Tuto écrit étape par étape et patron gratuit à télécharger
Anais de Anapiqua vous a préparé un joli tuto couture bébé pour réaliser un livre sur le thème de l’ours, exclusivement pour notre Snaply Magazine. Retrouvez les différentes textures et éléments à découvrir dans le livre à la fin de ce tuto. Merci à Anais ! Cousez bien 🙂
N’hésitez pas à partager vos réalisations de ce sac sur les réseaux sociaux avec #merceriesnaply ou #tutolivreberni, afin qu’on voit vos jolies créations ! 50€ en bon d’achat sur snaply.fr sont à gagner chaque mois, voir conditions ici.
D’autres patrons gratuits et tutos sont à découvrir. Découvrez aussi notre nouveau patron pour un sac cabas en toile facile à réaliser !
Anais – Anapiqua
Coucou, moi c’est Anaïs. J’ai appris à coudre de manière autodidacte à la fin du confinement et c’est vite devenu une passion ! Aujourd’hui maman d’une petite fille, j’ai à cœur de la rendre heureuse tout en me faisant plaisir avec des vêtements et accessoires cousu main.
Liste du matériel
- Environ 50cm de tissu coton (popeline, toile…), comme ici différents tissus utilisés, comme de la popeline unie dans plusieurs couleurs, de la toile canevas animaux
- Environ 50 cm de tissu fausse fourrure, polaire teddy comme ici le tissu bouclé « Ours » couleur nougat
- Environ 50cm à 1m de scratch/velcro
- Molleton (pour rembourrer) 50cm à 1m
Facultatif :
- Des fermoirs magnétiques à coudre
- Des objets « bruiteurs » : grelot, disque pour hochet,… comme ici un ensemble de 6 petites pièces différentes qui font du bruit.
- Du thermocollant : si tu réalises des boutonnières ou œillets ou pour rigidifier un tissu. Je te conseille de lire le fascicule sur les entoilages Snaply.
- Des rubans, lacets, cordons…
- De la feutrine
- Des zips
- Des mousquetons, fermetures, anneaux D
- Set sangles + accessoires en plastique, ici couleur myrtille
Pour la sangle :
- 1m de sangle, comme ici la sangle losanges 38mm de large
- 2 mousquetons
- 2 anneaux en D
- 1 embout de sangle thermocollant « irOnly »
- 1 boucle coulissante de sangle
ATTENTION ! Par sûreté, avant de passer commande, vérifiez les matériaux et les quantités indiqués sur la liste d’achats en un clic ci-dessus et comparez-les avec les indications du patron. Il peut arriver que les stocks de certains matériaux soient épuisés entre-temps.
Patron à télécharger
Documents à télécharger depuis un ordinateur. Imprime les pièces au format « Taille réelle ».
Tu trouveras tes pièces DEVANT et DEVANT INTERIEUR sur la même planche. Je te laisse le choix d’ajouter des rubans ou non.
Si tu ne souhaites pas insérer de rubans, découpe ton patron sur la ligne « version sans rubans ». Le patron de la pièce DEVANT INTERIEUR est alors le même que la pièce DEVANT.
Si tu souhaites insérer des rubans : découpe ta pièce DEVANT sur la ligne « version avec rubans ». Tu obtiens la pièce DEVANT INTERIEUR, coupe la dans ton tissu. Une ligne en pointillé d’indique là où il faut couper pour insérer tes rubans en sandwich. Puis réutilise ce patron en effectuant un repli au niveau de la ligne « DEVANT + DEVANT INTERIEUR » pour couper ta pièce DEVANT dans ton tissu.
Informations
Les marges sont de 1cm. Les marges ne sont pas incluses pour les pièces SAPIN, OURSON, TRUFFE et COUSSINETS. Si tu souhaites les coudre endroit contre endroit, tu peux ajouter 1cm de marge autour et retracer le gabarit au stylo effaçable sur ton tissu.
Les indications suivantes sont prévues pour réaliser le même modèle que le mien. Tu es évidemment libre de le modifier afin de te l’approprier, je te donne quelques conseils ci-dessous.
Précaution
Ce tuto est créé pour des enfants en bas âge à partir de 9 mois et sous la surveillance d’un adulte. Tu es libre de créér selon tes envies, attention cependant aux petits objets qui pourraient être avalés (boutons etc…) par un jeune enfant.
Conseils
Si tu souhaites réaliser ton livre différemment ou que ta machine à coudre à des difficultés à passer les épaisseurs, je te recommande de réaliser certaines pièces en tissu plus fin plutôt qu’en fausse fourrure.
En tissu uniquement (sans fourrure) avec des TABLEAUX molletonnés ou non, je te conseille soit :
- De réduire la largeur de tes pièces SOUS PATTE d’au moins 1 cm
- Ou de créer des pièces TABLEAUX supplémentaires (surtout si tes TABLEAUX ne sont pas molletonnés)
Attention cependant, si tu accroches des objets un peu lourds tels que des sangles, aimants, il y aura moins de tenue.
Tu souhaites ajouter des tableaux molletonnés au modèle : tu peux ajouter au moins 1 cm de largeur à ta SOUS PATTE par duo de TABLEAUX ajoutés (1 recto tissu + molleton avec 1 verso tissu + molleton).
Pense à bien surfiler ou réaliser un point zig zag afin d’éviter que les bords de tes tissus ne s’effilochent.
Pense à laver tes tissus avant de les coudre, c’est une création qui va avoir besoin de lavages dans l’avenir.
Si tu veux ajouter des visages : yeux, truffe simple sans museau, des coussinets, pense à les coudre en premier.
Et c’est parti !
Tu as besoin de :
- 5 pièces TABLEAU en tissu + 1 en fourrure + 5 en molleton
- 1 pièce DEVANT en fourrure
- 1 pièce DEVANT INTERIEUR en tissu
- 4 pièces PATTE en fourrure en symétrie
- 3 pièces SOUS PATTE en fourrure + 2 pièces en tissu
- 4 pièces OREILLES en fourrure
Prépare les oreilles : endroit contre endroit couds tes pièces OREILLES à 1cm du bord en laissant la partie non arrondie libre. Crante l’arrondi, réduis la marge de couture puis retourne. Fixe tes oreilles réalisées sur une pièce SOUS PATTE en fourrure en réalisant une piqure de maintien à 0.5cm du bord.
Prépare ton anneau de D pour y attacher ta sangle :
Pour un anneau en D de 25mm, j’ai coupé un morceau de fourrure de 6 x 4.5cm. Si tu choisis une version fourrure, plie-le comme sur la photo ci-dessous, couds de façon à tenir les 2 bords.
Si tu choisis de réaliser cette pièce en tissu, assemble endroit contre endroit dans la longueur et couds à un centimètre, retourne, repasse.
Réalises-en un second sur le même procédé. Glisse ton anneau D au milieu et plie-le en 2 dans le sens de la longueur. Fixe-le sur les petits côtés à 0.5cm.
Fixe tes anneaux réalisés sur les petits côtés de la SOUS PATTE sur laquelle tu as fixé les OREILLES.
J’ai fixé une fermeture sur la seconde SOUS PATTE en fourrure.
Prépare les pattes : fixe un ruban ou un cordon au niveau du repère sur une de tes pièces PATTE. Couds endroit contre endroit tes 2 pièces PATTES, crante les arrondis puis retourne. Fais la même chose pour la seconde patte.
Si tu réalises cette pièce en tissu tu peux réaliser une piqûre autour de ta patte en allongeant ton point à 3, cela donnera une jolie finition.
Fixe les PATTES réalisées sur ta pièce TABLEAU en fourrure. Il s’agit de la pièce qui sera le « dos » du livre, soit la dernière de couverture 😉
Prépare tes tableaux : J’ai choisi de molletonner mes tableaux pour leur apporter un peu de tenue et de douceur, cette étape est facultative, tu peux très bien réaliser tes tableaux dans un tissu thermocollé (attention cependant si tu décides de poser des objets un peu lourd (sangles, aimants…) car tu n’auras pas le même maintien). Tu peux retourner au début pour lire les conseils que je te propose.
Fixe par une piqure de maintien à 0.5cm du bord, ta pièce TABLEAU en tissu (endroit face à toi) sur ton TABLEAU molleton.
C’est le moment de laisser libre cours à ton imagination, tu peux poser des scratchs, des aimants (attention aux sens !), des rubans… Tu peux trouver de l’inspiration sur le site Pinterest® en tapant « Quiet book ».
De mon côté, j’ai observé ma fille et ses petites habitudes : tirer sur les lacets, retirer les scratchs, jouer avec les fermetures…
Ta machine à coudre regorge de possibilités : boutonnières, œillets, broderies…
FACULTATIF :
Prépare le DEVANT INTERIEUR (version avec rubans): J’ai choisi d’insérer des rubans, j’ai découpé différentes tailles de rubans et je les ai cousu l’un après l’autre à la machine à coudre.
J’ai aussi inséré 2 rubans larges en sandwich comme tu le vois sur la photo et 2 autres pris en sandwich entre les 2 derniers tableaux.
Tu obtiendras ce résultat :
J’ai créé une petite pochette avec fermeture pour ranger certains éléments, cela permet d’intervertir quelques éléments des tableaux. Je l’ai cousu en la prenant en sandwich entre 2 tableaux.
Prépare l’ourson hochet : Si tu souhaites réaliser le hochet il te faudra ajouter 1cm de marge tout autour de ton patron, je te conseille de reporter le gabarit sur ton tissu à coudre à l’aide d’un stylo effaçable.
Endroit contre endroit couds la tête d’ours. Pense à laisser une ouverture de quelques cm pour pouvoir y insérer l’objet bruyant (hochet ou grelot). Retourne, insère ton objet puis referme à l’aide d’un point invisible solide.
Prépare ta SOUS PATTE de fermeture :
Couds endroit contre endroit, une SOUS PATTE en tissu avec une SOUS PATTE en fourrure :
Dégarnis tes angles et retourne. Réalise une couture tout le long à quelques millimètres du bord. Tu viens de créer la SOUS PATTE qui sert à fermer le livre. Fixe ton scratch sur la partie en tissu.
Prends en sandwich cette SOUS PATTE que tu viens de coudre entre entre le dos du livre (la dernière de couverture) et un de tes TABLEAUX.
Assemblage :
Tu vas maintenant assembler tes différentes pièces, voici le montage :
Partie 1 : TABLEAU – TABLEAU / SOUS PATTE en sandwich / TABLEAU FOURRURE – SOUS PATTE + OREILLES – DEVANT
Partie 2 : TABLEAU / POCHETTE AVEC FERMETURE en sandwich / TABLEAU – TABLEAU – SOUS PATTE – DEVANT
Quand tu assembles tes pièces TABLEAUX ensemble, tu peux réaliser une piqure pour une jolie finition.
Tu vas maintenant positionner tes 2 faces endroit contre endroit.
Tu vas coudre tout autour en laissant une ouverture d’une dizaine de centimètres (au niveau de tes tableaux en tissu) pour retourner. Attention à ne pas prendre tes lacets, cordons, rubans ni sous patte dans ta couture.
Ci-dessous comment assembler (la ligne orange représente ta couture d’assemblage). Attention il va te falloir de la patience pour cette partie. En effet tu as 4 épaisseurs de tissus fourrure (si tu as choisi cette version) sur la partie avec les anneaux en D. Tu peux utiliser une aiguille de plus gros calibre et allonger ton point, une langue de belle mère te sera utile.
Vue partie 1
Vue partie 2
Retourne, sors bien tes angles, et referme à l’aide d’un point invisible à la main. Tu peux faire une couture ou quelques points à la main entre les tableaux pour les maintenir ensemble si besoin.
Fixe ta deuxième partie de scratch sur le bord supérieur de la pièce DEVANT INTERIEUR.
Pense à arrêter tes rubans ou cordons, en brulant légèrement les bouts avec un briquet.
Prépare la bandoulière : avant de couper ta sangle, choisi la longueur que tu souhaites.
Prépare la face de l’ours : Couds endroit contre endroit 2 pièces MUSEAU en laissant une ouverture de plusieurs cm en bas afin de pouvoir insérer l’objet bruyant. Retourne et insère ton objet bruyant. Referme par un point invisible serré à la main. Positionne l e museau obtenu sur la pièce DEVANT, réalise un point invisible entre le tissu du museau et celui de ton DEVANT en fourrure.
Tu as terminé, tu peux replier tes TABLEAUX entre les PATTES, nouer, et scratcher. Bravo !
Avec l’équipe Snaply, nous avons hâte de voir ta réalisation. Tu peux nous la partager avec #merceriesnaply
Copyright : ©2024 Tous les droits du tuto et patron « Livre ours » appartiennent à Anais (Anapiqua). La copie, la modification et le partage des instructions et du patron ne sont PAS autorisés. L’utilisation du patron est autorisée pour un usage commercial. Veillez à indiquer sur les produits que vous cousez qu’ils ont été réalisés selon les instructions de Anais et de Snaply. La vente du patron est interdite