tuto trousse école lola
Couture facile Pochettes

Patron gratuit : Tuto trousse d’école Lola

Degré de difficulté

Degré de difficulté

Avec explications écrites, patron gratuit et fichier plotter à télécharger
Un tuto pas à pas facile pour réaliser une jolie trousse d’école avec plusieurs compartiments et étiquette. Un fichier plotter est disponible pour imprimer votre motif sur le tissu et le mot sur l’étiquette.

Saviez-vous qu’avec la Cricut Maker 3, vous pouvez non seulement découper le film Iron-On, mais aussi faire la découpe complète de vos tissus ? Nous vous montrons dans ce tuto comment coudre facilement vous-même une trousse Lola pour la rentrée. Pour cela, nous vous mettons à disposition un fichier gratuit pour découper les pièces avce votre Cricut et bien sûr aussi un patron normal si vous préférez couper à la main. Vous pouvez aussi réaliser ce projet avec la Cricut Joy.

La trousse à crayons mesure 21 cm de large, 10 cm de haut et 4,5 cm de profondeur. Elle dispose d’un compartiment principal et d’un compartiment avant, chacun avec une fermeture éclair. L’extérieur de la trousse est cousu dans des combinaisons de couleurs vives et un motif de fleurs ou de citrons créé à l’aide d’un film Iron-On. Sur le dessus se trouve une étiquette SnapPap blanche avec l’inscription LOL ou OMG. Vous pouvez bien sûr aussi choisir votre propre mot. Les trousses sont faciles à coudre. Vous trouverez tout le matériel nécessaire dans la boutique Snaply.

Pour de plus amples informations sur les appareils et accessoires Cricut, aller voir ici.
D’autres patrons gratuits pour enfants ou d’autres tutos de trousses et pochettes sont également disponibles dans le Snaply Magazine en ligne.

tuto trousse école lola

Liste du matériel

tuto trousse école lola

Attention : Veuillez vérifier que les articles du lien et leur quantité correspondent à ce qui est indiqué dans la liste écrite du tuto ci-dessus. Il se peut que certains articles ou coloris en rupture de stock n’apparaissent plus dans le lien.

Patron gratuit à télécharger

Fichier plotter à télécharger

Tuto en vidéo (en allemand)

Voici le tuto en vidéo. Il est en allemand, mais cela peut toujours être utilise pour compléter ce tuto écrit, si cela peut vous aidez à visualiser une étape par exemple.

Et c’est parti !

Variante 1 : Découpe avec la Cricut Maker / Cricut Maker 3

tuto trousse école lola

Si vous souhaitez découper les tissus avec votre Cricut Maker, préparez d’abord les découpes grossières suivantes.

Des carrés de 30 cm x 30 cm (cela fonctionne d’ailleurs parfaitement avec la règle Snaply de 30 cm) :

  • une fois dans le tissu extérieur 1
  • une fois dans le tissu de doublure
  • une fois dans la doublure

Rectangles de 30 cm x 15 cm :

  • deux fois dans le tissu supérieur 2
  • une fois à partir de l’entoilage

Repassez ensuite l’entoilage sur le carré de doublure et sur l’un des deux rectangles de tissu supérieur 2 sur l’envers du tissu.

Laisser la machine découper

tuto trousse école lola

Importez le fichier plotter (disponible ci-dessus) avec toutes les pièces du patron dans le Cricut Design Space, sélectionnez tous les niveaux en même temps et règle la hauteur totale sur 28,5 cm. Veillez à ce que le petit cadenas soit fermé pour que la taille soit adaptée proportionnellement. Décomposez maintenant le groupe et masquez éventuellement ce que vous ne voulez pas faire fabriquer, comme par exemple le deuxième motif de tissu (fleurs ou citrons) ou les « LOL » ou « OMG » correspondants. Lors de la découpe, choisissez ensuite votre tapis: un tapis doit être créé pour chaque couleur. Vous pouvez voir ici quelle couleur représente quoi :

Lors de la découpe, il est important que l’option miroir soit activée pour la police. Pour toutes les autres pièces, cela n’a aucune importance.

De mon côté, je découpe d’abord le film Iron-On. Il est placé avec la face brillante vers le bas sur le tapis de découpe StandardGrip et est simplement travaillé avec la lame de coupe fine. J’ai marqué ma lame d’un « F » et je ne l’utilise que pour les films.

Ensuite, le SnapPap est à découper, pour faire l’étiquette. J’utilise ici le réglage « carton kraft » sur la Maker 3.

Ensuite vient le tissu. Je fais couper le tissu avec la lame rotative. Il existe aussi une lame de coupe fine pour les tissus contre-collés (facultatif, voir liste du matériel) ; c’est une lame de coupe fine rose et j’ai aussi marqué la mienne d’un petit S pour qu’elle ne soit vraiment utilisée que pour ces tissus. Elle est particulièrement bien adaptée aux tissus renforcés. Je l’utilise souvent aussi pour le similicuir et autres tissus du même genre. Mais aujourd’hui, j’utilise la même lame rotative pour tous les tissus. Pour les tissus non renforcés, je règle sur « Cotton » (= coton). J’ai ensuite simplement fait couper chaque partie deux fois, et tout était parfaitement coupé !

Pour les pièces renforcées avec de l’entoilage, j’ai choisi le mode « Cotton bonded » et j’ai changé d’outil pour utiliser le cutter rotatif. C’est ce que j’ai trouvé de mieux maintenant. Il peut être utile de fixer à nouveau le tissu avec du scotch. De plus, vous devrez le poser sur le tapis avec l’endroit vers le bas. Si besoin, vous pouvez là aussi faire couper les pièces deux fois.

Variante 2 : Découpe manuelle sans machine

tuto trousse école lola

Si vous souhaitez découper vous-même les tissus à la main, téléchargez le patron, imprimez-le à 100% et collez-le au niveau des repères. Découpez les quatre pièces du patron. Le patron comprend déjà une marge de couture d’1 cm. Découpez les pièces suivantes :

2 x partie principale (A) en tissu extérieur 1

2 x pièce principale (A) en tissu de doublure

2 x partie principale (A) en doublure

2 x poche avant (B) en tissu extérieur 2

1 x poche avant (B) en doublure

2 x bordure de fermeture éclair (C) en tissu extérieur 2

2 x bordure de fermeture éclair (D) en tissu extérieur 2

Floquer avec la machine

tuto trousse école lola

Découpez ensuite, par exemple avec la Cricut Joy, le motif pour le tissu (fleurs ou citrons) et les mots (OMG ou LOL) dans le film Iron On (en plusieurs couleurs, voir liste du matériel) ainsi que l’étiquette en SnapPap. Pour cela, il existe un fichier séparé sans les pièces de coupe pour le tissu dans le fichier à télécharger en début de tuto. Sélectionnez ici tous les niveaux et règlez la hauteur totale sur 10,7 cm. Veillez ici aussi à ce que le petit cadenas soit fermé et que la taille soit modifiée proportionnellement.

Joy : 10,7 cm de hauteur

J’ai ensuite échenillé toutes les découpes dans mon film Iron On. Pour les fleurs, c’est super facile. Pour le citron, il y a deux couches, une jaune et une blanche, et puis faites-le aussi bien sûr pour les écritures pour l’étiquette.

Appliquer le film

tuto trousse école lola

Prenez maintenant un morceau de poche avant (B) du tissu supérieur 2 et placez le motif de tissu (fleurs ou couche jaune des citrons) dessus. Pressez ensuite la machine dessus pour le fixer. J’utilise ici la Cricut EasyPress 2 et je presse le film à 155°C pendant 30 secondes. Vous pouvez toujours vérifier les conseils d’utilisation dans le Guide de chaleur Cricut (https://cricut.com/de-de/heatguide). Retirez maintenant le film de protection dès qu’il a refroidi. Si vous utilisez le motif citron, placez maintenant la couche blanche de manière à ce qu’elle s’adapte exactement au motif et pressez à nouveau le film.
Pressez ensuite les mots sur les étiquettes en SnapPap. Je presse ici à 140°C pendant 30 secondes.

Découper les étiquettes

Nous allons maintenant commencer à coudre. Commencez par coudre l’étiquette. Placez-la au milieu du côté droit de la poche avant (B) avec le tracé, vers les côtés. Laissez un espace de 2 cm sur le bord supérieur. Cousez l’étiquette tout autour avec un point droit de 3.5.

Préparer les fermetures éclair

tuto trousse école lola

Découpez la fermeture éclair du haut à 19,5 cm et la fermeture éclair du devant à 20 cm. Ouvrez un peu le zip de la fermeture éclair si nécessaire. Prenez ensuite vos bordures (parties C et D du patron). Rabattez les bordures (prenez les plus courtes) de 1 cm sur l’envers du tissu et fixez-les avec de la colle si nécessaire. Prenez maintenant les deux bordures plus longues et rabattez-les respectivement autour du dernier 1 cm des deux extrémités de la fermeture éclair avant de 20 cm. Fixez les bordures avec des pinces à tissus. Faites de même avec les bordures plus courtes et la fermeture éclair supérieure. Cousez toutes les bordures sur la fermeture.

Préparer la partie inférieure de la trousse

tuto trousse école lola

Prenez votre fermeture éclair avec ses bordures cousues. Placez-la, endroit contre endroit, sur le bord supérieur du morceau de poche avant (B) avec le tissu à motifs que vous avez tracé et votre étiquette. Sur le dessus, placez le reste de la poche avant (B), côté droit vers le bas. Veillez à ce que votre fermeture éclair se ferme et s’ouvre dans le sens souhaité. Cousez le bord avec un pied de fermeture à glissière. Rabattez les deux épaisseurs, aplatissez-les et piquez une nouvelle fois le tout sur le bord droit de la fermeture à glissière. Je pique toujours entre les deux petites coutures des bordures de la fermeture à glissière.

Finir la poche avant

Placez la pièce que vous venez de coudre, fermeture éclair vers le bas, endroit contre endroit, à 9,5 cm du bord inférieur, sur une pièce principale (A) du tissu supérieur 1. Cousez ici aussi la fermeture à glissière avec un pied téflon.

Piquer la poche avant

tuto trousse école lola

Rabattez ensuite la partie avant et cousez encore une fois le bord latéral et le bord inférieur sur la partie principale (A) en suivant de près les bords.

Préparer la fermeture éclair principale

tuto trousse école lola

Prenez la fermeture à glissière restante et placez-la sur le bord supérieur, endroit contre endroit, sur la partie principale avec poche avant que vous venez de coudre. Veillez à ce que la fermeture éclair s’ouvre et se ferme dans le sens souhaité. Posez ensuite, à l’endroit, une pièce principale (A) en tissu de doublure. Cousez le bord avec un pied de fermeture à glissière. Rabattez ensuite les couches, aplatissez-les et piquez une nouvelle fois le tout sur la droite, juste à côté de la fermeture à glissière. Je pique à nouveau.

Couture du dos de la trousse

Prenez la pièce principale restante (A) dans le tissu 1 et épinglez-y le bord ouvert de la fermeture éclair, endroit contre endroit. Posez le reste de la doublure dessus, endroit contre endroit, et cousez le bord. Rabattez ici aussi les épaisseurs et piquez-les sur l’endroit.

Couture du bords latéraux et du fond

tuto trousse école lola

Ouvrez la fermeture à glissière principale. Rabattez le sac de manière que les côtés droits du tissu supérieur et du tissu de doublure se rencontrent. Épinglez le tout sur le pourtour. Rabattez les bordures de la fermeture éclair vers le tissu de la doublure. Cousez maintenant les bords latéraux en une seule fois et les deux bords du fond. Laissez une ouverture d’environ 10 cm au milieu du bord inférieur de la doublure.

Couture des coins

Repliez les ouvertures l’une sur l’autre de manière que les coutures se rejoignent et que le bord du tissu soit droit. Pour le tissu supérieur, faites attention à plier les couches de la poche extérieure dans le bon sens. Épinglez (fermement) et cousez avec un surplus de couture de 1 cm. Faites-le aux quatre coins.

Retourner et fermer l’ouverture de retournement

tuto trousse école lola

Retournez la pochette par l’ouverture de retournement et fermez-la ensuite à la main avec un point invisible à la main ou à la machine.

Votre trousse d’école Lola est terminée !

tuto trousse école lola

D’autres patrons gratuits pour enfants ou d’autres tutos de trousses et pochettes sont également disponibles dans le Snaply Magazine en ligne.

Copyright : © 2022 Tous les droits de de patron appartiennent à Nastasia Mohren (DIY Eule). La copie, la modification et le partage des instructions et du patron ne sont PAS autorisés. Veuillez indiquer l’utilisation du patron pour les objets que vous cousez qui ont été réalisés selon ces instructions. La vente du patron est interdite

Nastja – DIY Eule

La chaîne YouTube allemande de Nastja « DIY Eule », est consacrée à la couture et au DIY. Chaque semaine, on y trouve une nouvelle vidéo. Qu’il s’agisse d’un sac à langer, d’un ustensilo, d’une taie d’oreiller ou d’un patchwork, Nastja te montre étape par étape comment faire.