patron porte-monnaie simili cuir renard ours
Bébés et enfants Pochettes

Patron gratuit : Porte-monnaie simili cuir animal

Degré de difficulté

Degré de difficulté

Tuto écrit étape par étape et patron gratuit à télécharger
Que ce soit pour les pièces de monnaie, l’argent pour s’acheter une glace sur le chemin de l’école ou l’argent de poche, les enfants ont bien besoin d’un petit porte-monnaie ou d’un porte-monnaie au format mini, surtout si le porte-monnaie en question est aussi mignon qu’un petit our ou renard. C’est pourquoi nous vous proposons un patron gratuit pour porte-monnaie en simili cuir.

L’ours et le renard tiennent bien dans la main et peuvent être cousus avec des restes de simili ou de SnapPap. Fermés par un bouton-pression, ces petits porte-monnaie se glissent même dans une poche de pantalon et constituent un merveilleux cadeau ou un présent pour le prochain anniversaire de votre enfant.

L’ours est délibérément simple. C’est un excellent projet pour les débutants en couture et pour tous ceux qui veulent se lancer pour la première fois dans le simili cuir. Pour le renard, il faut un peu plus de doigté, mais il est également à la portée des débutants patients.

La cerise sur le gâteau : avec le patron de ce tutoriel, vous recevez aussi un fichier de traçage pour que votre machine à découper puisse se charger de la découpe si vous en avez une. Grâce à leur taille pratique, les pièces du patron peuvent même être placées sur les tapis de découpe de la petite Cricut Joy !

Bonne couture !

N’hésitez pas à partager vos réalisations de ces pochettes sur les réseaux sociaux avec #merceriesnaply, afin qu’on voit vos jolies créations ! 50€ en bon d’achat sur snaply.fr sont à gagner chaque mois, voir conditions ici. D’autres patrons gratuits réalisés par des blogueuses couture sont en ligne dans le Snaply Magazine ! Nous avons également des tutos pour débutant ou tutos pour bébés et enfants, comme par exemple un tuto pour des coussins à franges en double gaze ou livre bébé pour découvrir différentes textures en forme d’ours.

patron porte-monnaie simili cuir renard ours
patron porte-monnaie simili cuir renard ours

Liste du matériel

Porte-monnaie Ours en simili :

Porte-monnaie Renard en SnapPap :

Toutes les dimensions sont indiquées en largeur × hauteur !

Dimensions

Porte-monnaie Ours : environ 11 cm × 9 cm
Porte-monnaie Renard : environ 12 cm × 10 cm

Patron à télécharger

Fichier machine de découpe à télécharger

Imprimez les pages PDF. Découpez les pièces et préparez-les pour la découpe. 

Important : Vous avez aussi besoin de papier pour patron (pour reporter les repères) comme le papier cristal même si vous laissez votre machine de découpe s’occuper de la découpe.

Et c’est parti ! Découper l’ours

patron porte-monnaie simili cuir renard ours

Découpez les pièces de l’ours en simili cuir. Vous pouvez le faire de manière classique : poser la pièce découpée en papier sur le simili cuir, reporter le contour avec un marqueur et découper. Ou bien vous pouvez laisser votre machine de découpe s’occuper de la découpe :

Important : La marge de couture est déjà comprise dans le patron. Vous n’avez pas besoin d’ajouter quoi que ce soit !

Conseils pour la découpe avec la Cricut Joy :

  • Collez le simili cuir sur un tapis « standardGrip » ou « strongGrip » (les deux variantes de tapis ont très bien fonctionné lors du test)
  • Utilisez une lame fine (n’utilisez la lame que pour le simili cuir et le SnapPap)
  • Choisissez le matériau « simili cuir très fin »
  • Adaptation de l’impression : « plus »
  • Avec ce réglage, la machine coupe automatiquement deux fois le long du contour. La « couche de cuir » est ainsi entièrement découpée. Si les pièces sont encore collées au tissu textile, vous pouvez les retoucher avec précaution à l’aide de ciseaux.

Vous aurez besoin des découpes suivantes :

  • 1 × partie intérieure
  • 1 × partie extérieure
  • 2 × intérieur des oreilles
  • 2 × yeux tracés dans une feuille flexible (optionnel)

Coudre le porte-monnaie Ours

Placez le patron en papier pour l’extérieur sur la pièce correspondante en simili cuir et reportez la position des petites marques en forme d’étoile sur le côté lisse du simili cuir.

Pour cela, vous pouvez perforer le gabarit en papier au niveau de la marque en étoile et utiliser le trou pour le traçage.

Cousez avec le point droit (longueur de point 3 mm) à une petite distance du bord de coupe le long de l’arrondi du rabat.

Conseil pour la surpiqûre du simili cuir :

  • Placez la pièce découpée sous la machine à coudre de manière à ce que vous regardiez le beau côté « lisse » du simili cuir lorsque vous cousez. De ce côté, la couture apparaît plus régulière.
  • Lors du test avec l’aiguille universelle, l’aiguille denim et l’aiguille topstitch, c’est l’aiguille topstitch de taille 90 qui a donné la plus belle couture. L’aiguille a un chas plus large et a été spécialement conçue pour les points décoratifs ou le fil métallique. Ainsi conçue, elle permet au fil plus épais de glisser de manière fluide à travers l’aiguille.
  • Ne laissez pas la machine à coudre cacher automatiquement la couture ! Cela donne souvent des nœuds inesthétiques sur l’envers de la couture. Laissez plutôt un long fil au début de la couture et tenez-le bien tendu lorsque vous cousez. Coupez également le fil long à la fin de la couture.

Pour sécuriser les fils de la surpiqûre, vous pouvez tirer doucement sur l’extrémité du fil au dos du simili cuir. Ainsi, le réticule glisse hors du matériau et vous pouvez tirer les deux fils d’un même côté. Maintenant, faites un double nœud et raccourcissez le fil.

Reportez la position du bouton-pression et placez-le sur la pièce découpée pour le dos en respectant sa position.

Important : Le côté lisse du bouton-pression repose sur le côté lisse du similicuir !

Utilisez le gabarit en papier pour l’intérieur et reportez la position des yeux et du bouton-pression sur la découpe en similicuir correspondante. Placez la tête d’impression en fonction de la contrepartie du bouton à l’extérieur. Choisissez la température la plus basse de la presse et repassez les yeux. Protégez impérativement le simili cuir avec deux couches de papier sulfurisé !

Fixez l’écusson d’oreille avec un peu de colle (cela fonctionne bien avec un crayon de papier) et cousez-le sur les bords (point droit, longueur de point 3 mm). Reportez ensuite les marques d’étoiles sur cette partie et piquez entre les étoiles. Pour obtenir une distance uniforme par rapport au bord extérieur, vous pouvez utiliser un pied-de-biche.

Fixez maintenant le côté intérieur sur la partie extérieure (le côté lisse du simili cuir est tourné vers l’extérieur pour les deux parties) et cousez-les l’une sur l’autre le long des contours qui n’ont pas encore été piqués. Laissez les fils longs au début et à la fin de la couture. Passez-les entre les deux couches de similicuir et nouez-les près de la couture. Pour finir, vous pouvez éventuellement encore couper avec vos ciseaux les parties qui dépasseraient sur les bords.

Bravo ! Votre porte-monnaie ours est terminé.

Et c’est parti ! Découper le renard

C’est à vous de décider si vous voulez coudre le renard en SnapPap ou en simili cuir. Les deux variantes sont possibles. Les instructions qui suivent expliquent la variante en SnapPap, mais le procédé est le même.

Découpez les pièces pour le renard dans le SnapPap. Pour cela, vous pouvez soit utiliser la méthode classique : poser la pièce de papier découpée, reporter le contour avec un marqueur et découper. Vous pouvez également utiliser une machine de découpe :

Important : La marge de couture est déjà comprise dans le patron. Vous n’avez pas besoin d’ajouter quoi que ce soit !

Conseils pour la découpe avec la Cricut Joy :

  • Collez le SnapPap sur un tapis « standardGrip » ou « strongGrip » (les deux variantes de tapis ont très bien fonctionné lors du test)
  • Utilisez la lame de coupe fine (n’utilisez la lame que pour le simili cuir et le SnapPap)
  • Choisissez comme matériau « simili cuir très fin » ou « craft board »
  • Adaptation de l’impression : « plus »

Vous aurez besoin des découpes suivantes :

  • 1 × face arrière (marron clair)
  • 1 × rabat (marron clair)
  • 1 × face avant (blanc)
  • 2 × oreille (blanc) alternativement tracé en feuille flex
  • 2 × yeux tracés dans une feuille flex noire

Coudre le porte-monnaie Renard

Placez le patron de papier pour la face arrière sur le patron correspondant de SnapPap. Reportez la position des repères latéraux sur la pièce découpée.

Pliez d’abord le gabarit en papier pour la face avant le long des lignes pointillées. Placez ensuite le gabarit sur la pièce découpée dans le SnapPap et pliez-la à nouveau de manière à ce que les lignes de pliage soient reportées sur le SnapPap. Tout est bien plié lorsque les pointillés et petites étoiles se rejoignent exactement.

Reportez la position des petits carrés dans les coins inférieurs de la face avant et celle du bouton-pression. Placez le bouton conformément au marquage. Positionnez ensuite la face avant sur la face arrière, de manière à ce que les arrondis des deux parties et les petits carrés soient bien alignés.

Cousez les deux parties l’une sur l’autre, en partant du trait reporté et en descendant jusqu’au petit carré. Laissez le fil dépasser longuement à la fin de la couture. Vous pouvez ainsi le tirer vers l’intérieur, rabattre le devant et nouer le fil de manière invisible, mais avec soin.

Astuce pour piquer le SnapPap :

  • Lors du test avec l’aiguille universelle, l’aiguille denim et l’aiguille topstitch, c’est là encore l’aiguille topstitch de taille 90 qui a donné la plus belle couture. L’aiguille a un chas plus large et a été spécialement conçue pour les points décoratifs ou le fil métallique. Ainsi conçue, elle permet au fil plus épais de glisser de manière fluide à travers l’aiguille.
  • Ne laissez pas la machine à coudre cacher automatiquement la couture ! Cela donne souvent des nœuds inesthétiques sur l’envers de la couture. Laissez plutôt un long fil au début de la couture et tenez-le bien tendu lorsque vous cousez. Coupez également le fil long à la fin de la couture. Tirez les fils sur un côté du tissu et fais un double nœud à cet endroit. Vous pouvez maintenant couper le fil.

Une fois le premier côté cousu, vérifiez que les pièces se superposent aussi parfaitement de l’autre côté. Ici aussi, les petits carrés doivent être superposés. Cousez ce côté de la même manière que le premier.

Pour finir, piquez l’arrondi inférieur le long du museau. Utilisez pour cela un pied pour fermeture éclair afin d’avoir de la place autour du bouton-pression. Cette couture passe donc entre les deux petits carrés.

Conseil : Si vous cousez le renard en simili cuir, il sera un peu plus difficile de plier la face avant, vous pouvez donc utiliser un fer à repasser pour vous aider (lors du repassage, vous devez absolument travailler avec du papier sulfurisé sous le fer à repasser pour protéger le simili cuir). Vous pouvez par ailleurs surpiquer les bords du pli, comme vous pouvez le voir sur l’image.

Reportez les traits du gabarit en papier sur la pièce découpée du rabat. Piquez la pièce découpée avec un bord étroit entre les marques. Fixez le bouton-pression (veillez à ce qu’il s’agisse de la pièce correspondante au bouton sur le devant), pressez encore les oreilles et les yeux. Si vous n’avez pas de machine de découpe, vous pouvez aussi faire des petits trous pour les yeux et coudre les oreilles en SnapPap (comme décrit pour les oreilles du porte-monnaie ours).

Fixez le rabat avec précision sur le dos et cousez-les l’un sur l’autre le long des contours qui n’ont pas encore été piqués. Laissez les fils longs au début et à la fin de la couture. Passez-les entre les deux couches de SnapPap et nouez-les près de la couture. Pour finir, vous pouvez éventuellement encore couper avec les ciseaux les surplus sur les bords.

Bravo ! Votre porte-monnaie en forme de renard est prêt ! Vous pouvez même ajouter un œillet dans l’oreille du renard pour pouvoir le transporter sur un porte-clés.

D’autres tutos et patrons gratuits réalisés par des blogueuses couture sont en ligne dans notre Snaply Magazine !

Copyright : ©2024 Tous les droits sur le patron «Porte-monnaie simili animaux (ours ou renard) » appartiennent à Franziska Lange (Von Lange Hand). La copie, la modification et la transmission des instructions et des modèles ne sont PAS autorisées. L’utilisation du motif n’est autorisée que pour un usage privé. La vente du patron, ainsi que des ouvrages cousus à partir de celui-ci, est exclue.

Franziska – von Lange Hand

Franziska est l’esprit créatif derrière le label « von Lange Hand ». Son amour de la couture et du bricolage l’accompagne depuis l’enfance. Un jour, elle aimerait vivre sur la côte. En attendant que ce rêve devienne réalité, elle s’inspire des plages de l’Elbe et dirige son atelier de confection à Dresde. Les bateaux, les ancres, les baleines et tout ce qui rappelle la mer, c’est son truc. Chez Franziska, on trouve des tutos de couture, des modèles d’appliqués et des fichiers de broderie dans le style maritime. Pour son livre « Baby ahoi », elle a conçu une tenue complète de bébé DIY au look marin. Elle publie régulièrement sur son blog des nouvelles de son atelier de couture à l’adresse www.vonlangehand.de.