tuto sac à main avec bandoulieres interchangeables
Astuces couture Sacs à main

Tuto couture : Réaliser une bandoulière /sangle pour sac de 3 façons

Degré de difficulté

Degré de difficulté

Avec explications écrites. Vous rêvez de changer les sangles et bandoulières de votre sac à main à votre guise ? Dans ce tuto vous trouverez 3 façons hyper simples et rapides de créer vos propres bandoulières, selon vos envies.
Vous trouverez d’ailleurs ici le tuto complet et patron gratuit pour coudre un sac à main entier avec bandoulières interchangeables de différentes sortes.

Retrouvez tous nos autres patrons gratuits et tutos faciles aussi dans ce Snaply Magazine : des patrons gratuits débutants, sacs, sacs à dos ou bébés et enfants sont disponibles.

Liste du matériel

Bandoulière simple :
– 1,40 m de sangle de 25mm de largeur
– 2 mousquetons de 25mm de largeur, par ex. argentés
– facultatif : du SnapPap ou autre matériel pour décorer la sangle (par exemple les pratiques embouts de sangles irONly thermocollants)

Bandoulière ajustable :
– 1,80 m de sangle de 40 mm de largeur
– 2 mousquetons de 25mm de largeur, par ex. argentés
– 2 boucles coulissantes de 40 mm de largeur, par ex. argentées
– pour les extrémités de la sangle : des chutes de SnapPap, de liège, de Releda ou du similicuir ou les pratiques embouts de sangles irONly thermocollants
– éventuellement 15 cm de ruban solide, d’une largeur maximale de 25 mm, pour renforcer les extrémités
– facultatif : ruban tissé

CONSEIL : Pour une sangle ajustable, la sangle ne doit pas être trop épaisse afin qu’elle puisse toujours passer dans la boucle de réglage.

Accessoires de couture :
fil à coudre, tapis de découpe, cutter rotatif, règle, stylo marqueur, pinces Wonderclips, ruban adhésif Wondertape

Et c’est parti ! Coudre les bandoulières d’un sac

Bandoulière avec extrémités irONly thermocollantes

Il s’agit ici des embouts thermocollants irOnly qui n’ont pas besoin d’être cousus, disponibles en 5 couleurs

Vous cherchez un moyen facile d’attacher votre anneau en D de 25 mm à une sangle de 40 mm ? Alors les supports pour anneaux IrONly sont exactement ce qu’il vous faut. 

Comment faire ? Il suffit d’enrouler le support sur votre sangle, d’y insérer l’anneau en D, puis de repasser pendant environ 5 secondes sans vapeur et avec une légère pression. Laissez refroidir brièvement et le tour est joué. Aucune couture n’est nécessaire ! Vous voulez tout de même ajouter une couture décorative à votre support IrOnly ? Ce n’est pas un problème non plus, le matériau peut être cousu facilement, même lorsqu’il est repassé.

Avec leur aspect chic, les supports ne sont pas non seulement originaux, mais sont aussi très résistants. Une fois repassés sur la sangle, ils tiennent parfaitement bien et ne se décollent pas, même en cas d’utilisation intensive. Même si vous remplissez votre sac avec l’équivalent d’une semaine de courses, les supports tiendront de manière sûre. Il est possible d’y attacher des anneaux en D comme des mousquetons. 

Bandoulière simple

tuto sac à main avec bandoulieres interchangeables

Cette bandoulière simple est réalisée à parti d’une sangle de 25 mm de largeur. Tu peux décorer cette sangle comme bon te semble. J’ai cousu une bande de SnapPap sur une sangle foncée, que j’ai préalablement sertie d’un point décoratif.

Matériel : 1,40 m de sangle 25 mm, 2 mousquetons 25 mm
Facultatif : SnapPap pour dessiner la sangle

Coupe ton SnapPap en bandes de 1,3 cm que tu relies avec du ruban adhésif Wondertape (ce sera plus facile à coudre par la suite). La bande de SnapPap doit être aussi longue que ta sangle. Pour finir, décore la bande avec un point décoratif.

Positionne la bande au milieu de ta sangle. La façon la plus simple de le faire est d’utiliser du Wondertape. Des clips supplémentaires ne peuvent pas faire de mal.

tuto sac à main avec bandoulieres interchangeables

Couds la bande de SnapPap sur la sangle. Le fil de la canette doit être de la même couleur que la sangle, il est alors presque invisible.

Replie deux fois les extrémités de la sangle (2,5 et 3,5 cm) sur elles-mêmes, comme pour un ourlet, tout en enfilant au passage un mousqueton.

tuto sac à main avec bandoulieres interchangeables
tuto sac à main avec bandoulieres interchangeables

Retourne la sangle et surpique à l’extérieur un cadre ou un rectangle sur le rentré.

tuto sac à main avec bandoulieres interchangeables

Bandoulière ajustable avec extrémités à coudre

tuto sac à main avec bandoulieres interchangeables

Cette bandoulière ajustable est réalisée à partir d’une sangle de 40 mm de largeur. Étant donné que le mousqueton de 25 mm ne peut pas s’adapter à la sangle de 40 mm de largeur, une pièce intermédiaire en SnapPap est cousue entre la sangle et le mousqueton.

Voici un aperçu du matériel : 1,80 m de sangle de 40 mm de largeur (dont tu coupes 8 cm de pour une languette de sangle), 2 boucles de serrage de 40 mm de largeur, 2 mousquetons de 25 mm de largeur, un bout de SnapPap pour les extrémités de la sangle.

tuto sac à main avec bandoulieres interchangeables

Si tu le désires, libre à toi de décorer la sangle, p. ex. avec un ruban tissé très fin. En fonction de la taille du sac, je te recommande de renforcer les extrémités de la bande de SnapPap avec un ruban plus ferme (2 x 7,5 cm, 25 mm de largeur maximum). J’ai utilisé pour cela du ruban fin. Si ta machine à coudre a des problèmes avec l’épaisseur des différentes couches, il est préférable d’utiliser un ruban de coton fin mais solide.

Coupe deux fois la pièce D du patron dans du SnapPap et replie deux fois chacune des extrémités sur elles-mêmes. Fixe la bande de renfort, de préférence avec du ruban adhésif Wondertape, de manière à la prendre dans l’extrémité pliée de la sangle. Fais passer les extrémités de la sangle dans les mousquetons.
Ou commande simplement deux embouts pour sangle irONly qui suffit de thermocoller sur la sangle !

tuto sac à main avec bandoulieres interchangeables

La sangle de 8 cm de long et 40 mm de large est enfilée sur une boucle de serrage. Les extrémités ouvertes sont introduites sur 2 cm sous l’extrémité pliée.

Couds toutes les couches sur leur pourtour et en diagonale (comme dans le patron). Couds très lentement et utilise le volant si nécessaire, la couche de tissu est très épaisse. Pour que ta machine puisse faire face aux différences de hauteur, je te recommande de travailler ici aussi avec une cale (voir ci-dessus).

tuto sac à main avec bandoulieres interchangeables

Tu peux maintenant décorer cette longue sangle avec un ruban tissé fin.

Ensuite, tu places une extrémité de la longue sangle autour de la barre centrale de la boucle de serrage (voir photo), de sorte que la plus petite extrémité mesure 8 cm de long. La face non décorée de la sangle est à l’intérieur.

tuto sac à main avec bandoulieres interchangeables

Replie l’extrémité courte de la sangle en faisant un rentré de 2 cm et couds un cadre ou un rectangle. Fais passer maintenant l’autre extrémité de la sangle à travers la boucle de serrage déjà cousue.

À présent, fais passer la sangle autour de la barre centrale de la boucle de serrage comme le montrent les photos.

tuto sac à main avec bandoulieres interchangeables
tuto sac à main avec bandoulieres interchangeables

Pour finir, pique l’autre extrémité de la sangle sur l’extrémité de la sangle encore ouverte.

tuto sac à main avec bandoulieres interchangeables

Le tuto pour réaliser soi-même des sangles bandoulières est terminé !

Vous trouverez nos sangles, irONly et accessoires métalliques pour sacs sont dans la boutique.

Copyright : © 2022 Tous les droits relatifs au patron « Sac à main à bandoulière interchangeable » appartiennent à Theresa Rauh (CreaResa). La copie, la modification et le partage des instructions et des patrons ne sont PAS autorisés. L’utilisation du patron n’est autorisée que pour un usage privé. Une licence commerciale pour la vente de sacs cousus peut être achetée auprès de CreaResa. La vente du patron est exclue.

Epingle ce tuto sur ton Pinterest

Theresa – CreaResa

Ce n’est qu’en 2016 que la passion de Resa pour le DIY s’est réveillée d’un long sommeil. Depuis, elle partage ses idées de couture, de ses projets de DIY pour enfants et adultes sur son blog. Sa nouvelle grande passion est la couture de sacs.
Chez « CreaResa », tu trouveras des tutoriels et des patrons pour réaliser des sacs simples et tendance à partir de matériaux modernes. De vieux jeans et des tissus en coton sont combinés avec du SnapPap, des tissus en liège et du similicuir. Elle met l’accent sur des tutos faciles à comprendre et adaptés aux débutants.