Couture facile

Patron gratuit : Fabriquer un cache-pot facile

Degré de difficulté

Degré de difficulté

Tuto écrit étape par étape et patron gratuit à télécharger
Vous avez des dizaines de pots dans votre cave, dans votre chambre ou votre grenier, mais leurs couleurs ne sont pas vraiment assorties ? Vous avez envie de rafraichir votre décoration d’intérieur ? Nous vous partageons ici un tutoriel pour fabriquer un cache-pot facilement.

Ce tutoriel cache-pot est conçu pour l’utilisation du simili. Que ce soit dans un look métallique raffiné ou plutôt dans le style, choisissez le simili qui vous correspond. Dans ce tutoriel, nous avons opté pour des couleurs pastel printanières, parce que ça sent déjà le printemps et qu’on a hâte de remettre le nez dehors !

Quelques astuces :

  • La couture de ce projet n’est pas difficile. Néanmoins, il est préférable d’avoir déjà cousu quelques projets avant.
  • Concernant l’utilisation de l’entoilage Décovil, il confère au cache-pot une bonne stabilité.
  • N’oubliez pas que ce cache-pot n’est pas étanche vous ne devez donc pas placer vos plantes dans le cache-pot en similicuir sans protection.
  • Nous avons d’ailleurs cousu ici les cache-pots avec une aiguille Microtex de 90 et une longueur de point de 3 mm. Mais vous pouvez aussi, selon le simili choisi, utiliser des aiguilles universelles d’une épaisseur correspondante et augmenter légèrement la longueur du point. Ne choisissez pas une longueur de point trop petite, car cela pourrait trop endommager le similicuir.

Bonne couture !

N’hésitez pas à partager vos réalisations de ce sac sur les réseaux sociaux avec #merceriesnaply, afin qu’on voit vos jolies créations ! 50€ en bon d’achat sur snaply.fr sont à gagner chaque mois, voir conditions ici.
D’autres patrons gratuits sont dans le Snaply Magazine en ligne.

Fabriquer un cache-pot facile
Fabriquer un cache-pot facile

Liste du matériel

Variante 1 (une seule couleur)

Fabriquer un cache-pot facile

Variante 2 (assemblage de deux couleurs)

Outils :

Télécharger le patron

Téléchargez le patron et imprimez-le à 100%, sans ajustement de la page.

Notez que le gabarit est pour un cache-pot final de 15 cm de diamètre ! Le gabarit lui-même a un diamètre de 17 cm, car les marges de couture sont incluses.

Découpe

Variante 1 (un tissu)

Petit cache-pot

  • Simili : 1 x la partie inférieure (gabarit) et une partie latérale de 55,5 cm x 12 cm
  • Decovil 1 : 1 x une partie latérale avec les dimensions 53,5 cm x 11 cm
  • 55 cm de biais en similicuir

Grand cache-pot

  • Simili : 1 x la partie du fond (gabarit) et une partie latérale avec les dimensions 55,5 cm x 15 cm
  • Decovil 1 : 1 x une partie latérale avec les dimensions 53,5 cm x 14 cm
  • 55 cm de biais de similicuir
Fabriquer un cache-pot facile

Variante 2 (avec séparation) :

Petit cache-pot

  • Simili : 1 x la partie inférieure (gabarit), une partie latérale inférieure de 55,5 cm x 9 cm et une partie latérale supérieure de 55,5 cm x 11 cm
  • Decovil 1 : 1 x une pièce latérale de 53,5 cm x 7 cm

Grand cache-pot

  • Simili : 1 x la partie inférieure (gabarit), une partie latérale inférieure de 55,5 cm x 11 cm et une partie latérale supérieure de 55,5 cm x 15 cm
  • Decovil 1 : 1 x une partie latérale de 53,5 cm x 9 cm

ASTUCE : Le gabarit du fond contient des petits crochets qui facilitent l’insertion du fond dans le cercle. Pour ce faire, marquez également sur votre pièce latérale les petits crochets en faisant de petites incisions à l’intérieur de la marge de couture. Les pinces sont placées de manière à ce que, lorsque l’anneau est fermé, vous ayez quatre espaces égaux.

Conseil

Si les dimensions du cache-pot ne vous plaisent pas trop, vous pouvez aussi créer votre propre cache-pot très facilement. Pour cela, vous avez deux possibilités :

Variante 1

Prenez votre pot et reportez sa plus grande circonférence sur une feuille de papier. Ajoutez ensuite 1 cm de valeur de couture et 1 cm d’espace supplémentaire pour que pot ait un peu d’espace dans votre cache-pot (donc 2cm en tout).

Fabriquer un cache-pot facile
Fabriquer un cache-pot facile

Variante 2

Mesurez le diamètre de votre pot. Prenez ensuite un compas et tracez un cercle avec le diamètre du cache-pot + 1 cm de marge de couture ET 1 cm d’espace supplémentaire pour que le pot ait un peu d’espace dans le cache pot.

Les dimensions de la partie latérale sont alors calculées à partir de la circonférence du fond + 2 cm de surplus de couture (= longueur) et de la hauteur de votre cache-pot plus 1 cm de marge de couture (= hauteur).

Cela peut paraître compliqué, mais ça ne l’est pas du tout. Je vais vous le montrer à l’aide d’un exemple :
Le diamètre de la partie inférieure construite précédemment est de 17 cm (marge de couture incluse). Le cache-pot cousu présente donc un diamètre de 15 cm.

La circonférence se calcule à partir du diamètre x Pi (vous pouvez simplement entrer cette valeur dans votre navigateur Internet et elle vous sera calculée), soit 17 cm x Pi = 53,4 cm plus 2 cm de marge de couture.
La hauteur de votre pot est de 10 cm, ajoutez ensuite 1 cm de marge de couture (vous pouvez aussi en choisir plus si vous voulez que le cache-pot dépasse votre pot un peu plus en hauteur), ce qui vous fera 11cm de hauteur.

Votre panneau latéral mesure donc 55, 4 cm x 11 cm. (Pour faciliter la découpe, vous pouvez arrondir à 55,5 cm, cela fonctionne de la même manière).

Et c’est parti ! Version 1 (une seule couleur)

Préparer les pièces

Fabriquer un cache-pot facile

Commencez par repasser le Decovil sur l’envers de votre pièce latérale. Veillez à ce que les valeurs de couture de 1 cm sur les bords courts et sur le bord du fond ne soient pas repassés (voir photo ci-dessus). N’oubliez pas que le côté repassé avec Decovil doit refroidir avant d’être utilisé.

Fabriquer un cache-pot facile
Fabriquer un cache-pot facile

Facultatif : Si vous souhaitez fixer une étiquette à votre cache-pot, vous pouvez maintenant déterminer la hauteur qui vous convient sur la partie latérale et la fixer.

Assemblage des pièces

Fixez maintenant les côtés courts de la partie latérale, endroit contre endroit, avec des pinces à tissus (comme nos Wonderclips), afin que rien ne glisse pendant la couture. Cousez ensuite cette partie avec un point droit.

ATTENTION : N’utilisez PAS d’épingles, car elles laissent des trous inesthétiques dans le simili. Utilisez plutôt des pinces à tissus comme nos Wonder Clips.

Fabriquer un cache-pot facile

Vous avez maintenant formé un anneau. Vous allez maintenant y insérer le fond (partie ronde). Veillez à placer le fond du côté où vous avez omis la marge de couture, c’est-à-dire où il n’y a PAS de Decovil 1.

ASTUCE : Lors de la mise en place, orientez-vous avec les picots de la partie inférieure (fond) et sur les picots que vous avez placés sur la partie latérale. Fixez le fond avec autant de pinces à tissus que possible, cela vous facilitera la tâche lors de la couture.

C’est maintenant la partie la plus délicate : cousez LENTEMENT la partie inférieure (fond) à la partie latérale. Pour ce faire, vous devrez mettre votre main gauche dans le cache-pot et appuyer légèrement sur la partie inférieure. Vous pourrez ainsi mieux guider les parties en simili et maintenir la partie du fond lors de la couture et l’ajuster si nécessaire.

Retourner le travail

Fabriquer un cache-pot facile

Facultatif : Nous vous conseillons d’abord de découper les marges de couture avec des ciseaux zigzag à ras de votre couture. Vous pourrez ainsi mieux former l’arrondi par la suite.

Fabriquer un cache-pot facile

Retournez maintenant le cache-pot sur l’endroit. Pour cela, vous devez « froisser » prudemment le simili et le retourner. Procéder très lentement afin de ne pas décoller le Decovil à l’intérieur. Une fois que vous avez retourné le cache-pot, vous pouvez former un bel arrondi sur le fond.

Poser le biais

Pour finir, il vous faut poser le biais sur le bord supérieur. Pour ce faire, fixez d’abord le biais au bord supérieur du cache-pot à l’aide de pinces à tissus. Ne soyez pas surpris pas : le biais (début et fin) va se chevaucher légèrement. Si cela vous dérange, vous pouvez encore le raccourcir.

ASTUCE : Au lieu d’utiliser seulement des pinces à tissus, vous pouvez aussi utiliser notre Wondertape pour bien fixer le biais. Veillez toutefois à ce que le ruban Wondertape soit placé à l’endroit où vous ne cousez PAS par la suite (ne pas coudre sur le Wondertape).

Cousez maintenant soigneusement le biais avec un point droit.

ASTUCE : Commencez et terminez à l’endroit où les extrémités du biais se chevauchent. Cela correspond à l’arrière du pot, donc si tout n’est pas propre à 100 %, cela ne se verra pas.

Félicitations, votre cache-pot est maintenant terminé !  

Et c’est parti ! Version 2 (deux couleurs)

Préparer les pièces

Fabriquer un cache-pot facile

Commencez par repasser le Decovil sur l’envers de votre pièce latérale inférieure (donc pour cette version bicolore, une seule des pièces inférieure est à thermocoller). Veillez à ce que les valeurs de couture de 1 cm restent en dehors de tous les bords. N’oubliez pas que la partie repassée avec le Decovil doit refroidir avant d’être travaillée.

Si vous voulez fixer une étiquette sur votre cache-pot, vous pouvez dès maintenant déterminer la hauteur de placement de l’étiquette qui vous convient sur la partie latérale supérieure et la fixer.

ASTUCE: Je vous conseille de plier la partie latérale supérieure bord à bord et de dessiner l’emplacement souhaité pour votre étiquette ou déco à la craie ou avec un marqueur pour vous faire une idée de l’emplacement final.

Couture des parties latérales

Fabriquer un cache-pot facile

Fixez maintenant les côtés courts des pièces latérales, endroit contre endroit, avec des pinces à tissu comme nos Wonderclips, afin que rien ne glisse pendant la couture. Cousez ensuite cette partie avec un point droit.

ATTENTION : N’utilisez PAS d’épingles pour la fixation, car elles laissent des trous inesthétiques dans le simili. Utilisez plutôt des pinces à tissus comme nos Wonder clips.

Fabriquer un cache-pot facile
Fabriquer un cache-pot facile

Deux anneaux sont maintenant créés. L’anneau non renforcé (donc celui de la partie latérale supérieure) est maintenant plié envers sur envers. Insérez maintenant les deux anneaux l’un dans l’autre, fixez les bords ouverts l’un sur l’autre et cousez le tout avec un point droit.

Facultatif : Personnellement, j’aime bien que les marges de couture soient placées sur un côté et piqués une fois.

Couture de la partie inférieure

Placez, dans l’anneau que vous avez formé, la partie ronde du fond, endroit contre endroit.

ASTUCE : Fixez le fond avec autant de pinces à tissu que possible, cela vous facilitera la tâche lors de la couture.

Retourner le travail

Fabriquer un cache-pot facile

Facultatif : Je vous conseille d’abord de découper les marges de couture avec des ciseaux zigzag à ras de votre couture. Vous pourrez ainsi mieux former l’arrondi par la suite.

Retournez ensuite le cache-pot. Pour cela, vous devez « froisser » prudemment le similicuir et le retourner. Procéder très lentement afin de ne pas décoller le Decovil à l’intérieur. Une fois que vous avez retourné le cache-pot, vous pouvez former un bel arrondi.

Félicitations, votre cache-pot est maintenant terminé !

Fabriquer un cache-pot facile

Claudia – Mama Löwenherz

Passionnée de couture et de DIY. Comme beaucoup d’entre vous, j’ai commencé à coudre avec mes enfants. Mes projets couture se sont transformés en projets de plus en plus importants et aujourd’hui, ma passion pour la couture ne connaît plus de limites.

Copyright : ©2024 Tous les droits du tuto et patron « Cache-pot » appartiennent à Claudia. La copie, la modification et le partage des instructions et du patron ne sont PAS autorisés. L’utilisation du patron est autorisée pour un usage commercial. Veillez à indiquer sur les produits que vous cousez qu’ils ont été réalisés selon les instructions de Sarah – Atelier Miinsa et de Snaply. La vente du patron est interdite