Bébés et enfants Couture facile

Patron gratuit : Cape de pluie enfant

Degré de difficulté

Degré de difficulté

Tutoriel écrit, vidéo Youtube et patron gratuit à télécharger
Bonjour à tous ! On se retrouve aujourd’hui avec un tuto qui vous permettra de réaliser de jolies capes de pluie pour enfant. Vous pouvez également visionner sur ma chaîne YouTube une version vidéo détaillée de ce tutoriel.

À la maison, nous n’utilisons quasiment que le vélo au quotidien pour aller à l’école ou à la crèche, et il manquait à mes enfants des capes de protection contre la pluie. Je me suis dit que cela pourrait être chouette de les coudre moi-même et vous proposer le tuto !

Vous trouverez donc le patron pour 3 tailles différentes : 18m-3A, un 3-6A et un 6-10A.

Ce sont de grandes amplitudes de taille, car on n’est pas sur un vêtement qu’on a besoin d’avoir parfaitement ajusté et surtout vous pourrez tout à fait adapter le patron, je vous montrerai dans le tuto comment faire c’est très simple ! Le patron est gratuit, et vous pouvez retrouver le PDF ci-dessous.

Anne-Claire de Renard & Caramel

N’hésitez pas à partager vos réalisations de cette cape de pluie sur les réseaux sociaux avec #merceriesnaply, afin que l’on voit vos jolies créations ! 50€ en bon d’achat sur snaply.fr sont à gagner chaque mois, voir conditions ici.
Découvrez aussi tous nos tutoriels couture enfant, comme notre nouveau patron gratuit d’un gilet sans manche enfants.

Qui est Anne-Claire de Renard & Caramel ?

Hello ! Moi c’est Anne-Claire, ou Renard & Caramel sur les réseaux. Passionnée de DIY et de couture depuis toute petite, j’ai créé ma chaîne Youtube il y a 5 ans et j’y partage des tutos et idées créatives. J’adore transmettre et je donne aussi des cours et ateliers de couture pour vous accompagner dans vos réalisations. Aujourd’hui je suis très heureuse de m’associer à Snaply pour vous proposer ce patron de cape de pluie pour enfant !

Liste du matériel

– 1m50 de tissu imperméable (pour les tailles 18m/3a et 3/6A) OU 2m (pour la taille 6/10A), ici j’ai utilisé le tissu à motifs « Peinture pastel » et le tissu uni saumon
– 3m de passepoil pour border le bas de la cape, si vous voulez faire aussi le bord de capuche rajoutez 1m pour être tranquilles
– 1 m de biais 
– 1m50 de ruban réfléchissant 
– 8 boutons pression, ici j’utilise des boutons plastique kam snaps mats 
– La Pince Kam pour poser les boutons
Fil à coudre de couleur assortie
Aiguille pour machine à coudre

Patron gratuit à télécharger

Tutoriel vidéo

Vous pouvez également visionner sur ma chaîne YouTube une version vidéo détaillée de ce tutoriel :

Préparation du patron

Pour coudre votre cape vous allez avoir besoin de la capuche et des parties basses. Le patron de la capuche se trouve dans la liste du matériel et est à imprimer, à échelle 100%. Coupez ensuite les cadres et assemblez. 

Pour le bas de la cape c’est vous qui allez dessiner les devant et dos. Vous pouvez suivre le schéma fourni avec le patron de la capuche selon la taille choisie. Je vous conseille de tracer d’abord la partie dos.

Coupez la partie dos

On passe ensuite à la partie devant. Il y a quelques petites modifications par rapport au dos, l’encolure sera plus creusée et il y aura une bande supplémentaire pour la patte de boutonnage. Pour tracer le dessus du bras et l’arrondi, pour avoir bien des devants et dos identiques, je vous conseille d’utiliser la partie dos déjà tracée. Vous vous alignez par le point haut de l’encolure et tracez des repères autour du patron du dos. Reliez ensuite ces repères.

Enfin pour les devants, il faut prévoir une patte de boutonnage ; donc on décale notre ligne du milieu devant de 4.5cm. 

Découpe des tissus

On plie notre tissu imperméable endroit contre endroit dans le sens du droit fil. Ensuite, il nous faut poser nos patrons : la partie dos au pli, le devant et la capuche eux ne sont pas au pli. On obtiendra ainsi un dos, deux devant et deux capuches. Attention les marges de couture ne sont pas comprises dont on ajoute 1cm tout autour du patron : je vous conseille de tracer des repères avec un mètre puis de tracer les contours pour couper au plus juste.

Une fois les pièces coupées, n’hésitez pas à faire un premier test sur votre enfant : de mon côté j’ai prévu une cape plutôt longue car je voulais une bonne longueur pour bien protéger les jambes sur le vélo, et également une grande capuche pour pouvoir la passer sur le casque. N’hésitez pas retracer et recouper si cela ne vous convient pas. 

Et c’est parti !

Préparation de la cape et de la capuche

On commence par créer la partie basse de la cape. Positionnez endroit contre endroit le dos et les devants, on aligne par les lignes des dessus de bras. Fixez ensuite avec des petites pinces. Attention n’utilisez pas d’épingles, le tissu imperméable marque et les trous des épingles ne disparaitraient pas.

On pique à 1cm du bord au point droit.

Utiliser si besoin un pied téflon ou mettre du masking tape sur le vôtre si cela ne glisse pas bien, personnellement je n’en ai pas eu besoin.

Pour une jolie finition, on va réaliser une surpiqûre qui maintiendra nos marges de couture. Pour ça on plaque nos marges de couture vers la partie dos, et on réalise une surpiqure sur la partie dos, à 2/3mm du sillon de la couture précédente. Et comme notre fil sera visible on pense bien à l’assortir !

Assemblez maintenant les deux capuches. Superposez endroit contre endroit, on fixe avec des pinces et piquez le milieu dos à 1cm du bord.

On va ensuite faire l’ourlet de la capuche : comme le tissu imperméable a des bords qui sont nets et ne s’effilochent pas du tout, je profite de cette qualité pour faire un unique rentré d’1cm que je viens ensuite piquer. Le tissu imperméable étant épais et peu étirable, si vous avez du mal à plaquer le tissu au niveau des arrondis, vous pouvez faire de petites encoches à l’aide de ciseaux.

Ici on aurait aussi pu faire l’ourlet avec du passepoil, exactement comme on va faire pour l’ourlet bas. Ça donne un autre style à la cape !

Assemblage de la cape et de la capuche

Pour bien positionner la capuche, je vous conseille de plier dans un premier temps la cape en deux, et de marquer un repère au niveau du pli.

Positionnez ensuite la capuche endroit contre endroit sur la partie basse, et alignez la couture du milieu dos de la capuche avec le repère fait juste avant.

Fixez avec des pinces et piquez à 1 cm du bord.

Pour une jolie finition et cacher cette marge de couture qui est à un endroit assez visible, on va faire un peu comme une bande de propreté sur les sweats à l’aide d’un biais. On ouvre le biais et on vient le positionner endroit contre la marge de couture côté capuche. Alignez les lisières. Fixez ensuite avec des pinces.

Et là la petite astuce pour bien piquer dans le sillon de la précédente couture et éviter de déborder, c’est de piquer de l’autre côté : le biais se retrouve en dessous, contre les griffes de la machine.

On déplie ensuite le biais et on va venir prendre les marges de couture en sandwich. SI votre biais est trop large vous pouvez le recouper un peu. On plaque contre la partie basse de la capuche.

Ici on aurait eu besoin de maintenir avec des épingles, car on ne peut pas poser de pinces, mais les épingles abîmeraient le tissu imperméable. Donc ce que je fais c’est que je vais positionner mon biais au fur et à mesure et coudre petit à petit, en veillant toujours à bien positionner mes tissus sans faire de pli. On pique à quelques millimètres du bord du biais, ici j’utilise du fil marine assorti à mon biais en bobine et du rose pâle pour le fil de canette qui sera visible sur l’endroit de la cape.

Pose du ruban réfléchissant

Cette étape est optionnelle, moi j’aime bien mettre ce ruban, comme ça les enfants sont plus visibles la nuit sur le vélo. On va le positionner au milieu de la cape, donc pour la capuche c’est facile, on va pouvoir s’appuyer sur notre ligne de piqure, par contre pour le dos il va falloir se mettre des repères. Donc on plie la cape en deux envers contre envers, et on fait des repères sur toute la hauteur de la cape au niveau du pli. 

On fixe le ruban en commençant par la capuche : on fait un repli au bord du ruban puis on le positionne à ras du bord de la capuche et on maintient avec des pinces. On prend bien un fil assorti à notre ruban, ici du blanc pour moi, et on va piquer un côté puis l’autre du ruban, à 1-2mm du bord. Je positionne le ruban au fur et à mesure que je pique, car une nouvelle fois il n’y a pas la possibilité de pré positionner et mettre des pinces. N’hésitez pas à contrarier la forme de la capuche pour faciliter votre piqure. Une fois arrivé en bas de la cape, on coupe le surplus de ruban qui dépasse.

Couture de la patte de boutonnage

Le patron prévoit deux replis, le 1er de 1cm et le deuxième de 2,5cm. Pour vous aider dans vos plis comme le tissu ne marque pas énormément, je vous propose de faire des repères à 6 cm du bord du tissu. On fait le 1er repli de 1cm et pour le deuxième, on peut s’aligner sur les repères tracés précédemment.

On fixe avec des pinces.

Je remets du fil rose car les coutures seront visibles. Et je pique a 2-2,2 cm du bord. On fait la même chose de l’autre côté.

Couture de l’ourlet de la cape

J’ai choisi de border cet ourlet d’un passepoil pour donner de la couleur et du peps à la cape. On positionne le biais contre l’endroit de la cape, en alignant les lisières a vif de la cape et du passepoil, on fixe avec des pinces. Aux deux extrémités, on fait un petit repli du biais.

Pour pouvoir piquer le plus à ras possible du boudin du passepoil, on met le pied de biche spécial fermeture éclair et on décale son aiguille le plus à ras possible.

On fait une nouvelle fois attention à la couleur de ses fils, moi ici j’aurais dû mettre du bleu en bobine mais j’ai oublié ! On replie ensuite le passepoil vers l’intérieur de la cape et on fait une surpiqure à 2 mm du bord pour le maintenir bien en place.

Pose des boutons pression

Pour positionner mes boutons de manière régulière, j’utilise ma règle magique nais si vous n’en avez pas vous pouvez le faire avec un mètre également. Je mets 7 boutons sur la partie basse et un sur la patte au niveau de la capuche.

Je perce les trous à l’aide d’un découd vite ou d’un poinçon, puis je fixe le bouton pression avec la pince Kam spécialement adaptée.

Pour l’autre patte de boutonnage, je fais mes repères en vis-à-vis des boutons déjà poses et je pose également l’autre partie du bouton pression.

Et voilà votre cape est terminée !

Tu peux partager ta création avec nous avec #merceriesnaply

Copyrights : ©2024 Tous les droits du tutoriel et patron « Cape de pluie enfant » appartiennent à Anne-Claire (Renard & Caramel). La copie, la modification et le partage des instructions et du patron ne sont PAS autorisés. L’utilisation du patron est autorisée pour un usage commercial. Veillez à indiquer sur les produits que vous cousez qu’ils ont été réalisés selon les instructions d’Anne-Claire et de Snaply. La vente du patron est interdite