tuto pour coudre un petit porte-monnaie pour enfant
Bébés et enfants Couture facile Pochettes Sacs

Patron gratuit : Porte-monnaie pour enfant « Félix »

Degré de difficulté

Degré de difficulté

Avec explications écrites et un patron gratuit à télécharger
« Félix » est un petit porte-monnaie qui a été conçu pour les enfants et les adultes. Il est idéal pour les jeunes écoliers. Et oui, les premiers pas vers l’autonomie se font plus facilement quand on a son propre porte-monnaie ! Le compartiment zippé est idéal pour ranger des pièces de monnaie, tandis qu’un ou deux billets, une carte de transport, une carte d’identité scolaire, etc. trouveront leur place dans le compartiment à billets. « Felix » est un compagnon idéal dans le quotidien d’un enfant, pour une journée de randonnée ou un voyage de classe. Grâce à sa fine bandoulière en tissu, on peut également le porter autour du cou pour transporter des choses en toute sécurisé.

Mais les « grands » ne sont pas en reste avec ce tuto : ils peuvent aussi utiliser ce joli porte-monnaie. Il est parfait pour les vacances ou des petites excursions d’un jour quand vous ne voulez pas emmener tout votre gros porte-monnaie habituel avec toutes les cartes.

Le porte-monnaie « Félix » mesure 12,5 cm x 10 cm (L x H, plié).

Je vous souhaite une bonne couture. #merceriesnaply #portemonnaiefelix

Découvre d’autres patrons débutants, tels que l’étui à ciseaux également en papier lavable SnapPap.
Encore plus d’idées de projets et de matériel adapté pour coudre des sacs et pochettes sont dans notre boutique en ligne, pour vous !

tuto pour coudre un petit porte-monnaie pour enfant

Liste du matériel

– Tissu en coton (non extensible)
– Entoilage Vlieseline H 630
– 2 mousquetons
– 2 boutons pression KAM ou boutons pression pour jersey
– 1 fermeture éclair + curseur

Découpe

Tous les tissus en coton non extensibles sont appropriés pour ce projet. Comme le porte-monnaie est assez petit, vous pouvez même utiliser des chutes de tissu.

Rabat :
15 cm x 8 cm (L x H) 1 fois dans le tissu extérieur

Coupon extérieur :
15 cm x 21 cm (L x H) 1 fois dans le tissu extérieur

Boucles pour la bandoulière :
6 cm x 7 cm (L x H) 2 fois dans le tissu extérieur

Coupon intérieur :
15 cm x 27 cm (L x H) 1 fois dans le tissu de doublure, 1 fois dans la Vlieseline H 630

Compartiment à billet :
15 x 8 cm (L x H) 1 fois dans le pli du tissu extérieur, 1 fois dans la Vlieseline dans le pli

Compartiment zippé :
Partie supérieure : 15 cm x 4 cm (L x H) 1 fois dans le pli, 1 fois dans la Vlieseline dans le pli

Partie inférieure : 15 cm x 6,5 cm (L x H) 1 fois dans le pli, 1 ligne dans la Vlieseline dans le pli

Bandoulière :
75 cm x 6 cm (L x H) 1 fois dans le tissu extérieur, les dimensions peuvent également être ajustées

Toutes les mesures comprennent une marge de couture de 1 cm. Toutes les coutures ont un point d’arrêt en début et en fin de couture.

Téléchargez le patron gratuit pour porte-monnaie (A4)

Et c’est parti !

Après avoir coupé toutes les pièces de tissu selon les indications du patron, repassez l’entoilage de vlieseline sur l’envers des pièces correspondantes.

Placez les pièces du patron du rabat et de la face extérieure l’une sur l’autre, endroit contre endroit, épinglez-les et cousez avec une marge de couture de 1 cm. Puis écartez la marge de couture au fer à repasser.

tuto pour un petit porte-monnaie pour enfant

Cousez maintenant les boucles de tissu qui serviront plus tard à fixer la bandoulière. Pliez chacun des carrés de tissu en deux, repassez-les et dépliez-les à nouveau…

tuto pour un petit porte-monnaie pour enfant

… et pliez à nouveau chacun des côtés courts en deux. Les bandes de tissu sont donc une fois de plus divisée par deux. Repassez encore.

tuto pour un petit porte-monnaie pour enfant

Surpiquez les bandes au ras de leur bord ouvert.

Maintenant, au tour du compartiment zippé. Pour le coudre, rabattez vers l’intérieur au fer à repasser une marge de couture de 1 cm en haut et en bas, pliez le coupon de tissu en deux et repassez la bordure.

Collez maintenant du ruban adhésif Stylefix [SB1] des deux côtés des rubans de la fermeture éclair, comme indiqué sur l’image. Ouvrez ensuite la partie inférieure du tissu et venez y coller la fermeture éclair : son bord supérieur est sur la marge de couture.

Pliez à nouveau le coupon de tissu en deux, puis placez et fixez l’autre marge de couture sur le dessus de la fermeture éclair.

tuto pour un petit porte-monnaie pour enfant

Maintenant, surpiquez le bord au ras avec la machine à coudre.

Procèdez de la même façon avec la partie supérieure du compartiment zippé.
Le compartiment zippé est maintenant terminé et le curseur peut être enfilé si vous utilisez une fermeture éclair sans fin. Vous trouverez ci-dessous un bon tuto rapide sur la façon de procéder.

tuto pour un petit porte-monnaie pour enfant

Le compartiment à billet est cousu comme suit : vous le pliez endroit contre endroit, puis vous cousez les bords ouverts ensemble avec une marge de couture de 1 cm. Ensuite, retournez le compartiment sur son endroit et repassez-le. Surpiquez le bord plié encore une fois sur son endroit.

Maintenant, nous allons coudre le compartiment zippé et le compartiment à billets sur la pièce intérieure du porte-monnaie. Pour cela, fixez le compartiment à billets avec le bord cousu, à 2 cm en bas du bas du coupon intérieur, puis placez le compartiment zippé à 7 cm du bord supérieur.
Surpiquez maintenant le compartiment à billets au niveau de son bord supérieur (il reste donc ouvert en bas) tandis que le compartiment zippé sera lui cousu en bas et en haut.

Une fois que cela est fait, venez fixer les boucles sur le porte-monnaie. Pliez-les en deux et épinglez-les de chaque côté, sur le bord supérieur du compartiment zippé. Les bords ouverts sont tournés vers l’extérieur.

On va maintenant assembler les parties extérieure et intérieure du porte-monnaie. Pour cela, épinglez la pièce extérieure sur la pièce intérieure, endroit contre endroit. Repositionnez les épingles que vous aviez utilisées ci-dessus pour fixer les boucles afin qu’elles prennent cette fois toutes les couches de tissu. Assemblez toutes les pièces ensemble en cousant à 1 cm du bord. Laissez toutefois une ouverture de retournement en bas. Si vous le souhaitez, repassez plusieurs fois et dans les deux sens sur les coutures de la fermeture éclair pour la rendre plus stable par la suite.

tuto pour un petit porte-monnaie pour enfant

Les marges de couture peuvent maintenant être réduites à 3 mm. Coupez les coins en biais au ras de la couture. Retournez le porte-monnaie sur son endroit, puis faites bien ressortir les coins. Repassez les bords, sachant que la marge de couture de l’ouverture de retournement est repliée vers l’intérieur.

Surpiquez maintenant le porte-monnaie sur tout son pourtour et fermez par la même occasion l’ouverture du retournement. Pour stabiliser l’ouvrage, cousez une autre ligne de couture au milieu, entre les deux compartiments.

tuto pour un petit porte-monnaie pour enfant

Posez ensuite 2 boutons pression Kam sur le rabat, mais aussi à l’extérieur, sur la contrepartie du rabat. La bandoulière qui vous permettra de porter le porte-monnaie autour du cou se coud de la même façon que les boucles. Seule différence : on la coud près du bord et des deux côtés.

tuto pour un petit porte-monnaie pour enfant

À présent, insèrez dans chaque boucle de mousqueton 4 cm de la lanière en tissu. Repliez chacune des extrémités vers l’intérieur, sur environ 2 cm afin de cacher les bord ouverts. Cousez ensuite ces deux ourlets au ras. Pour donner plus de stabilité à la lanière, n’hésitez pas à repasser plusieurs fois sur cette couture avec ta machine. Vous pouvez aussi bien entendu coudre une deuxième couture juste au pied du mousqueton.

Et voilà votre porte-monnaie est prêt !

tuto pour un petit porte-monnaie pour enfant

Découvrez nos autres tutos DIY débutants et patrons faciles dans notre Magazine en ligne.
… encore plus d’idées de projets et de matériel adapté pour coudre des sacs et pochettes sont dans notre boutique en ligne, pour vous !

Copyright : © 2022 Tous les droits relatifs aux instructions, aux patrons, aux images et aux textes sont détenus par Claudia Günther (Frau Fadenschein). Il est interdit de copier, de modifier et de transmettre les tutos et les patrons. Aucune responsabilité ne peut être mise en cause pour des erreurs dans les consignes. Pour l’utilisation commerciale du patron, une licence d’extension doit être acquise. Veuille écrire un courrier à mail@fraufadenschein.de.

Claudia – Frau Fadenstein

Claudia, alias « Frau Fadenschein », vit avec son compagnon et ses deux chats à Dresde. Elle y travaille en tant que graphiste, blogueuse, auteure créative et conceptrice de patrons en freelance. Sur son blog « Frau Fadenschein », tout tourne autour du DIY et pour beaucoup de ses projets elle crée également des consignes détaillées pour que ses lecteurs et lectrices puissent soit les reproduire, soit s’en inspirer. Par ailleurs, elle publie sous son propre label ses propres instructions et patrons de couture.
Claudia est la rédactrice en chef du Snaply Magazin allemand !