Couture facile Les plus aimés Pochettes

Patron gratuit : Tuto trousse de toilette

Degré de difficulté

Degré de difficulté

Tuto écrit étape par étape et patron gratuit à télécharger
Sarah de Atelier Miinsa vous a préparé un joli tuto et patron pour une trousse de toilette, exclusivement pour notre Snaply Magazine. Merci à Sarah ! Et cousez bien 🙂

N’hésitez pas à partager vos réalisations de ce sac sur les réseaux sociaux avec #merceriesnaply, afin qu’on voit vos jolies créations ! 50€ en bon d’achat sur snaply.fr sont à gagner chaque mois, voir conditions ici.

D’autres patrons gratuits sont dans le Snaply Magazine en ligne. Retrouvez ici d’autres tutos réalisés par Sarah pour notre Snaply Magazine en ligne : le sac à dos Kindy, le lunchbag isotherme en SnapPap, le gilet à à volants et le sac à main à boucle ceinturée.

Sarah – Atelier Miinsa

Passionnée de couture, j’ai commencé à partager mes réalisations sur les Réseaux. Quelques années plus tard, j’ai lancé mon Blog nommé Atelier Miinsa promouvant chacune de mes créations ainsi que des DIY & Tutoriels. Je suis également l’Autrice du Livre « Jeux et Jouets d’Eveils » paru aux Editions Mango. Aujourd’hui, c’est avec un immense plaisir que je m’associe avec Snaply pour vous proposer un tout nouveau tutoriel : une trousse de toilette.

Liste du matériel

– 60cmx140cm Popeline de coton
– 60cmx140cm de Voile de coton, comme ici le voile de coton Merle Silky Touch gris clair
– 60x60cm de molleton volumineux H640 entoilage thermocollant – 90cm de large
– 50cm Fermeture éclair, ici métallisée argentée 4mm – 1m Gris souris
– Stylo Frixion (effaçable au fer)
Fil Polyester assorti

Par sûreté, avant de passer commande, vérifiez les matériaux et les quantités indiqués sur la liste d’achats et comparez-les avec les indications du patron. Il peut arriver que les stocks de certains matériaux soient épuisés entre-temps.

Préparation patron & découpe

(Les marges de couture sont de 1cm et sont comprises dans le patron, sauf indications contraires).

Dimensions finales de la trousse :
– Profondeur en bas 9cm
– Largeur : de 9 à 6cm
– Hauteur 20cm
– Longueur en bas : 29cm
– Longueur en haut : 24cm

Reproduire le patron

Imprimez le patron selon les indications. Coupez tout autour des 4 pièces et assemblez-les de façon à ce qu’on obtienne la pièce ci-dessous.

Découpez dans le tissu principal (popeline de coton)

1 Pièce « pochette » au pli

Découpez dans la doublure (voile de coton)

2 Pièces « pochette ». Attention, ici, la pièce n’est pas à couper au pli. Pensez bien à rajouter 1cm là où devait se trouver le pli.

Découpez dans le molleton

1 Pièce « pochette » au pli

Et c’est parti ! Montage

Thermocollez le molleton sur votre pièce en tissu principal

Facultatif : Le Matelassage

Munissez-vous d’un feutre lavable ou d’un stylo frixion selon le tissu que vous allez matelasser. (Faites un essai pour voir comment réagit le tissu principal à travers le molleton) Vous allez réaliser des lignes en diagonales, au feutre lavable, sur la pièce où vous avez ajouté le molleton. Ainsi vous obtiendrez des losanges que vous allez surpiquer à la machine.

Positionnez l’endroit de la fermeture éclair sur l’endroit de la pièce « pochette » en tissu principal. Epinglez puis bâtissez. Cousez le long de la fermeture.

Faites de même de l’autre côté de la pièce en positionnant l’autre partie de la fermeture, toujours endroit contre endroit.

Prenez vos 2 pièces doublure et superposez-les endroit contre endroit. Epinglez puis piquez un des côtés (celui où devait se trouver « le pli » au niveau de la planche à patron), en laissant une ouverture de 12cm environ. (L’ouverture nous servira à retourner l’ouvrage sur l’endroit par la suite).

Pliez l’ouvrage (en tissu principal) comme sur la photo. De cette façon vous verrez mieux comment on pose la doublure sur la fermeture.

Prenez votre pièce en doublure et épinglez l’endroit d’un des côtés sur l’envers d’un côté de la fermeture. (un des côtés de la fermeture se retrouve donc en sandwich entre le tissu principal et la doublure).

Pour vous guider, piquez sur la couture précédente (avec le tissu principal face à vous).

Faites de même pour le 2ème coté.

Placez le curseur sur votre glissière (uniquement (si vous avez opté pour une fermeture au mètre) et mettez le bien au milieu. Coupez l’excédent de votre fermeture si vous en avez.

Nous allons maintenant coudre les petits côtés, pour cela, nous prenons les 4 épaisseurs (les 2 épaisseurs en doublure et les 2 épaisseurs en tissu principal. Epinglez et cousez à 1cm en démarrant et en finissant à 1cm.

Vérifiez si tout est bien pris en retournant sur l’endroit.

Restez sur l’endroit et ouvrez votre fermeture.

Il nous reste plus qu’à coudre le reste.
On procède par étape et on va commencer par le tissu principal. Il y a 4 cotés à coudre. On pince donc un des cotés en faisant correspondre le repère et la couture. Endroit contre endroit. Prenez le soin de bien mettre à l’écart la doublure pour qu’elle ne soit pas prise avec.

Faites de même pour les 3 autres cotés en tissu principal.

Ensuite on s’occupe de coudre la doublure. On va donc retourner notre ouvrage de façon à ce que la doublure soit sur l’envers.

Et on vient pincer de la même façon la doublure, toujours endroit contre endroit et on épingle sur le tissu principal, là où on a cousu précédemment. Il y a donc 4 épaisseurs à coudre. Lors de la couture, vous pourrez vous fier à la ligne de couture faite précédemment. Faites de même pour les 3 autres cotés.

Retournez votre trousse sur l’endroit grâce à l’ouverture laissée.

Fermez l’ouverture à l’aide d’un point invisible.

Bravo ! Votre Trousse est fin prête pour partir en Vacances avec vous ! 🙂

D’autres tutos et patrons gratuits réalisés par des blogueuses couture sont en ligne dans le Snaply Magazine ! Nous avons également des tutos pour coudre vos propres sacs.

N’oubliez pas de rendre visite à Sarah et son blog couture-DIY.

Copyright : ©2023 Tous les droits du tuto et patron « Trousse de toilette » appartiennent à Sarah (Atelier Miinsa). La copie, la modification et le partage des instructions et du patron ne sont PAS autorisés. L’utilisation du patron est autorisée pour un usage commercial. Veillez à indiquer sur les produits que vous cousez qu’ils ont été réalisés selon les instructions de Sarah – Atelier Miinsa et de Snaply. La vente du patron est interdite