Bébés et enfants Couture facile

Patron gratuit : Coussin marguerite

Degré de difficulté

Degré de difficulté

Tuto écrit étape par étape et patron gratuit à télécharger
Sarah de Atelier Miinsa vous a préparé un joli tuto et patron pour un coussin marguerite, exclusivement pour notre Snaply Magazine. Merci à Sarah ! Cousez bien 🙂

N’hésitez pas à partager vos réalisations de ce sac sur les réseaux sociaux avec #merceriesnaply, afin qu’on voit vos jolies créations ! 50€ en bon d’achat sur snaply.fr sont à gagner chaque mois, voir conditions ici.

D’autres patrons gratuits sont dans le Snaply Magazine en ligne. Retrouvez ici d’autres tutos réalisés par Sarah pour notre Snaply Magazine en ligne : le sac à dos Kindy, le lunchbag isotherme en SnapPap, le gilet à à volants, le sac à main à boucle ceinturée ou encore la trousse de toilette que vous avez adoré !

Découvrez aussi notre nouveau patron pour un sac cabas en toile facile à réaliser !

Sarah – Atelier Miinsa

Passionnée de couture, j’ai commencé à partager mes réalisations sur les Réseaux. Quelques années plus tard, j’ai lancé mon Blog nommé Atelier Miinsa promouvant chacune de mes créations ainsi que des DIY & Tutoriels. Je suis également l’Autrice du Livre « Jeux et Jouets d’Eveils » paru aux Editions Mango. Aujourd’hui, c’est avec un immense plaisir que je m’associe avec Snaply pour vous proposer un tout nouveau tutoriel : un coussin marguerite.

Liste du matériel

▪ 40x80cm Polaire teddy Mariette – Uni Caramel
▪ 30x30cm Polaire teddy Mariette – Uni Blanc cassé
Fil à coudre
Aiguille main
Coton de remplissage
Paire de ciseaux
▪ Machine à coudre

Reproduire le patron

Préparation du patron & découpe

Dans ce tutoriel, nous allons procéder différemment au niveau de la préparation des pièces. En fait, les marges de couture du patron ne sont pas comprises car nos 2 pièces « marguerite » et « bouton de marguerite » sont des gabarits que l’on va reporter sur 2 épaisseurs de tissus au feutre. Il nous suffira ensuite de coudre sur les lignes tracées.

Coupez vos gabarits papier (marguerite + bouton). Pour la pièce « marguerite », imprimez 2 fois le gabarit et assemblez les 2 moitiés ensemble.

Pliez le grand rectangle en 2, endroit contre endroit, et mettez-y par-dessus votre gabarit « marguerite ». Epinglez et tracez tout autour du gabarit.

Faites de même pour le « bouton marguerite ». Attention pour cette pièce, il faudra reporter le gabarit 2 fois.

A ce stade-là, vous avez donc 2 pièces « marguerite » et 4 « boutons marguerite ».

Epinglez afin que vos 2 épaisseurs de tissus tiennent bien puis cousez en suivant tout votre tracé. Prenez le soin de laisser une ouverture afin de pouvoir retourner l’ouvrage sur l’endroit (5cm sur la pièce « marguerite » et 2cm sur les pièces « bouton »).

Et c’est parti ! Montage

Coupez tout autour des pièces en laissant une marge à 0,5cm sauf au niveau des ouvertures où il faut laisser 1cm. Pour la marguerite, prenez aussi le soin de cranter jusqu’à la couture au niveau des creux de chaque pétale.

Retournez vos pièces sur l’endroit.

Remplissez votre marguerite de ouatine. Attention à ne pas la remplir totalement. Il faut uniquement que ce soit les pétales qui aient du volume.

Une fois que c’est fait, refermez votre ouverture au point invisible.

Répartissez bien votre ouatine dans les pétales puis venez y coudre les boutons au milieu. Il y a un bouton sur le dessus du coussin et un sur le dessous. Afin que ces derniers soient fixés au même endroit, on les coud ensemble et ce à l’aide d’une aiguille main. Ce sera plus facile à gérer que la machine à coudre. Cousez tout autour des boutons et faites un nœud à la fin pour maintenir.

Résultat une fois cousu !

Enfin, pour un rendu encore plus réaliste, nous allons séparer les pétales grâce à une autre couture fait main.

Pour cela, prenez une longueur de fil d’environ 1m. Doublez-le sur l’aiguille et faites un nœud au bout. Piquez sur le bord des boutons et tirez le fil jusqu’au nœud.

Passez le fil entre les pétales repiquez sur le bord des boutons. Tirez bien afin qu’on voit cette petite ligne qui sépare les 2 pétales, et qui va par la suite vous donner du relief. Faites de même pour tous les autres pétales.

Note : Il se peut que vous ayez à réenfiler votre aiguille s’il n’y pas assez de fil pour faire le tour. Et voilà, votre coussin est désormais terminé.

Astuce : si vous souhaitez des coussins de différentes grandeur, jouez avec l’impression de votre imprimante. Par exemple, pour un coussin plus petit, imprimez les gabarits en réduisant l’échelle à 80%. Pour un coussin plus grand, il conviendra de retracer une partie du patron à la main.

Le tuto coussin est terminé ! D’autres tutos et patrons gratuits réalisés par des blogueuses couture sont en ligne dans le Snaply Magazine ! Nous avons également des tutos pour coudre vos propres sacs.

N’oubliez pas de rendre visite à Sarah et son blog couture-DIY.

Copyright : ©2023 Tous les droits du tuto et patron « Coussin marguerite » appartiennent à Sarah (Atelier Miinsa). La copie, la modification et le partage des instructions et du patron ne sont PAS autorisés. L’utilisation du patron est autorisée pour un usage commercial. Veillez à indiquer sur les produits que vous cousez qu’ils ont été réalisés selon les instructions de Sarah – Atelier Miinsa et de Snaply. La vente du patron est interdite