tuto couture pochette
Bébés et enfants Pochettes

Patron gratuit : Tuto couture pochettes animaux

Degré de difficulté

Degré de difficulté

Explications écrites et un patron gratuit à télécharger
Ce tuto couture pochette animaux permet de créer des petits compagnons super mignons, sous forme de pochettes à fermeture éclair pour petits et grands. Ils peuvent être utilisés comme pochette pour ranger tout ce dont vous avez besoin, comme trousse à crayons ou comme petit sac à bandoulière. Avec le patron gratuit, vous pouvez créer six petits animaux différents : lapin, chat, licorne, panda, renard et faon. Les petits animaux mesurent 14 cm x 20 cm et se glissent dans n’importe quel sac à main, sac à dos ou cartable. Cette pochette est aussi super en bandoulière pour vos enfants !

Je recommande de coudre les pièces extérieures et la doublure intérieure dans un tissu fin, comme du coton, pour obtenir un beau résultat à la fin. Utilisez impérativement du Vliesofix pour appliquer les visages, afin que les différentes pièces ne puissent pas glisser ou former de petits plis.

Ce tuto couture pochette est aussi destiné aux débutants en couture qui ont déjà de premières expériences avec les fermetures éclair. Retrouvez d’autres patrons de pochettes dans notre Snaply Magazine en ligne, comme le tuto trousse de toilette par Sarah – Atelier miinsa ou d’autres patrons enfants, comme le tuto sac de couchage zippé enfant hiboux.

tuto couture pochette

Liste du matériel

Patron gratuit à télécharger

Imprimez le patron à 100% et sans ajustement de page.

Découpe

Pour tous les animaux

  • Pièce 1 : 2 x en coton/lin pour le tissu extérieur, et aussi 2 x entoilage H250 suivant le patron Entoilage
  • Pièce 1 : 2 x en coton pour la doublure, et aussi 2 x entoilage H630 suivant le patron Entoilage
  • 20 cm de fermeture éclair sans fin (4 mm) et 1 curseur
  • Pièce 4 : 2 x bande pour fermeture éclair dans le tissu extérieur
  • Pièce 5 : 2 x bande pour fermeture éclair dans le tissu de doublure

Pour le sac bandoulière, coupez les pièces suivantes au lieu de la pièce 1 dans le tissu extérieur :

  • Pièce 2 : 1 x coton/lin (tissu extérieur, 1 x entoilage H250 selon le repère
  • Pièce 3 : 1 x coton/lin (tissu extérieur, 1 x entoilage H250 selon le repère
  • Pièce A ou B : 2 x coton/lin (tissu extérieur, 1 x entoilage H250 selon le repère

Chat :

  • 4 x oreille de chat « extérieure », pour cela 2 x entoilage H250 selon le repère
  • 2 x oreille de chat « intérieure »

Licorne :

  • 4 x oreille de licorne, pour cela 2 x entoilage H250 selon le repère
  • 2 x la corne de la licorne, pour cela 1 x entoilage H250 selon le repère

Renard :

  • 4 x oreille de renard (dont 2 x en miroir), pour cela 2 x entoilage H250 selon le repère

Panda :

  • 4 x oreille de Panda, pour cela 2 x entoilage H250 selon le repère

Lapin :

  • 4 x oreille de lapin « extérieure », pour cela 2 x entoilage H250 selon le repère
  • 2 x oreille de lapin « intérieure »

Faon :

  • 2 x bois du faon en feutre (3 mm)

Pour la version sac bandoulière avec une chaînette /pièces en option :

  • 1 x le corps « partie du haut », pour cela entoilage H250 selon le repère
  • 1 x le corps « partie du bas », pour cela entoilage H250 selon le repère
  • 2 x passants (largeur finale de 1 cm ou 1,5 cm), pour cela entoilage H250 selon le repère

Et c’est parti !

tuto couture pochette

Pour renforcer les pièces extérieures (2 x pièce 1 ou 1 x pièce 1 et les pièces 2 et 3 pour la variante du sac à bandoulière), utilisez de l’entoilage H250 et la doublure intérieure (2 x pièce 1) de l’entoilage H630. Les gabarits pour l’entoilage se trouvent dans le patron comme pièce supplémentaire. En outre, il faut renforcer une partie des oreilles par oreille avec de l’entoilage H250 selon le marquage sur les pièces du patron.

Astuce : Pliez l’entoilage H250 en deux pour les oreilles et placez le patron en dessous. Vous pouvez voir les lignes en pointillés à travers l’entoilage. Tracez les lignes pointillées et découpez l’entoilage.

Préparez toutes les pièces. En plus des pièces extérieures, de la doublure et des oreilles, vous avez besoin de 2 x la bande A du tissu extérieur et de 2 x la bande B de la doublure. Vous aurez également besoin d’une fermeture éclair sans fin de 20 cm (4 mm) et d’un curseur.

Oreilles sans parties internes

tuto couture pochette

Commencez par coudre les oreilles et la corne de licorne. Placez chaque paire d’oreilles endroit contre endroit et épinglez les deux parties l’une à l’autre en les faisant coïncider. Assemblez les oreilles (et la corne) avec 1 cm de marge de couture (longueur de point 2,5). Les bords inférieurs du tissu restent ouverts pour le retournement.

Pour le faon, ne découpez les bois que deux fois dans du feutre (épaisseur minimale 2 mm).

tuto couture pochette

Découpez la marge de couture de 0,5 cm et à la pointe de l’oreille jusqu’à juste avant la couture.

tuto couture pochette

Retournez les oreilles (corne) sur l’endroit. Formez la pointe de l’oreille et repassez les oreilles (corne). Surpiquez les bords du tissu tout autour sur des bords serrés (environ 0,3 cm parallèlement au bord du tissu) (longueur de point 3).

Oreilles avec parties internes

Prenez les deux oreilles intérieures. Pour que les oreilles puissent être fixées, vous avez besoin du Vliesofix.

Alternative: Vous pouvez aussi prendre l’entoilage H250 et de la bande collante double face.

tuto couture pochette

Placez le patron de l’oreille interne sous le Vliesofix (le côté du Vliesofix avec la surface adhésive vers le bas). Tracez les contours de l’oreille interne sur le Vliesofix. Coupez les contours.

tuto couture pochette

Posez l’entoilage thermocollant sur l’envers du tissu des oreilles intérieures. Repassez l’entoilage thermocollant. Retirez le film de protection du Vliesofix à l’aide d’une pince à découdre. La couche adhésive doit rester collée sur l’oreille interne.

Alternative: Repassez l’entoilage H250 sur l’envers du tissu de l’oreille interne.

Posez les oreilles intérieures avec le côté adhésif vers le bas sur l’endroit du tissu des oreilles renforcées avec l’entoilage H250 et repassez-les. Cousez les oreilles intérieures sur les bords.

Alternative : Positionnez une petite bande de ruban adhésif double face au centre de l’arrière de l’oreille interne. Il est important de ne pas coudre par-dessus le ruban adhésif lorsque vous cousez l’oreille interne, sinon l’aiguille se collera.

Terminez de coudre les oreilles comme décrit dans les étapes 3 à 5.

tuto couture pochette

Reprenez les marques pour les oreilles (corne) du patron avec des épingles sur la partie extérieure arrière.

tuto couture pochette

Epinglez les oreilles (corne) sur les marques. Le côté des oreilles qui sera visible plus tard se trouve vers le haut. Cousez les oreilles (corne) sur la partie extérieure en respectant la marge de couture (1 cm).

Mettez de côté la partie extérieure arrière pour le moment !

Appliquer les visages

tuto couture pochette

Le mieux est de reporter les visages des animaux sur la partie extérieure avant avec du papier de transfert. Prenez une feuille de papier de transfert et un crayon. Si vous n’avez pas de papier de transfert sous la main, vous pouvez utiliser des épingles pour faire des petits points et vous orienter en traçant les repères.

tuto couture pochette

Fixez le papier de transfert sur la pièce extérieure à l’aide de pinces. Posez le patron sur le dessus, au même niveau que la pièce extérieure. Le papier de transfert est placé entre la pièce extérieure et le patron. Tracez les repères au crayon à papier.

tuto couture pochette

Si vous avez placé le papier de transfert dans le bon sens, les marques du visage sont visibles sur la partie extérieure.

Placez la pièce 1 sous le Vliesofix. Transposez les parties du visage à appliquer sur la face de protection du Vliesofix, comme décrit au point 7. Ne soyez pas surpris, car la crinière est réfléchie lors de l’application.

tuto couture pochette

Ne découpez pas exactement les pièces du patron sur l’entoilage thermofusible, mais laissez un peu d’espace tout autour. Repassez l’entoilage thermofusible sur les pièces de tissu pour les parties du visage à appliquer.

Il est important que le Vliesofix n’entre pas en contact avec la table de repassage. Dans le cas contraire, vous repasseriez la colle sur le support et le saliriez.

Alternative : Vous pouvez aussi repasser de l’entoilage H250 au lieu de Vliesofix et utiliser du ruban adhésif double face pour le positionnement des parties du visage à appliquer (voir points 6 à 9).

Découpez le tissu en suivant les repères sur le Vliesofix. N’hésitez pas à découper les parties du visage 2 mm à 3 mm plus grandes, afin que les marquages repris avec le papier de transfert ne soient pas visibles plus tard.

tuto couture pochette

Maintenant, repassez les pièces du visage sur la pièce extérieure avant. Orientez-vous vers les repères des pièces faciales que vous avez repris.

Pour les pièces faciales qui se chevauchent, cousez d’abord la pièce inférieure, puis repassez et cousez la pièce faciale supérieure.

Pour les nez et les points, cousez avec précaution en levant et en abaissant le pied-de-biche tout en tournant le tissu.

tuto couture pochette

Cousez toutes les parties du visage à appliquer, puis cousez les marques du reste du visage après (yeux et poils du museau). Vous pouvez également utiliser un crayon fin et résistant à l’eau pour les yeux et les poils du museau.

Partie arrière extérieure du sac bandoulière

Découpez 2 x le passant (partie A ou B), renforcez une moitié avec de l’entoilage H250 (repère gris). Repassez les deux bords de 5 cm de tissu en direction du milieu. Le milieu est la transition avec l’entoilage H250. Rabattez ensuite les bords de tissu repassés l’un sur l’autre en les faisant coïncider.

Repassez encore une fois les passants. Piquez les deux côtés longitudinaux des passants sur les bords. Enfilez les anneaux demi-ronds de la chaîne de sac sur les passants de ceinture et épinglez les deux bords de tissu ouverts.

tuto couture pochette

Épinglez les passants avec les bords ouverts du tissu vers l’intérieur, en partant du repère, sur la partie extérieure inférieure.

tuto couture pochette

Puis épinglez la partie supérieure, endroit contre endroit, au bord supérieur du tissu de la partie extérieure inférieure. Les passants sont insérés entre les deux parties extérieures. Assemblez les deux parties extérieures en laissant une marge de couture de 1 cm.

tuto couture pochette

Repliez la partie supérieure. Repassez la marge de couture en direction de la partie extérieure inférieure et piquez sur un bord court (longueur de point 3 à 3,5).

Pour que les anneaux demi-ronds ne soient pas gênés, rabattez-les vers le bas (voir l’anneau demi-rond arrière).

Coudre la fermeture éclair

Enfilez le curseur sur la fermeture à glissière et coupez la fermeture à glissière à une longueur de 19 cm. En option, vous pouvez sécuriser la glissière sur les côtés courts avec quelques points de couture sur les bords courts (dans la marge de couture de 1 cm).

Épinglez d’abord les bandes de la fermeture à glissière (partie 4) du tissu extérieur, endroit contre endroit, sur les côtés courts de la fermeture à glissière. Retournez la fermeture à glissière et épinglez la bande de doublure intérieure (partie 5) sur l’envers de la fermeture à glissière. Cousez les bandes à la fermeture éclair avec une marge de couture de 1 cm.

tuto couture pochette
tuto couture pochette
tuto couture pochette

Repliez UNIQUEMENT les bandes de la doublure intérieure et placez-les autour de l’extrémité de la fermeture à glissière, en les ramenant vers la couture que vous venez de faire. Repliez ensuite également les bandes de tissu extérieur. Repassez les deux bandes avec précaution.

Piquez la marge de couture sur les bords. Veillez à ce que la bande de doublure intérieure soit également bordée.

Epinglez la fermeture éclair, endroit contre endroit, sur le bord supérieur du tissu de la partie extérieure. Veillez à ce que le dépassement de la bande soit le même des deux côtés (environ 1,5 cm).

tuto couture pochette

Retournez la partie extérieure avec la fermeture à glissière et épinglez la doublure intérieure par le côté gauche inférieur de la fermeture à glissière. La partie extérieure et la doublure intérieure sont au même niveau. La fermeture éclair se trouve entre les deux parties.

Cousez les deux parties à la fermeture à glissière avec une marge de couture de 0,75 cm.

tuto couture pochette

Repliez la partie extérieure et la doublure envers contre envers. Repassez délicatement la marge de couture et piquez-la le long du rail de guidage sur un bord étroit (longueur de point 3 à 3,5).

tuto couture pochette

Cousez également l’autre partie extérieure et la doublure intérieure à la fermeture éclair. Les oreilles sont orientées vers la fermeture éclair lors de la surpiqûre.

tuto couture pochette

Ajustez les bandes de la fermeture à glissière en coupant le tissu qui dépasse. Ouvrez la fermeture à glissière et épinglez les pièces extérieures et la doublure intérieure l’une à l’autre, en les faisant coïncider. Placez les bandes de fermeture à glissière vers la doublure intérieure. Marquez l’ouverture de retournement sur la doublure intérieure avec des épingles. Assemblez les pièces extérieures et la doublure intérieure en laissant une marge de couture de 1 cm sur tout le pourtour. Commencez à un repère de l’ouverture de retournement et terminez la couture au deuxième repère. L’ouverture reste ouverte ! Utilisez pour cela le pied pour fermeture à glissière.

Découpez la marge de couture de 0,5 cm, mais pas dans l’ouverture de retournement.

tuto couture pochette

Découpez la marge de couture aux extrémités de la fermeture à glissière juste avant la couture. Vous pourrez ainsi mieux former les extrémités de la fermeture à glissière. En option, vous pouvez ensuite surfiler la marge de couture sur tout le pourtour avec un point zigzag. Pour cela, changez de pied-de-biche. Retournez la pochette sur l’endroit par l’ouverture de retournement. Passez un bâtonnet ou un outil pour former les bords dans l’ouverture de retournement et formez les extrémités de la fermeture à glissière en exerçant une légère pression vers l’extérieur.

tuto couture pochette

Repassez la marge de couture de l’ouverture de retournement vers l’intérieur et épinglez d’abord les bords du tissu, puis cousez à ras bord avec un point droit.

Introduisez la doublure dans la poche extérieure. C’est terminé !

tuto couture pochette
tuto couture pochette
tuto couture pochette
tuto couture pochette

Vous trouverez un grand nombre d’autres patrons gratuits dans notre Snaply Magazine.

Copyright : ©2021 Tous les droits sur ce patron appartiennent à Katja Schlepper (Unikati -patron « SCHMACKLFATZI »). Il est INTERDIT de copier, de modifier ou de transmettre les instructions et les modèles. L’utilisation du patron n’est autorisée qu’à des fins privées. La vente du patron, ainsi que des ouvrages cousus à partir de celui-ci, est exclue

Katia – UNIKATI

Chez Unikati, tout tourne autour des sacs. Unikati est une petite entreprise familiale. J’en fais partie, moi, Katja, et mon cher mari René. Je conçois et teste mes idées de sacs et je suis responsable du marketing de nos eBooks. Mon cher mari numérise en arrière-plan tous les patrons et s’occupe de tout ce qui est technique.
Tout a commencé en 2012 avec une culotte de bébé et une pochette pour le carnet de maternité. Avec de nombreux projets de couture différents, j’ai affiné mes techniques de couture et j’ai réalisé que la couture de sacs était ma grande passion. Chacun de nos patrons commence avec du papier A4, une règle, un crayon, une gomme, parfois même des assiettes de cuisine et de nombreuses heures passées dans la salle de couture. Je suis à chaque fois fascinée de voir comment une idée peut donner naissance à un magnifique sac. Ma devise : « Tout le monde peut coudre des sacs, il suffit d’un peu de patience et de pratique ».
Nos instructions pas à pas illustrées en détail vous y aident.