Couture facile Pochettes Sacs

Tutos gratuits : Pochettes tressées téléphone et tablette

Degré de difficulté

Degré de difficulté

Tuto écrit étape par étape
Julie de Blooming Sewing vous a préparé un joli tuto pour réaliser une pochette tréssée pour téléphone et une pour tablette, exclusivement pour notre Snaply Magazine. Merci à Julie ! Et cousez bien 🙂

N’hésitez pas à partager vos réalisations de ces pochettes sur les réseaux sociaux avec #merceriesnaply, afin qu’on voit vos jolies créations ! 50€ en bon d’achat sur snaply.fr sont à gagner chaque mois, voir conditions ici.

D’autres patrons gratuits sont dans le Snaply Magazine en ligne, allez les découvrir !

Julie – Blooming Sewing

D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours aimé créer. Cet attrait pour les activités artistiques m’a été transmis depuis ma plus tendre enfance, par ma maman et ma grand-mère. C’est en 2014 que la couture est devenue une passion. D’abord des accessoires, puis des vêtements. C’est sur Instagram que je partage mes réalisations couture et DIY. Aujourd’hui, je suis ravie de proposer un tutoriel avec Snaply, pour coudre des pochettes tressées. Bonne couture !

Pochette tressée pour téléphone

Liste du matériel

SnapPap 60 cm x 50 cm, ici brun clair
Aiguille 90
Feutrine 1mm, comme ici la plaque de feutre artisanal
– 2 embouts cordon
– 1m de cordon
– Un bouton pression (facultatif)
Fil assorti
– Pinces clip Wonder Clips
– Crayon de papier
Cutter rotatif + tapis
– Ciseaux à papier

Et c’est parti !

Couper des bandes

tuto pochette telephone

À l’aide du cutter rotatif et du tapis ou de ciseaux, couper des bandes de 3cm de large et de 25cm de long. Vous pouvez tracer des traits pour vous guider sur l’envers du papier.

Il faut compter 14 bandes par face, soit 28 au total, pour un téléphone d’environ 7,5 cm x 15 cm. Rajouter des bandes si votre téléphone est plus grand.

Le tressage

Poser une première bande et 7 autres perpendiculairement et les maintenir avec des pinces clip. Commencer à tresser les 6 autres bandes en alternant. Une fois que c’est fini, enlever les pinces et tresser la toute première bande. Serrer au maximum.

Faire de même pour l’autre face de la pochette téléphone.

tuto pochette telephone
tuto pochette telephone

Faire un gabarit

tuto pochette telephone

Dessiner un gabarit dans du papier cartonné afin de couper la feutrine et le tressage aux bonnes dimensions. Pour ce faire, ajouter 3,5 cm d’aisance à la largeur du téléphone (un peu plus si votre feutrine fait plus d’1mm), et 4 cm à sa longueur. Pour mon téléphone de 7,5 x 15 cm, j’obtiens un gabarit de 11 x 19 cm.

Couper les pièces

Poser le gabarit sur le tressage et tracer le contour au crayon de papier. Puis couper : cette étape est délicate car ça bouge facilement. Le mieux est de découper doucement en commençant par un petit bord, et d’ajouter les pinces au fur et à mesure.

Ensuite, couper deux morceaux de feutrine avec ce même gabarit.

Les languettes

Découper deux rectangles de 3cm x 5cm. Les plier en deux et adapter la largeur en fonction de de la taille de votre cordon et de son embout pour ne pas qu’ils passent à travers. Épingler les languettes sur la feutrine, à 1 cm du bord supérieur. Faire une couture de maintien qui ne se verra pas à la fin.

Assemblage de la pochette

Epingler les morceaux feutrine + tressages, envers contre envers, (l’endroit des tressages est vers vous). Les languettes doivent se retrouver entre la feutrine et le tressage. Faire une surpiqûre à 0,4mm uniquement sur le haut.

Vous avez désormais, la face de la pochette et l’envers.

Maintenant, il faut assembler les deux faces, envers contre envers (comme si la pochette était finie) par une couture à 0,4mm du bord. Attention il y a beaucoup d’épaisseurs, notamment au niveau des languettes. Je vous conseille de faire un essai avec votre machine pour vérifier qu’elle coud correctement. Ce papier marque les trous d’aiguille, aucun retour en arrière possible ! De plus, déterminez quel côté sera l’endroit de la pochette afin de le mettre face à vous lors de la couture car les trous d’aiguille sont moins jolis sur l’envers

Le bouton pression

Fixer les deux parties du bouton pression à 1 cm du bord.

Le cordon

Tout d’abord, passer le cordon dans les languettes et fixer ensuite un embout de cordon.

Si le cordon est trop large par rapport à l’embout, il faut le désépaissir en tirant l’intérieur pour dégager la cordelette. Couper quelques centimètres de cette cordelette et remettre en place l’extérieur. Une fois que c’est vidé, vous devriez pouvoir passer facilement le cordon dedans et faire le nœud.

Quand le premier côté est fait, déterminer la longueur du cordon et fixer le deuxième embout.

C’est terminé !

tuto pochette telephone

Pochette tressée pour tablette

Liste du matériel

SnapPap 1m x 50 cm, ici brun clair
Aiguille 90
Feutrine 1mm, comme ici la plaque de feutre artisanal
– 40cm de zip au mètre
– Un curseur
Fil assorti
– Pinces clip Wonder Clips
– Crayon de papier
Cutter rotatif + tapis
– Ciseaux à papier

Et c’est parti !

Couper des bandes

Couper 20 bandes de 4 cm de large et de 50 cm de long et les tresser de la même manière que pour la pochette téléphone.
Dans le tuto, seul un côté est recouvert de SnapPap tressé mais il est tout à faire possible de le faire pour les deux.

Couper la feutrine

Mesurer la tablette et ajouter 4 cm de marge à sa largeur et 3 cm à sa hauteur. Pour le tuto, ma tablette mesure 18 x 25 cm (protection incluse), je coupe deux morceaux de feutrine de 22 x 28 cm.

Couper le tressage

Le tressage est moins grand que la feutrine. Il faut simplement retirer 3,5 cm au bord le plus court de la feutrine. Ce qui donne 18 cm pour mon cas. Je coupe donc un tressage de 18,5 x 28 cm.

Assembler le tressage sur le devant en feutrine en laissant 1,5 cm de marge en bas. Piquer nervure les deux bords les plus longs, en allongeant le point sur la machine.

Vous pouvez coudre une étiquette sur l’autre face de la pochette (ici étiquette JoliLab).

La fermeture éclair

Couper la fermeture 6 cm plus grand que le long bord de la pochette afin qu’elle dépasse de chaque côté. Dans mon cas je coupe 34 cm. Insérer le curseur. Couper deux morceaux de SnapPap de 6 cm x 3,5 cm que vous allez plier en deux et épingler à chaque extrémité de la fermeture. Piquer tout autour, l’endroit face à vous pour que les trous d’aiguille soient esthétiques.

Assembler la fermeture éclair à la pochette, endroit contre endroit, piquer à 1 cm, rabattre vers l’envers et surpiquer.

Assemblage

Épingler la pochette endroit contre endroit et piquer à 1 cm le bas. On suit parallèlement la couture d’assemblage du tressage à la feutrine. Dégarnir la marge de quelques millimètres.

Ouvrir la fermeture en entier et retourner la pochette par ce trou (c’est plus facile que par l’un des côtés).

Maintenant, la dernière étape : la couture des côtés. Épingler et piquer à 0,5 cm. C’est terminé !

D’autres tutos et patrons gratuits réalisés par des blogueuses couture sont en ligne dans le Snaply Magazine ! Nous avons également des tutos pour coudre vos propres sacs.

Copyright : ©2023 Tous les droits des patrons « Pochettes tressées » appartiennent à Julie (Blooming Sewing). La copie, la modification et le partage des instructions et du patron ne sont PAS autorisés. L’utilisation du patron est autorisée pour un usage commercial. Veillez à indiquer sur les produits que vous cousez qu’ils ont été réalisés selon les instructions de Julie – Blooming Sewing et de Snaply. La vente du patron est interdite