Tapis d'éveil Patchwork
Bébés et enfants

Tuto gratuit : Tapis d’éveil patchwork

Degré de difficulté

Degré de difficulté

Tuto écrit étape par étape
Ce tapis d’éveil patchwork est super facile à coudre et ne pose aucun problème même aux débutants en couture. Vous devez juste y consacrer un peu de temps.

Nous découpons le tapis d’éveil en deux étapes, ce qui permet de compenser sans problème les petites imprécisions lors de la couture.

N’hésitez pas à partager vos réalisations de ces pochettes sur les réseaux sociaux avec #merceriesnaply, afin qu’on voit vos jolies créations ! 50€ en bon d’achat sur snaply.fr sont à gagner chaque mois, voir conditions ici.

D’autres idées et matériel pour couture bébé et couture enfant à retrouver dans notre mercerie en ligne, ou d’autres patrons gratuits enfants dans le Snaply Magazine en ligne, comme le patron gratuit pour coudre un pouf baleine, un pouf crabe et tortue ou une couverture raton-laveur.

Tapis d'éveil Patchwork

Liste du matériel

Matériel Tapis d'éveil Patchwork

Et c’est parti !

Préparation

Tout d’abord, lavez tous vos tissus pour le devant et le dos de votre tapis d‘éveil pour bébé en machine et repassez-les correctement.

Découpe

Dans du carton, par exemple un vieux carton d’expédition, découpez un gabarit pour vos carrés du dessus de votre tapis. Je choisis ici la taille 15cm x 15cm.

Avec le cutter rotatif, vous pouvez facilement découper vos carrés pour le tapis. Pour ce faire, je pose un poids à coudre sur mon gabarit et je découpe les carrés dans différents tissus. Si vous utilisez aussi de beaux tissus imprimés, vous pouvez veiller à poser le gabarit à différents endroits sur le tissu et à découper ainsi différents motifs dans un seul et même tissu.

Préparation Tapis d'éveil Patchwork
Tapis d'éveil Patchwork

Je découpe ici 36 carrés de 15 cm x 15 cm.

Facultatif : la marge de couture est déjà incluse. Je travaille avec une marge de couture de 0,5 cm. Mais vous pouvez aussi travailler avec n’importe quelle autre marge de couture si vous le souhaitez. J’utilise ici 36 carrés. Mais vous pouvez aussi en utiliser plus ou moins pour coudre un tapis d’éveil plus grand / plus petit.

Nous ne découpons ici que les 36 carrés pour le haut du tapis. Nous découperons le reste du tapis plus tard. Comme il peut y avoir de légères imprécisions lors de la couture de tant de pièces, nous adapterons les autres pièces plus tard à la partie supérieure de notre tapis.

Assembler les pièces du dessus du tapis

Disposez les 36 carrés sur le sol de la manière dont vous souhaitez les coudre ensemble. Veillez à ne pas placer deux carrés de tissu identiques l’un à côté de l’autre.

Patchwork

Prenez maintenant une rangée des six carrés et posez-la sur la table devant vous.

Épinglez les deux de gauche, endroit contre endroit. Assemble-les sur le côté droit en laissant une marge de couture de 0,5 cm.

Prenez maintenant le carré suivant, épinglez-le sur l’endroit de votre bande à l’aide de pinces à tissu et cousez le carré précédent en laissant une marge de couture de 0,5 cm. Continuez ainsi jusqu’à ce que votre bande de 6 carrés soit cousue.

Retournez maintenant vos bandes sur l’envers et repassez toutes les marges de couture de manière à ce qu’elles se trouvent de chaque côté de la couture.

Répétez l’opération avec les six carrés suivants, jusqu’à ce que vous ayez cousu six bandes de six carrés chacune. Remettez toujours les bandes à leur place dans votre tapis pour ne pas vous tromper.

Vous avez maintenant six bandes de six carrés. Les marges de couture sur l’envers ont été repassées.

Tapis d'éveil Patchwork

Maintenant, les différentes bandes sont cousues les unes aux autres. Commencez par les deux bandes supérieures et épinglez-les l’une à l’autre, endroit contre endroit, sur un côté, à l’aide des pinces à tissu. Veillez à ce que les coutures entre les différents carrés soient directement superposées. Assemblez les bandes en laissant une marge de couture de 0,5 cm.

Épinglez maintenant la bande suivante, endroit contre endroit, sur la bande inférieure qui vient d’être cousue et cousez-la en laissant une marge de couture de 0,5 cm. Répétez l’opération jusqu’à ce que les 6 bandes soient cousues ensemble.

Repassez ensuite tous les marges de couture en partant de l’envers, de manière à ce que la marge de couture se trouve à droite et à gauche de la couture.

La partie centrale du dessus est maintenant terminée. Le tapis devrait maintenant être carré.

Tapis d'éveil Patchwork

Découpe de la bordure

Mesurez la longueur des côtés.

Nous allons maintenant coudre quatre bandes de tissu sur les côtés. Celles-ci sont aussi longues que la partie centrale + 20 cm et 10 cm de large. Astuce : vous pouvez les couper un peu plus longues, les restes peuvent ensuite être coupés sans problème.

Coudre la bordure

Épinglez maintenant la première des bandes, endroit contre endroit, sur le bord du tapis, en laissant dépasser 10 cm en haut et en bas des deux côtés. Cousez la bande avec une marge de couture de 0,5 cm. Attention : Veillez à ne commencer la couture qu’à 0,5 cm du bord de la couverture et à la terminer également à 0,5 cm du bord du tapis.

Cousez la première bande.

Ensuite, vous épinglez la bande suivante, endroit contre endroit. Comme la précédente, cette bande dépasse de 10 cm et est cousue avec une marge de couture de 0,5 cm.

Pour cela, il faut coudre à chaque fois 0,5 cm du début du bord du tissu jusqu’à 0,5 cm avant la fin. Répétez la même chose avec les deux dernières bandes.

Vous pouvez maintenant assembler les coins qui n’ont pas encore été cousus, endroit contre endroit, et les coudre ensemble à un angle de 45 degrés. Si vous le souhaitez, vous pouvez dessiner la ligne à coudre avec un crayon, épingler les tissus ensemble, puis les coudre ensemble.

Coupez le tissu qui dépasse. Répétez l’opération pour les trois autres coins.

Maintenant, repassez encore une fois les marges de couture puis repassez correctement l’ensemble du dessus du tapis.

Coudre le tapis d‘éveil

Mesurez la surface totale de votre tapis et découpez un morceau de la même taille dans votre molleton et dans votre dessous de tapis.

Posez votre dessus de tapis devant vous, l’endroit vers le haut. Posez par-dessus le dos du tapis avec le beau côté vers l’intérieur, c’est-à-dire endroit contre endroit, et posez le molleton par-dessus. Épinglez le tout avec des pinces à tissu et cousez avec une marge de couture de 1 cm. Laissez une ouverture de 10 cm pour le retournement.

Vous pouvez maintenant couper/raccourcir légèrement la marge de couture. Retournez ensuite le tapis par l’ouverture de retournement. Déroulez correctement les côtés.

Rentrez la marge de couture de l’ouverture. Cousez maintenant sur tout le pourtour de votre tapis à une distance de 0,5 cm. L’ouverture de retournement est maintenant fermée.

Ensuite, piquez des épingles dans le tapis de manière à ce que le haut et le bas soient reliés sans plis. Maintenant, vous cousez encore une fois toutes les coutures à travers toutes les couches de votre tapis. Vous obtiendrez ainsi un très bel effet de patchwork.

Et voilà, votre tapis d’éveil est prêt !

Tapis d’éveil rapide

Vous n’avez pas beaucoup de temps ou vous n’avez pas encore le courage de vous lancer dans un projet de couture aussi important ? Dans ce cas, vous pouvez aussi confectionner un tapis d’éveil super rapide en tissu matelassé, mais également doux et agréable à regarder.

Pour cela, vous avez besoin d’un morceau de tissu matelassé de la taille de votre choix. Le tissu est déjà doublé et comporte une couche de coton en haut et en bas. Découpez le tissu de manière droite sur tous les côtés, c’est-à-dire de manière à ce qu’il n’y ait aucun molleton ou aucune couche de tissu qui dépasse.

Tissu matelassé

Il ne vous reste plus qu’à rabattre le tissu en double couche vers l’intérieur sur les côtés. Pour cela, coupez au préalable 2 cm des coins pour que le tissu puisse être bien replié dans les coins. Ensuite, vous rabattez le tissu deux fois vers l’intérieur sur 1 cm tout autour et vous le fixez avec des pinces à tissu.

Vous pouvez maintenant coudre le tissu sur le bord du rabat avec un point droit. Et voilà, votre tapis d’éveil super rapide est terminé.

Tissu matelassé

Mention du copyright : ©2023 Tous les droits des instructions, patrons, images et textes appartiennent à Julia Schmidt (Funkelfaden). La copie, la modification et la transmission des instructions et des modèles sont INTERDITES. Nous déclinons toute responsabilité en cas d’erreur dans les instructions. L’utilisation du patron n’est autorisée qu’à des fins privées. L’utilisation commerciale est interdite.

Julia – (Funkelfaden)

Je m’appelle Julia, j’ai 34 ans, je suis originaire de Berlin et entre-temps, je suis presque aussi souvent dans le Brandebourg. Depuis 2011, j’écris pour vous sur Funkelfaden à propos de projets DIY et je mets à votre disposition des instructions gratuites pour la couture et le bricolage.