Tuto écrit étape par étape et patrons gratuits à télécharger
Ces deux poufs pour enfants ne sont pas seulement super mignons pour décorer une chambre d’enfants, une salle à manger ou la terrasse, ils sont aussi très pratiques. Aujourd’hui, Nastja de DIY Eule te montre comment les coudre facilement et les personnaliser. Les poufs ont deux tailles différentes. Le crabe a un diamètre d’environ 31 cm et la tortue mesure environ 37 cm de diamètre. Ici, la hauteur des poufs est de 15 cm – mais elle peut être ajustée si tu le veux. Découpe tout simplement des bandes latérales à la hauteur souhaitée, puis ajoute 2 cm de marge de couture. Les housses des animaux sont rembourrées avec des billes de polystyrène. Tu peux également les remplir avec de la ouate ou du rembourrage pour coussin, de l’épeautre ou un autre matériau. Un insert supplémentaire est prévu pour que tu puisses ouvrir la housse du pouf avec une fermeture éclair et la laver séparément.
En fait, tu peux utiliser toutes sortes de tissus fermes (c’est-à-dire non extensibles). Les tissus robustes et résistants qui ne sont pas trop rigides sont parfaits.
D’autres idées et matériel pour couture bébé et couture enfant à retrouver dans la boutique en ligne, ou d’autres patrons gratuits enfants er adultes dans le Snaply Magazine en ligne, comme le tuto de la bouillotte chat 🙂
- Liste du matériel
- Découpe
- Et c’est parti !
- Coudre la tête de la tortue
- Coudre les pattes, les queues et les pinces
- Préparer les ventres des animaux avec une fermeture éclair
- Assembler les membres : le crabe
- Assembler les membres : la tortue
- Fermer la bande latérale
- Assembler les cercles et les bandes latérales du corps
- Coudre les yeux
- Rembourrer les housses
- Le tuto en vidéo
Liste du matériel
– 0,5 m de velours côtelé (pour la tortue)
ou
– 0,5 m de coton en nid d’abeille (pour le crabe)
et pour tous les deux :
– 0,2 m de coton rayé ou de tissu toile Canevas rayée (pour chaque animal)
– 0,6 m de tissu de coton comme doublure (pour chaque animal)
– chutes d’ouate/coton de remplissage
– environ 20 litres de billes EPS (pour chaque animal)
– 49 cm de fermeture éclair avec curseur (pour chaque animal)
– 2 yeux – 10-15 mm de diamètre (pour chaque animal)
– machine à coudre et accessoires de couture
Télécharge le patron gratuit ici :
Découpe
Télécharge les patron de la tortue et du crabe et imprime-les à 100%. Assemble et colle les quatre quarts de cercle afin de former un cercle complet. Les pièces grises correspondent aux languettes à coller. Les pièces rectangulaires à découper sont indiquées dans l’aperçu suivant, leurs dimensions sont données en largeur x hauteur et elles ne sont pas incluses dans le patron. Toutes les pièces du patron comprennent une marge de couture de 1 cm.
Tortue :
Velours côtelé :
– 1 x tortue – cercle, pièce A
– 2 x tortue – ventre, pièce B
– 8 x tortue – pattes, pièce C
– 2 x queue, pièce D
– 1 x bande de tissu pour la tête 50 cm x 9 cm
Tissu en coton avec des rayures :
– 1 x bande latérale 118,25 cm x 17 cm – ou ta hauteur souhaitée plus 2 cm
– 2 x bandes latérales pour la tête (dont 1 x en symétrie), pièce E
Doublure :
– 2 x cercle tortue, pièce A
– 1 x bande latérale 118,25 cm x 17 cm – ou ta hauteur souhaitée plus 2 cm
Le crabe :
Coton en nid d’abeille :
– 1 x crabe – cercle, pièce A
– 2 x crabe – ventre, pièce B
– 4 x crabe – pinces, pièce C (dont 2 fois en symétrie)
– 8 x crabe – pattes, pièce D
Tissu en coton avec des rayures :
– 1 x bande latérale 99,4 cm x 17 cm – ou ta hauteur souhaitée plus 2 cm
– 2 x bande latérale pour la tête (dont 1 x en symétrie), pièce E
Doublure :
– 2 x crabe – cercle, pièce A
– 1 x bande latérale 99,4 cm x 17 cm – ou ta hauteur souhaitée plus 2 cm
Et c’est parti !
Coudre la tête de la tortue
Place la bande de tête de la tortue endroit contre endroit sur la courbe d’une pièce de tête et épingle-la tout autour. Tu peux déjà cranter les bords tous les 1 cm pour que la pièce de tissu épouse mieux l’arrondi. Couds le tout avec une marge de couture de 1 cm.
Place la deuxième pièce de tête pour qu’elle épouse bien le bord encore ouvert de la bande de tissu et couds-la également. Crante les marges de couture à plusieurs reprises et retourne la tête sur son endroit. Pose ou couds deux yeux fantaisistes. Rembourre la tête avec du matériau de remplissage.
Coudre les pattes, les queues et les pinces
Place les deux pièces des pattes, des pinces et de la queue endroit contre endroit et couds-les ensemble en réalisant une couture sur le pourtour. Les bords droits restent ouverts. Crante plusieurs fois toutes les marges de couture et retourne les différentes pièces assemblées. Rembourre les pinces avec du matériel de remplissage. Les pattes et la queue de la tortue restent sans matériau de remplissage.
Préparer les ventres des animaux avec une fermeture éclair
Place les deux demi-cercles destinés aux ventres, endroit contre endroit. Couds le long du bord droit. Utilise ici une marge de couture de 2 cm et choisis la longueur de point maximale sur ta machine. Ne fais pas de point d’arrêta tes coutures ni au début, ni à la fin. Il ne s’agit que d’une couture de bâtis.
Écarte la marge de couture au fer à repasser et fixe la fermeture éclair sur l’envers du tissu. Ouvre d’abord le zip. À partir de l’endroit du tissu, couds la fermeture éclair à gauche et à droite. Veille à ce que les dents du zip soient bien toujours exactement sous la couture. Ici, couds à nouveau normalement en faisant un point d’arrêt au début et à la fin. Utilise un fil à coudre assorti. Puis sépare la couture du milieu avec un découds-vite.
Astuce : utilise une fermeture éclair sans fin plus longue. Tu peux ensuite la stopper avec un point de couture aux deux extrémités, défaire à nouveau le milieu et seulement ensuite enfiler le curseur, puis couper la fermeture éclair qui dépasse.
Assembler les membres : le crabe
Place les pattes et les pinces sur le ventre du crabe et couds au ras du bord pour les assembler.
Assembler les membres : la tortue
Fais de même pour la tortue. Veille à ce que la tête avec la partie inférieure rayée (c’est-à-dire le cou) coïncide avec l’endroit du cercle zippé.
Fermer la bande latérale
Prends les bandes latérales et replie-les endroit contre endroit en leur milieu. Couds les côtés courts et ouverts et forme ainsi deux anneaux de tissu.
Assembler les cercles et les bandes latérales du corps
Les cercles vont maintenant être assemblés. Voilà comment je procède : tout d’abord, je plie les bandes latérales en leur milieu. Quatre couches de tissus se superposent alors. Je crante les deux bords ouverts à intervalles réguliers à un peu moins d’un centimètre de profondeur – de cette façon, il sera plus facile de coudre les pièces entre elles. Puis comme pour les deux bords longs et ouverts, je marque les repères au quart sur les bords. Des repères au quart figurent également sur le cercle.
Pour les cercles extérieurs, veille à bien repérer les milieux du corps de l’animal pour une meilleure symétrie. Épingle les bandes latérales, endroit contre endroit, sur les cercles au niveau des quatre repères préalablement marqués.
Ouvre un peu les fermetures éclair. Maintenant, pique pour assembler le tout. Il est important que tu couses avec exactitude et une marge de couture de 1 cm et que tu ne tires surtout pas sur le tissu. Surtout pour le cercle qui est un peu extensible du fait de sa forme. Lorsque je couds, le cercle est dessous et je pose petit à petit la bande par-dessus. Les repères au quart me permettent de vérifier que tout est bien positionné. Procède de la même façon avec les tissus de doublure et laisse une ouverture de retournement et de remplissage d’environ 10 à 12 cm au niveau du deuxième cercle.
Coudre les yeux
Crante plusieurs fois la marge de couture sur le pourtour du cercle, puis retourne toutes les pièces. Couds les yeux du crabe. Avec la position des yeux, tu peux créer différents personnages.
Rembourrer les housses
À partir de maintenant, les choses prennent une tournure plus sérieuse. Remplis les pièces de la doublure avec les billes EPS. Bien entendu, tu peux également utiliser d’autres matériaux de remplissage, tels que la ouate ou de l’épeautre. Remplir un housse de billes EPS relève de l’art. Je le fais toujours sur le balcon. Ouvre soigneusement le sac, puis introduis la pièce à rembourrer dans le sac de billes EPS et remplis la housse. Je submerge complètement la housse et la soulève lentement avec l’ouverture de retournement tournée vers moi. Plonger, puis soulever. Il ne faut pas aller trop vite car les perles se chargent électriquement. À la fin, j’ai rempli le reste des billes à l’aide d’un petit récipient avec bec verseur. Ensuite je ferme ma housse en cousant l’ouverture à la main. Je le fais directement du sac de billes. Pour le premier pouf enfant cela a bien fonctionné, pour le deuxième pouf il y avait beaucoup de perles à l’extérieur, qui s’étaient déjà électrisées. Pulvériser de l’eau peur vraiment aider !
Astuce : Remplir les billes d’EPS dans la baignoire est aussi une méthode qui fonctionne bien. Ainsi, les billes ne volent pas dans toute la pièce et tu peux facilement les aspirer dans la baignoire à l’aide d’un aspirateur.
Ne remplis pas trop les coussins des poufs, car tu ne pourras plus les faire entrer dans les housses extérieures.
Et enfin la toute dernière étape : remplis les inserts dans les housses des animaux. Comme les miens étaient beaucoup trop rembourrés, j’ai dû vraiment me démener pour les faire entrer. Mais avec de la patience, cela a fini par marcher – même si j’ai bien pensé ne jamais y arriver au début.
Copyright : ©2021 Tous les droits des patrons « Pouf tortue » et « Pouf crabe » appartiennent à Nastasia Mohren (DIY Eule). La copie, la modification et le partage des instructions et du patron ne sont PAS autorisés. L’utilisation du indiquer pour les objets que vous cousez qu’ils ont été réalisés selon les instructions de DIY Eule et de Snaply. La vente du patron est interdite