tuto pochette tissu-facile duo sac
Sacs Sacs à main

Patron gratuit : Duo de sacs « Meva » – Pochette & sac

Degré de difficulté

Degré de difficulté

Explications écrites et un patron gratuit à télécharger
Vous pouvez coudre Meva en petit comme pochette ou trousse de maquillage ou aussi en grand comme sac à main avec bretelle.
Avec ce modèle, vous pouvez merveilleusement mélanger les matières et combiner les tissus. Grâce à la séparation et au passepoil, vous obtenez un sac qui attire l’attention et qui est très facile et rapide à coudre.

Lisez d’abord les instructions complètes, car il y a des alternatives et des conseils pour le sac à main à la fin des instructions. Et retrouvez d’autres patrons de sacs et sacs à main gratuits dans notre Snaply Magazine en ligne, ainsi que des tutos faciles et rapides, comme celui d’un sac à main doudoune matelassé.

tuto pochette tissu-facile duo sac

Liste du matériel

Matériel pour la pochette Meva

Matériel pour le sac Meva

Les matériaux indiqués sur la liste des achats se rapportent à une pochette MEVA et à un sac MEVA (ici aussi avec les deux variantes de sangle). Si vous ne voulez coudre qu’une seule des variantes de sac, comparez les matériaux avec la liste ci-dessus et supprimez ceux qui sont superflus de votre panier.

Par précaution, avant de passer commande, vérifiez les matériaux et les quantités indiqués sur la liste d’achats et comparez-les avec les indications du patron. Il peut arriver que les stocks de certains matériaux soient épuisés entre-temps.

Dimensions

La pochette fait 15 cm x 26 cm et le sac 21 cm x 33 cm.

Télécharger le patron gratuit (A4)

Téléchargez et imprimez le patron à 100% et sans ajustement de page.

DÉCOUPE

PièceDescriptionTissu extérieurDoublure
A1Pièce principale Pochette Haut2x
B1Pièce principale Pochette Bas2x
C1Doublure Pochette2x
   
A2Pièce principale Sac Haut2x
B2Pièce principale Sac Bas2x
C1Doublure Sac 2x

Autres découpes

  • 4 x Embouts de fernetures éclair : 4 cm x 4 cm
  • 2 x Passants pour la bretelle du sac : 8 cm x 10 cm
  • Renfort (en option)

Et c’est parti !

tuto pochette tissu facile

Imprimez toutes les pièces du patron et découpez vos tissus en conséquence. Selon le tissu choisi, repassez votre entoilage sur les parties du patron que vous souhaitez renforcer. Je vous conseille l’entoilage Vlieseline S320 pour le tissu extérieur en tissé (pas pour l’Oilskin) et l’entoilage Vlieseline H630 pour le tissu de doublure.

Divisez votre passepoil en 2 morceaux. Epinglez le passepoil sur le bas de la pièce A1/A2 et cousez-le. Marquez le milieu de la partie principale avant et le milieu de la partie principale inférieure. Épinglez maintenant ensemble les milieux, puis les côtés extérieurs. Épinglez ou pincez les deux parties ensemble. Vous pouvez maintenant coudre les parties avant ensemble. Le mieux est de le faire du côté avant, sur la couture déjà existante.

tuto pochette tissu facile

Rabattez la marge de couture vers le bas, épinglez-la sur la partie principale inférieure. Faites de même pour la deuxième partie avant.

Enfilez le curseur sur votre fermeture éclair. Prenez les extrémités de la fermeture éclair, placez-les sur la fermeture éclair, endroit contre endroit (la fermeture éclair se trouve entre deux extrémités de la fermeture éclair). Assemblez le tout avec 1 cm de marge de couture, rabattez les extrémités de la fermeture éclair envers contre envers et piquez le bord de la couture de la fermeture éclair près du bord.

tuto pochette tissu facile
tuto pochette tissu facile

Placez maintenant la fermeture éclair terminée, endroit contre endroit et près du bord supérieur de la partie extérieure. Placez la partie intérieure endroit contre envers sur le dos de la fermeture éclair. Les extrémités de la fermeture éclair dépassent légèrement, positionnez la fermeture éclair au milieu. Cousez maintenant la fermeture éclair. Retournez les pièces et surpiquez près du bord la fermeture éclair depuis l’extérieur. Cousez le deuxième côté exactement de la même manière. Vous pouvez maintenant raccourcir les extrémités de la fermeture éclair qui dépassent.

tuto pochette tissu facile
tuto pochette tissu facile

Rabattez maintenant les parties extérieures et les parties intérieures. Au niveau de la fermeture éclair, repliez les extrémités de la fermeture éclair vers l’intérieur. Épinglez le tout. Laissez une ouverture de retournement en bas de la partie intérieure. Cousez une fois tout autour.

tuto pochette tissu facile

Découpez la marge de couture à environ 3 mm (à l’exception de l’ouverture de retournement). Retournez le sac, formez les extrémités de la fermeture éclair et fermez maintenant l’ouverture de retournement avec une couture à bord court.

Votre pochette Meva est terminée !

Alternatives & sac Meva

Fond du sac

tuto pochette tissu facile
tuto pochette tissu facile
tuto pochette tissu facile

Vous pouvez coudre le sac Meva à plat ou avec une certaine profondeur. Pour cela, dessinez les pinces et cousez-les, comme sur l’image. Piquez la couture de l’extérieur. Veillez ensuite à ce que les pinces soient bien alignées lorsque vous cousez l‘ensemble.

Sac avec bretelle

tuto pochette tissu facile
tuto pochette tissu facile
tuto pochette tissu facile

Ici, vous avez besoin de 2 passants. Pour cela, rabattez le côté long des boucles d’abord vers le milieu, puis l’un sur l’autre. Surpiquez-le de l’extérieur et enfilez l’anneau demi-rond. Les passants sont épinglés au-dessus du passepoil et piqués.

Lanière

Pour la lanière en cuir, placez chaque extrémité autour du mousqueton et marquez l’endroit où vous fixerez vos vis chicago. Perforez la bretelle et fixez les vis chicago.

Bretelle réglable

Pour une bretelle réglable avec une sangle, vous cousez directement un mousqueton. Passez la sangle dans la boucle, puis dans le mousqueton et cousez le tout.

tuto pochette tissu-facile duo sac
tuto pochette tissu facile
tuto pochette tissu facile

Vous trouverez un grand nombre de patrons gratuits dans notre Snaply Magazine !

Copyright : © 2022 Tous les droits du patron « Duo de sacs MEVA » appartiennent à Joanna Reh (Seele & Faden). La copie, la modification et la transmission des instructions et des modèles sont INTERDITES. L’utilisation du patron n’est autorisée qu’à des fins privées. La vente du patron, ainsi que des ouvrages cousus à partir de celui-ci, est exclue

Joanna de SEELE&FADEN

La couture a toujours fait partie de la famille de Joanna. La nécessité d’autrefois s’est transformée en passion pour les tissus. Au cœur de la Hesse, dans son petit atelier, elle crée des sacs et des porte-monnaie, et de temps en temps un vêtement. Les matériaux comme le liège et l’oilskin sont au premier plan.