tuto bonnet monstre pour enfants
Bébés et enfants

Patron gratuit : Bonnet monstre

Degré de difficulté

Degré de difficulté

Avec explications écrites et patron gratuit à télécharger
Il ne faudra pas attendre trop longtemps : dès septembre-octobre, les premières feuilles bruissent et le vent qui chatouille le nez des petits enfants se rafraîchit. Bientôt, l’odeur de la neige flottera dans l’air, et ce sera enfin le moment de sortir les bonnets douillets et autres. J’adore l’automne et l’hiver et j’aime me blottir dans des vêtements confortables. Pour les enfants, cela ne doit pas seulement être douillet, mais aussi spécial, et c’est pourquoi j’ai aujourd’hui dans mes bagages un tuto de couture vraiment : un bonnet monstre. Il couvre bien l’arrière de la tête et les oreillettes tiennent bien chaud sans trop serrer. Les oreilles amusantes (de différentes couleurs) et une application monstrueuse garantissent une bonne dose de plaisir et évitent à coup sûr quelques discussions sur le bonnet.

D’autres patrons gratuits pour enfants ou d’autres tutos de trousses et pochettes sont également disponibles dans le Snaply Magazine en ligne.

tuto bonnet monstre pour enfants

Liste du matériel

Attention : les mesures de tissus varie naturellement en fonction de la taille du bonnet. Mes indications se réfèrent à un bonnet pour un tour de tête de 51-54cm.

tuto bonnet monstre pour enfants

Attention : Veuillez vérifier que les articles du lien et leur quantité correspondent à ce qui est indiqué dans la liste écrite du tuto ci-dessus. Il se peut que certains articles ou coloris en rupture de stock n’apparaissent plus dans le lien.

Le matériel : Le bonnet monstre est cousu en laine polaire, qui est fine mais tient tout de même bien chaud. Vous préférez coudre une alternative vegan ? Pas de problème ! Ce bonnet est également parfait en tissu polaire. Le tissu doit simplement être un peu extensible. La doublure en jersey assure un confort agréable et une finition propre des deux côtés. Pour l’application, n’hésitez pas à fouiller dans vos restes de tissu, le jersey ou le tissu polaire sont parfaits (le tissu ne doit pas s’effilocher).

Patron gratuit à télécharger

Imprimez d’abord le patron à 100%, sans ajuster les pages. Je vous conseille de télécharger le patron sur votre ordinateur et de ne pas l’imprimer directement depuis votre navigateur. L’application pour le visage est disponible en 2 tailles, regardez simplement quelle taille vous convient le mieux pour la taille de bonnet que vous avez choisie.

Et c’est parti !

Découpe

Découpez vos tissus en vous basant sur le patron papier comme suit (le surplus de couture de 0,7 cm est déjà inclus)

1 x casquette en tissu extérieur dans la pliure du tissu
1 x bonnet en tissu de doublure dans la pliure du tissu
4 x oreille en tissu extérieur (si tu le souhaites, dans différentes couleurs)

Généralités

Avant de vous lancer, quelques mots généraux sur la couture du bonnet de monstre. Celui-ci est cousu à la machine à coudre normale. Comme les tissus utilisés ne s’effilochent pas, il n’est pas nécessaire de surfiler à la surjeteuse. J’utilise une aiguille universelle de 80, une aiguille pour jersey serait également une option. En principe, vous pouvez coudre avec le point droit normal, mais comme les tissus présentent une certaine élasticité, je vous conseille de coudre au moins les coutures « portantes » avec le point droit triple ou un autre point élastique (je l’indique encore une fois dans les instructions).

Sauf indication contraire, on fait un point d’arrêt au début et à la fin de la couture, c’est-à-dire qu’on coud une fois en avant et une fois en arrière.

Nous cousons avec une longueur de point d’au moins 3,5 (volontiers aussi 3,7) pour garantir un entraînement régulier des tissus épais. Selon la machine à coudre et l’épaisseur du tissu, il peut éventuellement être utile de compenser la hauteur lors de la couture des cordons ou aux endroits plus épais.

(Endroit contre endroit signifie que les beaux côtés du tissu se touchent et se regardent)

La largeur de la couture est de 0,7 cm, sauf indication contraire.

Préparer l’application

Nous commençons par le Vliesofix. Posez-le, côté rugueux vers le bas, sur l’impression du visage du monstre

Dessinez maintenant le visage avec un crayon en le divisant dans les couleurs correspondantes. En d’autres termes : dessinez d’abord les grands cercles et les dents une fois. Sur un deuxième morceau de Vliesofix, coloriez ensuite les petits cercles dans les yeux. Découpez grossièrement les morceaux et laissez suffisamment de place autour des lignes tracées.

Prenez vos chutes de tissu pour l’application. Retirez le papier support du dessous du Vliesofix et placez-le sur l’envers (donc moins beau) de votre tissu. Appliquez le Vliesofix au fer à repasser selon les indications du fabricant

Vous pouvez maintenant découper les différentes pièces en suivant exactement les lignes que vous avez tracées (j’utilise ici des ciseaux à papier et non pas de bons ciseaux à tissu) et les mettre de côté pour le moment

Ensuite, vous avez besoin d’un morceau de film à broder. Posez-la sur l’impression du visage du monstre et dessinez la bouche et les dents avec un crayon à papier.

Coudre les oreilles

Prenez les deux parties de l’oreille qui vont ensemble et posez-les l’une sur l’autre, endroit contre endroit (les beaux côtés du tissu se regardent donc à l’intérieur). Fixez l’arrondi avec des pinces à tissu, puis fermez l’arrondi à la machine à coudre avec une largeur de couture de 0,7. Au début et à la fin de la couture, faites un point d’arrêt, c’est-à-dire que vous cousez en avant et en arrière. La ligne droite inférieure reste ouverte pour le retournement.

Découpez le surplus de couture à la moitié environ. L’idéal est d’utiliser des ciseaux à cranter pour que les arrondis soient bien placés plus tard.

Ensuite, vous pouvez retourner les oreilles et, si nécessaire, leur donner une belle forme avec un moule à bord.

Coudre la doublure du bonnet

Nous commençons par la doublure, ce qui vous permettra de vous exercer à la procédure complète pour le bonnet extérieur.

Posez le bonnet doublure étalé devant vous. L’endroit du tissu vous regarde. Commencez par superposer les petites ouvertures sur les côtés, endroit contre endroit. Fixez les étirements avec des pinces à tissu et fermez les coutures avec une largeur de couture de 0,7 à la machine à coudre.

Découpez les surplus de couture à la moitié environ, ici aussi avec des ciseaux à cranter. Rabattez ensuite le bonnet, endroit contre endroit, et fixez le bord supérieur avec des pinces à tissu. Veillez à ce que les coutures précédemment fermées se rejoignent sur le bord supérieur. Placez ici un surplus de couture à gauche et l’autre à droite. Laissez une ouverture d’environ 8 cm à l’arrière de la tête.

Fermez également cette couture avec une largeur de couture de 0,7 sur la machine. Je recommande ici un point adapté aux tissus élastiques, comme le point droit 3 fois. Commencez par le bas et cousez dès que vous arrivez à l’ouverture de retournement. Ne cousez pas l’ouverture de retournement et continuez ensuite la couture jusqu’à la fin. Arrêtez au début et à la fin de la couture, ainsi qu’avant et après l’ouverture de retournement.

Coudre l’extérieur du bonnet

Nous continuons maintenant avec le bonnet extérieur. Le principe est le même que pour le bonnet de doublure (mais sans l’ouverture de retournement), sauf que nous ajoutons ici nos détails de monstre.

Commencez par rabattre les côtés extérieurs vers l’intérieur au niveau des encoches du bord supérieur pour déterminer le milieu du parcours. Marquez le milieu avec une pince à tissu.

Marquez également les oreilles sur les oreilles réalisées précédemment en les pliant en deux et en fixant le pli avec une pince à tissu.

Posez les oreilles avec le bord encore ouvert, endroit contre endroit, sur les encoches du bord supérieur (centre contre centre, c’est-à-dire pince à tissu contre pince à tissu) et fixe-les avec 2-3 pinces à tissu.

Fixez déjà les oreilles à la machine à l’intérieur du surplus de couture (donc avec moins de 0,7 de largeur de couture).

Comme pour le bonnet de doublure, rabattez maintenant les encoches l’une sur l’autre, endroit contre endroit, fixez la section avec des pinces à tissu et fermez la couture à la machine. Bien entendu, faites des points d’arrêt au début et à la fin de la couture.

Découpez ensuite le surplus de couture de moitié. Les oreilles sont maintenant fixées.

Poser l’application

C’est maintenant au tour du visage du monstre. Détachez d’abord le papier support du Vliesofix sur les parties repassées.

Prenez l’impression du visage du monstre pour vous orienter et placez d’abord les grandes parties des yeux sur le bonnet extérieur et fixez-les avec le fer à repasser conformément aux indications du fabricant de Vliesofix. Ensuite, repassez les parties intérieures des yeux.

Ajoutez ensuite la feuille de broderie avec la bouche peinte et placez-la sur le bonnet extérieur.

Glissez les dents en tissu en dessous de manière qu’elles se trouvent sous les dents peintes. Remettez la feuille de broderie de côté et fixez également les dents en tissu avec le fer à repasser.

Il s’agit maintenant d’appliquer les pièces repassées. Réduisez pour cela la longueur de point de votre machine à environ 2,5, vous arriverez ainsi plus facilement à faire les arrondis. Piquez maintenant les parties repassées pour les yeux et les dents sur les bords (c’est-à-dire avec une largeur de couture de 0,2). Adaptez la couleur du fil à celle du tissu. Le mieux est de réaliser les arrondis des yeux par étapes. C’est-à-dire que vous devez coudre 2-3 points, laissez l’aiguille dans le tissu (fonction aiguille en bas) et relevez le pied-de-biche. Tournez ensuite un peu le tissu vers l’intérieur, abaissez à nouveau le pied et continue à coudre. Ainsi, vous contournez facilement les arrondis.

Il manque encore la bouche : placez la feuille de broderie sur le tissu extérieur de manière que les dents appliquées se trouvent sous les dents peintes. Fixez la feuille de broderie sur le tissu extérieur avec quelques épingles.

Maintenant, réglez votre machine à coudre sur un point zigzag assez serré. Le mieux est de tester le résultat sur une pièce d’essai jusqu’à ce que vous soyez satisfaite des réglages.

Ensuite, il vous suffit de coudre la bouche sur la feuille de broderie.

Ensuite, il vous suffit de coudre la bouche sur la feuille de broderie. Les éventuels restes peuvent être dissous avec un crayon à eau.

Finir le bonnet extérieur

Comme pour le bonnet en doublure, placez le bonnet endroit contre endroit et fixez le bord supérieur avec des pinces à tissu.

Ici aussi, les coutures précédemment fermées sur le bord supérieur doivent se rejoindre.

Fermez la couture sur la machine avec un point élastique (point droit triple) et réalisez un point d’arrêt au début et à la fin de la couture.

La largeur de la couture est de 0,7. Prenez le patron en papier et reprenez les repères pour le milieu des oreillettes.

Si vous voulez attacher des cordons aux oreillettes, coupez-les à la longueur souhaitée. Celle-ci est un peu individuelle et dépend de la taille et du goût. Le mieux est de mettre le bonnet à ton enfant et de tester quelle est la bonne longueur de cordon. Pour mes bonnets d’une taille de 51 à 54 cm, j’ai coupé des cordons de 25 cm de long.

Nouez les extrémités inférieures des cordons. Si vos cordons risquent de se tordre, fixez les extrémités supérieures avec une pince à tissu.

Epinglez ensuite les cordons sur les marques centrales des rabats d’oreilles. Les cordons dépassent d’environ 2 cm des rabats (cela évitera qu’ils ne soient arrachés plus tard). Fixez les cordons à la machine à coudre à l’intérieur du surplus de couture (avec une largeur de couture inférieure à 0,7). Ici, vous pouvez éventuellement utiliser la compensation de hauteur de ta machine à coudre.

Terminer le bonnet

Nous y sommes presque ! Maintenant, il faut relier le bonnet extérieur et le bonnet intérieur. Pour ce faire, retournez le bonnet intérieur sur l’envers (les coutures te regardent donc) et enfilez le bonnet intérieur sur le bonnet extérieur, endroit contre endroit.

Les coutures à l’arrière de la tête se rejoignent et les oreillettes s’ajustent également parfaitement

Épinglez les bonnets sur le bord inférieur avec des pinces à tissu. Les cordons sont ici à l’intérieur.

Fermez la couture sur la machine avec un point élastique et une largeur de couture de 0,7.

Retournez ensuite le bonnet par l’ouverture de retournement et formez tout correctement avec les doigts.

Étirez les bonnets et épingle l’ouverture de retournement. Fermez les bords à la machine.

Maintenant, glissez le bonnet intérieur dans le bonnet extérieur. Pour que tout reste en place, il faut maintenant piquer le bord inférieur. Pour cela, roulez un peu le tissu extérieur, c’est-à-dire que vous devez le tissu de la doublure de quelques millimètres vers l’intérieur. Ainsi, plus tard, rien ne dépassera de la doublure.

Fixe le bord inférieur ainsi roulé avec des pinces à tissu et pique-le tout autour avec une largeur de couture de 0,5.

Votre bonnet monstre est terminé !

D’autres patrons gratuits pour enfants ou d’autres tutos de trousses et pochettes sont également disponibles dans le Snaply Magazine en ligne.

Copyright : ©2022 Tous les droits de de patron appartiennent à Stephanie Schmitz (Frollein Tausendschön). La copie, la modification et le partage des instructions et du patron ne sont PAS autorisés. Veuillez indiquer l’utilisation du patron pour les objets que vous cousez qui ont été réalisés selon ces instructions. La vente du patron est interdite

Stephanie – Frollein Tausendschön

Chez « Frollein Tausendschön », tout tourne autour de la couture, du traçage et de la broderie. J’ai découvert ma passion pour la couture à l’adolescence, avant même d’étudier le design de mode, et elle ne m’a jamais quittée. J’ai définitivement franchi le pas vers l’indépendance avec ma propre petite marque après mon congé parental. Depuis, je crée dans mon petit atelier des dessins de traçage et de broderie, des instructions de couture et, depuis peu, des coupes de sacs. Sur mon compte Instagram, on trouve toujours de superbes exemples de designs avec mes fichiers et je suis également présente sur YouTube avec des vidéos d’instructions. Mon cœur continue de bondir de joie chaque jour lorsque je vois de superbes exemples de mes créations sur les réseaux sociaux.