Sacs Sacs à main

Patron gratuit : Sac doudoune matelassé

Degré de difficulté

Degré de difficulté

Avec explications écrites et un patron gratuit à télécharger
Vous voulez coudre un sac doudoune très tendance ? Alors j’ai le patron qu’il vous faut ! Grâce à ce tuto couture, vous pourrez confectionner vous-même votre sac stylé en un rien de temps. Vous avez le choix entre le doter d’une surpiqûre personnelle ou utiliser directement un tissu matelassé (les tissus matelassés pour vestes conviennent particulièrement bien) – le sac sera alors encore plus vite terminé ! Ce sac doudoune mesure 35 x 28 x 6 cm, ce qui le rend encore pratique et assez grand pour y ranger tout ce qui est important. À l’intérieur, il y a un compartiment à fermeture éclair et le sac se ferme avec des fermetures magnétiques. La bandoulière réglable vous permet d’adapter le sac selon vos besoins.

Bonne couture !
Claudia, alias Frau Fadenschein

Découvrez d’autres patrons débutants, tels que le tote bag doublé en jeans.
Encore plus d’idées de projets et de matériel adapté pour coudre des sacs et pochettes sont dans notre boutique en ligne, pour vous !

Liste du matériel

Variante avec tissu matelassé

Variante avec votre propre surpiqûre 

Pour les deux variantes 

Téléchargez le patron gratuit

Téléchargez le patron, imprimez-le à 100% et collez toutes les pages ensemble aux repères correspondants.

Découpe

Tissu  extérieur :
2 x poches extérieures

Tissu doublure :
2 x sac doublure
2 x poche zippée

Vlieseline S320 (optionnel, pour les doublures plus fines, pas pour les tissus des vestes de pluie) :
2 x sac doublure

Non-tissé volumique P140 :
2 x sac extérieur (pour la variante piquée par l’utilisateur, à découper grossièrement et plus grand que le patron – voir tuto)

Et c’est parti !

Variante avec surpiqûre faite main : reporter le modèle de surpiqûre et coudre

Si vous utilisez un tissu matelassé, sautez cette partie et passez directement au point « Couture du sac extérieur ».

Si vous avez décidé de faire votre propre matelassé, reportez les marques pour les lignes de piquage du patron sur les pièces du sac extérieur. Pour cela, vous pouvez percer les pointes du piquage en V avec une alêne ou un autre objet pointu. Posez ensuite le gabarit sur une pièce du sac extérieur et marquez avec un crayon à la craie les points pré-percés ainsi que les extrémités des lignes sur les bords.

Reliez ensuite les points en lignes à l’aide d’une règle et d’un crayon à la craie.

Découpez deux grandes pièces dans le non-tissé. Ils doivent être 3 à 5 cm plus grands que les pièces du sac extérieur. Pour une meilleure fixation sur l’entoilage, vous pouvez le vaporiser au préalable avec de la colle en spray repositionnable, puis poser la partie extérieure de la poche et appuyer dessus. Faites toutefois un essai préalable avec un morceau de tissu pour éviter que la colle ne perce le tissu. Il faut éviter de fixer la poche avec des épingles, car elles laissent des trous dans le tissu de l’imperméable qui ne disparaîtront plus par la suite, utilisez plutôt des pinces à tissu.

Commencez maintenant votre surpiqûre avec le repère central. Faites des points d’arrêt au début et à la fin de chaque couture. Progressez avec les surpiqûres vers le haut et vers le bas. À la fin, vous piquerez la pièce du patron sur tout le bord.

Astuce : Étant donné que l’entoilage volumique crée une certaine épaisseur de matériau, réduisez si possible la pression du pied-de-biche sur votre machine à coudre ou utilisez le mode « floating » sur votre machine à coudre. Testez la couture sur une pièce test.

Découpez le surplus d’entoilage et piquez de la même manière la deuxième partie du sac extérieur.

Astuce : Bien sûr, vous pouvez aussi inventer votre propre motif de piquage et le reporter sur les pièces du patron. Le principe du piquage reste le même.

Couture du sac extérieur

Placez les pièces du sac extérieur ensemble, endroit contre endroit, et cousez les coutures du fond et des côtés avec un surplus de couture de 1 cm. Les points d’extrémité des surpiqûres doivent se rejoindre exactement sur les côtés.

Maintenant, cousez le fond du sac. Pour cela, pliez les ouvertures non cousues du fond du sac de manière à ce que le fond et la couture latérale se rejoignent exactement. Fixez le bord avec des clips Wonder et cousez les couches de tissu ensemble avec 1 cm de surplus de couture. Découpez le surplus de couture à environ 3 mm. Répétez l’action de l’autre côté.

Retournez le sac extérieur et formez bien les coins du fond.

Pour mieux former le fond du sac, fixez le bord du fond d’un côté du sac d’un coin à l’autre avec des pinces à tissu Wonder Clips et cousez sur le bord. Répétez l’action sur l’autre côté du sac.

Couture et fixation des languettes pour les anneaux

Découpez deux morceaux de 6 cm de long dans la sangle, passez-les dans les anneaux rectangles et piquez-les ensemble juste à côté de l’anneau. Utilisez pour cela le pied pour fermeture à glissière de votre machine à coudre.

Fixez la languette avec l’anneau vers le bas au milieu des coutures latérales sur le bord supérieur du sac et piquez sur des bords très serrés

Couture d’une poche zippée

À partir du patron de la poche zippée, reportez la position de la fermeture éclair sur le côté gauche du tissu d’un patron. Placez le patron au milieu et à 5 cm du bord supérieur, endroit contre endroit, sur une partie de la poche de doublure et fixez-le avec des épingles. Assemblez le bord extérieur de la marque sur tout le pourtour. Découpez ensuite avec précaution la ligne de marquage centrale avec des ciseaux et en forme de V aux extrémités jusqu’aux coins de la couture. Veillez à ne pas couper dans la couture.

Astuce : Si vous utilisez du tissu veste de pluie comme doublure, vous pouvez coller le patron avec du masking tape. Ainsi, vous ne laisserez pas de trous inesthétiques dans le tissu à cause des épingles.

Passez la pièce de la fermeture éclair dans l’ouverture ainsi créée, de manière à ce qu’elle repose sur le tissu de la doublure, envers contre envers. Pour les tissus de coton, repassez bien les bords de l’ouverture. Découpez maintenant la fermeture à glissière à la longueur de la poche de la fermeture à glissière et enfilez le curseur.

Recouvrez les bords extérieurs de Wonder Tape. Vous pouvez aussi fixer la fermeture éclair avec des épingles.

Positionnez la fermeture éclair dans l’ouverture du compartiment prévu à cet effet. Veillez à ce que le curseur se trouve à l’intérieur de l’ouverture. Fixez la fermeture éclair avec le Wondertape ou des épingles.
Retournez la sac doublure et contrôlez encore une fois la position de la fermeture éclair. La chenille doit être centrée dans l’ouverture. Piquez maintenant tout juste sur le long de l’ouverture, utilisez le pied-de-biche pour fermeture éclair. Lorsque vous arrivez à la glissière, enfoncez l’aiguille dans le tissu, relevez le pied, tirez la glissière éclair au-delà de l’aiguille, abaissez le pied et continuez à coudre. Une fois que tout est cousu, vous pouvez raccourcir la longueur de la fermeture éclair sur l’envers jusqu’à environ 1 cm de la couture.

Fixez maintenant sur la partie de la poche à fermeture éclair cousue la deuxième partie, endroit contre endroit, et cousez les deux parties ensemble tout autour. Veillez à ne coudre ensemble que les deux parties de la poche à fermeture à glissière et à ne pas coudre par erreur sur la partie doublée.

Couture du sac doublure

Ouverture de retournement

Assemblez les pièces de la doublure, endroit contre endroit, fixez les bords et cousez les bords du fond et des côtés. Laissez une ouverture de 15 cm dans le fond.

Cousez le fond du sac comme vous l’avez fait pour le sac extérieur.

Poser des fermoirs magnétiques

Marquez les points centraux de la position des fermetures à intervalles réguliers sur les côtés et à 4 cm du bord supérieur. Renforcez ces points de préférence avec des Wonder Dots afin d’éviter que les fermetures ne se déchirent plus tard.

Placez deux parties identiques des fermetures sur les Wonder Dots et marquez la position des languettes.

Découpez soigneusement les marques avec des ciseaux et insérez les languettes de la fermeture dans les fentes en partant de l’endroit du tissu.

Enfilez la plaquette sur la base du fermoir et recourbez ceux-ci vers l’intérieur. Fixez le deuxième fermoir de la même manière.

De l’autre côté du sac, placez les plaquettes des fermoirs magnétiques sur leurs bases, exactement de la même manière.

Assembler le sac extérieur et le sac doublure

Endroit contre endroit, insérez le sac extérieur dans le sac doublure et fixez le bord supérieur avec des pinces à tissu Wonder Clips. Veillez à ce que les coutures latérales des parties de la poche se rejoignent exactement. Cousez maintenant toutes les couches de tissu en laissant un surplus de couture de 1 cm sur tout le pourtour.

Retournez le sac par l’ouverture de retournement et insérez le sac doublure dans le sac extérieur.

Piquez encore une fois le bord supérieur tout autour, sur un bord très court. Vous pouvez d’abord repasser du côté de la doublure s’il s’agit de coton et fixer le bord avec les pinces Wonder Clips.

Fabriquer une bandoulière réglable (ou à acheter une déjà prête sur snaply.fr)

Si vous ne désirez pas créer vous-même votre bandoulière, nous proposons des bandoulières réglables avec boucles intégrées sur snaply.fr. Il vous suffit de les accrocher sur votre sac !

Il ne manque donc plus que la bandoulière. Prenez la sangle de 140 cm de long et enfilez-la de l’extérieur vers l’intérieur sur un anneau rectangle. Passez-la sur environ 4 cm, fixez-la et cousez-la en carré et encore une fois en croix comme sur la photo si-dessus. Enfilez maintenant le curseur en veillant à ce qu’il soit enfilé comme sur l’image, la barrette n’est pas visible à l’extérieur.

Passez l’autre extrémité de la sangle dans le deuxième anneau rectangle depuis l’extérieur et enfilez-la dans le curseur, comme vous pouvez le voir sur l’image de droite.

Tirez l’extrémité sur environ 10 cm et fixez-la à la sangle intérieure. Cousez-le en carré et en croix ici aussi.

Votre sac doudoune est terminé !

Découvrez nos autres tutos DIY débutants et patrons faciles dans notre Magazine en ligne.
… encore plus d’idées de projets et de matériel adapté pour coudre des sacs et pochettes sont dans notre boutique en ligne, pour vous !

Copyright : ©2022 Tous les droits relatifs aux instructions, aux patrons, aux images et aux textes sont détenus par Claudia Günther (Frau Fadenschein). Il est interdit de copier, de modifier et de transmettre les tutos et les patrons. Aucune responsabilité ne peut être mise en cause pour des erreurs dans les consignes. Pour l’utilisation commerciale du patron, une licence d’extension doit être acquise. Veuille écrire un courrier à mail@fraufadenschein.de.

Claudia – Frau Fadenstein

Claudia, alias « Frau Fadenschein », vit avec son compagnon et ses deux chats à Dresde. Elle y travaille en tant que graphiste, blogueuse, auteure créative et conceptrice de patrons en freelance. Sur son blog « Frau Fadenschein », tout tourne autour du DIY et pour beaucoup de ses projets elle crée également des consignes détaillées pour que ses lecteurs et lectrices puissent soit les reproduire, soit s’en inspirer. Par ailleurs, elle publie sous son propre label ses propres instructions et patrons de couture.
Claudia est la rédactrice en chef du Snaply Magazin allemand !