Sacs Sacs à dos

Patron gratuit : Sac à dos d’ordinateur portable « Olli »

Degré de difficulté

Degré de difficulté

Avec explications écrites et un tuto vidéo étape par étape. Patron gratuit à télécharger
Nastja a cousu un sac à dos super cool en toile enduite – le #SacOlli. Ce sac à dos a une forme très simple tendance, mais c’est avant tout l’association géniale de ce tissu gris et sobre Oilskin et de ses accessoires dans les tons rose vif qui en font une pièce unique et original. #SacOlli fait 44 cm de hauteur, de 32 cm de largeur et a une profondeur de 11 cm. Sa taille est donc parfaite pour accueillir un ordinateur portable de 15 pouces. Un compartiment intérieur rembourré est d’ailleurs prévu à cet effet. À l’avant, on trouve une poche zippée où on peut y ranger de petits objets et à l’arrière, bien dissimulée, il y a une grande poche zippée destinée aux documents et aux objets importants.

Le Fox Oilskin light est un tissu léger enduit avec de la cire. Sa finition très spéciale lui confère un aspect usagé unique et typique. Les plis qui se forment dans le tissu sont d’ailleurs aussi caractéristiques. Il ne faut surtout jamais repasser du Oilskin. Le matériau est malléable et assez facile à travailler, entre autres avec une aiguille universelle normale et un fil universel.

Le sac à dos est très stable grâce à l’entoilage thermocollant Style-Vil Fix et a son rembourrage en molleton. Le nouvel entoilage utilisé ici est à base de mousse synthétique, un matériau aussi facile à travailler et repassable. Comme il ne faut pas repasser l’Oilskin, on le place ici sur le tissu de doublure.

Par ailleurs, on a aussi utilisé ici nos toutes nouvelles sangles en PVC « Lashy ». Elles sont super stables et aussi assez faciles à travailler. Nastja a réussi à coudre sans problème 2 épaisseurs avec sa machine – tu n’auras donc pas besoin de coudre plus d’épaisseurs pour ce projet. Si tu rencontres des problèmes à ce niveau, des propositions alternatives te sont proposées dans les instructions si besoin. La fixation de ces sangles avec des vis Chicago blanches apporte une touche très originale et est une excellente alternative pour fixer une sangle.

Les autres accessoires spécifiques dont tu auras besoin sont des clous pour fond de sac et une très jolie fermeture éclair. Un plan de coupe des différentes pièces du patron se trouve dans le patron téléchargeable.

Découvrez d’autres tutos de sacs, comme le tuto facile pour un sac bourse.

Coudre un sac à dos pour ordinateur portable - patron gratuit

Liste du matériel

– 60 cm de Fox Oilskin Light
– 1 m de tissu de doublure, p. ex. de la toile de coton canevas
– 45 cm d’entoilage Style Vil Fix
– 45 cm de molleton thermocollant H 630
– 3 m de sangle « Lashy » (25 mm), si nécessaire un peu plus si tu as besoin de sangles plus longues
– 130 cm de fermeture éclair avec 4 curseurs
– 2 boucles rectangles (25 mm)
– 2 maxi boucles coulissantes (25 mm)
– 8 vis Chicago blanches (2 mm) et pince à poinçonner
– 4 clous pour fond de sac
– Chutes de SnapPap (notre papier créatif lavable à coudre)
– Machine à coudre

Vérifiez et comparez avec ce tuto la quantité et disponibilité des articles de la liste avant de commander.

Coudre un sac à dos pour ordinateur portable - patron gratuit

Patron gratuit à télécharger

Découpe

Télécharge le patron et imprime-le à 100 %. Ce patron est un peu différent de ce que tu connais habituellement – le but étant d’économiser du papier. Il y a une grande pièce avec plusieurs lignes de subdivision que tu dois plier pour obtenir chacune des pièces du patron. Lors du pliage, fais toujours attention à la direction qu’indique la flèche sur la pièce du patron. La désignation de la pièce doit toujours être visible et il te suffit ensuite de rabattre ce dont tu n’as pas besoin. Dans le PDF, tu trouveras également une liste des pièces et la fréquence de coupe de chacune d’entre elles.
Dessine toutes les pièces du patron sur le tissu avant de le couper. De cette façon, tu pourras être sûr/e et certain/e que tu as assez de tissu. Commence par les pièces les plus longues et les plus grandes (E, K, L).

Coudre un sac à dos pour ordinateur portable - patron gratuit

Repasser les entoilages

Coudre un sac à dos pour ordinateur portable - patron gratuit

Repasse l’entoilage Style-Vil Fix et le molleton volumineux sur l’envers des pièces de doublure correspondants. Suis les recommandations du fabricant.

Préparer les fermetures éclair

Coudre un sac à dos pour ordinateur portable - patron gratuit

La première étape consiste à préparer toutes les fermetures éclair. Coupe 62 cm de zip pour la fermeture éclair principale. Tu auras aussi besoin de deux autres zip plus petits de 31 cm chacun. Sur la grande fermeture éclair, place deux curseurs dans des directions opposées. Pour les deux autres fermetures éclair qui sont plus courtes, tu n’as besoin que d’un seul curseur. J’ai choisi un long curseur pour l’avant du sac et un curseur court pour l’arrière. Prends les six petites bordures pour zip en tissu. Côté envers, replie sur 1 cm chaque bord court, puis replie chaque pièce à nouveau, au milieu cette fois. Enserre chaque dernier centimètre des fermetures éclair avec ces bordures de zip. Couds ensuite toutes ces bordures au ras du bord.

Préparer la poche avant

Coudre un sac à dos pour ordinateur portable - patron gratuit

Prends les pièces B et C coupées dans le Oilskin. Place la petite fermeture éclair avec le long

curseur, endroit contre endroit, sur le bord inférieur de B, puis réalise une couture pour les assembler. Positionne à présent le ruban ouvert du zip, endroit contre endroit, sur le bord supérieur de la pièce C, puis pique ici pour assembler. Ouvre à présent la fermeture éclair et surpique ses deux bords, sur l’endroit cette fois.

Préparer l’anse de devant

Coupe 63 cm de sangle. Prends la pièce en Oilskin A et place les deux extrémités de la sangle sur son bord inférieur. Les bords extérieurs de la sangle sont à 9 cm de chaque bord latéral de A. Maintiens la sangle avec des pinces.
Prends ensuite la pièce en toile M et place son endroit vers le haut. Viens placer sur M la poche avant que tu viens d’assembler composée des pièce B, C et du zip. Sa face endroit est aussi tournée vers le haut. Puis superpose à présent sur ces deux pièces, la pièce A avec la sangle. Sa face endroit est tournée vers le bas. Aligne le bord inférieur de A avec le bord supérieur des deux autres pièces. Couds ce bord.

Finir la face avant du sac

Coudre un sac à dos pour ordinateur portable - patron gratuit

Fixe maintenant deux vis Chicago sur la sangle de la pièce A. Mesure 12 cm en partant du bas et perce un trou sur la sangle. Assure-toi que le trou correspond exactement à la taille de tes vis Chicago. Reporte la position des deux trous sur le rabat et poinçonne deux trous ici aussi. Je perfore toujours des trous plus petits dans le tissu, puis j’utilise de petits morceaux de SnapPap perforés pour renforcer l’arrière de la vis. Visse une vis Chicago sur chacune des sangles. Si tu le souhaites, tu peux surpiquer la couture, juste au-dessous de la pièce A.

C’est à ce moment que je fixe mon logo, mais aussi la plaque métallique Handmade. Je couds tout simplement mon logo. Pour la plaque Handmade, je transfère les trous de la plaque métallique sur le tissu, je perfore les trous en conséquence dans le tissu, puis je fixe la plaque en métal. Là encore, j’aime utiliser des petits bouts de SnapPap pour renforcer l’arrière de la plaque. Attention : veille à ne fixer des logos que sur la toile Oilskin et non sur la doublure.

Surpique le pourtour du bas de la poche. Cette fois-ci, tu piques à la fois la doublure et la toile Oilskin.

Préparer la fermeture éclair arrière

Coudre un sac à dos pour ordinateur portable - patron gratuit

La face avant du sac est maintenant terminée. Passons donc à l’arrière du sac. Prends les pièces H et G. Place-les l’une sur l’autre, endroit contre endroit en les alignant sur leurs bords droits et assemble-les en laissant une marge de couture de 2 cm et en utilisant une longueur de point maximale. Ici, pas besoin de point d’arrêt, ni au début, ni à la fin.

Ouvre les deux pièces de tissu, puis écarte la marge de couture avec ta main. Le Oilskin est très malléable et facile à mettre en forme. Prends maintenant la deuxième petite fermeture éclair et place-la au centre de la marge de couture que tu viens de déplier. Oriente ses dents vers le bas. Épingle les extrémités du zip. Retourne le tout et couds la fermeture éclair sur l’endroit du tissu, de chaque côté de la ligne de pli, donc le long deux longs côtés du zip. Utilise ensuite un découds-vite pour séparer la couture centrale. Commence à le faire juste avant de finir ta couture, surtout quand tu es près du curseur de la fermeture éclair afin d’avoir plus de place et déplacer plus facilement le curseur.

Coudre les attaches de fixation des bandoulières


Coupe deux petits morceaux de sangle de 10 cm de long, glisse le morceau de sangle dans la boucle rectangulaire, replie chaque morceau de sangle envers contre envers en alignant les bords. Prends à présent les deux pièces J. Fais un pli de 1 cm sur le côté long et endroit du triangle. Plie à nouveau chaque triangle en deux : les plis se superposent et les angles gauche et droit du triangle se rejoignent, Prends le bord ouvert de la sangle en sandwich dans ce demi-triangle. Couds à présent le bord d’où ressort la sangle et où tu avais réalisé un pli. Si ta machine ne peut pas coudre deux couches de sangle Lashy à la fois, découpe et plie deux coupons d’Oilskin de 10 cm x 10 cm de largeur, replie-les comme des biais : une fois que le pli est formé, surpique le long des bords. Utilise ces biais à la place des sangles. J’ai ensuite ajouté une vis Chicago blanche à chacune des sangles pour le côté déco.

Préparer la deuxième anse et la deuxième bandoulière

Coudre un sac à dos pour ordinateur portable - patron gratuit

Pour la deuxième anse, coupe un morceau de 41 cm, puis deux morceaux de 88 cm de sangle. Ce seront les longues bandoulières du sac à dos. Cette longueur est idéale pour moi. J’ai encore un peu de marge pour l’hiver lorsque je porte des choses plus épaisses- Mais si tu es très grand/e ou fort/e, tu peux bien entendu ajouter encore 20 à 30 cm aux bandoulières du sac. Place les deux extrémités de l’anse sur l’endroit et le bord inférieur de la pièce I, chacune d’elle étant placée à 9 cm des bords latéraux. Viens positionner à présent à l’intérieur de cette anse et accolé à cette dernière, les deux extrémités des deux longues sangles. Épingle toutes les pièces et couds au ras du bord.

Assembler les éléments

Coudre un sac à dos pour ordinateur portable - patron gratuit

Positionne maintenant en bas de la pièce H les deux attaches de fixation triangulaires des bandoulières. Elles sont placées à 4 cm du bord inférieur. Le bord ouvert des attaches est aligné sur les bords gauche et droits de H, le joli côté des vis Chicago est au-dessus. Couds au ras du bord.

Place à présent la partie I, endroit contre endroit, sur le bord supérieur de la partie G. Couds à 1 cm du bord. Ici, tu peux choisir un point droit triple pour que la couture tienne bien.

Finition de la face arrière

Ouvre la couture. Si tu le souhaites, tu peux éventuellement décorer l’anse avec deux vis Chicago placées à 2 cm de la couture du rabat. Fixe-les ensuite à la pièce I en Oilskin en reportant les trous sur le tissu.
Prends la pièce K non entoilée et que tu as découpée dans le tissu de doublure. Place l’endroit vers toi. Superpose à présent l’envers du dos du sac à dos en Oilskin, son endroit étant donc aussi orienté vers toi. Épingle tout autour et réalise une couture au ras du bord pour assembler les deux pièces. Surpique également le bord supérieur du rabat, juste en dessous de la couture. Les bandoulières sont alors rabattues vers le haut.

Coudre la poche intérieure

Prends les deux pièces de doublure L pour réaliser la poche intérieure du sac. Superpose-les endroit contre endroit et couds leur bord droit supérieur commun. Retourne-les et surpique à nouveau leur bord supérieur commun. Ici, n’hésites pas à utiliser un point décoratif.

Superpose à présent la poche intérieure L sur l’endroit de la pièce K, que tu as renforcée sur l’envers avec du Style-Vil Fix. La poche intérieure L et K s’alignent au niveau de leurs bords inférieurs. Surpique les deux pièces en longeant les bords extérieurs.

Coudre la fermeture éclair principale

Prends la longue fermeture éclair et les parements D de la fermeture éclair (pièce D) découpés dans le Oilskin et la doublure. Place la fermeture éclair, endroit contre endroit, sur la pièce D en Oilskin. De l’autre côté, viens placer une bande de doublure. Son endroit repose sur l’envers de la fermeture éclair. Epingle et couds. Déplie les tissus et place l’autre bande de toile enduite Oilskin, endroit contre endroit, sur l’autre bord ouvert de la fermeture éclair, puis place comme précédemment la doublure en dessous. Couds également ce bord. Déplie le tout : écarte les tissus Oilskin face à toi pour bien dégager la fermeture éclair au centre. Sur l’endroit des parements Oilskin, surpique les deux bords longs qui encadre la fermeture éclair.

Fixer les clous du fond du sac

Munis-toi à présent de la pièce en Oilskin E (Fond du sac). Plie-la en deux pour y marquer deux points médians sur les bords longs. À 12 cm, à droite et à gauche, de ces points et à 3 cm à l’intérieur, marque 4 repères où tu viendras fixer les clous du fond du sac. Marque ces points au crayon, incise, puis insère la partie extérieure des clous sur l’endroit du tissu. Tu peux aussi les renforcer l’arrière de ces clous avec du SnapPap.

Assembler le fond du sac aux côtés du sac

Maintenant tu vas assembler le fond du sac et aux parements de la grande fermeture éclair, c’est-à dire aux côtés zippé du sac. L’endroit de la pièce zippée est tourné vers le haut. Viens y superposer l’endroit du fond du sac Oilskin. Épingle-les sur leurs côtés courts. Attention : n’épingle entre elles que les deux couches Oilskin, et laisse la doublure de côté. Puis épingle les deux autres côtés courts du fond et des parements Oilskin entre eux – procède de la même manière : ne t’occupe pas de la doublure.
Procède de la même façon pour le fond et les côtés de la doublure. En assemblant les bords courts de ces pièces, couds cette fois uniquement 4 cm en haut et en bas de chaque bord. Un interstice reste au centre de chaque bord court. Ensuite, place toutes les couches sous la machine et ferme les deux espaces.

Assembler le devant et le dos du sac

Coudre un sac à dos pour ordinateur portable - patron gratuit

À présent, ouvre la grande fermeture éclair. Positionne l’une sur l’autre les deux coutures situées à chaque extrémité de pièce zippée, endroit contre endroit, puis marque le point médian inférieur et supérieur des deux côtés de la bande de tissu. Répète l’opération pour le tissu de la doublure. Marque également ces points sur les quatre autres pièces du sac à dos.
Maintenant, rabats à l’aide de pinces l’anse du sac vers l’intérieur du sac. Puis épingle la face avant du sac, endroit contre endroit, sur la pièce zippée et le fond. Commence par épingler les points médians que tu as marqués et n’épingle entre eux que les tissus Oilskin. Ensuite, épingle dans les coins. Ici, tu peux aussi cranter un peu et plusieurs fois le tissu Oilskin de la pièce latérale, pour le coudre plus facilement ensuite. Couds tout le pourtour de la pièce avant. Procède de la même façon pour le dos.

Assembler les pièces de la doublure entre elles

A présent, nous allons assembler les deux pièces de la doublure entre elles. Assemble d’abord le dos renforcé avec du Style-Vil et la poche intérieure au fond du sac et aux côtés de la doublure. N’oublie pas d’épingler aussi le côté où se trouve le dos en Oilskin. Sur ce côté, maintiens bien le bord, puis déplie-le bien tout autour. À présent, tu peux épingler le dos de la doublure endroit contre endroit. Pique ensuite tout autour.

Assembler la dernière pièce de la doublure

Retourne le sac à dos de façon à pouvoir épingler la dernière pièce de la doublure endroit contre endroit sur les côtés du sac. Couds ici aussi sur tout le pourtour, en laissant une ouverture de retournement de 15 cm de long en haut.

Dans tous les arrondis, crante à plusieurs endroits la marge de couture à travers toutes les couches, puis retourne le sac à dos. Ferme ensuite l’ouverture de retournement à la main avec un point de matelas.

Fixer les bandoulières

Coudre un sac à dos pour ordinateur portable - patron gratuit

Maintenant nous allons fixer les bandoulières au sac. Fais glisser l’extrémité de chaque sangle autour de la barre centrale d’une maxi boucle coulissante. Fais passer à présent cette extrémité de la bandoulière à travers la boucle rectangulaire située en bas du sac (de l’extérieur vers le bas), puis fais-la remonter et passer à nouveau dans la maxi boucle de coulissante, cette fois-ci du côté intérieur et vers le haut. Replie l’extrémité de la sangle et fixe-la avec des pinces sur le côté qui sort de la boucle rectangulaire. L’extrémité dépasse de la boucle d’environ 7 cm. Couds ou fixe le tout avec des vis Chicago comme ici.

Ton sac à dos pour ordinateur portable #SacOlli est fin prêt !

Coudre un sac à dos pour ordinateur portable - patron gratuit

Découvrez d’autres patrons gratuits de sacs à dos dans notre Snaply Magazine en ligne.
… et encore plus d’idées de projets et de matériel adapté pour coudre des sacs et pochettes sont dans notre boutique en ligne, pour vous.

Et maintenant, le tuto en vidéo !

En allemand, mais ça peut toujours aider de voir les étapes en image : https://youtu.be/pZh4mgK9HZw

Copyright : © 2022 Tous les droits relatifs au patron du sac à dos Olli appartiennent à Nastja Mohren (DIY Eule). Il est interdit de copier, de modifier et de transmettre les instructions et les patrons. L’utilisation du patron n’est autorisée que dans le cadre d’un usage privé.

Nastja – DIY Eule

La chaîne YouTube allemande de Nastja « DIY Eule », est consacrée à la couture et au DIY. Chaque semaine, on y trouve une nouvelle vidéo. Qu’il s’agisse d’un sac à langer, d’un ustensilo, d’une taie d’oreiller ou d’un patchwork, Nastja te montre étape par étape comment faire.