Coudre une couverture pour enfant raton-laveur - patron gratuit
Bébés et enfants

Patron gratuit : Couverture pour enfant raton-laveur

Degré de difficulté

Degré de difficulté

Avec explications écrites et patron gratuit à télécharger
Un bébé a vu le jour dans ton entourage et tu veux coudre un cadeau ? Tu as pensé à réaliser une peluche ? Ou peut-être plutôt à une couverture pratique ? Pourquoi ne pas combiner les deux ? Le petit raton laveur est à la fois une mignonne petite peluche et une couverture. Le principe de base, c’est une couverture qui est structurée de manière si astucieuse qu’elle a aussi des jambes, une queue et une tête. Si tu l’assembles comme je le décris dans ce tuto de couture, elle se transformera en animal en peluche. Dépliée, c’est une couverture avec une tête, des jambes et une queue. Trop douce et câline, essaye de la réaliser ! Retrouve ci-dessous le patron gratuit et le tuto adapté pour coudre une couverture bébé/enfant raton-laveur. Couds-bien !

Bien à toi, 
Franziska de Lange Hand

D’autres idées et matériel pour couture bébé et couture enfant à retrouver dans la boutique en ligne, ou d’autres patrons gratuits enfants dans le Snaply Magazine en ligne, comme le patron gratuit pour coudre des poufs enfants crabe ou tortue 🙂

Tuto couverture bébé/enfant raton-laveur - patron gratuit

Liste du matériel

– 130 cm (largeur) × 80 cm (longueur) Nicki, par exemple Nicki gaufré en velours biologique en gris
– 100 cm (largeur) × 80 cm (longueur) Piqué gaufré nid d’abeille, par exemple le nid d’abeille vert menthe
– 35 cm (largeur) × 20 cm (longueur ) éponge, par exemple éponge unie en blanc
– 25 cm (largeur) × 15 (longueur)  Jersey ou Nicki rayé, par exemple Jersey rayé en noir et blanc
– 60 cm (largeur) × 20 cm (longueur) Jersey, par exemple Jersey Romanite noir
– 20 cm (largeur) × 85 cm (longueur) Vliesline molletonnée
– environ 200 g de ouate
– Reste d’entoilage thermocollant, par exemple Vliesofix
– Reste de jersey en noir et blanc
Épingles et pinces à tissus Wonder Clips
Ciseaux
Stylo marqueur effaçable
Fil à coudre
– Machine à coudre

Télécharge le patron gratuit ici :

Le patron se compose de trois pages A4 simples. Imprime-le et découpe les pièces du patron.

Lorsque tu imprimes, n’oublies pas que chaque imprimante est différente. Si ton imprimante veut ajuster les pages parce que les lignes du format original dépassent de la marge d’impression, ce n’est pas un problème. Il est seulement important de sélectionner ce réglage pour TOUTES les pages !

Taille : La couverture mesure environ 75 cm de largeur et 100 cm de longueur.

Découpe

Des marges de couture de 1 cm sont déjà incluses dans toutes les mesures et pièces du patron. Tu n’as pas besoin d’en rajouter lors de la découpe.

Coupe les pièces suivantes dans une seule couche de tissu :

1 × dessous de tête : Velours gaufré biologique Nicki gris
1 × dessus de visage : Velours gaufré biologique Nicki gris
1 × face inférieure : tissu éponge blanc
1 × dessus de couverture (100 cm × 47 cm) : Velours gaufré biologique Nicki gris
1× dessous de couverture (100 cm × 77 cm) : Nid d’abeille Bleu pétrole

Coupe les pièces suivantes dans une double couche de tissu :

2× queue : Jersey noir et blanc
2× bout de la queue : tissu éponge blanc

Pour les jambes, tu as besoin de 4 pièces de tissu (10 cm × 17 cm) en double épaisseur et d’une vlieseline molletonnée de la taille appropriée. Les jambes sont découpées après la couture, comme indiqué dans les instructions.

Et c’est parti !

Préparer les pièces

Tuto couverture bébé/enfant raton-laveur - patron gratuit

Coupe d’abord le haut de la couverture avec une largeur de 47 cm et une longueur de 100 cm.

Tuto couverture bébé/enfant raton-laveur - patron gratuit

En plus, tu as besoin de deux bandes dans lesquelles les pattes seront cousues plus tard. Les deux bandes ont une largeur de 17 cm et une longueur de 100 cm.

Coudre les jambes

Pour chaque jambe, il faut deux couches de jersey noir et une couche de Vliesline molletonnée – chacune de 10 cm de largeur × 17 cm de longueur. Place les couches de jersey endroit contre endroit, de manière à ce que les beaux côtés du tissu se fassent face. Place le molleton sous les couches de tissu. Enfin, place le gabarit de la jambe sur le dessus et fixe-le avec des épingles à travers toutes les couches de tissu et du molleton.

Replie maintenant le gabarit le long de la ligne marquée, comme le montre l’image en détail. Place le tissu et l’entoilage sous le pied de la machine à coudre de sorte que la moitié du pied repose sur le papier et que l’aiguille perce juste à côté du gabarit. Couds les couches ensemble en suivant les lignes du gabarit. Commence et termine la couture au niveau de la pliure du gabarit.

Replie le tissu au niveau du gabarit plié et coupe le molleton qui dépasse le long de la bordure supérieure. Ouvre à nouveau le gabarit et couds également la section restante.

Découpe la jambe au ras du bord. Coupe la marge de couture en longeant les arrondis sans endommager la couture. Cela permettra d’avoir un arrondi plus réussi et net après le retournement de l’ouvrage. Retourne la jambe à travers l’ouverture laissée. Un pinceau fin peut être utile ici.

Tuto couverture bébé/enfant raton-laveur - patron gratuit

Réalise quatre pattes pour le raton laveur selon le même principe.

Coudre la queue

Tuto couverture bébé/enfant raton-laveur - patron gratuit

Découpe les morceaux de la queue dans une double couche de tissu.

Fixe les deux pièces destinées à la pointe de la queue, endroit contre endroit, sur les pièces à rayures de la queue et assemble les pièces en cousant le long du bord long. Puis écarte les marges de couture et repasse-les.

Pose maintenant les deux parties préparées pour la queue l’une sur l’autre. Dessous, , positionne une autre couche de molleton, comme le montre l’image. Fixe les trois couches ensemble et couds-les en longeant les contours à la machine. Important : le bord supérieur reste ouvert pour le retournement !

Coupe les marges de couture, surtout au niveau de l’extrémité de la queue. Retourne la queue sur son endroit à travers l’ouverture.

Coudre la tête du raton-laveur

Tuto couverture bébé/enfant raton-laveur - patron gratuit

Découpe les deux pièces destinées au visage du raton laveur dans une couche unique de tissu.

Place les pièces, endroit contre endroit, et épingle-les le long de la longue courbe. La meilleure façon de procéder est de marquer le milieu des deux pièces, puis d’épingler les pièces ensemble en commençant par le milieu. Assemble les pièces en cousant le long du bord long.

Tuto couverture bébé/enfant raton-laveur - patron gratuit

Coupe les marges de couture situées au bord de l’arrondi, puis ouvre-les au fer à repasser.

Prends maintenant le gabarit du visage (partie à découper « Visage, face inférieure ») et le Vliesofix et trace les contours des différentes parties du visage directement sur la face papier du voile adhésif. Découpe grossièrement les pièces et repasse-les sur les restes de tissu préparés, la face adhésive rugueuse tournée vers l’arrière du tissu. Sélectionne le réglage de la chaleur moyenne pour le repassage, repasse en exerçant une légère pression, puis laisse les pièces refroidir brièvement.

Découpe avec une grande exactitude les différentes parties du visage et retire le papier de protection. Les pièces sont maintenant prêtes à être disposées sur le visage. Utilise le patron pour te guider. Lorsque tout est en place, repasse-les.

Couds les différentes pièces en suivant leurs contours. Comme les pièces sont en jersey, elles ne s’effilochent pas, il suffit donc d’utiliser un simple point droit pour la couture. Si tu utilises plutôt un tissu effiloché, choisis un point zigzag serré.

Terminer la couverture

Sur le grand coupon du tissu destiné à la partie supérieure de la couverture, dessine une ligne médiane. Elle détermine l’emplacement futur de la partie basse de la tête. Place la partie inférieure de la tête, endroit contre endroit, sur le coupon de tissu destiné à la couverture. Les marques centrales se rejoignent. Trace un cercle au dos de la tête comme indiqué sur l’image. La distance entre le point le plus central du cercle et le bord de la couverture doit mesurer environ 13 cm.

Tuto couverture bébé/enfant raton-laveur - patron gratuit

Assemble les deux pièces en réalisant une couture circulaire.

Enroule tout d’abord la première moitié de la couverture en formant un bourrelet comme indiqué sur la photo, puis fais de même de l’autre côté. Replie le boudin ainsi obtenu au niveau de son extrémité avant. Le but étant de bien voir les contours du dessous de la tête. Positionne maintenant la face externe du visage déjà préparée.

Fixe les deux pièces de la tête ensemble, endroit contre endroit. La couverture enroulée tel un boudin se trouve en sandwich entre les deux oreilles du raton laveur. Assemble les pièces de la tête en cousant tout autour. Important : laisse une ouverture entre les oreilles ! Réduis au ciseau les marges de couture et surtout dans les arrondis.

Retourne la tête à travers l’ouverture restante et mets-la bien en forme. Ensuite, fixe les pattes sur la couverture à une distance de 10 cm du bord avant. Il y a également un espace de 10 cm entre les jambes. Fixe les jambes avec un point de bâti.

Fixe la queue au milieu de la couverture, la distance entre le bord court de la queue et le bord de la couverture est de 37 cm. Mon conseil : il est préférable de ne pas placer les marges de couture à l’intérieur de l’ouverture de la queue, cela créerait un bourrelet trop épais. Couds plutôt la bordure avec un point zigzag large. Cela permet de fixer la queue sans la rendre encombrante.

Couds maintenant sur la couverture et dans le sens de la longueur les deux bandes étroites de tissu gris. Place-les pour cela, endroit contre endroit, sur la couverture de sorte que les côtés longs se rejoignent. Les jambes se trouvant entre ces bandes et la couverture. Assemble les couches en réalisant une couture. Celle-ci viendra ainsi fixer les jambes par la même occasion. Répète cette étape sur le côté opposé de la couverture.

Enfin, épingle le dessous de la couverture (ici en Piqué gaufré) endroit contre endroit sur le dessus de la couverture. Les jambes, la queue et la tête sont alors situées  à l’intérieur. Prends un objet rond comme le cercle à broder de l’image (une assiette fait aussi l’affaire) et arrondis les angles de la couverture. Ensuite, tu peux assembler toutes les pièces de la couverture en réalisant une couture tout autour. Important : laisse une ouverture de retournement sur la face arrière de la couverture (à l’opposé de la tête) !

Retourne la couverture à travers l’ouverture laissée à cet effet. Rentre les marges de couture vers l’intérieur à ce niveau et fixe-les. Tu peux ensuite surpiquer la couverture sur tout son pourtour. L’ouverture sera ainsi cousue et fermée par la même occasion. Mon conseil : surpique la couverture le long des coutures de séparation. Cela permet de mieux fixer les couches de tissu ensemble et cela ne bougera pas plus tard lorsque tu la laveras. Enfin, remplis la tête de ouate et ferme l’ouverture entre les oreilles à la main. Le point de matelas est approprié pour cela.

Voilà comment plier la couverture pour en faire une peluche

Pour plier la couverture pour la transformer en doudou, plie d’abord la couverture vers l’intérieur le long des coutures latérales. Ensuite, replie la partie arrière une première fois, puis une deuxième fois jusqu’à la queue. Pliée ainsi, la couverture peut être par exemple rangée sur le bord du lit de bébé.

Et le patron pour coudre une couverture enfant raton-laveur est terminé !

Découvre beaucoup d’autres patrons gratuits pour enfants dans le Snaply Magazine.

Coudre une couverture pour enfant raton-laveur - patron gratuit
Coudre une couverture pour enfant raton-laveur - patron gratuit

Copyright : © 2020Tous les droits sur le patron « Couverture raton laveur » appartiennent à Franziska Lange (Von Lange Hand). La copie, la modification et la transmission des instructions et des modèles ne sont PAS autorisées. L’utilisation du motif n’est autorisée que pour un usage privé. La vente du patron, ainsi que des ouvrages cousus à partir de celui-ci, est exclue.

Epingle ce tuto sur ton Pinterest !

Franziska – von Lange Hand

Franziska est l’esprit créatif derrière le label « von Lange Hand ». Son amour de la couture et du bricolage l’accompagne depuis l’enfance. Un jour, elle aimerait vivre sur la côte. En attendant que ce rêve devienne réalité, elle s’inspire des plages de l’Elbe et dirige son atelier de confection à Dresde. Les bateaux, les ancres, les baleines et tout ce qui rappelle la mer, c’est son truc. Chez Franziska, on trouve des tutos de couture, des modèles d’appliqués et des fichiers de broderie dans le style maritime. Pour son livre « Baby ahoi », elle a conçu une tenue complète de bébé DIY au look marin. Elle publie régulièrement sur son blog des nouvelles de son atelier de couture à l’adresse www.vonlangehand.de.