Bébés et enfants Couture facile

Patron gratuit : Porte-poupée

Degré de difficulté

Degré de difficulté

Avec explications écrites et un patron gratuit à télécharger
« Je veux un porte-bébé comme le tien pour ma poupée ! » Quel parent n’a jamais entendu cette phrase ? Lorsque j’avais souvent ma deuxième fille dans le porte-bébé, ma grande fille voulait bien sûr aussi se promener comme maman et avoir un porte-bébé pour sa poupée.  Alors que j’étais sur le point d’en acheter un, j’ai décidé spontanément et rapidement d’en coudre un moi-même. C’était la meilleure décision, car cela ne prend vraiment pas longtemps et sa coupe est tout simplement idéale. Grâce aux fermetures Velcro, le porte-poupée grandit en principe avec l’enfant et sa taille peut être très facilement modifiée.

La poupée de ma fille mesure environ 30 cm. Si votre poupée est plus grande, il vous suffit de rallonger la partie de base vers le bas de la longueur souhaitée. Du point de vue de l’âge, le porte-poupée est adapté aux enfants de 3 ans environ. Si l’enfant est nettement plus âgé/plus grand, vous pouvez simplement rallonger un peu la bandoulière.

Retrouvez également notre tuto pour réaliser une couverture queue de sirène, un projet qui ravira petits et grands.

Liste du matériel

– Machine à coudre
Fil à coudre
Epingles
– 50 cm de tissu supérieur Variante 1: toile canevas ou coton
– 90 cm de tissu contraste Variante 1: coton
– 90 cm de tissu supérieur Variante 2: coton
Bande Velcro

Avant de passer commande, veuillez vérifier les matériaux et les quantités indiqués sur la liste d’achats et comparez-les avec les indications du patron. Il peut arriver que certains matériaux soient épuisés entre-temps.

Téléchargez le patron

Imprimez le patron à 100% et sans ajustement de la page.

Découpe

Nous commençons par la découpe de toutes les pièces de patron : les bretelles, la ceinture, la partie de base et la fermeture velcro. Avant de procéder à la découpe, assurez-vous que le tissu est bien repassé.

Conseil : mes deux tissus sont ce que l’on appelle un « motif à l’envers ». Lors de la découpe, vous devez donc veiller à ce que les animaux/personnages ne soient pas à l’envers plus tard, mais que la flèche du sens du fil soit vraiment orientée dans la bonne direction.

Et c’est parti !

Réaliser les bretelles et la ceinture

Pliez les pièces de la ceinture et des bretelles en deux endroit contre endroit, ensuite repassez et assemblez-les.

Conseil : insérez toujours les épingles perpendiculairement à la couture. Ce sera ainsi moins grave si vous deviez coudre par-dessus.

Ensuite, cousez le côté long et un des côtés courts des bretelles et de la ceinture, endroit contre endroit.

Coupez un peu les coins et les marges de couture pour qu’il n’y ait pas de bosses par la suite.


Repassez maintenant les marges de couture.

Vous pouvez maintenant retourner les pièces sur l’endroit du tissu. Je vous conseille ici d’utiliser une cuillère en bois.

Fixer les bandes Velcro

Commencez par placer et fixer les pièces de bande Velcro sur les bretelles et la ceiture avec des épingles.

Vous les placez comme suit :
Ceinture : à env. 1,5 cm du bord, au centre.
Bretelles : Placer un morceau de Velcro souple de 22 cm à 1,5 cm du bord supérieur, également au centre.

La contre-pièce (7 cm) du Velcro est placée en bas de la pièce de base, à 3 cm des bords extérieur et inférieur.

Réaliser la pièce de base

Piquez les pièces de la ceinture à 2 cm du bord inférieur à 0,5 cm sur les côtés droit et gauche.

Épinglez la pièce de base, endroit contre endroit, sans oublier de laisser les ouvertures pour les bretelles (elles servent aussi d’ouverture de retournement).

Repassez les coutures de la pièce de base afin d’éviter de vilains plis lors du retournement.

Vous pouvez maintenant retourner la pièce de base par l’une des ouvertures sur l’endroit du tissu.

Ensuite, les bretelles sont insérées avec le côté ouvert dans les ouvertures prévues à cet effet et épinglées.

Vous pouvez maintenant surpiquer les bretelles sur la pièce de base en suivant de près les bords.

Pour donner un peu plus de stabilité à la pièce de base, je vous conseille de la surpiquer tout autour sur la largeur d’un pied. Pour cela, vous pouvez bien sûr aussi utiliser un fil de contraste.

Votre porte-poupée est terminé !

Découvrez nos autres tutos et patrons pour enfants dans notre Snaply Magazine en ligne.
… encore plus d’idées de projets et de matériel adapté pour coudre pour les enfants sont dans notre boutique en ligne, pour vous !

Mention du copyright : ©2022 Tous les droits du patron « Porte-poupée » sont détenus par Juliane Leeger (juulee). La copie, la modification et la transmission des instructions et des modèles sont INTERDITES. L’utilisation du patron n’est autorisée qu’à des fins privées. La vente du patron, ainsi que des ouvrages cousus à partir de celui-ci, est exclue.

Navina (SNYGGLI)

Jule a terminé ses études de designer de mode en 2011. Après divers stages et emplois fixes à Paris et New York, elle vit et travaille désormais au cœur de Leipzig. Le projet juulee lui tient à cœur, car les débuts ne doivent pas toujours être difficiles. Grâce à des instructions claires sur son blog, elle souhaite aider les débutant/es tout comme les avéré/ées de la couture et leur inspirer de nouvelles idées. De plus, elle propose des cours de couture afin de faire connaître son activité préférée, dont elle a fait son métier.