rétrécit au lavage)
Pour le devant de la couverture : - 1,10 m de mousseline de coton Pina, par exemple en menthe
(La couverture mesure bien 100 cm x 70 cm, mais le métrage de 1,10 m nous laisse de la marge au cas où le tissu rétrécit au lavage) - 1 m de mousseline de coton Pina, par ex. en rouge rouille
- 0,70m de mousseline de coton Pina, par ex. en jaune
- 0,70m de mousseline de coton Pina, par ex. en menthe poudreuse
- 0,70m de mousseline de coton Pina, par ex. en blanc
Pour la bordure : - 0,5m de tissu jersey
- Fil à coudre en menthe
Pour la couverture hivernale : - 1m d’entoilage thermocollant H630 à repasse
Fils à coudre : - Fil à coudre, par ex. en rouge rouille
- Fil à coudre, par ex. en jaune
- Fil à coudre, par ex. en menthe poudreuse
- Fil à coudre, par ex. en blanc
- Fil à coudre, par ex. en menthe
Accessoires utiles : - Crayon marqueur auto-disparaissant
- Bande thermocollante extensible, 3 cm de largeur
- Ciseaux
- Règle de découpe
- Wonder Clips
- Machine à coudre
Télécharger le patron
- Téléchargez le fichier zippé et ouvrez les trois patrons.
- Le patron de la grande couverture en mousseline est au format A4 et se compose de 20 pages A4. Le patron de la grande couverture en mousseline est également disponible en feuille au format A0.
- Le patron de la couverture de poupée au format A4 se compose de 5 feuilles, les pages 1 à 4 forment une feuille continue, la page 5 est individuelle.
Indications : Imprimez le patron SANS AJUSTEMENTS (si votre imprimante vous oblige à faire des ajustements, ce n’est pas un problème. Pour un projet aussi grand que la couverture, cela ne représente que quelques centimètres de perte. L’important, c’est que toutes les pages soient imprimées avec le même ajustement).
Découpez les feuilles le long des lignes de coupe et collez les côtés ensemble. Sur la feuille de coupe, vous trouverez des repères pour cela. Découpez ensuite les pièces du patron.
Découpe
Les marges de couture sont déjà comprises dans toutes les mesures et pièces du patron. Vous n‘avez plus rien à ajouter lors de la découpe.
- 1 × Pièce avant
- 1 × Premier arc
- 1 × Deuxième arc
- 1 × Troisième arc
- 1 × Quatrième arc
ATTENTION : Il est préférable de pré-laver la mousseline de coton avant de la travailler, car l’expérience montre qu’elle rétrécit au lavage. Cependant, le tissu se rétrécira et sera plus difficile à coudre. Vous pouvez aussi repasser la mousseline à la température du coton et à la vapeur avant de la coudre pour éviter qu’elle ne rétrécisse.
Pour le dos, vous n’avez pas besoin d’une découpe supplémentaire. Le devant de la couverture terminé vous servira ensuite de patron.
Pour la bordure, vous avez besoin d’une bande de jersey de 6 cm de large et d’une longueur d’environ 3,50 m (pour la grande couverture) ou de 1,60 m (pour la couverture de poupée). Pour savoir comment la réaliser à partir de bandes individuelles, lisez les instructions ci-dessous.
Et c’est parti !
Coudre le devant de la couverture
Avant de passer à la machine à coudre, il est judicieux de marquer les bords inférieurs des différentes pièces découpées. Cela évite que les pièces soient cousues ensemble à l’envers par erreur.
Dans un premier temps, cousez le quatrième et le troisième arcs l’un à l’autre. Placez le quatrième arc sur le troisième, endroit contre endroit, et pincez les deux parties ensemble, d’abord sur le bord latéral, puis sur le bord inférieur. Ce n’est que lorsque ces deux pinces sont en place que vous répartissez d’autres pinces le long de l’arrondi. De cette manière, vous vous assurez que les pièces sont parfaitement ajustées les unes aux autres sur les bords inférieurs et latéraux.
Comme la mousseline s’effiloche facilement, il est judicieux de travailler avec deux coutures. Assemblez d’abord les pièces le long de l’arrondi avec un point droit et surfilez cette couture dans un deuxième temps avec la surjeteuse ou, à défaut, avec le point zigzag de la machine à coudre normale.
Pour relier le deuxième arc aux deux arcs déjà cousus l’un à l’autre, procédez de la même manière. Alignez-les d’abord sur le bord inférieur, puis attachez-les d’abord sur le bord latéral et le bord inférieur avant de répartir les pinces restantes sur l’arrondi et de coudre le tout pour la finition.
Selon le même principe, cousez enfin le premier arc sur les autres arcs déjà reliés entre eux.
Lorsque l’arc-en-ciel est terminé, assemblez-le, endroit contre endroit, avec la pièce découpée « FACE AVANT ». Là aussi, commencez par pincer les bords avant de répartir les pinces sur l’arrondi et de coudre les pièces ensemble.
Pour finir, repassez les marges de couture sur l’envers du tissu dans un sens. Le devant de la couverture en mousseline est alors terminé.
Appliquer l’entoilage pour la version Couverture hivernale
Si vous souhaitez coudre la couverture en version hivernale, il est temps de la renforcer avec un voile de renfort. Le plus simple est d’utiliser la Vlieseline H 630. L’entoilage est pourvu d’une masse adhésive sur une face et se repasse facilement. Dépliez-le de manière à ce que le côté avec les points rugueux soit tourné vers le haut. Vous positionnez ensuite le devant de la couverture préparée de manière à ce que l’envers du tissu se trouve sur les points de colle de l’entoilage. Repassez maintenant l’entoilage depuis l’endroit du tissu en exerçant une légère pression. Important : ne poussez pas le fer à repasser, cela pourrait faire glisser l’entoilage. Il est préférable de le poser en le faisant légèrement se superposer.
Laissez refroidir pendant environ 20 minutes afin que la colle de l‘entoilage puisse se déployer pleinement.
Coudre ensemble les faces avant et arrière de la couverture
Comme le tissu de mousseline est assez fin, il peut être difficile de coudre les deux côtés de la couverture, surtout pour la grande variante de couverture. C’est beaucoup plus facile si vous vous aidez de Stretchfix. Ce ruban est une masse adhésive pour tissus qui fond à la chaleur. Son grand avantage : la masse reste élastique après le repassage et n’alourdit pas le tissu léger en mousseline.
Repassez la bande stretchfix le long des bords sur l’envers du tissu de la face avant de la couverture. Après avoir laissé refroidir, vous pouvez retirer le papier support.
Pour l’envers de la couverture, vous avez besoin d’un morceau de tissu un peu plus large et plus haut que l’endroit de la couverture. Étalez le tissu sur la table, posez le devant du tissu endroit contre endroit sur le dessus et éliminez soigneusement les plis éventuels. Lorsque tout est bien lisse, vous repassez les pièces l’une sur l’autre le long des bords. La masse adhésive du ruban Stretchfix fond alors et colle les couches de tissu l’une sur l’autre. Elles sont maintenant fixées et ne glisseront plus lors de la couture suivante.
Important : Ne découpez pas encore ce qui dépasse ! Le matelassage et la surpiqûre peuvent faire rétrécir l’ensemble de la couverture.
Si vous cousez la version hivernale de la couverture, l’entoilage volumineux se trouve maintenant entre les deux couches de mousseline, mais les étapes de couture restent les mêmes.
Surpiqûre et assemblage des couches de tissu
La surpiqûre des arcs-en-ciel et la couture du motif ne sont pas seulement jolies, elles aident aussi à lier les couches de tissu entre elles. Dans la variante hivernale, cela permet en outre de fixer le non-tissé en volume situé à l’intérieur. Dans la variante d’été, cela rend la couverture encore un peu plus maniable, car les couches de tissu ne peuvent plus se détacher les unes des autres.
Commencez par dessiner les lignes que vous souhaitez reproduire plus tard. Pour le soleil, vous vous aidez d’une assiette ou d’un objet rond similaire. Dessinez d’abord le cercle, puis les lignes pour les rayons de soleil. Vous pouvez également reporter les lignes du patron.
Cousez les lignes du soleil une à une. Vous pouvez surpiquer les arcs de l’arc-en-ciel dans l’ombre de la couture et une fois au milieu de chaque arc. Choisissez pour cela un point droit d’une longueur de 2,6 à 3 mm. N’oubliez pas de faire un point d’arrêt au début et à la fin des coutures !
Après avoir piqué les lignes, vous coupez le surplus arrière le long des bords.
Plus tard, la couverture sera bordée d’une bande de jersey. C’est plus facile si les coins sont arrondis. Pour cela, utilisez un objet rond, tracez l’arrondi dans les coins et découpez le tout.
Surfilez les bords soit avec un point zigzag d’une machine à coudre normale, soit avec une surjeteuse. Cela permet non seulement d’éviter que les bords ne s’effilochent, mais aussi de leur donner un peu plus de tenue et de faciliter le bordage par la suite.
Astuce : Au lieu de la bordure en jersey, vous pouvez coudre la couverture avec un ourlet roulé large sur la surjeteuse et vous aurez déjà terminé à ce stade.
Préparer les bandes de Jersey
Découpez plusieurs bandes de 6 cm de large dans le jersey. Attention : la bande doit s’étirer dans la longueur, pas dans la largeur !
Placez les extrémités l’une sur l’autre, endroit contre endroit, à angle droit et cousez en diagonale. Raccourcissez la marge de couture et repassez-la sur l’envers du tissu. Assemblez de cette manière autant de bandes que nécessaire pour obtenir une longueur d’environ 3,50 m pour la grande couverture.
Astuce – ainsi, la bande de jersey ne s’enroule plus
Pour obtenir une bordure douce, il est super que le jersey soit bien fin. Le problème : souvent, les jerseys légers s’enroulent sur les bords de coupe et la couture devient une épreuve de patience. Si vous repassez auparavant du Stretchfix sur la bande, elle reste élastique, mais devient globalement plus stable et ne s’enroule plus. De manière pratique, le Stretchfix mesure exactement 3 cm de large. Commencez par le repasser sur l’envers de la bande, laisse-le refroidir brièvement et retirez ensuite le papier support.
Ensuite, vous pliez la bande en deux dans le sens de la longueur et vous la repassez. Le Stretchfix à l’intérieur fond et fixe la bande durablement. Elle est ainsi prête à être cousue sur la couverture.
Coudre le bord
Cousez la bande de jersey le long du bord sur le dos de la couverture. Le bord ouvert de la bande est dirigé vers le bord de la couverture. Laissez une longueur de 3 cm au début de la couture, qui ne sera pas encore cousue. Juste avant que la fin de la bande ne rejoigne le début, vous terminez la couture. Coupez la bande de manière à ce que l’extrémité dépasse le début de 5 cm.
Important :
- La bande est posée sur le dos de la couverture !
- Le bord ouvert de la bande est dirigé vers le bord de la couverture.
- N’étirez pas la bande de jersey pendant la couture.
Étirez doucement la bande (pour que le stretchfix se détache un peu à cet endroit). Rabattez l’extrémité de la bande de manière à obtenir un bord net (repassez éventuellement pour que la masse adhésive se recolle). Lissez le tout et posez le début de la bande qui dépasse sur le dessus.
Vous pouvez maintenant replier l’extrémité de la bande de manière à ce qu’elle entoure proprement le début de la bande et qu’il n’y ait plus de bords ouverts.
Retournez la couverture de manière à ce que le devant soit face à vous. Sur le bord, vous pouvez voir la couture de la bande. Vous pouvez maintenant placer la bande tout autour du bord et la fixer avec des pinces à tissu. Le bord cassé doit dépasser légèrement de la couture
Cousez la bande repliée avec une couture en zigzag. L’aiguille doit être placée dans la position gauche du point zigzag, juste à côté du bord cassé de la bande. De cette manière, on obtient une couture régulière qui est également jolie sur le dos de la couverture.
Félicitations ! Votre couverture en mousseline de coton au joli motif arc-en-ciel est maintenant terminée.
Franziska – Von langen Hand
Franziska est l’esprit créatif derrière le label « von Lange Hand ». Son amour de la couture et du bricolage l’accompagne depuis son enfance. Un jour, elle aimerait vivre au bord de la mer. En attendant que ce rêve devienne réalité, elle s’inspire des plages et gère sa manufacture de patrons à Dresde, en Allemagne. Les petits bateaux, les ancres, les baleines et tout ce qui rappelle la mer, c’est son truc.
Copyrights : ©2021 Tous les droits du tuto et patron « Couverture bébé gaze de coton » appartiennent à Franziska. La copie, la modification et le partage des instructions et du patron ne sont PAS autorisés. L’utilisation du patron est autorisée pour un usage commercial. Veillez à indiquer sur les produits que vous cousez qu’ils ont été réalisés selon les instructions de Franziska et de Snaply. La vente du patron est interdite