Couture facile

Tutoriel couture : Pochon avec lien coulissant

Degré de difficulté

Degré de difficulté

Avec explications écrites
Les pochons à cordon sont pratiques, polyvalents et durables ! Vous pouvez les utiliser comme emballage cadeau, pochon pour vos fruits et légumes en vrac ou simplement pour y ranger vos petites choses. À coudre en quelques minutes seulement !

Je vous montre ci-dessous comment réaliser ces petits pochons pratiques.
Par Claudia – Frau Fadenschein

Découvrez d’autres patrons débutants, tels que le petit porte-monnaie Félix rapide à coudre.
Encore plus d’idées de projets et de matériel adapté pour coudre des sacs et pochettes sont dans notre boutique en ligne, pour vous !

Liste du matériel

Notez que les matériaux contenu dans la liste peuvent être épuisés entre-temps. Vérifiez donc que votre panier est complet avant de terminer votre commande.

Construction du gabarit

Vous n’avez pas besoin de patron pour les pochons. Vous pouvez facilement créer vos gabarits vous-mêmes. Il vous suffit de connaître les dimensions finales souhaitées pour le pochon.

Calcul de la hauteur :

Ajoutez 4 cm à la hauteur de ton sac, ils sont nécessaires pour le tunnel, et multipliez par 2, car nous coupons dans le pli du tissu.
Exemple : La hauteur du sac doit être de 16 cm.
(16 cm + 4 cm) x 2 = 40 cm

Calcul de la largeur :
Ajoutez 2 cm à la largeur de votre pochon pour les marges de couture.
Exemple : 14 cm + 2 cm = 16 cm

Le gabarit de l’exemple de sac mesure donc 40 cm x 16 cm.

Et c’est parti !

Découpez à présent le gabarit à l’aide de la règle à patchwork, d’un cutter rotatif et de votre tapis de découpe. C’est maintenant pour la personnalisation ! Si vous le souhaites, vous pouvez maintenant coudre ou ajouter des écussons ou des étiquettes.

Pliez maintenant le tissu, endroit contre endroit, et cousez les bords longs en laissant une marge de couture de 1 cm.

Découpez les marges de couture à environ 3 mm de la couture à l’aide de ciseaux à cranter. Coupez également le bord supérieur avec les ciseaux à cranter. Vous éviterez ainsi que les bords du tissu ne se froissent plus tard. Bien sûr, vous pouvez aussi surfiler la couture avec un point zigzag ou une surpiqûre.

Pliez le bord supérieur sur 4 cm pour la coulisse et repassez le bord.

Pour la coulisse, faites deux coutures espacées de manière à ce que le cordon que vous avez choisi passe bien à travers. Faites des points d’arrêt sur l’une des deux coutures latérales.

Décousez maintenant entre les deux coutures, là où vous avez fait vos points d’arrêt.

Passez la cordelette ou la ficelle dans la coulisse à l’aide d’une épingle à nourrice.

Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi décorer votre cordon, par exemple en y enfilant des perles en bois. Votre pochon avec lien coulissant est terminé !

Découvrez nos autres tutos DIY débutants et patrons faciles dans notre Magazine en ligne.
… encore plus d’idées de projets et de matériel adapté pour coudre des sacs et pochettes sont dans notre boutique en ligne, pour vous !

Copyright : © 2024 Tous les droits relatifs aux instructions, aux patrons, aux images et aux textes sont détenus par Claudia Günther (Frau Fadenschein). Il est interdit de copier, de modifier et de transmettre les tutos et les patrons. Aucune responsabilité ne peut être mise en cause pour des erreurs dans les consignes. Pour l’utilisation commerciale du patron, une licence d’extension doit être acquise. Veuille écrire un courrier à mail@fraufadenschein.de.

Claudia – Frau Fadenstein

Claudia, alias « Frau Fadenschein », vit avec son compagnon et ses deux chats à Dresde. Elle y travaille en tant que graphiste, blogueuse, auteure créative et conceptrice de patrons en freelance. Sur son blog « Frau Fadenschein », tout tourne autour du DIY et pour beaucoup de ses projets elle crée également des consignes détaillées pour que ses lecteurs et lectrices puissent soit les reproduire, soit s’en inspirer. Par ailleurs, elle publie sous son propre label ses propres instructions et patrons de couture.
Claudia est la rédactrice en chef du Snaply Magazin allemand !