Tuto écrit étape par étape et patron gratuit à télécharger (PDF)
Depuis bien longtemps déjà, la bandoulière du sac à main est un réel accessoire de mode. Si elle est reliée au sac à main avec des mousquetons, il est facile de l’interchanger en quelques secondes seulement et de donner ainsi un tout nouveau look à ton sac. Ainsi, tu auras le sac parfaitement adapté à chacune de tes tenues et cela à moindre frais.
Comme la bandoulière doit être le point de mire de ton sac à main, elle peut sans problème être large, même pour un petit sac à main. Dans ce tutoriel, je t’explique comment coudre une bandoulière simple et une bandoulière ajustable large, pour laquelle les mousquetons sont plus étroits que la bandoulière. La base est toujours une sangle finie.
Par ailleurs, tu trouveras aussi un patron gratuit pour un mini sac à main, que tu peux réaliser dans un matériau uni ou à rayures. J’ai choisi le simili synthétique comme matière extérieure. Le sac peut également être fabriqué en toile ou en denim unis ou à motifs. Selon l’épaisseur du tissu, tu peux renforcer le tissu extérieur et la doublure avec de l’entoilage thermocollant ou du molleton volumineux.
Cousez bien !
Pour continuer dans cette démarche écologique et réutilisation, découvrez notre autre tuto d’une pochette à goûter réutilisable, super facile à coudre. D’autres idées et matériel pour couture débutant à retrouver dans la boutique en ligne, ou d’autres patrons gratuits débutants dans le Snaply Magazine en ligne.
Dimensions du sac fini : 21 x 13 x 7 cm
Liste du matériel
Matériaux pour la partie sac :
– Tissu extérieur : 40 cm de simili synthétique
– Doublure : 40 cm de coton
– Entoilage thermocollant H250 pour la doublure
– 10 cm de sangle de 25 mm de largeur
– 2 anneaux en D de 25 mm, p. ex. argenté
– Fermeture éclair au mètre, d’au moins 23 cm, p. ex. une fermeture éclair métallisée argent
– 6,5 x 17cm carton solide ou plastique etc.
CONSEIL : Si tu coupes une plus longue fermeture éclair, tu pourras la raccourcir après l’avoir cousue, et le sac sera plus facile à coudre.
Note que tu peux également utiliser nos chaînes pour sac comme anse ou bandoulière.
Matériau pour les bandoulières du sac :
Bandoulière simple :
– 1,40 m de sangle de 25mm de largeur
– 2 mousquetons de 25mm de largeur, par ex. argentés
– facultatif : du SnapPap ou autre matériel pour décorer la sangle (par exemple les pratiques embouts de sangles irONly thermocollants)
Bandoulière ajustable :
– 1,80 m de sangle de 40 mm de largeur
– 2 mousquetons de 25mm de largeur, par ex. argentés
– 2 boucles coulissantes de 40 mm de largeur, par ex. argentées
– pour les extrémités de la sangle : des chutes de SnapPap, de liège, de Releda ou du simili ou les pratiques embouts de sangles irONly thermocollants
– éventuellement 15 cm de ruban solide, d’une largeur maximale de 25 mm, pour renforcer les extrémités
– facultatif : ruban tissé
CONSEIL : Pour une sangle ajustable, la sangle ne doit pas être trop épaisse afin qu’elle puisse toujours passer dans la boucle de réglage.
Accessoires de couture :
fil à coudre, tapis de découpe, cutter rotatif, règle, stylo marqueur, pinces Wonderclips, ruban adhésif Wondertape
Alternative : de la toile au lieu du simili
Si tu couds le sac dans de une toile, tu peux également renforcer le tissu supérieur avec de l’entoilage thermocollant stabilisant H 250 ou de l’entoilage léger façon chabraque S 320. Tu peux également repasser du molleton thermocollant épais H 640 sur la doublure.
Découpe – Pièces du patron :
– A = pièce du sac avec marge de couture 27 x 37 cm, sans marge de couture 25 x 35,4 cm,
voir le patron (lien télécharger « mini sac à main.pdf »)
– B = coupon rectangulaire pour le renforcement du fond 8 x 17 cm
– C = renfort du fond 6,5 x 17 cm
– D = extrémités des sangles
Imprime le patron (à la taille réelle, sans échelle) et assemble les pièces du patron. Le patron contient déjà les marges de couture.
Télécharge le patron gratuit ici :
Et c’est parti !
Couture du sac à main – Découpe du mini-sac à mains
Le sac est cousu dans un rectangle (27 x 37 cm, marge de couture incluse).
Découpe
Coupe la pièce A du patron une fois dans le tissu extérieur et une fois dans le tissu de la doublure. Tu peux découper les rectangles directement dans le tissu sur un tapis de découpe avec une règle, ou à l’aide du patron.
À l’aide du patron, reporte les découpes des coins (1,3 x 2,3 cm) et du fond (3,5 x 5 cm) sur le tissu extérieur et la doublure avec un crayon marqueur et découpe-les.
Mets de côté les rectangles de 3,5 x 5 cm du tissu extérieur que tu as découpés pour le fond, tu en auras besoin plus tard.
Découpe 1 fois la pièce B (8 x 17 cm) pour le fond du sac dans le tissu de doublure.
Découpe la pièce C (6,5 x 17cm) dans une matière solide (carton, plastique).
Divise la sangle en 2 parties de 5 cm chacune.
Découpe la pièce A sans marge de couture (ligne pointillée) 1 fois dans l’entoilage thermocollant (rectangle de 25 x 35,4 cm). Tu peux facilement transférer les découpes des coins et du point central inférieur sur l’entoilage en le plaçant sur le motif. Repasse l’entoilage sur l’envers de la doublure. Les marges de couture ne sont pas entoilées.
Dessine le fond du sac en reliant les coins du fond (lignes rouges).
Coudre un insert pour le renfort du fond du sac
Couds la pièce B dans le tissu de la doublure, endroit contre endroit, au centre du fond du sac. Les coutures suivent les lignes rouges tracées. Les bords courts restent ouverts à droite et à gauche. Le renfort du fond du sac sera inséré ici plus tard.
Coudre la fermeture éclair
Place la fermeture éclair endroit contre endroit, exactement au niveau du bord supérieur du sac. Avec le pied pour fermeture éclair, couds la fermeture éclair sur le tissu extérieur à exactement 0,8 cm du bord.
Couds ensuite la doublure sur le tissu extérieur, endroit contre endroit, de façon à ce que la fermeture éclair se trouve entre le tissu extérieur et la doublure. La couture longe exactement la première couture.
Les couturières expérimentées cousent la fermeture éclair en une seule fois entre le tissu extérieur et la doublure.
Ouvre le tissu extérieur et la doublure. Repasse le bord, si le matériau le permet. Fais une surpiqûre au ras du bord.
Fixe l’autre extrémité de la pièce du sac, endroit contre endroit, sur le bord encore ouvert de la fermeture éclair. Veille à ce que les côtés de la pièce du sac se rejoignent exactement. Couds ensuite la doublure sur la fermeture éclair comme décrit ci-dessus.
Sur l’image ci-dessous, tu peux voir comment fixer la fermeture éclair entre le tissu extérieur et la doublure, si tu veux coudre la fermeture éclair entre le tissu extérieur et la doublure en une seule fois.
Retourne la pièce du sac et surpique le deuxième bord de la fermeture éclair. Tu peux maintenant raccourcir la fermeture éclair et la coudre au niveau de ses deux extrémités avec quelques points pour qu’elle ne puisse plus se défaire.
Fixer les anneaux en D
Enfile les languettes de sangle de 5 cm de long sur les anneaux en D et assemble les extrémités ouvertes en cousant à 0,5 cm du bord.
Place ces languettes à droite et à gauche au même niveau et sur les extrémités de la fermeture éclair et couds-les à une distance de 0,5 cm du bord.
Coudre le sac
Retourne le sac et épingle les côtés ensemble. Tu assembles alors le tissu extérieur et la doublure.
Finis la couture avec un point zigzag étroit ou avec la surjeteuse.
Coudre les coins supérieurs
Pour les coins supérieurs, plie le sac de façon à ce que la fermeture éclair rencontre exactement la couture des côtés et qu’un triangle en résulte. À l’aide d’une équerre, trace une ligne perpendiculaire à la fermeture éclair d’une longueur de 4 cm. Réalise une couture sur cette ligne tracée afin d’assembler les coins. Réduis la couture de manière égale des deux côtés. Procède de la même manière sur l’autre extrémité de la fermeture éclair.
Prends maintenant les rectangles de simili de 3,5 x 5 cm que tu avais mis de côté lors de la découpe. Place l’un d’eux sous la couture à l’extrémité de la fermeture éclair.
Fixe chacun de ces rectangles en surpiquant le long de leur couture. Si tu as du mal à le coudre parce que les couches de tissu sont trop épaisses, place une cale pour t’aider. Une boite à aiguilles de machine peut tout aussi bien faire l’affaire.
Rabats le simili et surpique-le sur la première couture, mais de l’autre côté cette fois. Coupe le simili qui dépasse sur les côtés en diagonale et à l’arrière, à côté de la couture. Procède de la même manière pour l’autre côté.
Coudre les coins du fond du sac
Pour le fond du sac, place la couture latérale exactement au niveau de la ligne centrale du fond. Tu peux la marquer facilement au préalable en pliant un peu le fond. Trace une ligne de 7 cm, surpique le coin et termine la couture avec un point zigzag serré ou avec une surjeteuse.
Dessine aussi une ligne de couture de 7 cm sur l’autre côté. Puis ouvre à nouveau le triangle et coupe la doublure (pas le tissu extérieur !) jusqu’au ras du coin.
Repositionne maintenant la pièce du sac de façon à voir le triangle et insère la pièce de renfort solide (6,5 x 17 cm) entre la doublure et l’insert cousu précédemment.
Pique ensuite le deuxième coin en place, comme dessiné précédemment et surfile la couture. Puis retourne soigneusement le sac sur son endroit.
Coudre un sac à main à rayures
Si tu aimes les choses un peu plus élaborées, tu peux coudre la partie centrale du sac à l’aide de bandes. J’ai combiné des similis brillants et mats de même couleur. Mais tu peux aussi utiliser le même tissu pour toutes ces rayures ou réaliser un rectangle fantaisiste selon tes envies.
Coupe d’abord des bandes individuelles, toutes d’une largeur de 27 cm. Prends la hauteur des bandes du patron (lignes rouges). Note bien que tu dois ajouter 1 cm de marge de couture en haut et en bas de chaque bande à la hauteur indiquée sur le patron, sauf sur les bords pour la fermeture éclair.
Assemble les bandes, endroit contre endroit, comme indiqué sur l’illustration. Place toujours les marges de couture dans le sens de la fermeture éclair et surpique les coutures au ras des bords et sur l’endroit.
Il convient ici de travailler soigneusement pour que les bandes coïncident parfaitement lorsque les pièces latérales sont assemblées.
Après avoir tout assemblé, ton rectangle doit mesurer 27 x 37 cm. Continue comme décrit ci-dessus.
Coudre les bandoulières du sac
Plusieurs façons sont possibles : voir les trois façon de créer des sangles ci-dessous ou ici.
Bandoulière avec extrémités irONly thermocollantes
Vous cherchez un moyen facile d’attacher votre anneau en D de 25 mm à une sangle de 40 mm ? Alors les supports pour anneaux IrONly sont exactement ce qu’il vous faut.
Comment faire ? Il suffit d’enrouler le support sur votre sangle, d’y insérer l’anneau en D, puis de repasser pendant environ 5 secondes sans vapeur et avec une légère pression. Laissez refroidir brièvement et le tour est joué. Aucune couture n’est nécessaire ! Vous voulez tout de même ajouter une couture décorative à votre support IrOnly ? Ce n’est pas un problème non plus, le matériau peut être cousu facilement, même lorsqu’il est repassé.
Avec leur aspect chic, les supports ne sont pas non seulement originaux, mais sont aussi très résistants. Une fois repassés sur la sangle, ils tiennent parfaitement bien et ne se décollent pas, même en cas d’utilisation intensive. Même si vous remplissez votre sac avec l’équivalent d’une semaine de courses, les supports tiendront de manière sûre. Il est possible d’y attacher des anneaux en D comme des mousquetons.
Bandoulière simple
Cette bandoulière simple est réalisée à parti d’une sangle de 25 mm de largeur. Tu peux décorer cette sangle comme bon te semble. J’ai cousu une bande de SnapPap sur une sangle foncée, que j’ai préalablement sertie d’un point décoratif.
Matériel : 1,40 m de sangle 25 mm, 2 mousquetons 25 mm
Facultatif : SnapPap pour dessiner la sangle
Coupe ton SnapPap en bandes de 1,3 cm que tu relies avec du ruban adhésif Wondertape (ce sera plus facile à coudre par la suite). La bande de SnapPap doit être aussi longue que ta sangle. Pour finir, décore la bande avec un point décoratif.
Positionne la bande au milieu de ta sangle. La façon la plus simple de le faire est d’utiliser du Wondertape. Des clips supplémentaires ne peuvent pas faire de mal.
Couds la bande de SnapPap sur la sangle. Le fil de la canette doit être de la même couleur que la sangle, il est alors presque invisible.
Replie deux fois les extrémités de la sangle (2,5 et 3,5 cm) sur elles-mêmes, comme pour un ourlet, tout en enfilant au passage un mousqueton.
Retourne la sangle et surpique à l’extérieur un cadre ou un rectangle sur le rentré.
Bandoulière ajustable (avec extrémités à coudre)
Cette bandoulière ajustable est réalisée à partir d’une sangle de 40 mm de largeur. Étant donné que le mousqueton de 25 mm ne peut pas s’adapter à la sangle de 40 mm de largeur, une pièce intermédiaire en SnapPap est cousue entre la sangle et le mousqueton.
Voici un aperçu du matériel : 1,80 m de sangle de 40 mm de largeur (dont tu coupes 8 cm de pour une languette de sangle), 2 boucles de serrage de 40 mm de largeur, 2 mousquetons de 25 mm de largeur, un bout de SnapPap pour les extrémités de la sangle.
Si tu le désires, libre à toi de décorer la sangle, p. ex. avec un ruban tissé très fin. En fonction de la taille du sac, je te recommande de renforcer les extrémités de la bande de SnapPap avec un ruban plus ferme (2 x 7,5 cm, 25 mm de largeur maximum). J’ai utilisé pour cela du ruban fin. Si ta machine à coudre a des problèmes avec l’épaisseur des différentes couches, il est préférable d’utiliser un ruban de coton fin mais solide.
Coupe deux fois la pièce D du patron dans du SnapPap et replie deux fois chacune des extrémités sur elles-mêmes. Fixe la bande de renfort, de préférence avec du ruban adhésif Wondertape, de manière à la prendre dans l’extrémité pliée de la sangle. Fais passer les extrémités de la sangle dans les mousquetons.
Ou commande simplement deux embouts pour sangle irONly qui suffit de thermocoller sur la sangle !
La sangle de 8 cm de long et 40 mm de large est enfilée sur une boucle de serrage. Les extrémités ouvertes sont introduites sur 2 cm sous l’extrémité pliée.
Couds toutes les couches sur leur pourtour et en diagonale (comme dans le patron). Couds très lentement et utilise le volant si nécessaire, la couche de tissu est très épaisse. Pour que ta machine puisse faire face aux différences de hauteur, je te recommande de travailler ici aussi avec une cale (voir ci-dessus).
Tu peux maintenant décorer cette longue sangle avec un ruban tissé fin.
Ensuite, tu places une extrémité de la longue sangle autour de la barre centrale de la boucle de serrage (voir photo), de sorte que la plus petite extrémité mesure 8 cm de long. La face non décorée de la sangle est à l’intérieur.
Replie l’extrémité courte de la sangle en faisant un rentré de 2 cm et couds un cadre ou un rectangle. Fais passer maintenant l’autre extrémité de la sangle à travers la boucle de serrage déjà cousue.
À présent, fais passer la sangle autour de la barre centrale de la boucle de serrage comme le montrent les photos.
Pour finir, pique l’autre extrémité de la sangle sur l’extrémité de la sangle encore ouverte.
Et le tuto pour un sac à main à bandoulière interchangeable est terminé.
Tellement mignon !
Copyright : © 2022 Tous les droits relatifs au patron « Sac à main à bandoulière interchangeable » appartiennent à Theresa Rauh (CreaResa). La copie, la modification et le partage des instructions et des patrons ne sont PAS autorisés. L’utilisation du patron n’est autorisée que pour un usage privé. Une licence commerciale pour la vente de sacs cousus peut être achetée auprès de CreaResa. La vente du patron est exclue.
Epingle ce tuto sur ton Pinterest !
Theresa – CreaResa
Chez « CreaResa », tu trouveras des tutoriels et des patrons pour réaliser des sacs simples et tendance à partir de matériaux modernes. De vieux jeans et des tissus en coton sont combinés avec du SnapPap, des tissus en liège et du simili synthétique. Elle met l’accent sur des tutos faciles à comprendre et adaptés aux débutants.