Tuto écrit étape par étape et patron gratuit à télécharger
Avec ce petit sac pratique, vous avez tout ce dont tu as besoin pour promener votre chien. À l’intérieur, il y a suffisamment de place pour les friandises et y passer sa main. La fermeture éclair cachée à l’arrière du sac permet en outre de glisser dans la partie inférieure de la pochette un rouleau de. Vous pouvez ensuite retirer les sacs un par un par la fente située sur le devant.
Le sac se ferme très facilement à l’aide de boutons pression. Ils sont spécialement conçus pour les tissus résistants. Grâce à sa boucle pratique, vous pouvez attacher le sac en un clin d’œil à votre ceinture ou au passant de votre pantalon.
Pour la variante présentée dans les instructions, nous avons une combinaison de tissus Oilskin. Cela donne au petit sac une belle stabilité et le rend surtout imperméable. Il est également possible de coudre ce petit sac en toile, en jean, en toile cirée, en simili souple ou en softshell.
Bonne couture !
N’hésitez pas à partager vos réalisations de ce sac sur les réseaux sociaux avec #merceriesnaply, afin qu’on voit vos jolies créations ! 50€ en bon d’achat sur snaply.fr sont à gagner chaque mois, voir conditions ici.
D’autres patrons gratuits sont dans le Snaply Magazine en ligne.
Liste du matériel
- 0,3m de ciré Fox Oilskin – Dry Oilskin heavy, ici curry
- 0,3 m de ciré Fox Oilskin – Dry Oilskin light, ici denim light
- 2 boutons pression Anorak, ici en laiton vintage
- 18cm de sangle souple en coton mélangé 25 mm de large, ici en bleu denim (D240)
- 1 embout de sangle irOnly thermocollant, 25 mm de large, ici camel
- 10cm × 10cm de SnapPap classic, ici en brun clair
- 15cm de zip nylon métallisé 4mm, ici métal foncé en bleu pétrole (D103)
- Fil à coudre assorti
Facultatif : - Bâton de colle hydrosoluble PYM
- Etiquette en SnapPap de votre choix
Télécharger le patron
Imprimez les pages à 100% et sans ajustement de la page. Découpez les pièces et préparez-les pour la découpe dans votre tissu .
Découpe
Le sac mesure 10 cm de large, 5 cm de profondeur et 14 cm de hauteur.
2 × côté extérieur
2 × côté intérieur
1 × rabat de fermeture éclair
1 × patch avec fente (en SnapPap)
Pour toutes les pièces, 1 cm de valeur de couture est déjà inclus, vous n’avez rien à ajouter
Astuce avant de commencer
Si vous utilisez des tissus comme le ciré Oilskin, il est important de surfiler toutes les côtés de vos pièces avant de coudre. Pour ce faire, cousez tout autour des pièces une fois avec un point zigzag. Vous pouvez également utiliser une surjeteuse.
Et c’est parti !
Coudre la fermeture éclair
Prenez l’une des deux pièces extérieure que vous avez découpées et tracez une ligne à 5 cm du bord inférieur en guise de repère (important : le repère doit se trouver sur l’endroit du tissu). Elle servira de repère pour la position du cache de la fermeture éclair.
Découpez la pièce pour le rabat de la fermeture éclair (cache) le long de la fente pour pouvoir l’utiliser comme gabarit. Posez le gabarit sur la pièce de tissu surfilée et reportez le repère pour le rectangle. Vous pouvez maintenant épingler ce cache sur la pièce découpée pour l’extérieur, endroit contre endroit. Le bord inférieur de la fermeture à glissière se trouve sur la ligne de marquage de 5 cm !
Important : Si vous travaillez avec de la toile cirée, du Oilskin ou des tissus similaires à surface lisse, les trous de l’épingle resteront visibles après le retrait de l’aiguille. C’est pourquoi l’aiguille ne doit être plantée qu’à l’intérieur de la marque du rectangle – celle-ci sera coupée plus tard.
Piquez les deux pièces de tissu (une pièce partie extérieure et le cache) l’une sur l’autre le long du repère du rectangle. Orientez-vous sur le gabarit en papier et découpez l’intérieur du rectangle. La première coupe se fait le mieux avec un cutter. Avec les ciseaux, vous pouvez ensuite atteindre les petits coins.
Glissez le cache dans la fente ainsi créée et lissez-le sur l’envers de la découpe intérieure. Cela demande un peu de patience, surtout dans les coins. Repassez la pièce pour la lisser, en utilisant éventuellement du papier sulfurisé sous le fer à repasser pour protéger le tissu.
Placez une fermeture éclair de 10 cm de long (vous pouvez facilement raccourcir les fermetures à glissière plus longues) sous la fente ainsi créée, de manière à ce que la fermeture à glissière soit bien centrée. Surpiquez tout autour de la fente en cousant la fermeture éclair.
Vous pouvez facilement couper le surplus de la bande de fermeture éclair au dos de votre pièce.
Coudre le patch avec fente
C’est maintenant au tour de la deuxième partie extérieure. Découpez la pièce patch dans le SnapPap et reportez la position du patch sur l’endroit du tissu. Vous pouvez maintenant positionner le patch avec précision.
Astuce : Un peu de colle hydrosoluble de la marque Prym (voir liste du matériel) permet de fixer brièvement le patch et de le coudre ensuite plus facilement.
Piquez le long du patch sur le tissu découpé en suivant bien les bords.
Pliez le gabarit du patch le long du repère central et reportez qui correspond la ligne de la fente. Découpez-la ensuite avec des petits ciseaux
Astuce : Si vous faites deux petits trous au début et à la fin du marquage de la fente avant de découper avec la pince perforatrice, la découpe sera plus facile (voir photo ci-dessus).
Piquez ensuite la fente sur un bord étroit pour que le tissu et le patch soient soigneusement reliés à cet endroit.
Assembler le sac
Le recto et le verso de l’extérieur du sac sont maintenant prêts. Placez les deux pièces l’une sur l’autre, endroit contre endroit, fixez les bords avec des pinces à tissu et cousez les pièces l’une sur l’autre avec une marge de couture de 1 cm.
Important : Le bord supérieur et les deux coins inférieurs doivent bien rester ouverts.
Placez maintenant les pièces découpées du sac intérieur également endroit contre endroit et piquez-les ensemble à 1 cm. Ici aussi, le bord supérieur et les coins inférieurs doivent rester ouverts.
Une fois qye les sacs intérieur et extérieur sont chacun cousus, écartez les coins inférieurs et la couture latérale et la couture inférieure pour qu’ils soient parfaitement centrées.
Piquez ensuite les coins du sac intérieur puis ceux du sac extérieur, de sorte que les deux sacs puissent tenir debout tout seuls. N’assemblez pas tout de suite les deux sacs ensmeble.
Découpez un morceau de sangle de 18 cm de long, puis fermez l’extrémite de la sangle en repassant sur la sangle votre IrONly (qui est thermocollant).
Attention : Utilisez du papier sulfurisé comme couche intermédiaire et ne repassez que brièvement et avec peu de chaleur !
Retournez le côté droit du sac extérieur à l’endroit, marquez le centre du sac et agrafe la sangle au bord supérieur du sac. La sangle doit se trouver du côté de la fermeture éclair du sac !
Une fois la sangle fixée, vous pouvez retourner une nouvelle fois le sac extérieur (l’envers donc à l’extérieur). Glissez maintenant le sac intérieur dans le sac extérieur de manière à ce que les bords supérieurs des deux sacs se rejoignent.
Important : L’endroit du sac extérieur et l’endroit du sac intérieur se font face à l’intérieur et se touchent.
Lorsque les deux sacs sont emboîtés, vous pouvez surpiquer le bord supérieur avec une valeur de couture de 1 cm.
Très important : Avant de piquer, assurez-vous que la fermeture éclair soit bien ouverte dans la partie inférieure du sac.
Retirez le sac intérieur du sac extérieur et formez-le soigneusement, cela facilitera le retournement par la suite. Passez votre main à l’intérieur du sac par la fente de la fermeture éclair et tirez le sac intérieur vers l’extérieur par la fente. De cette manière, le sac complet sera retourné sur l’endroit.
Glissez maintenant le sac intérieur retourné dans le sac extérieur, de manière à ce que le sac ait sa forme définitive. Pour finir, surpiquez le bord supérieur du sac sur un bord court. Ensuite, placez les boutons pression. Un bouton pression doit être placé en haut au milieu pour fermer le sac. Le deuxième bouton pression se trouve au milieu, sous le premier, au dos du sac, sa deuxième partie sur la sangle. On obtient ainsi une languette qui permet d’attacher facilement le sac à la ceinture.
Vous pouvez maintenant y glisser le rouleau de sachets dans le sac par la fermeture éclair au dos, de manière à ce que le premier sachet soit prêt à être déchiré par la fente sur le devant. Dans la partie supérieure du sac, il y a assez de place pour suffisamment de friandises pour l’entraînement avec votre chien. Bonne balade !
Franziska – Von langen Hand
Franziska est l’esprit créatif derrière le label « von Lange Hand ». Son amour de la couture et du bricolage l’accompagne depuis son enfance. Un jour, elle aimerait vivre au bord de la mer. En attendant que ce rêve devienne réalité, elle s’inspire des plages et gère sa manufacture de patrons à Dresde, en Allemagne. Les petits bateaux, les ancres, les baleines et tout ce qui rappelle la mer, c’est son truc.
Copyrights : ©2024 Tous les droits du tuto et patron « Sac chien » appartiennent à Franziska. La copie, la modification et le partage des instructions et du patron ne sont PAS autorisés. L’utilisation du patron est autorisée pour un usage commercial. Veillez à indiquer sur les produits que vous cousez qu’ils ont été réalisés selon les instructions de Franziska et de Snaply. La vente du patron est interdite