Sacs Sacs à main

Patron gratuit : Sac de sport hula hoop « Ula »

Degré de difficulté

Degré de difficulté

Tuto écrit étape par étape et patron gratuit à télécharger
Ici, ça tourne rond, comme avec le « hula-hoop » ! Car c’est précisément cet engin de sport, plus tendance que jamais, qui a inspiré le sac hula-hoop Ula. Vous pensez qu’à première vue, les sacs sont beaucoup trop petits pour transporter un cerceau ? Pas du tout ! Car Ula, dans sa „grande“ comme dans sa „petite“ version, vous surprendra !

Grâce à un double fond, vous avez la place de ranger votre cerceau démonté dans le sac et d’emporter en plus vos affaires de sport, vos affaires de douche et bien plus encore. Mais le compartiment du fond n’est pas uniquement destiné au Hula hoop !

Vous pouvez également y ranger vos chaussures sales ou vos maillots de bain mouillés, séparément du reste du contenu du sac – car le sac hula hoop Ula n’est pas seulement un tuto pour un sac de sport, mais aussi un sac de voyage !

N’hésitez pas à partager vos réalisations de ces pochettes sur les réseaux sociaux avec #merceriesnaply, afin qu’on voit vos jolies créations ! 50€ en bon d’achat sur snaply.fr sont à gagner chaque mois, voir conditions ici.
Retrouvez d’autres patrons de sacs à main et sacs à dos dans notre Snaply Magazine en ligne.

2 versions sac hula hoop Ula

Surtout dans sa plus grande taille, Ula est votre compagnon d’entraînement idéal et aussi un excellent moyen de rangement pour vos accessoires de hula hoop. Le diamètre de 35 cm et la longueur de 50 cm permettent de ranger un maximum de choses dans les compartiments intérieurs et même les grands cerceaux ont suffisamment de place dans le compartiment inférieur. Il peut ainsi vous servir d’espace de rangement à la maison pour vos accessoires de sport.

Le plus petit sac a un diamètre de 28 cm et une longueur de 40 cm. Il est donc plus maniable que son grand frère, mais convient tout de même pour le sport et les excursions du week-end !

Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir à coudre.

sac hula hoop

Liste du matériel

Vous aurez besoin aussi :

Patron gratuit à télécharger

Téléchargez les patrons et décompressez le fichier zip. Imprimez les patrons sans ajustement des pages et à 100% et collez les pages ensemble.

Version du sac par Olga alias Matroshka Handmade

Découpe

Tissu extérieur A

2 x pièce de découpe 1, Côtés extérieurs
2 x pièce de découpe 3a, Côtés du sac en haut
1 x pièce de découpe 5, Compartiment à fermeture éclair
1 x pièce de découpe 5a, Bandes de surjet Compartiment zippé
1 x pièce de découpe 6, Anse

Tissu extérieur B

1 x pièce de découpe 2 dans la pliure, Fond de sac
2 x pièce de découpe 3b Côtés du sac en bas

Doublure

2 x pièce de découpe 1, Côtés extérieurs
1 x pièce de découpe 2 Dans la pliure, Fond de sac
4 x pièce de découpe 3b, Côtés du sac en bas
2 x pièce de découpe 3c Dans la pliure, poche intérieure en haut
2 x pièce de découpe 3d Dans la pliure, cotés du sac, intérieur
4 x pièce de découpe 4 Compartiment Fond de sac
1 x pièce de découpe 5 Compartiment zippé
1 x pièce de découpe 6, Anse

Vlieseline H250:

2x pièce de découpe 4 Compartiment fond de sac

Decovil-light:

2 x pièce de découpe 1, Côtés extérieurs
2 x pièce de découpe 3a, Côtés du sac en haut
2 x pièce de découpe 3b, Côtés du sac en bas
1 x pièce de découpe 6, Anse

Decovil I:

1 x pièce de découpe 2, Dans la pliure, Fond de sac

patron gratuit sac hula hoop

Renforcer

Pressez maintenant les entoilages thermocollants sur les pièces du patron correspondantes. Les côtés extérieurs du sac, les côtés supérieurs, les côtés inférieurs et l’anse sont renforcés avec du Decovil light.

Le fond de la poche est renforcé avec Decovil I ou, si l’on travaille avec un matériau particulièrement solide, avec Decovil light. Deux des quatre découpes pour le compartiment du fond sont renforcées avec de la Vlieseline H250.

Astuce : le pressage est particulièrement facile et régulier avec une presse de type Cricut Easypress 2.

Attention : si vous renforcez de l’Oilskin, placez impérativement un chiffon absorbant en dessous afin de protéger votre support de repassage de la graisse qui pourrait s’en échapper ! Vous pouvez ensuite réimperméabiliser le tissu avec le produit d’entretien pour Fox Oilskin !

Pour le simili synthétique et le tissu outdoor, il faut absolument faire un essai de repassage et placer un chiffon entre le fer à repasser et la doublure !

Reporter les points de repères

patron gratuit
patron gratuit

Reportez maintenant tous les repères des pièces du patron sur vos découpes. Le plus simple est de marquer les coins des repères avec une alêne ou une aiguille à coudre et un fil auxiliaire à travers le papier avec un point. Vous pouvez ensuite relier les coins à la craie et à la règle. Les repères sont les suivants :

. Recto : marques pour les deux sangles et le compartiment à fermeture éclair.

. Verso : marques pour les sangles

. Côtés : Marques pour les sangles

Marquez également les centres de toutes les pièces du patron en faisant une petite incision dans la marge de couture.

Et c’est parti !

Préparer les côtés du sac

Découpez deux morceaux de votre large sangle (grand sac 25 cm chacun, petit sac 21,5 cm chacun) et enfilez un anneau dei-rond sur chacun d’eux. Repliez la sangle sur 4 cm autour de la barrette. Fixez-la avec une épingle ou une pince de tissu pour que l’anneau demi-rond ne glisse pas.

sac hula hoop Ula

Épinglez la sangle au milieu, à l’intérieur de la marque, sur la pièce découpée pour le haut du sac. Cousez-la en la pliant et en la serrant le plus possible le long de la barre de l’anneau demi-rond ! S’il y a un peu de sangle qui dépasse en bas, vous pouvez la couper.

Placez maintenant les pièces découpées pour les côtés inférieurs du sac, endroit contre endroit, sur les côtés supérieurs du sac. Fixez-le avec des pinces ou des épingles et cousez les deux couches de tissu ensemble.

Sac hula hoop Ula

Repliez les marges de couture vers le bas et piquez-les sur des bords très serrés.

Préparer le devant du sac

Découpez 36 cm (grand) ou 30 cm (petit) de fermeture à glissière sans fin avec une glissière de 4 mm et enfilez un curseur. Fixez les extrémités de la fermeture à glissière avec quelques points à la main pour que le curseur ne glisse pas.

Placez la fermeture à glissière, endroit contre endroit, sur la pièce découpée pour la poche zippée en tissu extérieur. Placez le morceau de tissu de doublure par-dessus, endroit contre endroit. Épinglez le tout bord à bord, centre à centre. Avec le pied pour fermeture à glissière, cousez la fermeture à glissière entre les deux couches de tissu.

Si la fermeture à glissière s’approche trop du pied-de-biche, abaissez l’aiguille dans le tissu, soulevez le pied-de-biche, faites passer la fermeture à glissière devant celle-ci et abaissez à nouveau le pied pour continuer à coudre.

Rabattez les deux côtés du tissu de manière à ce qu’ils soient envers contre envers. Repassez proprement les tissus au niveau de la fermeture à glissière et piquez-les sur des bords serrés.

Placez la bande de surjet sur la bande supérieure de la fermeture à glissière, endroit contre endroit. Épinglez-la et cousez avec le pied pour fermeture à glissière sur le ruban de fermeture à glissière.

Rabattez la bande de surjet sur l’envers du ruban de la fermeture à glissière de manière à ce qu’elle entoure le bord supérieur de la fermeture à glissière. Découpez les parties qui dépassent de la fermeture à glissière et de la bande de surjet.

sac hula hoop Ula

Epinglez la poche zippée milieu sur milieu sur le devant du sac. Les bords latéraux se trouvent à l’intérieur des marques des sangles, les bords inférieurs se touchent. Le bord inférieur de la fermeture à glissière est aligné avec le repère supérieur du patron. Vous pouvez ainsi vous y référer si vous choisissez un autre surjet pour la fermeture éclair !

Surpiquez le sac sur le devant de la poche en suivant les bords serrés. La bande de surjet est également cousue en bord à bord le long de la fermeture éclair.

Coudre les anses du sac

Placez les pièces découpées pour la poignée du sac l’une sur l’autre, endroit contre endroit. Marquez une ouverture de retournement d’environ 7 cm sur le bord long. Assemblez les deux épaisseurs depuis le début de l’ouverture de retournement autour du rectangle jusqu’à la fin de l’ouverture de retournement. Arrêtez-vous toujours à 0,75 cm du bord, abaissez l’aiguille dans le tissu, relevez le pied-de-biche et réalignez le tissu.

Découpez la marge de couture en biais dans les coins. Veillez à ne pas couper la couture. Retournez maintenant l’anse par l’ouverture de retournement.

Rabattez maintenant les marges de couture vers l’intérieur au niveau de l’ouverture de retournement. Si possible, repassez tous les bords proprement. Ensuite, piquez l’anse tout autour.

anse de sac hula hoop Ula

Découpez maintenant deux morceaux de sangle de 25 mm (1,2 m chacun pour le grand et 1 m chacun pour le petit). Placez l’une des bandes au milieu de la découpe pour l’anse. Fixez-la avec des épingles ou des pinces. Piquez la sangle sur l’anse.

Marquez ensuite la position des boutons-pression des deux côtés, à 2 cm du bord long et à 1,5 cm du bord court.

Perforez les trous pour les boutons et insérez les boutons-pression selon les instructions du fabricant.

Épinglez les sangles le long des marques sur le devant et le dos du sac. Veillez à ce qu’elles ne se tordent pas ! Piquez les sangles sur les bords.

Assembler les côtés extérieurs du sac

Placez le fond du sac, endroit contre endroit, sur le bord inférieur du dos du sac. Les pièces du patron sont placées bord à bord et centre à centre. Assemblez-les au point droit.

Dépliez les tissus et placez la marge de couture vers le fond du sac. Pique-les sur les bords. Répétez les deux étapes avec le devant de la poche et l’autre bord du fond du sac.

Préparer le compartiment du fond de sac

Découpez une fermeture éclair avec une glissière de 4 mm d’une longueur de 55 cm (grande) ou de 45 cm (petite). Ouvrez la fermeture éclair et assurez-vous qu’elle ne glisse pas vers le bas, comme décrit pour le compartiment à fermeture éclair.

Placez la fermeture éclair, endroit contre endroit, sur l’une des découpes renforcées pour le compartiment du fond. Placez également l’un des morceaux non renforcés par-dessus, endroit contre endroit. Cousez la fermeture éclair entre les couches de tissu.

Rabattez les tissus de manière à ce qu’ils soient envers contre envers, repassez bien la couture et faites une surpiqûre à ras bord.

Placez maintenant l’autre côté de la fermeture à glissière, endroit contre endroit, avec les deux découpes restantes. Assemblez les couches de tissu de la même manière avec la fermeture à glissière.

Ici aussi, dépliez les tissus, placez-les envers contre envers et piquez la couture parallèlement à la fermeture éclair.

Assembler les côtés intérieurs du sac

Les deux côtés de l’intérieur du sac sont cousus de la même manière – vous pouvez donc effectuer les étapes suivantes sur les deux pièces du patron en parallèle !

Rabattez les côtés intérieurs supérieurs du sac de manière à ce que l’envers du tissu se trouve devant vous. Découpez pour chacun une bande élastique d’environ 1,5 cm plus courte que la rupture du tissu. Placez-la au niveau de la rupture.

Repliez le tissu autour de la bande élastique. Cousez la bande élastique avec un point zigzag. Commencez à coudre l’élastique bord à bord. Étirez-le au fur et à mesure que vous cousez, de manière à ce qu’il atteigne l’autre bord.

Placez l’une des quatre pièces découpées pour le côté inférieur du sac, endroit contre endroit, sur l’un des bords inférieurs du côté intérieur supérieur du sac. Assemblez les deux couches de tissu.

Placez l’autre bord de la pièce découpée pour le côté supérieur intérieur du sac, endroit contre endroit, sur le dessus du compartiment de fond préparé. Du côté inférieur, vous placez, endroit contre endroit, une pièce découpée pour un côté inférieur du sac. Le compartiment du fond est cousu entre les deux parties du côté du sac, de la même manière que vous l’avez fait pour les fermetures éclair.

Cousez les tissus ensemble avec précaution. Faites deux points de couture dans un sens et dans l’autre sur la glissière de la fermeture éclair pour la sécuriser davantage.

sac hula hoop Ula

Rabattez ensuite les côtés inférieurs des poches de manière à ce que les arrondis se superposent. Assemblez-les avec une couture auxiliaire à l’intérieur des marges de couture. Veillez à ce que les bords du fond ne soient pas touchés par la couture. La marge de couture de l’arrondi passe juste devant les bords, si le tissu glisse vers la couture, vous pouvez le plier légèrement sur le côté.

Placez maintenant un morceau de l’intérieur du sac, endroit contre endroit, sur l’arrondi qui vient d’être fixé avec la couture auxiliaire. Épinglez-le le long de l’arrondi.

Rabattez les côtés arrondis du sac sur le côté. Posez maintenant le fond du sac devant vous, l’endroit du tissu vers le haut. Posez dessus le compartiment du fond avec les côtés du sac. Le curseur de la fermeture éclair se trouve en haut. Placez les doublures du devant et du dos du sac, endroit contre endroit, sur le bord du fond du sac et du compartiment du fond. Assemblez-les exactement de couture à couture.

Placez maintenant le fond du sac au milieu, endroit contre endroit, sur l’arrondi des côtés du sac. Épinglez-le le long de l’arrondi et cousez.

Assembler les pièces du sac

Découpez un morceau de fermeture à glissière sans fin avec une glissière de 6,5 mm. Il doit être environ 10 cm plus long que le bord supérieur de votre sac (petit 50 cm de long, grand 60 cm de long). Divisez-le en deux moitiés. Épinglez-les milieu à milieu, endroit contre endroit, sur les bords supérieurs du sac en tissu extérieur.

Ensuite, placez les bords supérieurs du devant et du dos du sac, endroit contre endroit. Avec le pied pour fermeture à glissière, cousez la fermeture éclair. Commencez et terminez votre couture à 0,75 cm du bord, de sorte que les marges de couture ne soient pas cousues sur l’arrondi !

Rabattez les côtés du sac par les bords ouverts de manière à ce que le côté droit soit à l’extérieur. Surpiquez les deux couches de tissu le long de la fermeture à glissière.

Placez maintenant les côtés du sac, milieu sur milieu, contre le fond du sac. Les tissus sont placés endroit contre endroit.

Entaillez le bord des côtés inférieurs du sac à l’intérieur de la marge de couture à 5 mm d’intervalle. Vous pourrez ainsi les assembler plus facilement avec le fond du sac. Épinglez les côtés du sac au milieu du bas, aux deux centres latéraux et à la fermeture éclair avec le côté extérieur du sac.

Vous pouvez maintenant épingler les zones situées entre les centres.

Décalez les deux épingles du haut vers l’extérieur de manière à pouvoir enfiler les curseurs. Poussez les curseurs de quelques centimètres vers l’intérieur du sac. Cousez maintenant les côtés du sac tout autour. Piquez encore une fois en avant et en arrière sur la glissière. Entaillez ensuite la marge de couture ou découpez des triangles pour la rendre plus flexible.

Retournez le sac de manière à ce que la doublure soit à l’extérieur et que le côté extérieur du sac assemblé soit tourné vers l’intérieur du sac. Froissez légèrement l’extérieur pour réduire la tension due au fond du sac. Épinglez maintenant le tissu de doublure du devant et du dos du sac et le côté arrondi du sac sur la marge de couture des arrondis des côtés du sac en tissu extérieur. Assemblez-les avec une couture auxiliaire pour qu’ils ne puissent plus s’écarter.

sac hula hoop Ula

Découpez une bande de biais un peu plus longue que l’arrondi au-dessus du fond du sac. Dépliez-la et épinglez le bord ouvert une fois autour de l’arrondi du côté du sac. Repliez les extrémités dans le biais. Cousez maintenant le biais exactement à l’intérieur du coude.

Découpez légèrement la marge de couture. Raccourcissez également le surplus de la fermeture à glissière. Repliez le biais autour de la marge de couture et épinglez-le.

Surfilez l’autre côté du sac de la même manière avec le biais.

Attention ! Même si la tentation est forte d’ourler complètement le sac au lieu de surfiler les bords avec du biais : ne dérogez pas ici aux instructions ! La fixation de la poche intérieure sur les marges de couture est absolument nécessaire en raison de la forme du sac, afin que la poche intérieure ne s’affaisse pas sur elle-même !

sac hula hoop Ula

Retournez le sac et formez bien toutes les coutures.

Fabriquer une bandoulière

Découpez une sangle de 150 cm de long pour la bandoulière. Tirez la boucle coulissante dessus et faites-la passer dans l’un des mousquetons.

bandoulière sac hula hoop Ula

Derrière le mousqueton, enfilez à nouveau l’extrémité de la sangle, à travers la boucle et de nouveau hors de la boucle. Elle suit le même chemin que la première fois !

Rabattez l’extrémité deux fois et cousez-la dans cette position. Si vous utilisez une sangle en simili synthétique ou en lashy, vous pouvez aussi la fixer avec une vis chicago.

Passez l’extrémité restante de la sangle dans le deuxième mousqueton, rabattez-la deux fois et cousez dans cette position.

Le tuto sac de sport terminé ! Amusez-vous bien lors de vos voyages et de vos activités sportives avec votre nouveau hula hoop Ula !

sac hula hoop Ula
sac hula hoop Ula

Vous trouverez un grand nombre d’autres patrons gratuits dans notre Snaply Magazine.

Mention du copyright : ©2023 Tous les droits du patron « Sac Hula-Hoop Ula » sont réservés à Lisa Santiuste Iñurrieta (lalillyherzileien). Il est INTERDIT de copier, de modifier ou de transmettre les instructions et les modèles. L’utilisation du patron n’est autorisée qu’à des fins privées. La vente du patron, ainsi que des ouvrages cousus à partir de celui-ci, est exclue.

Lisa – LALILLYHERZILEIEN

Sur le blog LaLilly Herzileien, vous trouverez tout ce qui concerne la mode et les DIY, des tutos de couture, des sacs faits main etc. La couture est la passion de Lisa – la vôtre aussi, non ?