tuto sac demi-lune
Sacs Sacs à main

Patron gratuit : Tutoriel sac croissant

Degré de difficulté

Degré de difficulté

Tuto écrit étape par étape et patron gratuit à télécharger
Sarah de Atelier Miinsa vous a préparé un tutoriel et patron pour un sac croissant, exclusivement pour notre Snaply Magazine. Merci à Sarah ! Cousez bien 🙂
Niveau : intermédiaire / confirmé. Durée : 3 heures.

N’hésitez pas à partager vos réalisations de ce sac sur les réseaux sociaux avec #merceriesnaply, afin qu’on voit vos jolies créations ! 50€ en bon d’achat sur snaply.fr sont à gagner chaque mois, voir conditions ici.

D’autres patrons gratuits sont dans le Snaply Magazine en ligne. Retrouvez ici d’autres tutos réalisés par Sarah pour notre Snaply Magazine en ligne : le sac à dos Kindy, le lunchbag isotherme en SnapPap, le gilet à à volants, le sac à main à boucle ceinturée, la trousse de toilette, le coussin marguerite, le sac rond ou encore la trousse rétro !

Sarah – Atelier Miinsa

Passionnée de couture, j’ai commencé à partager mes réalisations sur les Réseaux. Quelques années plus tard, j’ai lancé mon Blog nommé Atelier Miinsa promouvant chacune de mes créations ainsi que des DIY & Tutoriels. Je suis également l’Autrice du Livre « Jeux et Jouets d’Eveils » paru aux Editions Mango. Aujourd’hui, c’est avec un immense plaisir que je m’associe avec Snaply pour vous proposer un tout nouveau tutoriel : un sac croissant.

Version 1 – Tissu principal : Simili synthétique « Micro » – Vert sauge

Version 2 – Tissu principal : Polaire teddy Léopard – Orange

Version 3 – Tissu principal : Toile de coton « Béata » – Rose vif

Liste du matériel

Note importante

Ce sac est réservé à un niveau intermédiaire, voire confirmé selon le tissu utilisé.

Pour un niveau intermédiaire : remplacez le simili par un tissu plus souple tel qu’une cotonnade ou sherpa comme utilisé pour les autres versions. Vous allez voir aussi que le Décovil augmente la difficulté du montage donc vous pouvez le remplacer par le molleton H640.

Télécharger le patron

Préparation des pièces

(Les marges de couture sont de 1 cm et sont comprises dans le patron, sauf indications contraires.)

Imprimez le patron, reliez les pages à l’aide de ruban adhésif, puis découpez chaque pièce selon les photos ci- dessous.

  • Découpez dans le simili (tissu principal) :
    2 x au pli devant/dos
    2 x au pli poche devant/dos (facultatif)
    1 x au pli soufflet
    2 x arrête fermeture
    1x passant
  • Découpez dans la cretonne de coton (doublure) :
    2x au pli devant/dos
    2 x au pli poche devant/dos (facultatif)
    1 x au pli soufflet
    2 x arrête fermeture
  • Découpez dans le Décovil light (sans les marges de couture):
    2 x au pli devant/dos
    2 x au pli poche devant/dos 1 x au pli soufflet
  • Découpez dans la sangle :
    1 bande de 8cm
    1 bande de 80cm

Et c’est parti ! Montage


Pose du Décovil Light

A l’aide de votre fer ou d’une presse à chaud, thermocollez le Décovil sur l’envers des pièces devant et dos ainsi que le soufflet.

Réalisation des poches (Facultatif)

Si vous ne réalisez pas les poches, passez directement à l’étape de la pose de fermeture éclair.

Endroit contre endroit, superposez poche en tissu principal et poche en doublure ensemble. Epinglez l’arrondi du haut, cousez à 1cm du bord.

Dégarnissez les marges à 5mm.

Crantez aux ciseaux le milieu de l’arrondi en faisant attention de ne pas couper la couture. 3 crans suffisent. Retournez sur l’endroit et repassez pour maintenir le pli.

Procédez aux mêmes étapes pour la 2ème poche puis surpiquez le haut à 4mm du bord.

Munissez-vous de 2 pressions « femelles » et 2 pressions « mâles », mais également de votre outil de pose.

Sur l’envers de vos poches en doublure, au milieu et à 1,5cm du haut de la poche, thermocollez vos wonder dots.

Incisez les wonder dots pour y passer votre pression

Sur la poche en doublure uniquement, posez tout d’abord vos pressions « mâles ». La photo ci-dessous vous montre ce que ça donne sur l’envers et sur l’endroit.

Ensuite, prenez vos devant et dos en tissu principal. Superposez les poches dessus, envers contre endroit et marquez le repère pour poser vos pressions « femelle ».

Voici ce que vous obtenez après la pose des pressions. Les poches se superposent bien sur les devant et dos. Bâtir les poches sur les devant et dos en tissu principal à 8mm du bord.

Pose de la fermeture éclair

Coupez 23,5cm de fermeture, glissez-y votre curseur et munissez-vous des arrêtes fermeture.

Endroit contre endroit, épinglez le plus petit coté de l’arrête fermeture en tissu principal sur l’extrémité de la fermeture. Faites de même de l’autre côté. Cousez à 1cm du bord.

Puis prenez vos arrêtes fermeture en doublure et placez leur endroit sur l’envers de la fermeture. La fermeture se retrouve en sandwich entre le tissu principal et la doublure. Epinglez et aidez-vous de la couture précédemment faite pour coudre cette partie.

Déployez vos arrêtes fermeture sur les extérieurs, repassez et surpiquez à 2mm du bord pour maintenir le tout en place.

A l’aide de vos ciseaux, crantez les rubans de fermetures au niveau des milieux. Attention à ne cranter que sur 4mm.


Marquez les milieux du haut de votre devant et dos en tissu principal. Puis, endroit contre endroit, épinglez votre fermeture sur le haut de l’une des pièces (soit le devant, soit le dos) et commencez par le milieu. Epinglez ensuite les extrémités. Pour la suite de l’épinglage, vous allez voir que naturellement le cran fait sur les rubans de fermeture se superpose. C’est tout à fait normal, c’est une façon de résorber l’embus. Cousez à 1cm du bord à l’aide de votre pied à fermeture.

Attention à laisser 1cm non cousu au début et à la fin de votre couture.

Quand cela est fait, posez désormais l’endroit de votre devant ou dos en doublure sur l’envers de la fermeture. Continuez bien le même côté. Procédez de la même manière pour épinglez et aidez-vous de la couture précédente pour la fixer.

Crantez les arrondis mais attention à ne crantez que les tissus et non la fermeture.

Retournez sur l’endroit, repassez bien, et faites une surpiqure à 3mm du bord. Attention à démarrer 1cm après le bord et à finir 1cm avant.

Procédez de la même manière pour le 2ème côté. Voici ce que ça donne une fois la fermeture posée.


Pose des sangles et passant

Prenez votre passant. Puis à l’aide votre fer, repliez-le de la même façon qu’un biais. Soit 2 plis de 1cm sur l’envers
au niveau des longs bords, puis un 3ème pli pour marquer le milieu. Surpiquez à 2mm du bord pour maintenir.

Munissez-vous de la sangle à 8cm ainsi que de votre boucle de réglage. Passez-la dans la sangle et pliez cette dernière en 2.

Sur un des côtés du soufflet et bord à bord, posez sangle et passant comme montré sur la photo.

Puis sur l’autre extrémité du soufflet, toujours bord à bord et bien au milieu, posez la sangle de 80cm (non pliée en 2)


Pose du soufflet sur les devant et dos

Marquez vos milieux soufflet et bas des devants et dos en tissu principal à l’aide d’épingle ou d’un crayon.

Endroit contre endroit, posez le bord long du soufflet sur tout l’arrondi de votre devant ou dos, et ce de la façon suivante :
Epinglez d’abord le milieu en faisant correspondre les repères. Puis épinglez les extrémités. Vous allez voir que la partie soufflet dépasse un petit peu. Cela est tout à fait normal car c’est dû à la marge des 1cm. Attention à ne pas épingler la doublure.

Assurez-vous également que la fermeture éclair soit ouverte.

Faites de même pour la 2ème face.

Cousez à 1cm du bord, en faisant bien attention de ne pas prendre la doublure, ni la sangle rentrée à l’intérieur du sac.

Procédez ensuite de la même façon pour vos pièces en doublure.

Attention pour le second côté, laissez un espace non cousu d’environ 20cm.


Ensuite cousez les extrémités à 1,5cm du bord. Pour cette étape, tissu principal, doublure et sangles sont cousus ensemble.


Retournez sur l’endroit grâce à l’ouverture laissée, en faisant attention à ce que votre Décovil ne se décolle pas trop. S’il se décolle, repassez-le un peu à l’aide de votre fer.

Fermez l’ouverture laissée dans la doublure, et ce au point invisible. Bravo, vous avez terminé votre sac croissant. Et n’oubliez pas de rendre visite à Sarah et son blog couture-DIY.

Copyright : ©2025 Tous les droits du tutoriel et patron « Tutoriel sac croissant » appartiennent à Sarah (Atelier Miinsa). La copie, la modification et le partage des instructions et du patron ne sont PAS autorisés. L’utilisation du patron est autorisée pour un usage commercial. Veillez à indiquer sur les produits que vous cousez qu’ils ont été réalisés selon les instructions de Sarah – Atelier Miinsa et de Snaply. La vente du patron est interdite