Couture facile Sacs

Patron gratuit : Sac de sport polochon

Degré de difficulté

Degré de difficulté

Avec explications écrites et patron gratuit à télécharger
Dans ce tuto, tirĂ© du livre en allemand « Couture de sacs pliables », je vous propose un sac de sport pliable style polochon. Il est cousu dans un tissu d’extĂ©rieur impermĂ©able, super fin et lĂ©ger, et dans un simili-synthĂ©tique. Le sac est donc idĂ©al pour aller Ă  la salle de sport, mais aussi pour passer une journĂ©e Ă  la plage ou Ă  la piscine. GrĂące Ă  son zip situĂ© sur l’arrondi de ses faces latĂ©rales, on le plie et on le range en un rien de temps.

Dimensions finales du sac : environ 20,5 x 40 cm

Bonne couture !
Claudia de Frau Fadenschein

DĂ©couvrez Ă©galement dans notre Snaply Magazine des astuces coutures, tel que le tuto pose d’une fermeture Ă©clair sĂ©parable, ou aussi enfiler un curseur sur une fermeture Ă©clair. Encore plus d’idĂ©es de projets et de matĂ©riel adaptĂ© pour coudre des sacs et pochettes sont dans notre boutique en ligne, pour vous !

sac polochon pliable

Liste du matériel

La quantité de tissu se réfÚre à une laize de tissu de 110 cm. Le patron comprend déjà 1 cm de marge de couture.

DANS LE TISSU D‘EXTÉRIEUR

2 x partie centrale du sac : 42 x 36 cm

2 x bouts de fermeture Ă©clair : 8 cm x largeur de la fermeture Ă©clair

DANS LE SIMILI-SYNTHÉTIQUE

2 x partie latérale (incluses dans la feuille de patron)

Téléchargez le patron ici

Imprimez le patron sans ajustement de page et Ă  100 %.

Et c’est parti !

PRÉPARER LES FACES LATÉRALES ZIPPÉES

Reportez les repĂšres du gabarit sur l’envers des piĂšces latĂ©rales. Ouvrez la fermeture Ă©clair sĂ©parable et fixez un des rubans du zip avec du ruban adhĂ©sif Wonder Tape, endroit contre endroit, en suivant l’arrondi de l’une des piĂšces latĂ©rales. Les deux extrĂ©mitĂ©s d’une moitiĂ© du zip se rejoignent au niveau de la marque correspondante. Rabattez l’extrĂ©mitĂ© supĂ©rieure de la fermeture Ă©clair sur le cĂŽtĂ© et cousez-la (Ă  l’aide d’un pied pour fermeture Ă©clair). Cousez le deuxiĂšme ruban du zip sur la deuxiĂšme piĂšce latĂ©rale en procĂ©dant de la mĂȘme maniĂšre.

sac polochon pliable
piÚces latérales

ATTACHER LA SANGLE

Coupez la sangle en deux morceaux de 135 cm de long. Comme indiquĂ© sur la photo rĂ©alisez une boucle avec un de ces morceaux et fixez-la sur l’endroit d’une partie centrale du sac. Les distances par rapport au bord latĂ©ral sont de 10 cm chacune. Faites une marque Ă  5 cm du bord supĂ©rieur de la partie du sac sur la sangle. RĂ©alisez Ă  prĂ©sent une couture sur la sangle au ras de ses deux bords et arrĂȘtez-vous Ă  cette marque situĂ©e Ă  5 cm du bord du sac. Cousez Ă  ce niveau un rectangle et une croix qui permettront de renforcer la sangle sur le sac. RĂ©pĂ©tez l’opĂ©ration pour la deuxiĂšme partie centrale du sac et la deuxiĂšme sangle.

sac de sport polochon
Partie centrale – vue de cĂŽtĂ©

MONTER UNE FERMETURE ÉCLAIR SUR LA PIÈCE CENTRALE DU SAC

Surpiquez les bords supĂ©rieur et infĂ©rieur des piĂšces centrales du sac. Enfilez le curseur sur la fermeture Ă©clair au mĂštre et faites de jolis finitions en tissu sur les deux extrĂ©mitĂ©s de votre fermeture Ă©clair au mĂštre. Placez la fermeture Ă©clair endroit contre endroit sur le bord supĂ©rieur d’une des deux piĂšces du sac et piquez Ă  l’aide d’un pied pour fermeture Ă©clair.

sac polochon - fermeture Ă©clair

Fixez l’autre ruban du zip sur la deuxiùme partie centrale du sac, ici aussi, endroit contre endroit, et cousez-les ensemble. Maintenant, vous pouvez surpiquer prùs du bord à gauche et à droite du zip sur l’endroit du tissu.

Placez les piÚces rectangulaires du sac les unes sur les autres, endroit contre endroit et cousez-les ensemble au niveau du bord inférieur.

sac de sport polochon

ASSEMBLER LE CORPS DU SAC AUX PARTIES LATÉRALES

Assemblez maintenant le corps du sac aux parties latĂ©rales. Assurez-vous que le dĂ©but et la fin de la fermeture Ă©clair latĂ©rale rejoignent la couture situĂ©e au fond du sac et que les marquages opposĂ©s des parties latĂ©rales soient situĂ©s en haut du sac. Ouvrez la fermeture Ă©clair au moins jusqu’à la moitiĂ©. Crantez les marges de couture des piĂšces latĂ©rales Ă  intervalles rĂ©guliers. Vous aurez ainsi plus de facilitĂ© Ă  coudre les arrondis. Cousez ensuite pour assembler le tout, en passant sur la couture dĂ©jĂ  existante de chaque piĂšce latĂ©rale avec laquelle la fermeture Ă©clair sĂ©parable avait Ă©tĂ© fixĂ©e. Surpiquez ensuite les bords.

sac de sport polochon

Retournez le sac en passant par la fermeture Ă©clair et formez bien les arrondis.

sac de sport polochon

Vous pouvez maintenant plier le sac et assembler les cÎtés du sac grùce au zip séparable. Le sac se plie plus facilement lorsque le zip au mÚtre est ouvert.

sac polochon

Copyright : © 2022 Tous les droits du patron  » Sac de sport polochon  » sont dĂ©tenus par EMF Verlag. La copie, la modification et la transmission des instructions et des patrons ne sont PAS autorisĂ©es. L’utilisation du patron n’est autorisĂ©e que pour un usage privĂ©. La vente du patron, ainsi que des ouvrages cousus Ă  partir de celui-ci, est exclue. Photos de couverture : © EMF/Elisabeth Berkau ; photos d’étape : © EMF/Claudia GĂŒnther

Claudia – Frau Fadenstein

Claudia, alias « Frau Fadenschein Â», vit avec son compagnon et ses deux chats Ă  Dresde. Elle y travaille en tant que graphiste, blogueuse, auteure crĂ©ative et conceptrice de patrons en freelance. Sur son blog « Frau Fadenschein Â», tout tourne autour du DIY et pour beaucoup de ses projets elle crĂ©e Ă©galement des consignes dĂ©taillĂ©es pour que ses lecteurs et lectrices puissent soit les reproduire, soit s’en inspirer. Par ailleurs, elle publie sous son propre label ses propres instructions et patrons de couture.
Claudia est la rédactrice en chef du Snaply Magazin allemand !