Explications écrites et un patron gratuit à télécharger
Une excursion avec les enfants, une rencontre avec les copines fans de couture, une séance photo spontanée après avoir pris un café avec une amie ou quand vous voulez immortaliser votre dernier projet de couture – il y a tant d’occasions où il serait bien que vous puissiez simplement emporter votre appareil photo – sans sac encombrant et pourtant bien protégé. La pochette pour appareil photo et la housse pour objectif sont exactement adaptés à cet usage. Grâce au rembourrage, votre appareil photo est en sécurité, que vous portiez la sacoche en bandoulière ou que vous souhaitiez emporter l’appareil photo emballé dans Lente dans votre sac à dos ou dans un grand sac à main.
À l’aide de boutons-pression latéraux, vous pouvez facilement agrandir l’ouverture du sac pour y ranger l’appareil photo et les objectifs. La fermeture LOXX veille à ce que votre sac soit bien fermé et que votre appareil photo ne puisse pas être facilement volé – Lente convient donc aussi très bien comme sac à main !
Ce projet est aussi idéal pour les débutants en couture qui n’ont pas encore une grande expérience.
Retrouvez d’autres patrons bébés dans notre Snaply Magazine en ligne, ainsi que des tutos faciles et rapides, comme le tuto pour réaliser facilement un ciel de lit ou un tuto pour un duo pochette / sac assortis.
Liste du matériel
Pochette pour appareil photo
- 50 cm x 40 cm tissu robuste (tissu extérieur 2), par ex. Fox Oilskin Heavy ou toile canevas
- 60 cm x 60 cm de doubure, par ex. coton
- 60 cm x 50 cm de mousse blanche Style-Vil pour le rembourrage
- Entoilage Decovil I Light
- 10 cm x 10 cm de tissu pour travaux à bords ouverts, par ex. ReLeda ou simili synthétique
- 2 m de lanière de sac en simili synthétique Couleur
- 1 boucle coulissante, 25 mm
- 2 mousquetons, 25 mm
- 2 anneaux avec barre
- 2 kam-Snaps
- 1 LOXX-Bouton
- 1 LOXX-Outil
- 13 cm de fermeture éclair métallisée avec glissière de 4 mm et 1 curseur
- 2 vis chicago, 5 mm
- Machine à coudre
Housse pour objectif
- 30 cm x 30 cm de tissu déperlant (tissu extérieur 1), par ex. Tissu enduit, Fox Oilskin Heavy, Tissu d’extérieur Christian ou Isah
- 30 cm x 40 cm de doubure, par ex. Coton
- 30 cm x 30 cm mousse blanche Style-Vil pour le rembourrage
- 40 cm de cordon élastique
- 2 oeillets, 8 mm
- 2 Wonderdots
Patron gratuit à télécharger
Ouvrez le fichier PDF de la feuille de coupe dans une visionneuse PDF comme Acrobat Reader et imprimez la feuille de coupe avec le réglage 100% ou « taille réelle ». Coupez les languettes de collage à droite de chaque feuille et collez les feuilles ensemble de manière à ce que les triangles se rencontrent exactement.
Découpez maintenant vos pièces de tissu en suivant les indications du patron. La marge de couture de 8 mm est déjà indiquée dans le patron.
Reportez tous les repères des pièces du patron sur vos découpes de tissus.
Découpe
La marge de couture de 0,75 cm est déjà incluse dans le patron.
Pochette pour appareil Photo
Dans le tissu extérieur 1 :
1 x patron 1 – Fond dans la pliure
Dans le tissu extérieur 2 :
1 x patron 3 – Rabat
2 x patron 2 – Parties latérales
Dans la doublure :
1 x patron 3 – Rabat
1 x patron 5 – Compartiment à fermeture éclair/poche dans la pliure
1 x patron 6 – Doublure dans la pliure
Decovil I Light :
1 x patron 3 – Rabat
Dans le Style-Vil :
1 x patron 6 – Doublure dans la pliure
Tissu pour travaux à bords ouverts :
1 x patron 4 – Compartiment capuchon de l‘objectif (0,3 cm de marge de couture incluse !)
Housse pour objectif
Dans le tissu extérieur :
1 x patron 1 – Manteau
1 x patron 2 – Fond
Dans la doublure :
1 x patron 1 – Mantea
1 x patron 2 – Fond
1 x patron 3 – Tunnel
Dans le Style-Vil :
1 x patron 1 – Manteau
1 x patron 2 – Fond
Et c’est parti ! Pochette pour appareil photo
Préparer le rabat
Pour réaliser le rabat, vous avez besoin du patron 3 et de la partie supérieure du fermoir LOXX.
Repassez le Decovil I Light sur la doublure en suivant les instructions du fabricant et laissez la doublure refroidir un peu. Ensuite, vous placez le morceau de tissu extérieur sur le tissu de doublure, endroit contre endroit. Commencez à coudre les pièces l’une sur l’autre au niveau du bord supérieur. Lorsque vous arrivez à un coin, abaissez l’aiguille dans le tissu, relevez le pied-de-biche et réalignez le tissu. Cousez ainsi une fois autour du rabat jusqu’à ce que vous arriviez à nouveau au bord supérieur.
Coupez la marge de couture en forme de V dans les coins. Vous pouvez maintenant retourner le rabat par le bord supérieur ouvert.
Piquez ensuite le rabat le long des bords cousus, près du bord. Posez maintenant le bouton LOXX.
Préparer la partie avant de la pochette
Placez la pièce découpée pour le compartiment du capuchon d’objectif à gauche et à droite de votre pièce découpée pour le devant du sac. Fixez la pièce découpée avec des épingles pour qu’elle ne glisse pas. En partant de la pointe supérieure, cousez la poche du capuchon d’objectif sur le côté du sac en faisant le tour de la pièce découpée.
Préparer la partie arrière de la pochette
Reportez le marquage de la fermeture éclair sur le patron du compartiment à fermeture éclair. Placez la pièce découpée pour le compartiment à fermeture éclair sur la pièce découpée pour le dos du sac, endroit contre endroit. Cousez une fois exactement autour du rectangle. Veillez à ne pas coudre au-delà des coins, sinon vous ne pourrez pas former proprement la fente de la fermeture éclair plus tard !
Découpez la fente de la fermeture éclair le long du repère intérieur. Tirez le tissu à travers la fente sur l’envers. Si possible, repassez bien la fente. Si votre tissu ne permet pas de le repasser, alourdissez le tissu pendant quelques heures pour que la fente garde sa forme.
Remontez la fermeture éclair et épinglez-la au milieu derrière la fente de la fermeture éclair. Si vous ne pouvez pas épingler votre tissu, fixez la fermeture éclair avec un peu de Wondertape. Cousez des points serrés autour du bord de la fente de la fermeture éclair. Cette dernière est ainsi fixée. Pendant ce temps, la fermeture éclair se trouve toujours à l’intérieur de la fente. Si la fermeture éclair vous gêne, abaissez l’aiguille dans le tissu, relevez le pied-de-biche et poussez doucement la fermeture éclair sur le côté. Utilisez un pied pour fermeture à glissière !
Rabattez maintenant le tissu du compartiment à fermeture éclair vers le haut. Fixez-le coin contre coin avec des épingles et cousez les deux couches de tissu autour des bords ouverts.
Repliez le tissu de l’avant du sac sur le côté, de manière à ce que vous ne le cousiez pas en même temps !
Assembler les parties latérales et le fond de la pochette
Incisez en biais la marge de couture des pièces du fond et des parties latérales dans les coins du bord plié.
Placez les pièces découpées l’une sur l’autre, endroit contre endroit, et alignez-les sur les coins extérieurs. Cousez à partir des bords extérieurs jusqu’aux incisions. Veillez à ne pas coudre la marge de couture des biais !
Placez maintenant les bords droits du milieu des deux découpes l’un sur l’autre, endroit contre endroit, et cousez. Veillez à ne pas coudre la marge de couture du biais !
Fixez ensuite les biais l’un sur l’autre, endroit contre endroit. Cousez le long des biais. Les coutures relient les points d’extrémité des coutures réalisées dans les deux étapes précédentes.
Rabattez la découpe pour le fond du sac vers le bas. Les marges de couture sont rabattues en direction du fond du sac. Repassez soigneusement la couture si votre tissu peut être repassé. Surpiquez la couture du fond du sac sur un bord étroit. Avec la couture, vous fixez les marges de couture.
Répétez ces étapes avec l’autre côté du sac !
Préparer la doublure
Pliez la pièce découpée pour la poche, endroit contre endroit, à la pliure. Cousez les côtés ensemble jusqu’au coin. Abaissez l’aiguille dans le tissu au niveau du coin, relevez le pied-de-biche et réalignez le tissu. Cousez maintenant quelques centimètres le long du bord inférieur. Ensuite, vous bloquez la couture. L’ouverture de retournement reste au milieu du bord inférieur.
Coupez les coins en biais jusqu’à ce que vous arriviez à la couture et retournez le sac par l’ouverture du bord inférieur. Repliez la marge de couture de l’ouverture de retournement vers l’intérieur, enfin, repassez soigneusement le tout.
Surpiquez le bord supérieur de près.
Epinglez la poche sur la doublure du sac. Cousez le long des côtés et du bord inférieur sur le tissu de la doublure.
Pliez la doublure en deux, endroit contre endroit, et fermez les coutures latérales comme vous l’avez fait pour l’extérieur de la pochette.
Pliez les coutures du fond. Fermez complètement une couture. Dans l’autre, vous laissez une ouverture d’environ 10 cm au milieu.
Assembler les pièces de la pochette
Placez les côtés de la poche extérieure l’un sur l’autre, endroit contre endroit. Le fond du sac est plié en deux. Assemblez les bords latéraux.
Pliez maintenant les bords ouverts du fond du sac l’un sur l’autre. La couture latérale doit se trouver sur la ligne de rupture du fond du sac. Écartez la marge de couture pour que la couture ne soit pas trop épaisse. Fermez la couture du fond des deux côtés de la pochette.
Placez le rabat de la pochette, endroit contre endroit, sur le milieu arrière du sac. Fixez-le avec une couture à l’intérieur de la marge de couture.
Découpez deux morceaux de 10 cm de long dans la sangle du sac. Enfilez les anneaux avec barre et fixez-en un au milieu du bord supérieur de chaque couture latérale. Assemblez-les avec une couture à l’intérieur de la marge de couture.
Posez maintenant le fermoir LOXX sur le rabat et la partie avant de la pochette.
Retournez la poche en tissu extérieur de manière à ce que l’endroit soit à l’extérieur. La poche en tissu de doublure a son côté gauche à l’extérieur. Insérez la poche extérieure dans la poche de doublure. Les côtés droits du tissu se font face. Le rabat se trouve entre les couches de tissu. Placez les coutures latérales exactement les unes sur les autres. Fixez le tout avec des pinces à tissu et cousez ensuite les poches en une seule fois. Utilisez un compensateur de hauteur pour pouvoir coudre proprement sur les parties plus épaisses des pattes de la sangle. Retournez ensuite la pochette par l’ouverture dans le fond du sac en tissu de doublure. Formez bien la pochette.
Rabattez les marges de couture de l’ouverture de retournement vers l’intérieur. Fixez-les avec des pinces à tissu et fermez l’ouverture de retournement avec une couture à bord court ou à la main avec un point de matelas.
Piquez proprement le bord supérieur de la pochette. La marge de couture du rabat est alors placée vers le bas entre la poche extérieure et la poche de doublure.
Avec l’alêne, percez les trous pour les Kam Snaps. Ensuite, fixez les snaps de manière à ce que les capuchons se trouvent à l’intérieur du sac et que vous puissiez boutonner le sac à l’extérieur, autour des attaches de la sangle.
Fabriquer une sangle
Enfilez la boucle sur la sangle de la pochette. Faites passer la sangle d’environ 50 cm à travers la boucle – cela vous donne de la marge ! Enfilez maintenant le mousqueton sur l’extrémité courte de la sangle. Veillez à ce que le crochet soit dirigé vers l’extérieur ! Ensuite, vous passez à nouveau l’extrémité de la sangle dans la boucle. Elle suit exactement le même chemin que la première fois. Pour cela, desserrez la sangle au-dessus de la barre de la boucle afin d’avoir de la place. Maintenant, repliez l’extrémité deux fois et fixez-la avec une pince pour tissu.
Perforez un trou au milieu des trois couches de la sangle à l’aide de la pince perforatrice. Utilisez pour cela la plus grande douille de la pince perforatrice. Introduisez maintenant une vis chicago dans le trou et serrez-la. Vous pouvez ensuite desserrer la pince.
Enfilez maintenant l’autre mousqueton sur la deuxième extrémité de la sangle. Rabattez l’extrémité de la sangle autour du passage du mousqueton et enfoncez l’extrémité. Fixez-la à nouveau temporairement avec une pince, percez un trou à travers et insérez la vis chicago. Vous pouvez maintenant accrocher la sangle dans votre sac et l’ajuster à votre taille.
Housse pour objectif
Pliez la pièce découpée pour le tunnel dans le sens de la longueur, envers contre envers, et repassez-la. Marquez maintenant le milieu dans le sens de la longueur et repassez sur l‘endroit et l‘envers les deux Wonder Dots.
Perforez un trou dans chacun des Wonderdots à l’aide de l’outil à œillets et insérez les œillets en suivant les instructions du fabricant.
Placez le tunnel, endroit contre endroit, sur la découpe du manteau en tissu extérieur. Le côté avec les œillets est tourné vers le bord. Assemblez les deux parties le long du bord.
Rabattez la marge de couture vers le tissu extérieur. Si possible, repassez-la dans cette direction. Piquez la couture au ras du bord.
Renforcez la découpe du manteau en tissu de doublure avec la découpe en Style-vil. Pour cela, cousez-le à l’intérieur de la marge de couture. Placez le tunnel avec l’autre bord, endroit contre endroit, sur la pièce découpée du manteau et cousez les deux pièces ensemble sur le bord. Rabattez ici aussi la marge de couture vers la pièce découpée du manteau et piquez-la de l’extérieur sur les bords.
Pliez la housse de l’objectif, endroit contre endroit, de manière à ce que les bords courts soient l’un sur l’autre. Laissez une ouverture de 10 cm au niveau de la doublure.
Renforcez la découpe du fond en tissu de doublure avec du Style-vil en le cousant à l’intérieur de la marge de couture. Epinglez les deux découpes pour le fond, l’endroit du tissu vers l’intérieur, dans les ouvertures du fond de la housse de l’objectif. Cousez une fois tout autour. Découpez légèrement le Style-vil à l’intérieur de la marge de couture. Retournez la housse par l’ouverture de retournement.
Fermez l’ouverture de retournement avec une couture droite à bord court ou à la main avec un point de matelas. Ensuite, formez bien la housse de sorte que le tunnel soit plié sur le bord longitudinal préalablement repassé.
Introduisez le cordon élastique dans le tunnel. Faites un nœud à chaque extrémité. Ensuite, nouez une extrémité autour de l’autre avec un double nœud. Vous pouvez ainsi le faire glisser vers le haut et vers le bas pour fermer la housse.
Votre pochette pour appareil photo et sa housse d’objectif est terminée !
Vous trouverez un grand nombre d’autres patrons gratuits dans notre Snaply Magazine.
Copyright : ©2023 Tous les droits sur ces deux patrons pour pochette appareil photo et housse d’objectif Lisa Santiuste Iñurrieta (lalillyherzileien). Il est INTERDIT de copier, de modifier ou de transmettre les instructions et les modèles. L’utilisation du patron n’est autorisée qu’à des fins privées. La vente du patron, ainsi que des ouvrages cousus à partir de celui-ci, est exclue