Astuces couture Couture facile Sacs à main

Tuto couture : Coudre des anses de sacs

Degré de difficulté

Degré de difficulté

Tuto écrit étape par étape
Vous aimez les sacs faits maison ? Vous êtes alors certainement confronté au problème de ne pas trouver la sangle ou l‘anse adéquate ! Heureusement, vous pouvez vous en sortir facilement et coudre vous-même vos sangles de sac à l’aide de ces instructions.

Pour les grands sacs lourds, il est préférable d’utiliser des sangles plus larges, que vous pouvez également coudre de manière réglable. Pour les pochettes ou les petits sacs élégants, les sangles étroites ou les anses sont particulièrement jolies !

Vous pouvez également coudre différentes largeurs et longueurs de sangles en suivant ces instructions. Pour une sangle réglable, on suppose une longueur de 150 cm, pour une sangle non réglable, une longueur de 120 cm. La longueur optimale pour vous peut différer si vous avez des épaules larges, une poitrine généreuse ou un grand tour de taille. D’ailleurs, il se peut aussi que vous ayez besoin d’une ceinture plus longue si vous portez une veste d’hiver épaisse ou si vous êtes grand/e. Déterminez votre mesure de confort avant de coudre à l’aide d’un ruban à mesurer que vous mettez autour de vous !

Bien sûr, vous pouvez aussi coudre une lanière pour une petite de poche de 25 mm de large en utilisant la même technique que celle utilisée pour les sangles présentées ici. Découpez toujours le double de la largeur de votre lanière finie !

D’autres idées et matériel pour couture débutant et couture sacs à main ou couture sacs à dos à retrouver dans la boutique en ligne, ou dans le Snaply Magazine en ligne. Les astuces couture sont aussi disponibles dans le Snaply Magazine, comme recouvrir des boutons avec le tissu que vous voulez.

Partagez vos créations avec #merceriesnaply

coudre des anses de sacs

Liste du matériel

Utilisez différents matériaux pour les sangles qui peuvent manifestement être travaillés. Les tissus ne conviennent pas car les bords sont cousus bout à bout pour économiser de l’épaisseur.

Sangle étroite (12mm de largeur):

Simili synthétique, 2,5 cm de largeur, 120 cm de longueur

– 2 anneaux demi-ronds à visser
– 2 vis chicago, 5mm

Anses réglables pour sacs lourds (40mm de largeur):


Simili synthétique, 8 cm de largeur, 150 cm de longueur
Sangle souple (même longueur que la longueur finale de ton anse)
– 2 mousquetons, 40mm
– 1 Maxi boucle, 40mm – 2 vis chicago 8mm

Conseil : Pour les sacs lourds, je vous conseille de coudre une sangle souple de la largeur finale de l‘anse du sac pour la renforcer !

Accessoires de couture:

Wondertape

Tapis de découpe et Cutter pour la découpe

– Une machine à coudre

Fil à coudre assorti 

Pince à poinconner

Marqueur aquatrick pour marquer

Conseil : les Aiguilles Anti Glue  facilitent la couture avec le Wondertape

Et c’est parti !

Coudre une sangle large et réglable

Posez votre morceau de simili-synthétique devant vous, l’envers du tissu vers le haut. A l’aide d’une règle, tracez une ligne à 2 cm de chacun des longs bords extérieurs de la découpe. Tracez ces deux lignes sur toute la longueur de la découpe de la sangle !

Collez maintenant une bande de Wondertape à l’intérieur, juste à côté des lignes. Le plus simple est de coller la bande sur toute la longueur de la sangle.

Retirez les bandes de protection du Wondertape et collez la sangle pour le renforcement. Elle est parfaitement centrée et ne dépasse pas les lignes à droite ou à gauche.

Repliez le simili-synthétique autour de la sangle et fixez-le avec des Wonderclips. Veillez à ce que les bords coupés se rejoignent exactement.

Maintenant, cousez la sangle avec un point zigzag ou un point décoratif au milieu de la jonction des deux bords de coupe. Lors du choix de votre point il faut veiller à ce qu’il recouvre le joint de fil, comme le fait par exemple le point nid d’abeille. Ainsi, la couture protège les bords des frottements.

Comme vous devez coudre avec le dessous de la sangle vers le haut pour pouvoir contrôler que les bords de coupe ne s’écartent pas, vous devez vous assurer que le point de la canette est correct. Pour cela, testez le point choisi sur une chute du même matériau que celui que vous avez choisi pour la sangle !

Enfilez maintenant la maxi boucle sur votre sangle. La sangle passe par-dessous la barrette.

Maintenant, passez la sangle dans le mousqueton. La barre du mousqueton se trouve entre les deux parties inférieures de la ceinture !

Passez à nouveau l’extrémité de la sangle dans la maxi boucle. Elle suit exactement le même chemin que lors du premier passage ! Repliez ensuite l’extrémité de la sangle de manière à ce qu’elle entoure la barrette et dirigez-la vers le mousqueton.

Percez un trou au milieu de l’extrémité de la sangle et de la partie de la sangle sur laquelle elle repose derrière la barrette et insérez une vis chicago pour fixer l’extrémité.

Enfilez le deuxième mousqueton sur l’extrémité restante de la sangle. Faites un double pli avec l’extrémité de la sangle autour de la barrette et percez un trou à travers les trois épaisseurs. Introduisez ici aussi une vis chicago pour fixer la sangle à la barrette.

Coudre une fine lanière

Dessinez le milieu du côté gauche de votre découpe en simili-synthétique. Vous devez faire cette marque sur toute la longueur de votre sangle !

Repliez les bords longs de la découpe vers la ligne médiane. Ils se rejoignent exactement bord à bord ! Fixez-les à petits intervalles avec des Wonderclips pour qu’ils ne glissent pas !

Maintenant, cousez la sangle avec un point zigzag ou un point décoratif au milieu de la jonction des deux bords de coupe. Lors du choix de votre point, veillez à ce qu’il recouvre le joint de fil, comme le fait par exemple le point nid d’abeille. Ainsi, la couture protège les bords des frottements. En raison de la faible largeur de la lanière, le point ne doit pas être trop large, pour ne pas vous retrouver à côté de votre tissu si vous ne centrez pas exactement la lanière !

Comme vous devez coudre avec le dessous de la ceinture vers le haut pour pouvoir contrôler que les bords de coupe ne s‘écartent pas, vous devez vous assurer que le point de la canette est correct. Pour cela, testez le point choisi sur une chute du même matériau que celui que vous avez choisi pour la lanière !

Enfilez maintenant les anneaux en D sur les extrémités de la sangle et doublez la ceinture derrière eux. Fixez la sangle avec un Wonderclip. (Vous pouvez dévisser les anneaux en D pour les fixer à votre sac. Dévissés, ils peuvent aussi être détachés de la sangle). Vous vous assurez ainsi que la boucle pour les anneaux en D n’est pas trop étroite.

Percez maintenant un trou pour la vis chicago à travers les 3 couches. Le trou doit être bien centré pour que la vis chicago ne dépasse pas du bord de la ceinture ! Introduisez maintenant une vis chicago dans chacune d’elles et fixez ensuite la lanière à votre sac !

coudre des anses de sacs

Votre lanière de sac est terminée !

Mention du copyright : ©2022 Tous les droits des instructions sont détenus par Lisa Santiuste Iñurrieta (lalillyherzileien). La copie, la modification et la distribution des instructions et des modèles sont INTERDITES. L’utilisation du patron n’est autorisée qu’à des fins privées. La vente du patron, ainsi que des ouvrages cousus à partir de celui-ci, est exclue.

Lisa de LaLilly Herzileien

En suivant LaLilly Herzileien, vous découvrirez un monde qui tourne autour de la mode DIY, des instructions de couture, des sacs faits main et autres. La couture est la passion de Lisa – la vôtre aussi ?