Avec explications écrites
Le tote bag doublé « Jeannie » est une pièce basique à toujours avoir, qui attire néanmoins l’attention grâce à son look rayé. Ce sac est cousu dans un jeans et son look rayé en fait un projet d’upcycling parfait. Vous pouvez ainsi donner une seconde vie à des jeans usés en les transformant en tote bag. Les instructions de couture sont tout à fait adaptées aux débutants et vous aurez confectionné ce tote bag parfait en un rien de temps. Le fil pour jeans Denim de Gütermann est particulièrement bien adapté aux tissus en jeans.
Quelques mots sur le fil pour jeans Denim de Gütermann creativ : style et résistance professionnelle le décrivent parfaitement. Des surpiqûres aux des coutures décoratives robustes, en passant par coutures rabattues typiques du jean tendance sont réalisés facilement et de manière professionnelle avec Denim 100 m et garantissent un look tendance. Ce fil à coudre solide se coud facilement, en toute sécurité et avec une faible tension de fil. Grâce à sa résistance aux déchirures et à sa grande résistance à l’abrasion, il convient aussi bien aux pièces basiques qu’aux pièces de mode originales. Et même pour des coutures de plusieurs couches de tissu, le fil de jean Denim convient tout à fait comme fil d’aiguille et de canette.
Découvrez d’autres patrons débutants, tels que le coussin en forme de plante succulente rapide à coudre.
Encore plus d’idées de projets et de matériel adapté pour coudre des sacs et pochettes sont dans notre boutique en ligne, pour vous.
Liste du matériel
- 50 cm tissus en jeans (140 cm de largeur), par exemple le Jeans Xaver
- 50 cm coton
- 50 cm entoilage Vlieseline S320
- Fil à coudre Gütermann Denim
- Règle patchwork
- Cutter rotatif
- Tapis de découpe
- Pinces à tissus Wonder Clips ou épingles
Découpe
Comme le tote bag « Jeannie » est exclusivement composé de pièces rectangulaires, il n’y a pas de patron à télécharger. Vous trouverez les dimensions des pièces à découper dans la liste ci-dessous. Vous pouvez les découper facilement avec une règle de patchwork et un cutter rotatif.
Dans le tissu d’extérieur (tissu en jeans) :
16 x bande de tissu : 42 cm x 7 cm
2 x anse : 70 cm x 10 cm
Dans la doublure (coton) :
2 x doublure : 42 cm x 47 cm
Dans l’entoilage Vlieseline S320 :
2 x entoilage pour la poche extérieure : 42 cm x 47 cm
Toutes les mesures incluent déjà une marge de couture de 1 cm.
Et c’est parti !
Couture du sac extérieur
Prenez deux bandes de tissu jeans pour la poche extérieure et placez-les l’une sur l’autre, endroit contre endroit.
Assemblez les bandes en laissant une marge de couture de 1 cm. Dépliez-les, rabattez les marges de couture dans un sens et repassez-les.
Piquez les marges de couture sur l’endroit du tissu.
Placez maintenant une autre bande de tissu, endroit contre endroit, sur le bord inférieur et cousez-la de la même manière. Veillez à rabattre les marges de couture dans la même direction que l’autre couture avant de piquer.
Assemblez de cette manière les 8 bandes de tissu. Vous avez ainsi terminé la première partie extérieure du sac. Cousez la deuxième partie du sac extérieur de la même manière avec les 8 bandes de tissu restantes.
Renforcez les deux parties avec les découpes de Vlieseline S320. Cela donne une meilleure tenue aux tissus en jean particulièrement fins ou aux tissus en jean avec de l’élasthanne.
Fixez les deux parties de l’extérieur du sac, endroit contre endroit, et cousez-les ensemble comme sur l’image de droite.
Découpez les marges de couture dans les coins inférieurs en biais jusqu’à ce qu’ils soient juste devant la couture.
Cousons maintenant le fond du sac. Les coins sont pliés de manière que les coutures latérales et de fond se rejoignent exactement au même endroit. Superposez les coutures et rabattez les marges de couture dans des directions opposées. Faites une marque avec un stylo soluble à l’eau à une distance de 5cm du coin et cousez en travers.
Coupez maintenant le coin juste à côté de la couture. Répétez cette opération de l’autre côté du fond du sac.
Le sac extérieur est maintenant terminé et vous pouvez le retourner sur l’endroit. Formez soigneusement les coins du fond du sac.
Couture de la doublure
Cousons à présent la doublure du sac. Pour cela, fixez les pièces de tissu de doublure endroit contre endroit et cousez-les ensemble, comme vous pouvez le voir sur l’image de gauche. Laissez une ouverture de 15 cm au fond du sac. Cousez ensuite le fond du sac comme pour le sac extérieur.
Couture des anses
Prenez une des pièces découpées pour l’anse et pliez-la, envers sur envers. Repassez le bord.
Dépliez à nouveau la pièce découpée et repliez les côtés vers le milieu (bord repassé). Repassez les bords.
Repliez à présent la bande encore une fois. Fixez les couches de tissu et surpiquez les bords sur les arêtes. Cousez la deuxième anse de la même manière.
Fixez maintenant une des anses sur le sac extérieur. Pour cela, fixez une extrémité de l’anse sur le bord supérieur du sac extérieur. La distance à la couture latérale est de 10 cm. Faites maintenant une boucle avec l’anse et fixe la deuxième extrémité de l’anse à 10 cm de la couture latérale sur le bord supérieur du sac. Fixez les extrémités des anses au sac extérieur avec une couture à bord court. Cousez la deuxième anse de la même manière sur l’autre côté du sac.
Assembler le sac extérieur et la doublure
Insérez la partie extérieure du sac dans la doublure, endroit contre endroit. Les anses se trouvent entre la doublure et le partie extérieur. Fixez les bords supérieurs du sac avec des épingles ou des Wonder Clips et cousez-les ensemble tout autour.
Retournez le sac par l’ouverture de retournement. Formez bien tous les coins du fond du sac. Rabattez les marges de couture de l’ouverture de retournement vers l’intérieur et fermez l’ouverture de retournement avec une couture à bords serrés. Insérez bien la doublure dans la partie extérieure du sac.
Repassez le bord supérieur du sac et piquez-le tout autour en faisant un petit bord.
Votre tote bag « Jeannie » est terminé !
Découvrez nos autres tutos DIY débutants et patrons faciles dans notre Magazine en ligne.
… encore plus d’idées de projets et de matériel adapté pour coudre des sacs et pochettes sont dans notre boutique en ligne, pour vous !
Copyright : © 2022 Tous les droits relatifs aux instructions, aux patrons, aux images et aux textes sont détenus par Claudia Günther (Frau Fadenschein). Il est interdit de copier, de modifier et de transmettre les tutos et les patrons. Aucune responsabilité ne peut être mise en cause pour des erreurs dans les consignes. Pour l’utilisation commerciale du patron, une licence d’extension doit être acquise. Veuille écrire un courrier à mail@fraufadenschein.de.
Claudia – Frau Fadenstein
Claudia est la rédactrice en chef du « Snaply Magazin » allemand !