Bébés et enfants

Patron gratuit – coudre un pouf DIY baleine

Degré de difficulté

Degré de difficulté

Avec explications écrites et patron gratuit à télécharger
Affronter la mer et partir à l’aventure ou plutôt se laisser porter par les vagues et rêvasser ? Les enfants aiment faire les deux à vrai dire. Et ils ont aussi besoin d’amis fidèles. Il vous suffit alors de coudre ce pouf DIY géant en forme de baleine pour combiner tout cela. Avec sa longueur de 1 mètre sur une largeur de 60 cm, il offre aux petits et aux grands enfants un espace suffisamment grand pour se prélasser. Même les adultes qui l’ont testé sont convaincus de son confort.

Les billes de polystyrène qui remplissent le pouf baleine DIY lui permettent d’épouser parfaitement le corps et font de cette baleine un compagnon idéal et moelleux. Que ce soit pour une séance de lecture confortable, une sieste relaxante ou une séance de gymnastique musclée, le pouf-baleine s’adapte à toutes les situations. Il est stable et sûr. Chaque couture est renforcée pour qu’aucune bille de remplissage ne puisse s’échapper. Cousu en tissu imitation Cordura, il est résistant à toute épreuve et dispose donc de propriétés adéquates pour les activités ludiques. Rien ne peut l’endommager. Le tissu d’extérieur est extrêmement solide et résistant à l’abrasion et hydrofuge. Joli détail : son anse en forme de boucle située au sommet de son crâne, ressemble au jet d’eau que projette une baleine de son évent. Mais on peut surtout la déplacer ou la transporter aisément.

Malgré sa taille et sa solidité, la couture du pouf DIY baleine est très facile à réaliser avec une machine à coudre normale. Je recommande une aiguille forte, de préférence des aiguilles de force 100 à 130 ou des aiguilles de jean, et un fil résistant. Que vous optiez pour des couleurs sobres ou vives, vous pouvez coudre ce pouf DIY baleine pour la chambre d’enfant en un rien de temps.

À vos aiguilles dans la bonne humeur !
Votre Franziska de Lange Hand

D’autres idées et matériel pour couture bébé et couture enfant à retrouver dans la boutique en ligne, ou d’autres patrons gratuits enfants dans le Snaply Magazine en ligne, comme le patron gratuit pour coudre des poufs enfants crabe ou tortue 🙂 Idées déco de chambre qui plairont aux petits comme aux grands!

Tuto gratuit pour coudre un pouf DIY

Liste du matériel

– 1,9 mètre de tissu résistant pour le ventre, p. ex. le tissu d’extérieur Julian

– 1,1 mètre de tissu résistant pour le dos, p. ex. du tissu d’extérieur Julian

– 35 cm de molleton épais 280

– 30 cm de sangle, largeur 25 mm

– fil à coudre extrêmement résistant, anti-déchirure, comme p. ex. notre fil Gütermann Denim

aiguille à coudre solide

– chutes de feutre blanc et noir (ou un tissu similaire non frangé) pour l’œil

boules de polystyrène EPS (100 l) ou flocons de ouate

épingles ou pinces à tissu

marqueurs ou de la craie de tissu pour les marquages

ciseaux

– machine à coudre

– un patron, une imprimante, un bâton de colle ou du ruban adhésif

– 1 feuille cartonnée à dessin ou de vieux journaux

D’autres tissus d’extérieur conviennent également au pouf-baleine.

Téléchargez le patron gratuit ici :

Nos conseils de couture pour votre pouf-baleine :

– Molleton épais ou ouate de remplissage pour renforcer les nageoires latérales.

– Surpiquer la couture extérieur du fond pour une meilleure longévité.

Dézippez d’abord le fichier ZIP. Dans le dossier dézippé, vous trouvez toutes les feuilles de patrons et les plans coupe. Le patron est réparti sur deux feuilles – feuille de coupe A et une feuille de coupe B. Les deux feuilles se composent de 16 pages A4 chacune. Téléchargez le modèle et imprimez-le. Remarquez concernant l’impression : chaque imprimante est différente. Si votre imprimante veut ajuster les pages parce que les lignes dans la taille originale dépassent sur la marge d’impression, ce n’est pas un problème avec un projet aussi grand que le pouf-baleine. Il est juste important de choisir cet ajustement pour TOUTES les pages !

Préparer les pièces

Retirez le bord droit et le bord inférieur de chaque feuille comme indiqué sur les pages. Assemblez et collez les feuilles entre elles aux endroits en suivant les indications puis découpez toutes les pièces du patron.

Découpe du tissu

Vous pouvez également télécharger deux plans de coupe pour bien disposer les gabarits sur le tissu. Important : toutes les données et pièces du patron incluent déjà la marge de couture et l’ourlet. La marge de couture est de 1 cm.

Les nageoires sont toutes renforcées par une couche de molleton épaisse. La pièce du molleton est légèrement plus petite que celle du tissu. C’est important pour coudre plus facilement la nageoire ensuite. Découpez d’abord les pièces de tissu pour la nageoire. Pliez ensuite le gabarit au niveau de la ligne tracée, puis utilisez ce gabarit plus petit pour la découpe de la pièce du molleton épais.

Et c’est parti !

Pour ne pas trop perforer le tissu, je recommande de piquer avec des points plus longs que d’habitude. Une longueur de point à 3 à 4 fonctionne bien pour ce tissu extérieur robuste.

Ne vous étonnez pas si la baleine semble plus petite sur les photos du tuto – elle l’est vraiment. Pour mieux vous montrer les différentes étapes, on a réduit la taille de la baleine de 35 %. Qu’elle soit grande ou petite, la baleine est toujours cousue de la même façon. Alors, n’attendez plus et plongez-vous dans la couture de ce beau tuto DIY !

Couture des nageoires

Chaque nageoire se compose d’une pièce dans le tissu du ventre, d’une pièce dans le tissu du dos et de deux couches de molleton épais. Placez les pièces endroit contre endroit de façon à placer les pièces du molleton à l’extérieur et fixez le tout avec soin. Cousez ensuite la nageoire en suivant les contours du gabarit. Important : ne cousez pas sur l’emplacement destiné à l’ouverture de retournement !

Découpez ensuite soigneusement les marges de couture sans endommager la couture et retournez la nageoire sur son endroit par l’ouverture. Procédez alors de la même manière pour la deuxième nageoire.

Coudre l’anse

La boucle située au sommet de la tête de la baleine n’est pas sans rappeler le jet d’eau que les baleines bleues projettent à travers leur évent. Elle est surtout pratique au quotidien, puisque cette boucle permet de déplacer facilement le pouf d’un endroit à l’autre. Les repères pour positionner les extrémités de la sangle avec exactitude sont indiquées sur la pièce dorsale. Reportez ces repères sur le tissu découpé à l’aide d’un marqueur ou d’une craie à tissu. Afin d’éviter que l’anse ne se déchire ultérieurement, il est important de bien renforcer ses coutures. Pour ce faire, fixez à l’aide d’épingles la pièce destinées à renforcer la sangle sur l’envers du tissu de la pièces dorsale.

Flambez les extrémités de la sangle avec un briquet pour éviter qu’elle ne s’effiloche (uniquement pour les sangles en polyester, pour le coton utilisez un point zigzag). Ensuite, rabattez environ 2 cm des extrémités de la sangle vers l’intérieur et fixez-les sur l’endroit du tissu de la pièce dorsale, enfin cousez-les.

La pièce dorsale est maintenant prête pour les étapes suivantes et peut être mise de côté pour le moment.

Couture des yeux

Sur le gabarit papier destiné au haut du corps de la baleine, on a marqué la position des yeux de la baleine. Découpez ces repères, puis placez avec exactitude le gabarit sur la pièce du tissu pour y marquer la position de l’œil. Servez-vous ensuite de l’œil découpé dans le papier comme modèle et découpez deux cercles dans le reste de tissu blanc pour les yeux, puis deux petits cercles dans le reste de tissu noir pour les pupilles.

Fixez les deux cercles avec des épingles et cousez leurs contours avec du fil assorti. Si vous utilisez des tissus non frangés, comme la feutrine, il suffit de coudre autour de l’œil au point droit normal. Si, en revanche, vous avez choisi des tissus susceptibles de s’effilocher, je recommande un point zigzag serré.

N’oubliez pas de répéter ces étapes pour la deuxième moitié du corps ! Vérifiez aussi ensuite que les lignes du tracé pour la nageoire sont bien sur la pièce. Ainsi, les deux pièces sont maintenant prêtes pour les étapes suivantes.

Coudre la nageoire

Fixez maintenant les nageoires pour faciliter leur couture ultérieure. Positionnez la nageoire sur la première partie supérieure du corps de la baleine : la nageoire découpée dans le tissu du ventre doit être orientée vers le haut. Sur la photo, c’est le coté bleu de la nageoire. Cousez ensuite la nageoire avec un long point à l’intérieur de la marge de la couture. Cette couture ne doit rien tenir par la suite. Elle ne sert que de bâti. N’oubliez pas la deuxième partie supérieure du corps et fixez-y la nageoire restante.

Assembler les parties supérieures du corps et la pièce dorsale

Il est maintenant temps d’assembler à la machine les deux parties supérieures du corps et la pièce dorsale. Pour cela, préparez les deux pièces de tissu (c’est-à-dire une partie supérieure du corps et la pièce dorsale).

Positionnez les deux parties, endroit contre endroit, et à l’aide de pinces à tissu ou d’épingles, fixez dans un premier temps les deux extrémités avant et arrière de la pièce dorsale.

Une fois que les deux extrémités sont en place, positionnez soigneusement la pièce dorsale en suivant la courbe de la tête de la baleine et fixez-la avec des pinces à intervalles réguliers. Assemblez ensuite les deux pièces.

Puis, crantez avec soin la marge de couture. Cela rend la couture plus fluide et permet d’éviter des plis disgracieux par la suite.

Plaquez la marge de couture sur un côté de l’envers du tissu (de préférence face à la pièce dorsale) et surpiquez sur l’endroit.

Cela n’est pas seulement esthétique, mais donne à la baleine plus de stabilité tout comme cela la rend aussi plus sûre en garantissant qu’aucune partie du remplissage ne s’échappera plus tard.

Procédez de la même façon pour coudre et assembler maintenant le deuxième côté du corps au dos de la baleine.

Réduisez avec précaution la marge de couture en suivant les courbes. Puis surpiquez à nouveau la couture sur l’endroit du tissu.

Tuto gratuit pour coudre un pouf DIY

Tournée à l’endroit, la pièce ressemble déjà beaucoup à une baleine. Il ne manque que la bouche et le ventre.

Coudre la gueule

Placez le corps déjà cousu devant la pièce de la gueule, comme indiqué sur l’image. Veillez à marquer d’un repère le milieu de ces deux pièces.

Tuto pouf baleine

À l’aide d’épingles ou de pinces, fixez à présent la pièce de la gueule sur le corps, endroit contre endroit. Important : commencez l’assemblage au niveau du point central avant ! Puis, choisissez un côté de la gueule et assemblez étape par étape en suivant l’arrondi. Répétez l’opération de l’autre côté du corps de la baleine en procédant de la même façon.

Lorsque tout est bien en place, piquez les deux pièces ensemble, raccourcissez les marges de couture au niveau des arrondis.

Lorsque vous retournez la baleine sur son endroit, les nageoires peuvent se relever. Pour éviter cela et pour donner plus de stabilité à la baleine, rabattez les marges de couture sur le côté (de préférence vers le corps de la baleine) et surpiquez cette couture également sur l’endroit.

Coudre le ventre

Vous avez presque terminé. La dernière étape consiste à assembler le ventre et le corps ensemble. Encore une fois, placez un repère au milieu avant des deux pièces (ces repères sont marqués par les épingles sur la photo).

Placez d’abord les deux pièces l’une sur l’autre, endroit contre endroit, et fixez-les entre elles au niveau du repère médian avant. Ensuite, évoluez le long les courbes du corps en plaçant des pinces à intervalles serrés et réguliers pour fixer fermement les deux pièces entre elles (il est préférable d’utiliser plus de pinces à tissu ou d’épingles que trop peu).

Lorsque tout est en place, vous pouvez assembler et piquer les deux pièces ensemble, puis raccourcir les marges de couture. Très important : faites attention à l’ouverture de retournement ! Elle doit rester ouverte !

Retournez la baleine sur son endroit. La meilleure façon de procéder est d’abord de pousser l’extrémité des nageoires vers l’intérieur, de les saisir avec les mains et de les sortir de la baleine. Roulez et pétrissez les coutures entre vos doigts pour bien les mettre en forme et pour donner sa forme finale à la baleine.

Remplir la baleine

La partie la plus délicate vient probablement à la fin : le remplissage. Il est préférable de le faire avec l’aide d’une personne supplémentaire. Tandis que l’un tient l’ouverture de la baleine, l’autre va la remplir. Si vous n’avez personne pour vous aider, accrochez la baleine à une patère ou à quelque chose de similaire. De cette façon, vous avez les deux mains libres.

Vous pouvez également fabriquer une sorte d’entonnoir pour faciliter le remplissage. Roulez une grande feuille cartonnée à dessin (le papier journal fonctionne tout aussi bien) et fixez-la avec du ruban adhésif.

Maintenant, il suffit d’ouvrir la pointe en bas, de le mettre dans l’ouverture de la gueule de la baleine …

… et de remplir la baleine à plus de ses 2/3 avec les boules de polystyrène.
Important : ne remplissez pas complètement le pouf, afin qu’il puisse encore épouser plus tard les formes du corps, pour une assise super confortable !

Au niveau de l’ouverture de retournement, rentrez ensuite les marges de couture à l’intérieur, fixez le tout avec des pinces à tissu et fermez avec précaution l’ouverture en réalisant une couture à la main. Le point de matelas ou le point d’échelle sont parfaits pour cela.

Et voilà, vous pouvez être très fier/ère de vous, le pouf DIY baleine est terminé !

ASTUCE : Si vous voulez faire de ce pouf-baleine une peluche, réduisez la taille du patron à 35%.

Découvrez beaucoup d’autres patrons gratuits pour enfants dans le Snaply Magazine.

Copyright : © 2020Tous les droits sur le patron « pouf DIY baleine » appartiennent à Franziska Lange (Von Lange Hand). La copie, la modification et la transmission des instructions et des modèles ne sont PAS autorisées. L’utilisation du motif n’est autorisée que pour un usage privé. La vente du patron, ainsi que des ouvrages cousus à partir de celui-ci, est exclue.

Franziska – von Lange Hand

Franziska est l’esprit créatif derrière le label « von Lange Hand ». Son amour de la couture et du bricolage l’accompagne depuis l’enfance. Un jour, elle aimerait vivre sur la côte. En attendant que ce rêve devienne réalité, elle s’inspire des plages de l’Elbe et dirige son atelier de confection à Dresde. Les bateaux, les ancres, les baleines et tout ce qui rappelle la mer, c’est son truc. Chez Franziska, on trouve des tutos de couture, des modèles d’appliqués et des fichiers de broderie dans le style maritime. Pour son livre « Baby ahoi », elle a conçu une tenue complète de bébé DIY au look marin. Elle publie régulièrement sur son blog des nouvelles de son atelier de couture à l’adresse www.vonlangehand.de.