Couture facile

Patron gratuit : Housse de coussin avec franges

Degré de difficulté

Degré de difficulté

Avec explications écrites et un patron gratuit à télécharger
La mousseline ou double gaze est une super matière. Le tissu est parfaitement approprié pour confectionner des vêtements mais aussi pour réaliser de beaux accessoires tels que des housses de coussins. Ces housses sont cousues en un rien de temps et avec leur look à franges, vous créez comme par magie une ambiance cosy dans votre intérieur. Je vous montre dans les instructions qui suivent comment faire.

Retrouvez d’autres tutos faciles et patrons gratuits d√©butants aussi dans notre Snaply Magazine, comme le tuto pour une couverture patchwork mousseline et taie d’oreiller.

Housse de coussin en mousseline bords droits

Liste du matériel

– Par housse: 1 m (coussin 50 cm x 50 cm), 80 cm (coussin 40 x 40 cm) Mousseline, par ex. Mousseline de bambou Stefan, ici dans les couleurs Vieux rose, Lilas, Gris et Gris clair
Fil à coudre assorti
– 4 Boutons pression pour Jersey ou Kam Snaps et les outils pour la pose
Wonder Clips et √©pingles

Découpe

Attention : il est conseill√© de laver le tissu avant la d√©coupe. La mousseline ou gaze de coton a tendance √† r√©tr√©cir au lavage. Les quantit√©s de tissu sont calcul√©es en fonction du r√©tr√©cissement.

Pour un coussin de 50 cm x 50 cm:
1 x pièce avant : 60 cm x 60 cm
1 x pièce arrière Haut : 60 cm x 32 cm
1 x pièce arrière Bas : 60 cm x 34 cm

Pour un coussin de 40 cm x 40 cm:
1 x pièce avant : 48 cm x 48 cm
1 x pièce arrière Haut : 48 cm x 26 cm
1 x pièce arrière Bas : 48 cm x 28 cm

Et c’est parti !

Housse de coussin mousseline

Surpiquez un bord des pi√®ces du dos avec la surjeteuse ou un point zigzag, repliez ces bords de 2 cm vers l’int√©rieur et piquez √† 1,5 cm de la pliure.

Housse de coussin avec franges

Housse de coussin mousseline

Pour r√©aliser un coussin avec des franges, vous placez maintenant les pi√®ces du dos sur la pi√®ce avant, envers contre envers. Le beau c√īt√© du tissu est donc tourn√© vers l’ext√©rieur. Fixez les couches de tissu avec des clips Wonder ou des √©pingles. Veillez √† ce que les bords ourl√©s des pi√®ces du dos se superposent exactement et fixez-les encore une fois avec des √©pingles.

Maintenant, cousez toutes les couches de tissu ensemble avec une marge de couture de 5 cm (grand coussin) ou de 4 cm (petit coussin). Veillez √† ce que les couches de tissu ne glissent pas √† la hauteur des ourlets des parties arri√®re. Piquez ensuite une seconde fois √† l’ext√©rieur de la premi√®re couture, de la largeur d’un pied de biche.

Housse de coussin mousseline à franges

Prenez ensuite des ciseaux √† tissu et coupez les franges tout autour. Coupez jusqu’√† la deuxi√®me couture en veillant √† ne pas couper dans celle-ci.

Bouton pression housse de coussin mousseline

Fixez encore 4 boutons-pression répartis régulièrement sur les bords ourlés au dos du coussin. Vous trouverez ici des instructions détaillées à ce sujet :

Maintenant, lavez encore une fois le coussin pour que les franges aient un aspect encore plus rustique. Il est pr√©f√©rable de mettre le coussin dans un sac √† linge lors du lavage (chaque coussin d’une m√™me couleur dans un sac √† linge s√©par√©), car la mousseline se peluche encore et les autres pi√®ces √† laver seront ainsi prot√©g√©es des peluches.

Housse de coussin à bords droits

Surfilez et faites un ourlet sur les bords des pièces du dos comme décrit précédemment. Fixez les pièces du dos sur la pièce avant, endroit contre endroit, et cousez toutes les couches de tissu en laissant une marge de couture de 1 cm.

Housse de coussin mousseline à bords droits

Retournez le coussin, formez les coins et vaporisez les bords avec le fer à repasser. Piquez maintenant encore une couture à 5 cm (grand coussin) ou 4 cm (petit coussin) du bord. Veillez à ce que les couches de tissu ne glissent pas à la hauteur des ourlets des parties arrière. Fixez-les de préférence encore avec quelques épingles. Pour finir, piquez encore une couture à 1 cm du bord du tissu.

Posez ensuite les 4 boutons-pression en les répartissant à distances égales.

Vos housses de coussin en mousseline sont terminées !

Housse de coussin mousseline à franges

Mention du copyright : ¬© 2023 Tous les droits du mode d’emploi ¬ę¬†Housse de coussin en mousseline avec franges¬†¬Ľ, du patron, des images et des textes sont d√©tenus par Claudia G√ľnther (Frau Fadenschein). Il est INTERDIT de copier, de modifier ou de transmettre les instructions et les mod√®les. Nous d√©clinons toute responsabilit√© en cas d’erreur dans les instructions. L’utilisation du patron n’est autoris√©e que pour un usage priv√©. Pour une utilisation commerciale, vous avez besoin d’une licence d’extension.