Tuto écrit étape par étape et patron gratuit
Anais de Anapiqua vous propose un tuto couture et un patron gratuit pour réaliser des gants de poussette afin de profiter tout l’hiver des sorties avec bébé. Et si vous n’avez pas de bébé ou d’enfant en bas âge, vous pouvez aussi l’offrir à une (future) maman ou un (futur papa) !
Anais les a appelé les mouflettes = moufles + poussette (et non pas pour la bestiole malodorante!). Elles s’adaptent à toutes les poussettes et conviennent aussi bien à des mains de femmes qu’à des mains d’hommes.
N’hésitez pas à me montrer vos réalisations en utilisant le #tutomouflette sur instagram., afin qu’on voit vos jolies créations ! 50€ en bon d’achat sur snaply.fr sont à gagner chaque mois, voir conditions ici.
D’autres patrons gratuits et tutos sont à découvrir. Découvrez aussi le tutoriel livre ours ou le tutoriel pour un matelas nomade réalisés par Anais pour le Snaply Magazine en exclusivité.
Anais – Anapiqua

Coucou, moi c’est Anaïs du compte instagram @anapiqua. J’ai appris à coudre de manière autodidacte à la fin du confinement et c’est vite devenu une passion ! Aujourd’hui maman d’une petite fille, j’ai à cœur de la rendre heureuse tout en me faisant plaisir avec des vêtements et accessoires cousu main. Découvrez mon nouveau blog ici.


Liste du matériel
- 40 cm de tissu extérieur : velours, jersey, popeline, toile,…, ici le velours côtelé milleraies Léopard
- 40 cm de tissu doublure : fourrure, velours, polaire,…, ici la polaire teddy ultra douce « Benita »
- 22 cm de bande velcro (Scratch)
- 16 cm d’élastique de 1 cm de large maximum
- Fil à coudre de couleur assortie
- Une ou deux étiquettes (facultative), ici l’étiquette tissée « Made by Mama » a été utilisée


Patron gratuit
Imprimez les pièces au format « Taille réelle » ou « échelle 100 ». Assemblez les 2 parties du patron pour former les lettres ABC. Pour info, la partie « au pli » de ton patron fait 31,9cm.
Les marges sont comprises dans le patron, elles sont de 1cm partout sauf pour les coutures des poignets elles sont de 1,5cm.
Conseils
Lavez au préalable tes tissus.
Si ceux-ci s’effilochent, vous pouvez surfiler les bords ou réaliser un point zig-zag.
Coupez les pièces de tissus et notez ou crantez sur quelques millimètres les repères.

Tissu extérieur : ici le velours côtelé chez Snaply

Tissu doublure : ici le polaire teddy chez Snaply
Etape facultative : Fixez l’étiquette sur le tissu extérieur.

Ici l’étiquette tissée Snaply « Made by Mama »
Et c’est parti !
Assemblez une pièce tissu et une pièce doublure endroit contre endroit.

Cousez chaque côté en partant du cran du haut, jusqu’au cran du bas (arrête la couture à 1,5cm du bord du bas). Cousez chaque côtés en partant du cran du haut.



Ouvrer les coutures au fer à repasser (attention aux tissus fragiles, dans ce cas essaie d’ouvrir la couture en pressant avec vos doigts).
Vous pouvez réaliser le même procédé pour un second ensemble tissu/doublure.
Retournez un de vos sets Tissu/doublure sur l’endroit.

Vous allez coudre le haut de ton gant :
Introduisez le set retourné sur l’endroit à l’intérieur de celui sur l’envers. Vos tissus extérieurs se retrouvent endroit contre endroit et vos doublures aussi.


Attention à bien positionner vos tissus à cet endroit.
Cousez tout le long en une seule couture et en laissant une ouverture d’environ 6 centimètres sur le haut de votre doublure, de sorte à pouvoir retourner votre gant.

Crantez l’arrondi et l’angle entre vos tissus doublures et vos tissus extérieurs.


Rentrez bien les tissus qui se trouve à l’intérieur.

Vous allez venir coudre la partie du bas, au niveau du poignet :

Réalisez une piqure à 1,5cm du bord, cette couture rejoint les premières coutures que vous avez faites, c’est-à-dire tissu/doublure ensemble.
Vous allez maintenant coudre un élastique de 8cm de long entre vos crans du bas :
Commencez par positionner l’élastique à quelques millimètres avant ton cran, fixez le en faisant un point d’arrêt au point zig zag, ensuite étirez votre élastique et venez positionner la deuxième extrémité à quelques millimètres après votre second cran, terminez par un point d’arrêt au point zig zag.


Cette étape de l’élastique est facultative, cela vous permettra de resserrer au niveau du poignet. Le patron est également conçu pour ne pas avoir d’élastique et donc un effet large.
Vous allez ensuite retourner ton ouvrage de moitié dans l’autre sens afin de pouvoir fermer le deuxième bas du poignet. Cousez au point droit à 1,5cm du bord puis cousez votre élastique de la même manière que précédemment.



Retournez par l’ouverture laissée dans la doublure, ressortez bien vos angles et arrondis, vous pouvez repasser si vos tissus vous le permettent.


C’est l’étape que je préfère !
Si vous le souhaitez, vous pouvez effectuer une surpiqure à quelques millimètres des bords de vos coutures.
Vous allez coudre vos scratchs :
Coupez 2 morceaux de scratch de 11cm de long chacun. Placez la partie qui gratte sur la doublure de votre face du dessus, le côté doux lui se place sur la partie tissu de la face du dessous. Ces scratchs sont à placer à 1 cm de part et d’autre du bord à partir du bas de votre gant (au niveau du poignet élastiqué).



Et…

Vous êtes à la moitié du chemin, le deuxième gant vous attend !
Réalisez une couture invisible au niveau de la doublure, vous pouvez aussi la refermer avec votre machine à coudre.
Réalisez le même procédé pour votre 2ème gant.
Tadaaaa, vous avez terminé vos gants ! Vous allez pouvoir faire des kilomètres les mains au chaud à pousser bébé ! Vous pouvez aussi les coudre et les offrir à un (futur) parent !
Vous pouvez partager votre création avec nous sur le #tutomouflette et #merceriesnaply et en mentionnant le compte instagram @anapiqua ou celui de Snaply @mercerie.snaply. À bientôt !


Copyright : ©2025 Tous les droits du tuto et patron « Gants de poussette Mouflettes » appartiennent à Anais (Anapiqua). La copie, la modification et le partage des instructions et du patron ne sont PAS autorisés. L’utilisation du patron est autorisée pour un usage commercial. Veillez à indiquer sur les produits que vous cousez qu’ils ont été réalisés selon les instructions de Anais et de Snaply. La vente du patron est interdite