Couture facile

Patron gratuit : Veste sans manche matelassée

Tuto écrit étape par étape et patron à télécharger
Les vestes et doudounes matelassées ne sont pas seulement très stylées, elles se combinent facilement avec tes vêtements de tous les jours, quelle que soit la saison. Que vous prévoyez une promenade en forêt ou une journée en ville, cette veste sera  le compagnon idéal pour chaque activité. C’est pourquoi nous vous proposons ce patron de veste sans manche pour femme à coupe droite.

La coupe décontractée et généreuse confère à cette veste un look moderne et cool. Sa coupe droite est tendance, mais offre également un confort exceptionnel. Elle se ferme à l’aide d’une fermeture éclair séparable, au milieu de l’avant, et les poches latérales offrent un espace généreux pour les clés, le téléphone portable et d’autres accessoires.

Grâce au rembourrage soigneusement intégré, cette veste reste agréablement chaude même par temps frais – une combinaison parfaite de style et de fonctionnalité.

Avez-vous déjà pensé à créer vous-mêmes votre veste sans manche ? Cela peut sembler représenter un réel défi, mais croyez-moi, c’est beaucoup plus facile que vous ne le pensez ! Le patron est disponible en plusieurs tailles, du 32 au 44, et en deux longueurs différentes, afin de s’assurer que chacun trouve la coupe parfaite. Alors, qu’est-ce que vous attendez ? Téléchargez le patron gratuit, procurez-vous le tissu matelassé de ton choix chez Snaply et attrapez votre machine à coudre – c’est parti !

Découvrez plein d’autres patrons gratuits, comme sortis récemment : le tuto jupe élastique sans patron ou le tutoriel d’un porte-monnaie rapide ours ou renard rapides à coudre.

Liste du matériel

Veste longue :

Veste courte :

Patron

Guide des tailles

Découpe

Devant :
2 x tissu matelassé en miroir
2 x tissu doublure en miroir

Dos :
1 x tissu matelassé dans la pliure
1 x tissu doublure dans la pliure

Col :
2 x tissu matelassé en miroir

Poches :
4 x doublure en miroir

Important : La variante courte ne contient pas de poches. Il faut donc passer l’a première étape de couture des poches.

Et c’est parti !

Couture des (veste version longue)

Épinglez les poches, endroit contre endroit, sur la couture latérale des parties avant gauche et avant droite, en dessous de la marque. Fixez-les avec des pinces et cousez la poche sur les pièces avant le long du bord droit avec une couture à 1 cm.

Épinglez les deux poches restantes, endroit contre endroit, sur les coutures latérales du dos, en dessous de la marque, et fixez-les avec des pinces. Cousez les poches sur le dos le long du bord droit avec une couture à 1 cm.

Coutures des épaules et coutures latérales

Placez les deux parties avant sur la partie arrière (dos), endroit contre endroit, et épinglez-les l’une à l’autre au niveau des épaules et des coutures latérales. Les poches que vous venez de coudre doivent également être épinglées. Cousez à 1 cm.

Fermez la couture latérale avec la poche en laissant en cousant à 1 cm.

Coudre la fermeture éclair

Epinglez un côté de la fermeture éclair sur le bord avant du gilet, les dents vers le bas. Veillez à ce que les surpiqûres se rejoignent.

Conseil : Si vous souhaitez rallonger le gilet, je vous conseille d’utiliser une fermeture éclair de veste à double sens.

Coudre le col

Epinglez les deux parties du col en tissu matelassé, endroit contre endroit. Cousez le col tout autour à 1 cm. Le bord inférieur doit rester ouvert.

Dégarnissez les coins pour pouvoir mieux former les bords, et retournez le col. Formez bien les bords et surpiquez ensuite le bord supérieur du col à 0,5 cm de l’endroit du tissu.

Pliez le col et le dos une fois en deux, faites une marque au milieu avec une pince à tissu. Épinglez le col sur la pièce du dos, endroit contre endroit, exactement l’un sur l’autre au niveau des marques et épinglez le reste du col sur le bord de l’encolure du gilet.

Coudre la doublure

Placez les deux parties avant de la doublure sur la partie arrière, endroit contre endroit, et cousez-les ensemble au niveau des coutures d’épaule et de côté à 1cm.

Coudre la doublure sur la veste matelassée

Épinglez la doublure sur les bords extérieurs de la veste en tissu matelassé, endroit contre endroit. Cousez tout autour de la veste à 1 cm, en laissant une ouverture de 15 cm sur le bord inférieur de la veste, au milieu de l’arrière (voir patron). Ensuite, retournez la veste par l’ouverture de l’ourlet.

Couture et renfort des emmanchures

Pliez la couture latérale de la doublure et du tissu matelassé sur l’un des arrondis de la manche avec une marge de couture de 1 cm vers l’intérieur. Maintenez cet arrondi d’une main et passez l’autre main dans l’ouverture de retournement pour saisir la marge de couture  rentrée de l’emmanchure. Passez ensuite l’arrondi de la manche dans l’ouverture de retournement et placez la doublure et la manche proprement l’une sur l’autre pour ne pas avoir de vilains plis par la suite. Ensuite, piquez l’emmanchure tout autour avec une marge de couture de 1 cm.

Remettez l’emmanchure à l’intérieur et répétez cette dernière étape pour l’autre emmanchure.

Point de surpiqûre

Maintenant, remettez la veste bien en forme et à plat devant vous. Les emmanchures sont renforcées avec un point de sûrpiqure sur l’endroit du tissu à 0,5cm du bord.

Rentrez 1 cm de la marge de couture dans l’intérieur de l’ouverture de retournement du bord inférieur de la veste et fixez-le avec des pinces ou des épingles. Ensuite, faites un point de sûrpiqure sur tout le tour extérieur de la veste à 0,5cm du bord, en commençant et terminant par l’encolure. L’ouverture de retournement du bord inférieur de la veste sera ainsi fermée.

Votre veste matelassée est terminée !

Vous trouverez un grand nombre de patrons gratuits dans le Snaply Magazine !

Mention du copyright : ©2024 Tous les droits du patron « Veste sans manche » sont détenus par Antonia Dimmerling. La copie, la modification et la transmission des instructions et des modèles sont INTERDITES. L’utilisation du patron n’est autorisée qu’à des fins privées. La vente du patron, ainsi que des ouvrages cousus à partir de celui-ci, est exclue.

Antonia – MONENTIA

Je suis Antonia, née en 1998, couturière sur mesure et j’aime passionner les gens pour la couture.
Le nom de ma marque est Monentia, une contraction du mot latin « Monenti », qui signifie « conseil » en français, et du surnom « Tia » que m’a donné ma tante.
Design et couture ont toujours été pour moi une belle occasion de laisser libre cours à ma créativité. J’ai donc décidé de faire de ce hobby mon métier. En 2016, j’ai donc commencé une formation de couturière sur mesure, que j’ai brillamment réussie. Dès lors, il était clair que je voulais donner à tout le monde la chance de participer à ma créativité. En 2019, j’ai réalisé mon rêve d’avoir mon propre petit atelier de couture, chez mes parents, au-dessus du garage. C’est aussi là que j’organise les ateliers et les entretiens avec les clients.