Coudre un portefeuille en papier lavable SnapPap - patron gratuit
Couture facile Pochettes Sacs

Patron gratuit : Porte-monnaie « Jona » en SnapPap

Degré de difficulté

Degré de difficulté

Avec explications écrites et un fichier pour machine de découpe
Le porte-monnaie SnapPap « Jona » est un portefeuille facile à réaliser, pratique et minimaliste.
« Jona » tient dans n’importe quel sac. Avec ses 15 x 9 cm, il est même assez grand pour accueillir quelques pièces de monnaie, des billets et deux cartes bancaires. Grâce à son compartiment avec fermeture éclair, les pièces de monnaie restent bien en place et, avec ses deux grands compartiments, il offre aussi beaucoup de place pour ranger de l’argent liquide. Les parties latérales avec des volets en accordéon et le rabat sont idéal pour ranger vos effets en toute sécurité. Tu trouveras ci-dessous le patron gratuit pour un porte-monnaie !

Tu peux coudre ce porte-monnaie dans tous les matériaux à bordure ouverte, c’est-à-dire qui ne s’effilochent pas. Comme p. ex. avec du papier SnapPap, du tissu en liège, du simili synthétique ou du cuir véritable. Veille bien à ne pas choisir des matériaux trop épais, car tu devras assembler jusqu’à 4 couches à certaines étapes du projet.

Je te souhaite beaucoup de plaisir lors de sa réalisation.
Claudia, alias Frau Fadenschein

Découvre d’autres patrons débutants, tels que l’étui à ciseaux également en papier lavable SnapPap.
Encore plus d’idées de projets et de matériel adapté pour coudre des sacs et pochettes sont dans notre boutique en ligne, pour vous !

Coudre un portefeuille en papier lavable SnapPap - patron gratuit

Liste du matériel

– 50 x 25 cm papier SnapPap, tissu en liège, simili synthétique ou cuir véritable
– 2 fermoirs magnétiques, pinces Kam Snaps ou fermoir boule à vis (ou fermoir rotatif ou à cliquet)
fermeture éclair de 15 cm avec 1 curseur
fil à coudre couleurs assorties
ruban adhésif Wonder Tape
pinces à tissu Wonder Clips
– machine à coudre
– optionnel : film flexible pour réaliser le motif sur le Plotter de découpe

Si tu utilises du papier SnapPap, tu peux le décorer à l’aide de tampons, de marqueurs textiles ou de motifs réalisés sur Plotter.

Dans ce tuto gratuit pour porte-monnaie en papier lavable, tu trouveras également un fichier pour Plotter destiné à la décoration de la face extérieure du portefeuille.

Télécharge le patron gratuit pour porte-monnaie (A4) ici :

Imprime le motif à 100 % et sans ajustement de la page. Si le carré de contrôle mesure bien 1 x 1 cm sur la première page, c’est que tu as tout fait correctement. Assemble et colle les pages entre elles en faisant correspondre les flèches et les chiffres.

Aucune marge de couture n’est comprise dans le patron car ce n’est pas nécessaire.

Téléchargez le fichier plotter ici

Décompresse le fichier ZIP et ouvre le fichier .dxf ou .svg dans ton logiciel de Plotter. Regroupe tous les éléments et mets-les à l’échelle 15 x 24 cm.

Découpe

1 x face extérieure
1 x compartiment avec fermeture éclair : 14 x 18 cm
1 x grand compartiment : 15 x 9 cm
1 x compartiment à cartes : 15 x 7 cm
2 x partie latérale : 12 x 7,5 cm
1 x rabat intérieur

Et c’est parti !

Coudre un compartiment avec fermeture éclair

Utilise un crayon pour dessiner la position de la fermeture éclair sur le côté envers du matériau (voir le gabarit du patron) et découpe le rectangle avec un scalpel, un cutter ou de petites ciseaux à main.

Enfile, si nécessaire, le zip sur la fermeture éclair et fixe-le avec du Wonder Tape dans l’ouverture de la pièce du patron. Veille à ce que le zip soit bien dans l’ouverture. Fixe ensuite la fermeture éclair en réalisant une couture au ras du bord tout autour de l’ouverture. Utilise pour cela un pied spécial pour fermeture éclair. Coupe les extrémités de la fermeture éclair à 1 cm de la couture.

Plie le compartiment avec fermeture éclair en deux, envers contre envers, le zip vers l’extérieur et couds au ras de la bordure inférieure.

Coudre un portefeuille en papier lavable SnapPap - patron gratuit

Coudre un compartiment avec des fentes pour cartes

Fixe le compartiment à cartes sur le grand compartiment et surpique bien au centre pour fixer les deux pièces ensemble. Fais-le en partant du bord inférieur vers le haut.

Coudre un portefeuille en papier lavable SnapPap - patron gratuit

Fixer le fermoir magnétique (Partie 1)

Prends maintenant la partie du fermoir magnétique avec le renflement (la partie femelle) et une des petites rondelles de support. À l’aide de la rondelle, marque deux points sur l’envers du matériau. Reporte la position exacte en « décalquant » le marquage figurant sur le gabarit Rabat intérieur. Maintenant, incise soigneusement les marquages dans le sens de la longueur pour y placer ensuite le fermoir et enfonce les pinces du fermoir dans les fentes.

Positionne la rondelle au dos du rabat intérieur. Presse les deux pinces vers l’intérieur à l’aide d’une pince. Si nécessaire, place un tissu ou un objet similaire entre la pince et la face visible du fermoir magnétique pour éviter des rayures ultérieures.

Assembler les deux faces du rabat

Prends maintenant la face extérieure du portefeuille et fixe le rabat intérieur avec les fermetures magnétiques, endroit contre endroit sur celui-ci. Couds près du bord.

Conseil : Couds sur l’endroit du matériau, car c’est ainsi que la couture sera la plus esthétique.

Coudre un portefeuille en papier lavable SnapPap - patron gratuit

Assembler les compartiments

Avec un crayon papier aiguisé, dessine une marque de pliage sur l’envers du matériau (voir le gabarit dans le patron) et fixe-y le compartiment normal et celui à cartes en les alignant avec la bordure inférieure. Couds au ras et le long de cette bordure.

Coudre un portefeuille en papier lavable SnapPap - patron gratuit

Préparer et coudre les pièces de côtés

Plie d’abord les deux pièces de coté en accordéon

Coudre un portefeuille en papier lavable SnapPap - patron gratuit

Fixe une des pièces latérales au ras du bord inférieur de la partie extérieure du portefeuille, puis surpique sur l’endroit du tissu de la pièce extérieure. Le rendu est bien plus joli ainsi.

Assemble la deuxième pièce latérale de l’autre côté et selon la même façon de faire.

Coudre un portefeuille en papier lavable SnapPap - patron gratuit

Rabats à présent la partie extérieure du portefeuille vers l’intérieur du portefeuille au niveau de la ligne de pliage.

Conseil : Trace la ligne de pliage à l’aide d’un plioir ou d’un coupe-papier. Ce sera plus facile à réaliser et le résultat sera plus beau.

Maintenant, place l’autre pièce latérale au ras du bord supérieur de la partie extérieure du porte-monnaie de façon à faire coïncider la pièce latérale avec le bord supérieur du grand compartiment.

Pour faciliter la couture de la pièce latérale, rentre le volet central vers l’intérieur. Couds la pièce latérale au ras du bord. Opère de la même manière de l’autre côté pour la deuxième pièce latérale. Remets les volets dans leur position initiale.

Coudre le compartiment avec fermeture éclair

Maintenant, couds le compartiment avec fermeture éclair. Pour ce faire, tire sur une pièce latérale vers l’extérieur au niveau du pli central de son volet et positionne le compartiment avec fermeture éclair dans le pli. Assure-toi que le côté du compartiment avec fermeture éclair est bien placé dans le pli central sur toute la longueur. Épingle toutes les couches et couds-les ensemble au ras du bord.

Procède de la même façon pour l’autre côté du compartiment avec fermeture éclair: étire la pièce latérale vers l’extérieur au niveau du pli central, positionne le compartiment avec fermeture éclair et assemble-le avec la pièce latérale. Fais glisser le compartiment avec fermeture éclair et remets-le dans sa position médiane pour que les plis du volet retrouvent leur forme en accordéon initiale.

Fixer le fermoir magnétique (Partie 2)

Replie maintenant le rabat du portefeuille sur la partie avant du portefeuille, puis réalise un marquage sur l’intérieur du rabat à l’endroit-même où la partie femelle du fermoir magnétique viendra se fixer. Enfonce les pinces dans le fermoir du rabat et utilise-les comme marqueur. Veille à ce que le rabat ne soit pas trop serré. Laisse du jeu, car le porte-monnaie sera un peu plus épais une fois rempli.

Conseil : Trace la ligne de pliage à l’aide d’un plioir ou d’un coupe-papier. Ce sera plus facile à réaliser et le résultat sera plus beau.

Ensuite, découpe des fentes au niveau des marquages. Place à présent la partie mâle du fermoir magnétique à l’extérieur du portefeuille, comme décrit précédemment. Ce tuto du patron gratuit pour un porte-monnaie en papier lavable SnapPap touche à sa fin !

Tu as maintenant un superbe porte-monnaie SnapPap « Jona », à ajouter à ta collections !

Découvrez nos autres tutos DIY débutants et patrons faciles dans notre Magazine en ligne.
… encore plus d’idées de projets et de matériel adapté pour coudre des sacs et pochettes sont dans notre boutique en ligne, pour vous !

Coudre un portefeuille en papier lavable SnapPap - patron gratuit

Copyrights : ©2021 Tous les droits relatifs aux instructions, aux patrons, aux images et aux textes sont détenus par Claudia Günther (Frau Fadenschein). Il est interdit de copier, de modifier et de transmettre les tutos et les patrons. Aucune responsabilité ne peut être mise en cause pour des erreurs dans les consignes. Pour l’utilisation commerciale du patron, une licence d’extension doit être acquise. Veuille écrire un courrier à mail@fraufadenschein.de.

Epinglez ce patron sur votre Pinterest !

Coudre un portefeuille en papier lavable SnapPap - patron gratuit

Claudia – Frau Fadenstein

Claudia, alias « Frau Fadenschein », vit avec son compagnon et ses deux chats à Dresde. Elle y travaille en tant que graphiste, blogueuse, auteure créative et conceptrice de patrons en freelance. Sur son blog « Frau Fadenschein », tout tourne autour du DIY et pour beaucoup de ses projets elle crée également des consignes détaillées pour que ses lecteurs et lectrices puissent soit les reproduire, soit s’en inspirer. Par ailleurs, elle publie sous son propre label ses propres instructions et patrons de couture.
Claudia est la rédactrice en chef du Snaply Magazin allemand !