tuto pose anse miyako
Astuces couture Sacs Sacs à main

Astuce couture : Poser une anse de sac Miyako

Degré de difficulté

Degré de difficulté

Avec explications écrites
Le furoshiki est une pièce de tissu japonais que vous pouvez nouer pour en faire des sacs ou même des emballages. Avec l‘anse de sac Miyako, vous pouvez changer de tissu à tout moment, réutiliser le support et avoir ainsi un nouveau style de sac chaque jour. Je vous montre un sac à nœuds que vous pouvez nouer rapidement et facilement sans couture, ainsi qu’une variante cousue. Dans ce cas, le sac est torsadé et vous pouvez ainsi le retourner et avoir deux sacs différents avec une seule anse.

Pour réaliser le sac à noeuds, vous avez besoin à la base d’une pièce de tissu carrée. Vous la cousez sur les bords afin de ne pas avoir de côtés de tissu ouverts. Pour cela, repliez chaque côté de deux fois un cm. Piquez ces côtés. C’est vous qui décidez de la taille. J’utilise ici un tissu de 100 x 100 cm.

Découvrez d’autres astuces coutures, tel que le tuto pose de biais facile, un sac très facile à coudre dans la matière de votre choix. Encore plus d’idées de projets et de matériel adapté pour coudre des sacs et pochettes sont dans notre boutique en ligne, pour vous !

tuto pose anse miyako

Liste du matériel

  • Pour le sac „Quatre nœuds“:
  • 1 anse de sac Miyako
  • 1 carré de tissu 100 x 100 cm en coton léger
  • Pour le sac „Double origami“:
  • 1 anse de sac Miyako
  • Tissu extérieur : 50 x 150 cm de coton
  • Doublure : 50 x 150 cm de coton
  • Fil à coudre
  • Machine à coudre

Et c’est parti !

Technique de base : enfiler le tissu dans la poignée Miyako

Si vous utilisez un tissu prêt à l’emploi, il vous suffit de l’enfiler dans l‘anse Miyako.

tuto pose anse miyako

Enfilez la pointe du tissu dans une fente de l‘anse depuis l’arrière.

tuto pose anse miyako

Passez le tissu derrière l‘anse vers l‘avant.

tuto pose anse miyako

Enfiler maintenant la pointe de tissu dans la deuxième fente vers l’arrière.

tuto pose anse miyako

Retournez l‘anse. La pointe de tissu est maintenant par dessus le nœud.

tuto pose anse miyako

Enfilez maintenant la pointe à travers le nœud et tirez-la bien pour qu’elle ne bouge plus.

Répétez les mêmes gestes pour l’autre côté de l‘anse. Terminé !

Sac « quatre noeuds »

Ici aussi, il faut une pièce de tissu carrée. Vous voyez ci-dessous la technique de nouage utilisée pour ce sac.

tuto pose anse miyako
tuto pose anse miyako

Pour ce sac, posez votre pièce de tissu carrée devant vous. Nouez chacun des 4 coins comme sur l’image. Faites en sorte qu’il dépasse une pointe de tissu d’environ 20 cm au-dessus du nœud.

tuto pose anse miyako

Prenez maintenant 2 nœuds qui se trouvent l’un à côté de l’autre et enfilez-les à travers l‘anse, comme cela est montré au début des instructions de base.

Vous faites la même manipulation sur l’autre bout de l‘anse et vous avez déjà terminé votre sac.

tuto pose anse miyako

Sac double « origami »

tuto pose anse miyako

Pour ce sac, vous avez besoin d’un morceau de tissu rectangulaire. Celui-ci est composé d’une bande qui fait 3 fois la hauteur. Si j’ai ici une hauteur de 50 cm, je dois prendre 150 cm dans la largeur.

Posez la bande de tissu devant vous. Vous regardez le motif. Marquez le milieu avec des épingles.

Maintenant, prenez un bord extérieur court et placez-le au milieu. Assemblez ici exactement les 50 cm de bord supérieur qui sont maintenant l’un sur l’autre.

Tournez votre pièce de tissu, le bord cousu est maintenant en bas.

En haut, libérez un peu le bord ouvert et rabattez maintenant le deuxième bord extérieur court également au milieu. Piquez à nouveau les 50 cm du bord supérieur.

Si vous le souhaitez, vous pouvez surpiquer la couture qui s’est formée sur le devant.

Si vous voulez avoir un fond dans votre sac, placez les coins inférieurs devant vous comme sur l’image. Marquez 10 ou 12 cm avec un repère.

tuto pose anse miyako

Cousez ce repère. Découpez le coin pour ne laisser que la marge de couture. Faites de même avec le deuxième morceau de tissu.

Retournez une pièce cousue. Epinglez les deux pièces l’une dans l’autre, endroit contre endroit. Assemblez les bords jusqu’à laisser une ouverture de 10 cm.

Retournez le sac et piquez le bord. L’ouverture de retournement est ainsi fermée. Vous pouvez aussi repasser le sac avant.

tuto pose anse miyako

Décidez maintenant quel sac vous voulez porter aujourd’hui. Enfilez maintenant les extrémités pointues dans l‘anse en cuir. Et c’est parti !

Découvrez nos autres tutos et patrons pour sacs dans notre Snaply Magazine en ligne.
… encore plus d’idées de projets et de matériel adapté pour coudre des sacs et pochettes sont dans notre boutique en ligne, pour vous !

Copyright : ©2022 Tous les droits du patron « Sac Double origami » appartiennent à Joanna Reh (Seele & Faden). La copie, la modification et la transmission des instructions et des modèles sont INTERDITES. L’utilisation du patron n’est autorisée qu’à des fins privées. La vente du patron, ainsi que des ouvrages cousus à partir de celui-ci, est exclue

Joanna de SEELE&FADEN

La couture a toujours fait partie de la famille de Joanna. La nécessité d’autrefois s’est transformée en passion pour les tissus. Au cœur de la Hesse, dans son petit atelier, elle crée des sacs et des porte-monnaie, et de temps en temps un vêtement. Les matériaux comme le liège et l’oilskin sont au premier plan.