Tuto écrit étape par étape
Anais de Anapiqua a préparé un joli tuto couture pour réaliser un matelas nomade à emmener lors de tes sorties comme des pic nic, la plage… mais aussi à poser dans ton jardin ou sur tes transats pour plus de confort !
Je te propose 2 formats : un modèle adulte avec des sangles et des liens à nouer pour le fermer ; un modèle enfant avec une sangle amovible et des boucles clip. Mes 2 versions sont cousues dans les magnifiques tissus Snaply.
N’hésitez pas à partager vos réalisations de ce sac sur les réseaux sociaux avec #merceriesnaply ou #tutomatelasnomade, afin qu’on voit vos jolies créations ! 50€ en bon d’achat sur snaply.fr sont à gagner chaque mois, voir conditions ici.
D’autres patrons gratuits et tutos sont à découvrir. Découvrez aussi le tutoriel livre ours réalisé pour le Snaply Magazine en exclusivité il y a quelques mois.
Anais – Anapiqua
Coucou, moi c’est Anaïs. J’ai appris à coudre de manière autodidacte à la fin du confinement et c’est vite devenu une passion ! Aujourd’hui maman d’une petite fille, j’ai à cœur de la rendre heureuse tout en me faisant plaisir avec des vêtements et accessoires cousu main.
Liste du matériel
Pour le format enfant :
- 170cm de tissu extérieur (en 150cm de laize)
–> Attention si ton tissu nécessite des raccords, il te faudra un peu plus de tissu. Pour ma version « bi-goût », j’ai utilisé 2 coupons de 120 cm (120cm du tissu uni + 120 cm de tissu fleuri) - 1 m sangle de 25mm
- 1 bande velcro (environ 2m)
- Fil à coudre de couleur assorti
- 2 boucles clip
- 1 boucle coulissante plate 25mm
- 2 anneaux demi-ronds 25mm
- 2 mousquetons crochets 25mm
- 3 coussins à garnir de 50cm x 50 cm
Pour le format adulte :
- Environ 2,2 m de tissu extérieur (pour ma version « bi-goût », j’ai utilisé 2 coupons de 1,2 m de tissus chacun)
- 1,5 m sangle de 40mm
- 1 bande de velcro (environ 2m)
- Fil à coudre de couleur assorti
- 4 coussins de 58cmx40cm (trouvés par exemple chez ikea à 4€ l’unité)
ATTENTION ! Par sûreté, avant de passer commande, vérifiez les matériaux et les quantités indiqués sur la liste d’achats en un clic ci-dessus et comparez-les avec les indications du patron. Il peut arriver que les stocks de certains matériaux soient épuisés entre-temps.
Conseils
Conseils communs aux 2 tutos :
Pour un meilleur résultat, Je te conseille d’assembler des feuilles A3 ou A4 ensemble, de tracer tes mesures puis de couper tes pièces de patrons. Tu peux reporter tes patrons ainsi obtenus sur ton/tes tissus.
Je te présente le format enfant et adulte selon 2 techniques différentes, tu es libre de te les approprier selon tes envies.
Je recommande un tissu conçu pour l’extérieur.
D’abord, je te conseille de laver tes tissus. Une fois tes pièces de patron coupées, surfile ou réalise un point zig zag sur tous les bords pour éviter que tes tissus ne s’effilochent.
Les tissus que j’ai utilisés pour le format enfant ne sont pas adaptés au repassage, j’ai utilisé une pattemouille afin de pouvoir le repasser à certains moments du tuto. Je te conseille fortement d’effectuer un test sur un échantillon de ton tissu avant.
Les marges de coutures sont incluses et de 1cm.
Découpe
Version enfant
6 rectangles de 55cm x 60 cm (soit 3 pour le dessous et 3 dessus)
4 rectangles de 6cm x 12 cm
2 rectangles de 7cm x 8cm
Facultatif : Tu peux couper un ou plusieurs rectangles pour créer des poches internes. Ces rectangles peuvent faire 55cm de hauteur x 55 cm de largeur ou être plus petit et plié en deux dans l’angle du bas du matelas.
Version adulte
Découpe 8 rectangles de 63 cm x 50 cm. Pour le format adulte, j’ai coupé 4 rectangles au motif léopard, un tissu exclusif de la mercerie Snaply, et 4 rectangles gris.
Découpe les 4 pièces qui te serviront de lien : 4cm de largeur sur environ 50cm de longueur.
Et c’est parti !
Version enfant
Tu as surfilé ou réalisé un point zig zag sur tous les bords de tes pièces.
Commence par plier ton petit rectangle sur lui-même de sorte à coudre dans la longueur. Couds à 1 cm du bord sur le grand côté.
Fais-en de même pour tous les autres rectangles. Retourne tes pièces et place l’arête de la couture obtenue au milieu.
Glisse chacun de tes 2 petits rectangles dans les anneaux demi rond. Insère chacun de tes grands rectangles dans les boucles clip.
Tu peux faire une couture au plus près de l’anneau et de la boucle et en bas de tes 2 extrémités afin de les maintenir en place.
Tu vas assembler 3 rectangles ensemble endroit contre endroit, par le côté le plus grand (60cm). Cette partie sera le dessus (là où il n’y aura pas les boucles).
Tu vas assembler 2 rectangles du dessous ensemble, endroit contre endroit, toujours par le côté le plus grand.
Tu vas créer les repères de tes boucles clip:
Prends un premier rectangle l’endroit est face à toi et le côté le plus long placé horizontalement. Sur la longueur du haut, viens reporter tes repères avec un stylo effaçable ou une craie :
- un repère à 14 cm en partant du bord gauche
- et un repère à 18cm en partant du bord droit cette fois-ci.
Pour une facilité de compréhension dans la suite de ce tuto, je vais nommer le repère de 14cm « petit côté » et celui de 18 cm « grand côté ».
Réalise la même opération mais cette fois sur la longueur du bas d’un autre rectangle.
Tu vas positionner tes boucles sur ces repères, sur l’endroit de ton tissu. Comme sur la photo, les boucles sont orientées vers l’intérieur.
Etape facultative : La poche
Si tu souhaites réaliser une poche intérieure, coupe 2 carrés de tissus d’environ 55cm x 55cm.
Sur un côté, réalise un ourlet en effectuant un premier repli de 1cm puis un second de 2,5cm avec un fer à repasser. Pose un scratch sur cet ourlet en laissant 2 à 3 cm de libres sur les deux extrémités. Effectue le même procédé pour ton 2eme carré.
En plaçant tes 2 carrés l’un sur l’autre (les scratchs sont face à face) effectue une couture de maintien à 0,5cm tout le long. Positionne ta poche sur l’envers de ton dernier rectangle, si ton tissu a un sens il faut que ta poche soit placée sur le « petit côté ». Réalise une piqure de maintien.
Assemble ton dernier rectangle. Attention si tu as fixé une poche, je te rappelle que celle-ci doit être placée au niveau du « petit côté » (celui où ta mesure fait 14 cm du bord gauche).
Tu peux coudre une étiquette si tu le souhaites. J’ai choisi une étiquette en SnapPap !
Endroit contre endroit, positionne ton premier anneau demi rond endroit perpendiculaire au petit côté qui mesure 14cm, réalise une couture de maintien à 0.5cm du bord.
Le 2ème anneau sera fixé plus tard.
Tu vas réaliser un ourlet :
Sur le côté long de 18cm (là où tu n’as pas cousu l’anneau), à l’aide d’un fer à repasser, réalise un repli de 1cm. C’est là que tu peux utiliser une pattemouille si ton tissu n’est pas conçu pour être repassé. Effectue un second repli de 2,5cm. Couds à 2mm.
Réalise le même ourlet sur l’autre face (le dessus) toujours au niveau du côté le plus long.
Tu vas coudre ton velcro :
Sur ton ourlet, place tes velcros que tu as divisé en 3 parties d’environ 23cm chacun. En laissant 2 à 3 cm de libre sur tes 3 rectangles, Centre tes scratchs entre chacun de tes rectangles et couds-les.
Sur ton tissu du dessous, viens positionner ton second anneau demi-rond sur l’ourlet réalisé, à 0.7cm du bord et fais une piqure de maintien, envers contre endroit de l’anneau.
Assemble maintenant ton dessus avec ton dessous endroit contre endroit sur les 3 côtés sans velcro.
Sur cette photo, j’avais réalisé une petite poche de coin.
Dégarnis tes angles.
Maintenant, tu vas épingler les 2 coutures entre tes rectangles afin de créer des taies. Cela évitera que tes coussins ne se baladent.
Pour cette opération, il faut que tes marges de coutures soient ouvertes.
Tu vas les positionner pour qu’elles se touchent, et mettre des aiguilles de sorte que la couture du dessous soit pile en face de la couture de dessus. Comme sur la photo.
Tu vas coudre à 1 pied presseur de part et d’autre de la couture du milieu.
Tu vas maintenant réaliser ta sangle.
Commence par mesurer la longueur de sangle souhaité.
Brûle légèrement les extrémités avec un briquet pour éviter l’effilochage.
Insère ton mousqueton à une extrémité, repli environ 1 à 1,5cm et effectue une ou deux coutures parallèles, comme sur la photo.
Insère ta boucle coulissante.
Effectue un repli et couds le.
Ta sangle est terminée.
Tu peux insérer tes coussins dans ton sac et attacher ta sangle.
Bravo !
Tu peux partager ta création avec nous sur le #tutomatelasnomade et #merceriesnaply
Version adulte
Voir les découpes en début de tutoriel.
Surfile ou couds au point zig zag tous les bords de tes tissus.
Coupe 2 bandes de sangles à la longueur souhaitée. Brule les extrémités à l’aide d’un briquet pour éviter l’effilochage.
Réalise les liens en repliant ton tissu sur lui-même par le petit côté de 4cm. Couds à 1cm en laissant une extrémité ouverte pour retourner. Retourne et repasse ton lien obtenu. Effectue la même opération pour les 3 autres liens.
Prends un rectangle du dessous et place le face à toi de sorte à avoir le plus grand côté en haut (63cm). Sur ce même côté, en partant du bord gauche, positionne une extrémité de ta sangle à 20 cm et la seconde extrémité à 40 cm (toujours depuis le bord gauche). Effectue une couture de maintien à 0.5cm.
Réalise cette opération sur un second rectangle.
Au niveau du côté avec la sangle, tu obtiens une partie « courte » à gauche et une partie « longue » à droite. C’est sur la partie longue que tu viendras réaliser ton ourlet et poser ton velcro, nous reviendrons à cette étape un peu plus tard.
Tu vas positionner tes liens à 10 cm de part et d’autre de ta sangle (vers l’extérieur). Effectue une couture de maintien à 0,5cm.
Pose tes autres liens de la même manière sur le second rectangle sur lequel tu as posé ton autre sangle.
Assemble endroit contre endroit les côtés les plus longs (63cm) comme sur la photo.
(Sur cette photo les liens n’apparaissent pas car j’ai oublié de les prendre en photo mais dans ton montage ils sont bien visibles et sont pris en sandwich sur l’endroit du tissu).
Assemble également tes autres rectangles du dessus, endroit contre endroit par le plus grand côté (63cm).
Ouvre les coutures au fer à repasser.
Sur la partie « longue », tu vas réaliser ton ourlet en effectuant un repli de 1cm au fer à repasser, puis un second à 2,5cm. Effectue une couture à 2mm.
Pose ton velcro en laissant quelques centimètres de libre entre chaque rectangle, tu éviteras ainsi les surépaisseurs.
Réalise la même opération sur ton autre face.
En plaçant tes 2 faces dessus et dessous endroit contre endroit, couds tout le long (sur les 3 côtés sans velcro).
Dégarnis tes angles et retourne sur l’endroit.
Maintenant tu vas fixer les rectangles. Pour cela, positionne la couture des rectangles du milieu de sorte à ce que ton dessus soit bien en vis-à-vis de la couture du dessous, c’est-à-dire que les marges de coutures se touchent parfaitement. Fixe avec des épingles. Couds à un pied de biche de part et d’autre de la couture.
Tu peux insérer tes coussins et fermer. Voilà c’est terminé, Bravo !
Tu peux partager ta création avec nous sur le #tutomatelasnomade et #merceriesnaply
Copyright : ©2024 Tous les droits du tuto et patron « Livre ours » appartiennent à Anais (Anapiqua). La copie, la modification et le partage des instructions et du patron ne sont PAS autorisés. L’utilisation du patron est autorisée pour un usage commercial. Veillez à indiquer sur les produits que vous cousez qu’ils ont été réalisés selon les instructions de Anais et de Snaply. La vente du patron est interdite