Explications écrites et un patron gratuit à télécharger
Vous aimez tricoter des chaussettes et souhaitez sécuriser vos mailles sur votre jeu d’aiguilles lorsque vous rangez votre tricot dans le sac afin qu’elles ne glissent pas de l’aiguille ? Ce range à aiguilles est exactement ce qu’il faut !
Pour le matériel, il vous faut utiliser de préférence du SnapPap, qui existe désormais dans de nombreuses couleurs et même avec des motifs. Selon la tenue, vous pouvez aussi utiliser du liège. La découpe peut se faire avec le patron imprimable ou avec le fichier de traçage.
Deux tailles sont proposées, pour des jeux d’aiguilles de 15 cm ou 20 cm. Pour les propriétaires de machines de découpe : ce range aiguilles peut être découpé sur un tapis de 30 x 30 cm pour la version petit, et pour le rangement en grand, il faut un tapis de 30 x 60 cm.
Retrouvez d’autres patrons de pochettes dans notre Snaply Magazine en ligne, comme nos pochettes animaux super mignonnes.
Liste du matériel
- Environ 10 x 30 cm de SnapPap ou tissu liège (pour la petite taille, les feuilles DIN A4 suffisent)
- 2 boutons pression Kam Snaps, outils inclus
- Fil à coudre de couleur assortie
- Ciseaux
- Pinces à tissus Wonder Clips
- Poinçon
- Couteau à beurre ou outil pour former les angles
- Optionnel : machine de découpe, par exemple Cricut
- Machine à coudre
Patron gratuit à télécharger et fichier de découpe
Imprimez le patron à 100% et sans ajustement latéral. Le fichier de découpe est optionnel (pour ceux et celles qui veulent utiliser une machine de découpe).
Et c’est parti !
Découpe avec le patron à imprimer
Imprimez le patron et reportez le contour ainsi que tous les repères sur votre SnapPap. Pour la grande taille, vous devez coller les deux pages du patron ensemble. Découpez donc le range aiguilles et reportez tous les marquages.
Découpe avec la machine de découpe (optionnel)
Les étapes suivantes sont expliquées à l’aide du logiciel le Design Space de Cricut. Le principe fonctionne bien sûr aussi avec d’autres logiciels de traçage.
Il se peut que vous deviez d’abord tout marquer et séparer ou démonter. Mettez toutes les pièces à l’échelle aux dimensions 8,5 cm x 25 cm (pour la grande version 8,5 cm x 30cm).
Pour que toutes les lignes ne soient pas coupées, vous devez régler les lignes en pointillés sur « Pliage » dans les paramètres.
Mettez le patron bleu sur « couper ». Découpez le contour et les quatre ouvertures pour les pressions Kam Snaps.
Avec Design Space, vous pouvez très bien contrôler cela dans les calques. Vous pouvez également contrôler la sélection en masquant certaines parties.
Une fois que vous avez tout réglé correctement, vous pouvez cliquer sur « Fabriquer ».
Avant la première coupe, faites absolument un test de coupe pour trouver les bons réglages pour le SnapPap. La sélection « carton kraft lourd » avec augmentation de la pression fonctionne pour moi très bien.
Préparer des pièces à découper
Voici à quoi ressemble votre patron, que vous avez découpé avec une machine de découpe ou simplement à partir du patron à imprimer. Si vous avez découpé sans machine de découpe, vous devez maintenant préparer la pièce de patron (voir étapes ci-dessous).
Pour pouvoir mieux plier le matériau, tracez les lignes (voir patron). Pour cela, vous pouvez par exemple utiliser une règle et un poinçon.
Vous aurez également besoin d’un poinçon pour percer les trous pour les pressions Kam Snaps.
Pour l’étape suivante, vous avez besoin d’un objet plat et arrondi, par exemple un couteau à beurre ou un outil pour former les angles.
Rabattez le SnapPap d’abord le long, puis les côtés vers l’intérieur le long des repères verticaux. Attention à bien plier sur les lignes.
Les côtés doivent se rejoindre exactement sur tous les coins.
Posez les boutons pression (Kam Snaps)
Il faut maintenant fixer les boutons à travers les trous que vous avez marqués. Nous vous expliquons comment faire ci-dessous.
Pour cela, ouvrez les côtés et insérez les capsules dans les trous depuis l’intérieur. Les capsules se trouveront ainsi plus tard entre les deux couches de matériau.
Voici à quoi cela ressemble maintenant l’intérieur du range aiguilles.
Veillez à placer un socle mâle et un socle femelle sur le côté gauche pour que le range aiguilles puisse être fermé.
Utilisez votre pince Kam pour fixer la pression.
Répétez, de la même manière, la pose des boutons sur le côté droit de votre range aiguilles.
Si vous avez besoin d’autres explications nous avons également un tuto à part entière, dédié à la pose de boutons pression Kam Snaps ici :
Rabattez maintenant les côtés. Les capsules se trouvent maintenant entre les deux couches de matériau.
Si nécessaire, pliez encore une fois sur les lignes pour que le range aiguilles ferme bien.
Coudre
Réalisez une couture sur chacun des petits côtés ouverts.
Retournez la pièce et cousez de préférence à partir du futur côté extérieur, car les aiguilles peuvent laisser des traces dans le SnapPap. De plus, vous devez choisir une longueur de point plus importante (par ex. 3,5 – 4).
Pour que vous puissiez bien passer sur les boutons, réglez éventuellement la position de l’aiguille de manière à pouvoir coudre à environ 2-3 mm du bord. Vous pouvez également utiliser un pied pour fermeture à glissière.
Réalisez donc quatre coutures sur les quatre bords courts.
Rabattez maintenant votre range aiguilles le long de la ligne horizontale et repliez bien les bords.
Les boutons pression devraient maintenant s’ajuster parfaitement les uns aux autres et se fermer.
Votre range aiguilles est terminé. Vous pouvez voir à l’intérieur les ouvertures dans lesquelles vos aiguilles à tricoter seront insérées plus tard.
Vous trouverez un grand nombre d’autres patrons gratuits dans notre Snaply Magazine.
Copyrights : ©2022 Tous les droits sur ce tuto appartiennent à Stefanie Walter (minziari). Il est INTERDIT de copier, de modifier ou de transmettre les instructions et les modèles. L’utilisation du patron n’est autorisée qu’à des fins privées. La vente du patron, ainsi que des ouvrages cousus à partir de celui-ci, est exclue