Coudre un étui à ciseaux - patron gratuit
Couture facile

Tuto gratuit : Étui à ciseaux en cuir

Degré de difficulté

Degré de difficulté

Avec explications écrites
Bienvenue dans ce tuto débutant et sans machine à coudre, pour un étui à ciseaux ! Tous ceux qui aiment coudre, bricoler ou réaliser de nombreux projets créatifs le savent : de bons outils pour couper nos matériaux sont la base même d’un travail d’excellence. Qu’il s’agisse de ciseaux de tailleur, de ciseaux à broder, de ciseaux à cuir ou des classiques ciseaux à papier, notre collection s’enrichit au fil des projets, tout comme l’argent investi dans nos outils.

Et cette multitude d’outils et de ciseaux se doit d’être bien protégée ! Dans ce tutoriel, je vais te montrer comment fabriquer facilement tes propres étuis à ciseaux en cuir véritable pour tous les types de ciseaux que tu possèdes. Ils seront réalisés sur mesure pour s’adapter parfaitement à la forme exacte de tes ciseaux !

Dans ce tuto pour un étui à ciseaux en cuir, je vais t’expliquer en détail comment cela marche et comment coudre à l’aide du traditionnel point de sellier des étuis à ciseaux en cuir.

Amuse-toi bien en réalisant cet étui !

Vivian de BAGS & PIECES

Découvrez nos autres tutos DIY débutants dans notre Magazine en ligne. Le matériel pour couture débutant à retrouver dans la boutique en ligne.

Coudre un étui à ciseaux - patron gratuit

Liste du matériel

1 pièce de cuir lisse, par exemple Sahara
(Calcul de la taille : voir ci-dessous à l’étape **)
pour mes ciseaux en cuir aux dimensions de 23 x 9 cm (point le plus large), la pièce de 29,8 x 21 cm a suffi !
1 bobine de fil Gütermann MARA 30 Extra résistant
– des ustensiles de découpe de ton choix (tapis de découpe, cutter rotatif etc)
– 1 alêne
– un support pour percer les trous de couture avec le poinçon : morceau de bois tendre, un morceau de liège, vieux catalogue, mais pas de tapis découpe pour cette étape
– 2 aiguilles à coudre émoussées, par exemple des aiguilles à broder ou à repriser
– 2 pinces à documents ou deux piles de livres pour serrer la pièce de cuir à coudre
– Recommandé : Une goutte de colle à cuir ou de colle à textile (ou de la colle artisanale).

Coudre un étui à ciseaux - patron gratuit

Attention : Ce tuto pour étui à ciseaux ne contient pas de patrons PDF à télécharger, car chaque paire de ciseaux a une taille individuelle. Je te montre dans le tutoriel comment faire un patron individuel adapté à tes ciseaux.

Et c’est parti !

Coudre un étui à ciseaux - patron gratuit

Tout d’abord, pour commencer ce tuto pour un étui à ciseaux, nous créons un patron unique qui s’adapte parfaitement aux dimensions de tes ciseaux, afin que l’étui de tes ciseaux s’ajuste à la perfection.

Pour ce faire, dispose ton morceau de cuir de sorte que la face agréable du cuir (l’extérieur du cuir) soit face à toi. Place les ciseaux sur le morceau de cuir de telle façon que le long bord droit des ciseaux soit au milieu.

Replie maintenant le cuir sur ce bord de façon à recouvrir entièrement de cuir les ciseaux. Appuie maintenant sur le cuir avec tes mains et trace le contour des ciseaux aussi près que possible avec un stylo à bille ou un feutre (dessines sur le dos du cuir). Tu coudras le long de cette ligne plus tard.

Veille à ce que la couche de cuir supérieure touche réellement la couche de cuir inférieure. Tu tiens ainsi également compte de la hauteur des ciseaux.

Coudre un étui à ciseaux - patron gratuit

Au niveau du bord supérieur de l’étui à ciseaux, la ligne se termine au point le plus large des ciseaux. Trace à cet endroit une ligne horizontale et marque également le point de rupture.

Prends maintenant les ciseaux à cuir et dessine une marge de couture de 5 mm à l’extérieur de la ligne de couture. Coupe le cuir (toujours plié en deux) le long de la ligne de découpe. Tu peux utiliser un cutter rotatif et couper le cuir directement en deux couches ou, si tu le préfères, coupe avec des ciseaux à cuir, tu peux d’abord couper un côté, puis utiliser ce côté pour transférer la ligne de coupe sur le deuxième côté.

Passons à la suite de ce tuto pour votre étui à ciseaux.

Vérifier le patron de l’étui à ciseaux

Coudre un étui à ciseaux - patron gratuit

Prends maintenant tes ciseaux et place-les à nouveau sur le cuir pour vérifier si le morceau de cuir a été découpé suffisamment étroitement. Pour ce faire, presse le cuir avec tes doigts le long du bord ouvert et vérifie que la ligne de couture est suffisamment proche des ciseaux. La plupart des cuirs ont aussi une certaine flexibilité et élasticité, donc le cuir peut se permettre d’être serré à l’extrême.

Coudre un étui à ciseaux - patron gratuit

Bien souvent, tu dois faire de petites retouches ici et là, et retailler ou resserrer un peu plus le cuir. Dans l’exemple ci-dessus, tu peux voir la première ligne (ligne centrale fine au stylo à bille). Tu remarques également la ligne finale, après un nouvel ajustement (feutre noir, ligne intérieure).

Coudre un étui à ciseaux - patron gratuit

Lorsque tu as enfin tout ajusté, recoupe à nouveau la marge de couture à 5 mm de la ligne de couture.

Perforer des trous de couture

Coudre un étui à ciseaux - patron gratuit

Pour les grands ciseaux et à cuir, les trous de couture sont plus beaux espacés de 5 mm. Si tu crées un étui pour des ciseaux d’enfant ou à broder, un espacement de 3 mm entre chaque trou de couture est préférable.

Coudre un étui à ciseaux - patron gratuit

Place ta pièce de cuir avec le joli côté vers l’extérieur.

Le long de la ligne de couture, fais des points de repère tous les 3 ou 5 mm sur le dessus du cuir (côté agréable) pour déterminer où seront les trous de couture. La ligne de couture est parallèle au bord de coupe et est à une distance de 5 mm. Il suffit de ne faire des repères que sur une seule moitié de la pièce de cuir, car tu pourras percer les deux couches à la fois en les superposant lors de la perforation.

Place ta pièce de cuir découpée sur une surface souple, comme du liège ou un morceau de bois tendre, et perfore à l’aide de l’alêne les trous dans le cuir. Veille à ne pas percer trop profondément avec l’alêne, pour que les trous ne s’agrandissent pas trop ultérieurement.

Il est préférable de ne marquer que légèrement la couche inférieure du cuir avec l’alêne, puis de percer ces trous individuellement.
Couture du protège-ciseaux avec la couture traditionnelle du sellier.

Tuto détaillé du point de sellier

Voici maintenant un tutoriel détaillé de la couture du sellier. Ce tuto vous permettra de refermer l’étui à ciseaux sans machine à coudre et manière résistante?

Au début, la couture avec deux aiguilles est certainement un peu inhabituelle, mais après avoir cousu quelques points, tu remarqueras que c’est un point de couture assez facile à réaliser. Si tu le souhaites, tu peux t’entraimer sur un morceau de cuir au préalable.

Vidéo : Si tu préfères apprendre via des tutos vidéo, regarde sur YouTube (ici https://youtu.be/V__ppoU42QE), c’est en allemand mais probablement plus simple pour certains à comprendre en images pour certaines étapes ! J’y explique comment enfiler le fil dans l’aiguille, comment réaliser le point de sellier, ainsi que la finition du point, et je te donne quelques conseils pour obtenir un beau résultat. Une fois que tu auras regardé cette vidéo et suivi les étapes une à une, tu pourras sauter les instructions écrites ci-dessous et tu auras terminé !

Étape 1

Coupe un morceau de fil. Sa longueur doit être environ 4 fois celle que tu souhaites coudre.

Étape 2

Coudre un étui à ciseaux - patron gratuit

Enfile maintenant une extrémité du fil dans l’aiguille à coudre, en la laissant dépasser sur environ 10 cm. Fends maintenant le fil qui dépasse à cette extrémité en le tordant dans le sens contraire de la torsion et les trois fils fins se détordront. Fais passer l’aiguille à travers le fil fendu. Perce à nouveau deux centimètres plus loin dans le fil.

Tire maintenant l’extrémité du fil au-dessus de la pointe de l’aiguille vers le côté long du fil afin que l’extrémité du fil s’aplatisse sur la pointe de l’aiguille (il ne doit plus y avoir de nœud). Puis tire à nouveau sur la longue extrémité du fil pour resserrer le tout.

Coudre un étui à ciseaux - patron gratuit

Répète le même processus avec l’autre extrémité du fil et la deuxième aiguille de sellier.

Étape 3 : Coudre

Utilise deux pinces à documents ou une pile de livres pour placer le cuir à coudre devant toi, puis pour le serrer. Le beau côté du cuir se trouve à l’extérieur et tu regardes les bords ouverts du cuir d’en haut. Tu aperçois sur la gauche les trous du cuir d’une côté et à droite tu vois de l’autre côté les trous du cuir.

Commence par le trou de la couture supérieure ou inférieure et enfile une aiguille dans le cuir. Maintenant, tu as une aiguille dans la main gauche et une aiguille dans la main droite. Égalise les longueurs de fil de sorte que les deux extrémités soient de la même longueur.

Maintenant, fais un point de sellier.

Commence par prendre l’aiguille dans ta main droite et enfile-la dans le trou situé à un trou plus loin de toi, en procédant de la droite vers la gauche. Lorsque l’aiguille est enfoncée jusqu’au milieu du cuir, saisis l’aiguille de ta main gauche avec le pouce et l’index (en tenant toujours l’autre aiguille) et viens croiser l’aiguille gauche devant l’aiguille de droite.

À présent, tire à l’aide de ta main gauche l’aiguille de droite et fais-la passer à travers le cuir. Puis incline ta main gauche de 90° vers la droite de sorte que la pointe de l’aiguille de gauche pointe vers le trou d’où vient sortir l’aiguille de droite.

Maintenant, enfile l’aiguille de gauche dans le trou à droite. Prends l’aiguille avec ta main droite et extraie l’aiguille hors du cuir.

À présent, tire le fil sur les deux aiguilles en même temps. Le fil doit être serré contre le cuir, mais ne doit pas être coupé dans le cuir.

Étape 4 : Finir le point

Répète ce point jusqu’à ce que ton fil soit trop court ou que tu aies fini de coudre. Le sens de la couture est toujours éloigné de toi.
Pour coudre le fil et finir la couture, couds d’abord deux points de sellier à l’envers (c’est-à-dire vers toi). Coupe ensuite la longueur des fils : il doit juste en rester assez pour passer dans le prochain trou de couture. Tu enfonces alors ce bout de fil restant dans le trou suivant à l’aide de l’alêne. Le fil disparaît alors dans le trou entre les deux couches de cuir. Dans ce tuto d’étui à ciseaux sur mesure, nous te recommandons de fixer ce point avec une petite goutte de colle (par exemple de la colle à cuir ou textile, ou de la simple colle).

Nos conseils pour une couture régulière

• Commence toujours le point de sellier par le même côté du cuir. Si tu es droitier, commence par le côté droit; les gauchers trouveront peut-être plus facile de commencer par le côté gauche.
• Tire toujours uniformément sur les extrémités du fil lorsque tu termines le point. Tu ne dois pas tirer sur le cuir, mais le fil ne doit pas non plus pendre librement dans le cuir.
• Veille à ce que l’aiguille entre toujours dans le cuir verticalement et jamais en biais.

Et voilà, ton étui à ciseaux est prêt !

Découvrez nos autres tutos DIY débutants dans notre Magazine en ligne !

Coudre un étui à ciseaux - patron gratuit

Copyright : ©2021 Tous les droits sur le patron « Étui à ciseaux » appartiennent à Vivian Edel (BAGS & PIECES). La copie, la modification et la transmission des instructions et des modèles ne sont PAS autorisées. L’utilisation du motif à des fins commerciales n’est pas autorisée. La vente du modèle est exclue.

Epingle ce tuto sur ton Pinterest !

Vivian – Bags & Pieces

Vivian est la fondatrice de la boutique en ligne BAGS & PIECES et propose des boîtes DIY pour fabriquer ses propres accessoires de qualité supérieure en cuir. Dans les boîtes, tu trouves tout ce qu’il faut pour fabriquer ton nouveau sac à main préféré en cuir véritable, qu’il s’agisse d’outils, de matériaux ou d’instructions étape par étape. Elle partage régulièrement de nouveaux tutoriels de bricolage et donne sur son blog et sa chaîne Instagram des idées inspirantes pour fabriquer des accessoires en cuir