tuto couture facile sac bourse
Sacs Sacs à main

Patron gratuit : tuto sac bourse

Degré de difficulté

Degré de difficulté

Avec explications écrites
On en voit partout, que ce soit dans les rues ou dans les magasins, les sacs bourses sont une des tendances de l’année, et nous vous dévoilons les secrets, pour en coudre vous-même. Et ce n’est pas difficile du tout !
Vous pouvez réaliser ce sac en quelques heures, nous vous proposons ici un tuto d’un sac bourse dans deux formats possibles.
Allez, je vous montre comment faire. C’est parti !


D’ailleurs, encore plus d’idées de projets et de matériel adapté pour la couture facile sont dans notre boutique en ligne, pour vous. D’autres patrons gratuits sont également disponibles dans le Snaply Magazine en ligne, comme un mini sac bourse par exemple.

Liste du matériel

– 0,6 m toile d’au moins 93 cm de longueur, comme la toile géométrique
– 0,5 m de tissu intérieur (coton)
– 0,5 m d’entoilage thermocollant léger rigide S320, d’au moins 93 cm de longueur
– 0,5 m de similicuir d’au moins 93 cm de longueur, comme le simili synthétique Couleur
cordon sweat à capuche
– de la sangle de 40 mm ou 25 mm de largeur
– des œillets colorés, y compris outillage correspondant ou la pince Prym et si nécessaire des Wonder Dots pour bien les fixer
– 2 anneaux en D et 2 mousquetons de largeur appropriée à la sangle
– des pinces Wonder Clips
– des outils de couture et une machine à coudre

Télécharger le patron gratuit

Imprimez le patron pour le fond du sac à 100 % et sans ajustement des pages.

tuto couture facile sac bourse

Assurez-vous d’avoir choisir des matériaux qui vont bien ensemble. J’ai déjà composé un set pour le grand sac bourse et un autre pour le petit sac bourse.

Et c’est parti !

Pour le grand sac bourse, vous avez besoin de :

– toile : 93 x 25 cm, 10 x 20 cm
– similicuir : 93 x 20 cm, cercle de 30 cm de diamètre
– tissu intérieur : 93 x 43 cm de tissu intérieur, cercle de 30 cm de diamètre
– entoilage Vlieseline léger : entoilage de 93 x 43 cm, cercle de 30 cm de diamètre.

Pour le petit sac bourse, vous avez besoin de :

– toile : 77 x 20 cm, 10 x 20 cm
– similicuir : 77 x 15 cm, cercle de 25 cm de diamètre
– tissu intérieur : tissu intérieur de 77 x 33 cm, cercle de 25 cm de diamètre
– entoilage Vlieseline léger : entoilage de 77 x 33 cm, cercle de 25 cm de diamètre.

tuto couture facile sac bourse

Dans un premier temps, placez la longue bande de similicuir sur la longue bande de toile endroit contre endroit. Cousez-les ensuite ensemble avec une marge de couture de 1 cm. Puis surpiquez à nouveau la bande en partant du haut, en repliant la marge de couture sous la toile.

tuto couture facile sac bourse

Maintenant, pliez les deux côtés courts de votre bande, endroit contre endroit, puis assemblez  les deux couches de tissu en piquant le long du bord.

tuto couture facile sac bourse

Placez ensuite le cercle de similicuir sur le bord inférieur de la pièce tubulaire de tissu, c’est-à-dire celle en similicuir. Tous les côtés endroits se regardent et sont orientés vers l’intérieur. Fixez les deux pièces à l’aide de pinces Wonderclips. N’utilisez pas d’épingles ici, car elles laisseraient des trous permanents dans le similicuir.

Cousez maintenant tout autour du cercle.

tuto couture facile sac bourse

Faites de même avec le tissu intérieur de doublure. Fixez tout d’abord sur ce tissu de l’entoilage au fer à repasser. Assemblez ensuite les deux côtés courts de la bande, endroit contre endroit, avec une couture, puis cousez le cercle du fond sur cette pièce de doublure.

Ensuite, préparez les deux embouts qui serviront à fixer les anneaux en D. Prenez le morceau de toile de 10 cm x 20 cm et pliez-le dans le sens de la longueur. Puis repliez les deux côtés vers le milieu et repassez-le. Cousez maintenant le bord ouvert et ouvrez chaque morceau de tissu au milieu. Enfilez chaque anneau en D jusqu’au milieu de chaque embout puis repliez le tissu dessus.

tuto couture facile sac bourse

Si vous souhaitez réaliser un embout pour cordon en tissu, vous pouvez le prépare dès à présent dans ce morceau de tissu en procédant de la même manière.

Retournez maintenant le sac extérieur à l’endroit et rentre-le dans le sac intérieur. Fixez le bord supérieur avec des pinces Wonderclips et placez les deux morceaux de tissu avec les anneaux en D à deux endroits opposés en sandwich entre les deux sacs.

Cousez le pourtour du bord supérieur des deux sacs assemblés et laissez une ouverture d’environ 10 cm à un endroit de votre choix. Il servira à retourner l’ouvrage.

Vous pouvez maintenant retourner le sac et surpiquer à nouveau le bord supérieur depuis l’extérieur. Par la même occasion, fermez l’ouverture qui avait servi à retourner l’ouvrage.

tuto couture facile sac bourse

Pliez l’ouverture ronde de ton sac et marquez les repères où vous placerez les oeillets. J’ai placé au total 8 œillets. Les deux fixations avec les anneaux en D doivent être placés sur les bords extérieurs.

Prenez ensuite la pince emporte-pièce et poinçonne tous les marquages. Comme j’ai travaillé avec un entoilage rigide, je n’ai pas dû encore renforcer les trous.

tuto couture facile sac bourse

Pour finir, posez les œillets à l’aide de la pince.

tuto couture facile sac bourse

Enfilez maintenant le cordon pour sweat à capuche dans les œillets, en vous assurant que les anneaux en D sont bien placés à gauche et à droite du sac et que le cordon pourra être noué au centre de l’ouverture du sac.

Si vous voulez utiliser un embout de cordon en tissu, il suffit d’enrouler le ruban en tissu autour des deux cordons et de replier les extrémités vers l’intérieur au centre. Coupez le ruban de tissu un peu plus court si nécessaire et fixez les rabats avec une couture.

Vous n’avez plus qu’à attacher la sangle aux mousquetons. Si vous souhaitez que la longueur de la sangle soit réglable, ajoutez une boucle réglable. Repliez les extrémités respectives de la sangle autour de chaque mousqueton et cousez-les. Il ne vous reste plus qu’à fixer les mousquetons aux anneaux en D.

tuto couture facile sac bourse

Copyright : ©2022 Tous les droits du patron « Sac bourse » appartiennent à Nastasia Mohren (DIY Eule).
La copie, la modification et le partage des instructions et du patron ne sont PAS autorisés. Veillez à indiquer pour les objets que vous cousez qu’ils ont été réalisés selon les instructions de DIY Eule et de Snaply. La vente du patron est interdite

Nastja – DIY Eule

La chaîne YouTube allemande de Nastja « DIY Eule », est consacrée à la couture et au DIY. Chaque semaine, on y trouve une nouvelle vidéo. Qu’il s’agisse d’un sac à langer, d’un ustensilo, d’une taie d’oreiller ou d’un patchwork, Nastja te montre étape par étape comment faire.