coudre un sac isotherme repas tuto facile
Bébés et enfants Sacs Sacs à dos

Tuto gratuit : Lunchbag isotherme en SnapPap

Degré de difficulté

Degré de difficulté

Tuto écrit étape par étape et fichier dessin pour flex à télécharger
Sarah de Atelier Miinsa vous a préparé un joli tuto pour un sac isotherme pour votre repas, exclusivement pour notre Snaply Magazine. Merci à Sarah ! Et cousez bien 🙂
Vous trouverez un tuto étape par étape pour deux versions, petit ou grand format. Les lunchbags sont en SnapPap, un papier créatif lavable vegan à l’aspect cuir, idéal pour ce type de projet car il est très résistant, ne se déchire pas, ne s’effiloche pas et il n’a pas besoin d’être surfilé. Vous voulez en savoir plus sur notre SnapPap, ce papier créatif lavable vegan et fabriqué en Allemagne ? Toutes les infos sur le SnapPap et ses variantes, et nos conseils d’utilisation se trouvent ici.

N’hésitez pas à partager vos réalisations du lunchbag sur les réseaux sociaux avec #merceriesnaply, afin qu’on voit vos jolies créations !

D’autres patrons gratuits sont dans le Snaply Magazine en ligne. Retrouvez ici un autre tuto réalisé par Sarah pour notre Snaply Magazine en ligne : le sac à dos Kindy.

Sarah – Atelier Miinsa

Passionnée de couture, j’ai commencé à partager mes réalisations sur les Réseaux. Quelques années plus tard, j’ai lancé mon Blog nommé Atelier Miinsa promouvant chacune de mes créations ainsi que des DIY & Tutoriels. Je suis également l’Autrice du Livre « Jeux et Jouets d’Eveils » paru aux Editions Mango. Aujourd’hui, c’est avec un immense plaisir que je m’associe avec Snaply pour vous proposer un tout nouveau tutoriel : un sac lunchbag isotherme en SnapPap en deux formats.


Liste du matériel

Grand Format :

SnapPap Classic Brun clair 50x150cm
Tissu spécial isotherme 30x123cm
Fermoir magnétique argent 14mm
– 25cm de sangle en coton mélangé blanc lait D099 (vendue par 3m)
– 20cm de sangle 38mm flèche vert kaki et blanc (vendue au mètre)
– 2 x IrONly 40 mm embouts ronds pour sangle à repasser – couleur sable
Fil Polyester
– Stylo Frixion (effaçable au fer)

– Si Flex sur Lunch Bag, prévoyez votre Cricut Maker ainsi qu’une feuille thermocollante comme la CRICUT Everyday Iron-On thermocollant ou autre film thermocollants Snaply.
Le dessin se trouve dans mes projets du Cricut design space. Mon pseudo : Atelier Miinsa

Petit Format

SnapPap Design Léopard 50x75cm
Tissu spécial isotherme 30x123cm
Fermoir magnétique argent 14mm
– 25cm de sangle en coton mélangé Noir B5 (vendue par 3m)
– 2 x IrONly 25cm embouts ronds pour sangle à repasser – couleur sable
Fil Polyester
– Stylo Frixion (effaçable au fer)

Préparation patron & découpe

(Les marges de couture sont comprises dans le patron et sont de 1cm)

Préconisations : Lavez au préalable votre SnapPap. Pour la découpe, privilégiez une paire de ciseaux que vous utilisez généralement pour le papier, cela évitera d’abîmer vos ciseaux, spécial tissu. Enfin, pour l’assemblage, je vous préconise des pinces plutôt que des épingles car ces dernières vont trouer votre SnapPap.

Grand Format

– Découpez dans le SnapPap Classic 1 Rectangle de 82x27cm
– Découpez dans le Tissu Isotherme 1 Rectangle de 74x27cm
Découpez dans les Sangles Sangle Vert Kaki : 1x18cm (fermeture) Sangle Blanc lait : 1x21cm (poignée)

Petit Format

– Découpez dans le SnapPap Design 1 Rectangle de 70x23cm
– Découpez dans le Tissu Isotherme 1 Rectangle de 62x23cm
Découpez dans les Sangles Sangle noire : 1x15cm (fermeture) Sangle noire : 1x18cm (poignée)

Et c’est parti ! Montage

Le montage se base sur la version grand format. Le montage est le même pour le petit format, c’est juste les mesures au niveau du positionnement des sangles et du fermoir qui sont différentes mais elles seront notifiées dans le tutoriel.

coudre un sac isotherme repas tuto facile

Positionnement des sangles et du fermoir

Prenez un IrONly, pliez-le en 2 puis positionnez-le au fer sur une des extrémités de la sangle (celle qui vous servira pour la fermeture du sac). La sangle doit bien être au milieu des cotés extérieurs.

Maintenant, nous allons insérer la première partie du fermoir sur le 2ème Ironly. Faites un repère au stylo frixion sur une des faces de l’ironly (endroit) au milieu. Prenez une des 2 rondelles et posez là sur votre repère. Marquez les 2 encoches au crayon.

coudre un sac isotherme repas tuto facile

A l’aide de votre découd vite, entaillez avec soin les 2 encoches.

coudre un sac isotherme repas tuto facile

Ensuite, prenez la partie mâle, glissez les pattes à travers les encoches et vers l’envers de l’ironly

Vue de l’envers

Vue de l’endroit

coudre un sac isotherme repas tuto facile

Insérez-y la rondelle à travers les pattes puis repliez les pattes vers le centre.

coudre un sac isotherme repas tuto facile

Pliez en 2 votre Ironly pour marquer le pli.

coudre un sac isotherme repas tuto facile

Thermocollez votre Ironly sur la 2ème extrémité de la sangle. Procédez par étape avec d’abord la face où il n’y a pas le fermoir et ensuite la partie fermoir en repassant bien tout autour de ce dernier.

coudre un sac isotherme repas tuto facile

Pour la 2ème partie, faites un repère sur votre rectangle SnapPap, à 17.5cm d’un des « bords haut » au milieu. Le bord sélectionné ici correspondra bien au devant du sac. (pour le petit format ; repère à 16.5cm). Ensuite, procédez de la même façon pour positionner votre fermoir :

Prenez la rondelle restante et posez là sur votre repère. Marquez les 2 encoches au crayon.
A l’aide de votre découd vite, entaillez-les avec soin. Ensuite, prenez la partie femelle, glissez les pattes à travers les encoches et vers l’envers du tissu. Insérez-y la rondelle à travers les pattes puis repliez les pattes vers le centre.

Une fois fait, sur votre rectangle, Tracez au stylo frixion, sur l’envers, 2 lignes sur les bords « haut ». 1 première à 1cm du bord, et la 2ème à 2.5cm du 1er pli soit à 3.5cm du bord. Marquez ces 2 lignes au fer, sur l’envers, de façon à créer 2 pré-replis. Ils nous serviront à la fin du tutoriel.

Brûlez les bouts de la sangle « poignée » au briquet pour arrêter l’effilochage.

Maintenant, nous allons poser les sangles. Pour cela, faites un repère à 13cm sur l’autre « bord haut » au milieu, sur l’endroit. (Celui qui n’avait pas été sélectionné par rapport au placement du fermoir). Ce sera donc le dos du sac. Pour le petit format, faites le repère à 10cm du bord.

On va commencer par la sangle qui fait office de fermeture. Prenez l’extrémité où il n’y a pas le fermoir et placez son bord, envers, sur le repère. La sangle doit bien au milieu des cotés extérieurs. Ensuite, de part et d’autre, on met notre sangle « poignée » collé à la sangle « fermeture ».

Avant de les coudre, vous pouvez y mettre de la colle à tissus ou colle à bijoux pour que ça ne bouge pas.

Cousez un rectangle, comme spécifié sur la photo, pour maintenir vos 3 extrémités de sangles sur le corps du sac.

coudre un sac isotherme repas tuto facile

Pliez votre rectangle endroit contre endroit, dépliez vos pré-replis sur le haut, mettez-y des pinces puis cousez à 1cm.

coudre un sac isotherme repas tuto facile

Ouvrez les marges au fer.

Ensuite, nous allons pincer les coins de notre rectangle pour obtenir un fond. Pour ce faire, prenez un des coins du rectangle avec les marges de couture cotés face à vous, Ecrasez le coin de façon à obtenir un triangle. (N’hésitez pas à écraser fermement le SnapPap, promis il ne va pas se déchirer)

Egalisez pour que ça puisse faire 4cm de chaque côté de la marge, soit 8 cm en tout. Tracez au stylo frixion cette ligne de 8cm puis cousez sur celle-ci.

Faites de même pour l’autre coin, voici ce que vous obtenez comme résultat

Dégarnissez les angles en coupant à 1cm des coutures précédemment faites.

Retournez votre lunch bag sur l’endroit. Vous pouvez humidifier le SnapPap pour qu’il se manipule mieux.

coudre un sac isotherme repas tuto facile

Nous allons nous occuper maintenant de la partie, tissu isotherme.
Pliez le rectangle endroit contre endroit puis cousez les cotés à 1cm.

Conseil : pour coudre sereinement le tissu isotherme, utilisez du papier de soie ou du stabilisateur hydrosoluble que vous allez placer sous et sur le tissu pendant la couture. Si ça a encore du mal à s’entraîner, tirez légèrement vers l’arrière, toujours pendant la couture.

Comme pour tout à l’heure sur le SnapPap, nous allons créer le fond du sac. Prenez un des coins du rectangle avec les marges de couture ouvertes face à vous, Ecrasez le coin de façon à obtenir un triangle. Egalisez pour que ça puisse faire 4cm de chaque côté de la marge, soit 8 cm en tout. Tracez au feutre cette ligne de 8cm puis cousez sur celle-ci. Répétez l’opération pour le 2ème coin.

coudre un sac isotherme repas tuto facile

Coupez les excédents à 1cm de la couture

Insérez la partie isotherme dans le sac en SnapPap, envers contre envers. Vous allez vous apercevoir que le sac isotherme est plus court que le SnapPap. C’est tout à fait normal et c’est ici que vous allez comprendre pourquoi on a fait des pré-replis sur ce dernier. Refaites ces pré-replis, cela va emprisonner tout le bord du tissu isotherme.

coudre un sac isotherme repas tuto facile

Cousez à 2cm sur tout le tour du sac. Cette couture va pouvoir maintenir le SnapPap et le tissu isotherme ensemble. Si vous le pouvez, enlever le bras de votre machine pour être plus à l’aise.

Facultatif : Vous pouvez floquer votre sac à l’aide de votre machine de découpe Cricut. Pour ce faire, découper et écheniller le texte. (retrouvez mon design sur le Cricut design space : Atelier Miinsa)

N’hésitez pas à passer plusieurs fois sur le flocage pour qu’il puisse bien adhérer au SnapPap.

Faites un pli pour fermer votre sac et ça y’est votre Lunch bag est fin prêt pour accueillir votre déjeuner ou le goûter des enfants.

coudre un sac isotherme repas tuto facile

D’autres tutos et patrons gratuits réalisés par des blogueuses couture sont en ligne dans le Snaply Magazine ! Nous avons également des tutos pour coudre vos propres sacs.

N’oubliez pas de rendre visite à Sarah et son blog couture-DIY.

Copyright : ©2022 Tous les droits des patrons « Lunchbag » appartiennent à Sarah (Atelier Miinsa). La copie, la modification et le partage des instructions et du patron ne sont PAS autorisés. L’utilisation du patron est autorisée pour un usage commercial. Veillez à indiquer sur les produits que vous cousez qu’ils ont été réalisés selon les instructions de Sarah – Atelier Miinsa et de Snaply. La vente du patron est interdite