tuto guirlande fanion facile
Couture facile

Patron gratuit : tuto guirlande fanion

Degré de difficulté

Degré de difficulté

Tuto écrit étape par étape et patron gratuit à télécharger
Il y a peu de choses qui rendent aussi heureux qu’une guirlande de fanions. Vous ne me croyez pas ? Alors vous devriez absolument essayer ! Que ce soit pour accompagner vos douces soirées d’été ou des fêtes dans le jardin, que vous désiriez orner une chambre d’enfant ou votre balcon, ces petites guirlandes vont devenir votre déco préférée !
C’est super pour débuter la couture également : coudre une guirlande est vraiment facile. Vous pouvez même le faire si c’est votre tout premier projet couture ! Le choix des tissus donne déjà envie de s’asseoir à la machine à coudre. Je vous explique comment faire dans ce tuto pas à pas.
Dans le patron gratuit, vous trouverez quatre formes de fanions différentes, avec lesquelles vous pourrez personnaliser votre guirlande de fanions, avec une option décoration (lettres à ajouter) : il y a un modèle d’application pour toutes les lettres de l’alphabet. Vous pouvez ainsi coudre en un clin d’œil le message que vous voulez sur votre guirlande. À essayer de toute urgence ! Bonne couture !

D’autres idées et matériel pour couture débutant et couture enfant à retrouver dans la boutique en ligne, ou d’autres patrons gratuits enfants dans le Snaply Magazine en ligne, comme un tuto pour un pouf baleine qui plaira à coup sûr à vos enfants !

Partagez vos créations avec #merceriesnaply

tuto guirlande fanion facile

Liste du matériel

tuto guirlande fanion facile

En option pour la décoration :

Les quantités indiquées sont calculées pour une chaîne de 17 fanions (longueur totale : environ 4 mètres).

Attention : Veuillez vérifier que les articles des liens des listes en un clic et leur quantité correspondent à ce qui est indiqué dans la liste écrite du tuto ci-dessus. Il se peut que certains articles ou coloris en rupture de stock n’apparaissent plus dans les listes en un clic .

Imprimez le patron en 100%. Le carré de contrôle mesure 5 cm. Découpez chaque fois le bord droit au niveau de la ligne. Collez ensuite les côtés ensemble de manière à ce que les points de repère se rencontrent exactement. Vous pouvez maintenant découper le patron

Dimensions

Les fanions cousus mesurent environ 12 cm de large – 17 d’entre eux forment une chaîne de fanions d’environ 4 mètres de long. En fonction du nombre de fanions que vous ajoutez les uns aux autres (et de la distance entre les fanions), vous pouvez adapter la longueur de ta chaîne de fanions à vos besoins. Laissez dépasser environ 50 cm de biais des deux côtés afin de pouvoir y fixer facilement la chaîne par la suite.

Patron gratuit à télécharger

Et c’est parti !

Préparation du patron

tuto guirlande fanion facile
tuto guirlande fanion facile

Pour commencer ce tuto d’une guirlande fanion, le patron tient sur deux pages A4. Imprimez-le sans adapter les pages et choisissez la forme du fanion que vous souhaitez. Découpez les parties du patron correspondantes.

Astuce : Les fanions à bords droits (fanions I et IV – page 1 du patron) sont particulièrement faciles à coudre. Pour les fanions II et III (page 2 du patron), il vous faudra un peu plus de doigté. En raison de leur forme arrondie ou pointue, ils sont parfaits pour les débutants confirmés.

Découper les fanions

tuto guirlande fanion facile
tuto guirlande fanion facile

Placez les tissus pour les fanions ensemble, endroit contre endroit (de sorte que le « beau » côté soit à l’intérieur), positionnez le patron correspondant et découpez le fanion tout autour. Pour chaque fanion, vous avez besoin de deux découpes.

Important : Vous n’avez rien à ajouter, 1 cm de marge de couture est déjà inclus dans le patron ! 

Facultatif : ajoutez les appliqués (lettres)

tuto guirlande fanion facile

Posez un morceau de Vliesofix de taille correspondante sur le modèle d’application, de sorte que le côté rugueux soit tourné vers le modèle. Tracez les contours de chaque lettre sur le côté papier de l’intissé. Découpez ensuite grossièrement les pièces.

tuto guirlande fanion facile
tuto guirlande fanion facile

Repassez les pièces d’entoilage thermofusible sur l’envers des tissus de mousseline préparés. Le côté rugueux du Vliesofix est dirigé vers l’envers du tissu. Repassez les pièces en exerçant une légère pression. Une fois qu’elles ont refroidi, vous pouvez découper les pièces avec précision et enlever le papier de support sur l’envers.   

Astuce : La mousseline s’effiloche avec le temps – ce qui donne avec le temps un joli look « used ». Si vous n’aimez pas cela, je vous conseille de surfiler les lettres avec un point zigzag. Vous pouvez aussi utiliser des chutes de jersey pour l’application. Le jersey ne s’effiloche pas et garantit des bords propres sans surfilage supplémentaire. Le look est alors plus « propre ». 

tuto guirlande fanion facile

Pliez le fanion découpé en deux dans le sens de la longueur et repassez-le. Vous déterminez ainsi le centre du fanion. Pliez ensuite également la lettre afin d’obtenir une ligne de rupture. Ces deux lignes centrales vous serviront de repère pour poser les lettres. Une fois que tout est en place, repassez la finition. Elle est ainsi fixée et ne peut plus glisser lors de la couture.

tuto guirlande fanion facile
tuto guirlande fanion facile

Pour que toutes les lettres soient à la même hauteur, pliez le fanion avec la première lettre sur le bord supérieur de la lettre. Vous pouvez maintenant utiliser la ligne de rupture pour reporter la position du bord sur les autres découpes. Placez ensuite les autres lettres sur le bord marqué et repassez-les.

tuto guirlande fanion facile

Cousez maintenant chaque lettre d’abord avec le point zigzag pour surfiler les bords. J’ai fait de bonnes expériences avec une largeur de point de 2,4 mm et une longueur de point de 1,4 mm. Choisissez un fil à coudre de la couleur du tissu pour que cette couture ne se remarque pas. Dans l’étape suivante, vous pouvez surpiquer les lettres en couleur contrastée. Avec le point droit triple (longueur de point 3 mm), cette couture se remarque immédiatement.

Astuce : Avec un pied-de-biche transparent, vous aurez une meilleure vue sur le motif.

Coudre les fanions ensemble

tuto guirlande fanion facile
tuto guirlande fanion facile

Assemblez deux découpes de fanions, endroit contre endroit (une avec application, une sans – l’application est tournée vers l’intérieur) et piquez-les l’une sur l’autre avec un surplus de couture de 1 cm. Important : le bord supérieur doit rester ouvert pour le retournement !

Découpez le surplus de couture en arrière et dans les coins (sans endommager la couture). Retournez le fanion par l’ouverture sur l’endroit et formez-le soigneusement. Repassez-le pour lui donner sa forme finale.

tuto guirlande fanion facile

Ces étapes sont identiques pour tous les fanions, quelle que soit la forme que vous avez choisie.

Couture du biais

tuto guirlande fanion facile
tuto guirlande fanion facile

Déterminez d’abord l’ordre dans lequel vous voulez coudre les fanions sur le biais. Mesurez 50 cm du biais et marquez cette longueur avec une épingle. Vous déterminerez ainsi la position de départ des fanions.

tuto guirlande fanion facile
tuto guirlande fanion facile

Dépliez le biais et placez les fanions sur le ruban de manière que leurs bords supérieurs touchent le pli central du ruban. Rabattez le biais de manière qu’il entoure proprement les fanions. Vous pouvez maintenant coudre le ruban en tenant les fanions. Veillez à ce que les fanions soient espacés de la même manière, sur l’image, l’écart est de 1 cm.

tuto guirlande fanion facile

Astuce : L’insertion des fanions se fait aussi « à la volée », directement sur la machine à coudre. Pour cela, arrêtez la machine après chaque fanion avec l’aiguille dans le tissu. Dépliez ensuite le ruban, insérez le fanion suivant et continuez à coudre.

tuto guirlande fanion facile
tuto guirlande fanion facile
tuto guirlande fanion facile
tuto guirlande fanion facile

Et voilà, le tuto pour une guirlande fanion est terminé !

Copyright : ©2022 Tous les droits du patron « Guirlande fanions » appartiennent à Petra Wünsche (pedilu). La copie, la modification et le partage des instructions et du patron ne sont PAS autorisés. L’utilisation du patron est autorisée pour un usage commercial. Veille à indiquer sur les produits que tu couds qu’ils ont été réalisés selon les instructions de Petra et de Snaply. La vente du patron est interdite

Petra – Pedilu

Petra est graphiste, blogueuse et maman, avec toutes sortes d’idées innovantes. Depuis 2010, son blog est consacré à une foule de choses cousues, faites maison et à la vie d’une accro du DIY. Tu aimes faire les choses toi-même ? Alors tu es à la bonne adresse chez « pedilu » ! Avec elle, on fait surtout de la couture, mais aussi du bricolage, du traçage, du tricot et du crochet. Et entre-temps, on discute aussi un peu. En outre, tu trouveras ici de temps en temps des instructions, des fichiers de traçage et des tutos gratuits.