Tutos écrits étape par étape et patrons gratuits à télécharger
Savez-vous que, pour Snaply, tout a commencé avec les boutons pression Kam Snaps ? Il est donc grand temps que nous fassions ici un tutoriel spécial Kam Snaps. Avec Claudia, créatrice aussi connue sous le nom de « Frau Fadenstein », nous vous proposons 4 idées couture faciles et rapides, dans lesquelles les boutons pressions en plastique colorés « Kam Snaps » et le SnapPap sont au centre de ces créations. Tous les tutoriels sont parfaitement adaptés aux débutant.e.s en couture et pour deux d’entre eux, vous n’avez même pas besoin d’une machine à coudre. Je vous montre aussi que les Kam Snaps s’harmonisent parfaitement avec le SnapPap. Il est d’ailleurs tout à fait possible d’utiliser du simili ou du tissu en liège.
Bonne couture !
Claudia – Frau Fadenstein
N’hésitez pas à partager vos réalisations de ce sac sur les réseaux sociaux avec #merceriesnaply, afin qu’on voit vos jolies créations ! 50€ en bon d’achat sur snaply.fr sont à gagner chaque mois, voir conditions ici.
D’autres patrons gratuits sont dans le Snaply Magazine en ligne.
Pour tous les projets, on utilise des Kam Snaps. Tu trouveras ici des instructions simples mais détaillées sur la manière de les poser :
Tout ce qui faut savoir sur le SnapPap et sa découpe est à retrouver ici :
1 # Mini porte-monnaie avec Kam Snap
Liste du matériel
- 1 Kam Snap
- Pince pour Kam Snaps
- 14 x 17 cm SnapPap
- Facultatif : Machine de découpe et accessoires
- Facultatif : Film Flex
- Facultatif : Presse, par exemple la Cricut Easypress
- Fil à coudre de couleur assortie
Patron à télécharger
Imprimez le patron à 100% et sans ajustement latéral. Pensez à vérifier le carré de contrôle (3 x 3 cm).
Facultatif – Fichier de découpe à télécharger
Et c’est parti !
Facultatif – Si vous avez une machine de découpe : à l’aide du fichier pour machine de découpe, vous pouvez découper le patron du porte-monnaie avec une machine de découpe. Veillez à regrouper tous les éléments et à ce qu’ils aient alors une taille de 134 mm x 166,107 mm. Les lignes marquées en rouge sur le dessin sont des lignes de pliage. Elles ne seront pas coupées. Si votre machine peut aussi plier, attribuez aux lignes rouges l’ordre « plier ». Si votre machine de découpe ne peut pas le faire, effacez les lignes avant la découpe et pliez-les ensuite manuellement.
Vous pouvez également ajouter un motif sur le SnapPap. Ici, j’ai tracé un motif dans une feuille flex et je l’ai pressé sur le SnapPap avec ma Cricut.
Découpez maintenant la pièce à découper avec la machine de découpe.
Si vous n’avez pas de machine de découpe : Vous pouvez tout simplement découper le gabarit à l’aide du patron fourni dans ce tutoriel. Pliez les lignes correspondantes, en les redéfinissant avec un outil de pliage et une règle.
Pliez maintenant les côtés latéraux de la pièce avant et ceux de la pièce arrière. Fixez l’un des côtés latéraux à la pièce arrière à l’aide des plis obliques. N’hésitez pas à utiliser des pinces à tissus pour bien marquer les plis.
Placez la (future) partie extérieure maintenant sous la machine à coudre vers le haut (la partie latérale est orientée vers le bas). Cousez maintenant avec une marge de couture de 3 mm. Vous pouvez aussi aplatir légèrement le SnapPap en cousant. Cousez le deuxième côté de la même manière.
Cousez maintenant les pièces latérales de l’autre côté (soit de la pièce avant) en laissant une marge de couture de 3 mm.
Maintenant, il ne vous reste plus qu’à poser votren Kam Snap. Vous trouverez la position à reporter dans le patron ou sur le repère prédécoupé si vous avez tracé avec votre machine de découpe. Percez les trous à l’aide d’une alêne et fixez les deux parties du Kam Snap (voir tuto de pose si besoin).
Votre mini porte-monnaie est terminé !
2 # Etui / Trousse à crayons avec Kam Snap
Liste du matériel
- 4 bouton Kam Snaps
- Pince pour Kam Snaps
- 24 x 29 cm SnapPap, tissu liège ou simili
- Facultatif : Machine de découpe et accessoires
- Facultatif : Film flex
- Facultatif : Presse, par exemple la Cricut Easypress
Patron à télécharger
Imprimez le patron à 100% et sans ajustement latéral. Pensez à vérifier le carré de contrôle (3 x 3 cm).
Facultatif – Fichier de découpe à télécharger
Et c’est parti !
Cette deuxième idée couture facile et rapide est celle qui vous prendra le moins de temps à réaliser.
Facultatif – Si vous avez une machine de découpe, vous pouvez utiliser le fichier de découpe. Veillez, si c’est le cas, à regrouper tous les éléments et à ce qu’ils aient alors une taille de 235 mm x 279,543 mm. Les lignes marquées en rouge sont les lignes de pliage. Elles ne seront pas coupées par la machine. Si votre machine peut aussi plier, attribuez aux lignes rouges l’ordre « plier ». Si votre machine ne peut pas le faire, effacez les lignes avant d’envoyer la découpe et pliez-les ensuite manuellement.
Vous pouvez à nouveau décorer le SnapPap avec du film flex. Ici, j’ai imprimé le SnapPap avec de l’encre de sérigraphie textile et du film à bulles avant de le découper.
Si vous n’avez pas de machine de découpe : découpez la pièce à l’aide du patron fourni, manuellement ou avec le fichier de découpe si vous avez une machine. Pliez ensuite les lignes rouges à l’aide d’un outil de pliage et pliez les 4 languettes vers l’intérieur.
Il ne vous reste plus qu’à fixer les pressions. Vous trouverez la position sur le patron ou sur le repère prédécoupé (si vous avez utilisez une machine de découpe). Percez les trous à l’aide d’une alêne.
Fixez les quatre Kam Snaps comme sur les photos.
Votre étui / trousse à crayons est terminé.e !
3 # Bloque-câble avec Kam Snap
Liste du matériel
- 1 bouton Kam Snap
- Pince pour Kam Snaps
- 12 x 11 cm simili fin ou 6 x 11 cm SnapPap, tissu liège ou simili épais (par exemple avec envers feutré)
- Facultatif : Machine de découpe et accessoires
- Fil à coudre de couleur assortie
- Bâton de colle hydrosoluble
Patron à télécharger
Imprimez le patron à 100% et sans ajustement latéral. Pensez à vérifier le carré de contrôle (3 x 3 cm).
Facultatif – Fichier de découpe à télécharger
Et c’est parti !
Pour le bloque-câble, vous pouvez choisir entre deux variantes. La variante 1 (photo ci-dessous à gauche) est adaptée aux matériaux fins et flexibles, comme le similicuir fin, car elle est posée en double. La variante 2 (photo ci-dessous à droite) convient au SnapPap, au tissu en liège ou au similicuir plus épais. Ici, le matériau est utilisé en une seule couche et vous n’avez même pas besoin de coudre.
Pour cette troisième idée couture facile et rapide, très peu de coutures sont nécessaires.
Facultatif – Si vous avez une machine de découpe : à l’aide du fichier de découpe, vous pouvez découper la le gabarit avec une machine de découpe. Veillez à regrouper tous les éléments et à ce qu’ils aient alors une taille de 120,42 mm x 105 mm (variante 1) ou de 60,227 mm x 105 mm. La ligne marquée en rouge sur le dessin est une ligne de pliage. Celle-ci ne sera pas coupée. Si votre machine peut aussi plier, attribuez à la ligne rouge l’ordre « plier ». Si votre machine ne peut pas le faire, effacez la ligne avant la découpe et pliez-la ensuite manuellement.
Si vous n’avez pas de machine de découpe, découpez en utilisant le patron fourni.
Pour la variante 1 (à gauche), coupez le patron 1 fois. Pour la variante 2 (à droite), vous pouvez fixer le Kam Snap directement après la découpe de votre matériau, il n’est pas nécessaire de coudre.
Si vous avez choisi la variante 1, enduisez le côté gauche du matériau avec le bâton de colle et pliez le patron envers sur envers. Veillez à ce que les deux fentes se superposent exactement.
Cousez maintenant une fois sur le bord extérieur et encore une fois autour des deux fentes.
Fixez ensuite le Kam Snap et votre bloque-câble est terminé. Passez par exemple la plus grande prise USB dans la fente et enroulez ensuite le câble autour de votre pièce.
4 # Rangement avec Kam Snap
Liste du matériel
- 4 boutons Kam Snaps
- Pince pour Kam Snaps
- 32 x 32 cm SnapPap pour un rangement avec une surface de 24 x 24 cm
- Facultatif : Machine de découpe et accessoires
- Facultatif : Film flex
- Facultatif : Presse, par exemple la Cricut Easypress
Et c’est parti !
Vous vous demandez peut-être : pas de patron ? Pas de fichier de découpe si j’ai une machine de découpe ? La bonne nouvelle, c’est que vous n’en avez pas besoin. Vous pouvez facilement définir vous-mêmes la taille de votre rangement. Tout ce dont vous avez besoin est les dimensions de la surface de base souhaitée (dans mon exemple : 24 x 24 cm) et la hauteur (chez moi : 4 cm). Si vous utilisez les mêmes dimensions que moi, ajoutez deux fois la hauteur à la surface de base pour obtenir les dimensions de votre gabarit.
Exemple :
Dimensions finales
Surface de base = 24 cm
Hauteur = 4 cm
Dimensions du patron : 32 x 32 cm (24 cm + 8 cm = 32 cm)
J’ai ici encore décoré mon SnapPap avec un motif tracé à partir d’une feuille flex pailletée.
Pliez maintenant les bords de la partie inférieure. Dans mon exemple, les lignes de pliage sont situées à 4 cm des bords. Aux coins où les lignes se croisent, placez encore une ligne de pliage diagonale.
Pliez maintenant les 4 côtés vers l’intérieur et également le long des plis diagonaux.
Pliez les coins en deux. Les lignes de pliage se rejoignent exactement. Lissez bien le pli diagonal et fixez le coin avec une pince à tissu Wonder Clip.
À l’aide d’une alène, piquez la position du Kam Snap à travers les deux couches de matériau et posez-le. Sur les 3 autres coins, placez les Kam Snaps exactement de la même manière. Fermez les boutons pression, lisse encore un peu les plis de la surface du fond si nécessaire et votre rangement est terminé !
Nous espérons que ces idées couture faciles et rapides vous ont plu !
Claudia – Frau Fadenstein
Claudia, alias « Frau Fadenschein », vit à Dresde, en Allemagne, avec son partenaire et ses deux chats. Elle y travaille comme graphiste indépendante, blogueuse, auteure créative et créatrice de patrons. Sur son blog « Frau Fadenschein », tout tourne autour du bricolage et elle rédige également des instructions détaillées pour bon nombre de ses projets afin de les reproduire et d’inspirer ses lecteurs. Elle publie également ses propres instructions de couture et patrons sous sa propre marque.
Copyright : ©2021 Tous les droits des instructions, patrons, images et textes de cet ebook appartiennent à Claudia Günther (Frau Fadenschein). La copie et la transmission des instructions et des modèles sont INTERDITES. Nous déclinons toute responsabilité en cas d’erreur dans les instructions. L’utilisation de cet ebook n’est autorisée qu’à des fins privées. Si vous voulez vendre commercialement un produit que vous avez cousu d’après le patron, il vous faut acheter une licence sur la boutique en ligne de Claudia Günther.