Couture facile

Tuto gratuit : Turban et bandeau pour cheveux

Degré de difficulté

Degré de difficulté

Au moment de vous démaquiller et de laver votre visage – des mèches folles viennent vous embêter et se coller sur votre visage ! Ou alors, lorsque vous venez de vous laver les cheveux, la serviette dans laquelle vous les avez enveloppés se défait !
J’ai toujours trouvé ce genre de situations agaçantes.

Avec mes deux petites cousettes bien pratiques, ce genre de petits problèmes typiques dans la salle de bain est fini ! Elles sont super rapides et faciles à coudre et sont aussi un joli cadeau pour votre meilleure amie, votre sœur ou votre mère !

Bonne couture.

Vous trouverez beaucoup d’autres inspirations de couture facile dans le Snaply Magazine en ligne, comme le tuto coussin de méditation et bolster de yoga pour un moment bien-être assuré. 

Liste du matériel

Pour la serviette turban :

– 50 x 70 cm tissu éponge
– 1,5 m de ruban de biais élastique
– 1 bouton, d‘environ 2,5 cm de diamètre
– du fil à coudre approprié
– des pinces Wonder Clips

Pour le bandeau pour cheveux :

– 63,5 x 13,5 cm tissu éponge
– 2 x 5 cm de bande velcro, (2 x 5 cm faces « boucles » et « crochets »)
– du fil à coudre approprié
– des pinces Wonder Clips

Téléchargez le patron gratuit ici :

Imprimez le motif à 100 % sans ajustement des pages.

Découpe de la serviette turban

Posez le tissu éponge en double épaisseur devant vous de façon à ce que le pli du tissu soit parallèle au sens du droit fil.

Placez votre patron sur le tissu éponge. Coupez le long du bord incurvé en laissant une marge de couture de 0,75 cm. Sur le bord le plus droit, qui sera plus tard tourné vers le visage, coupez sans marge de couture, car ce bord sera ensuite recouvert de biais.

Découpe du bandeau pour cheveux

Découpez un rectangle de 63,5 x 13,5 cm dans le tissu éponge.

Pour ce faire, vous pouvez soit dessiner un rectangle de cette taille sur du papier et le reporter sur le tissu, soit – ce qui est plus simple – découper le tissu à l’aide d’un cutter rotatif et d’un tapis de découpe.

Et c’est parti !

Coudre la serviette turban

Tuto serviette turban

Prenez votre gabarit et placez les deux pièces de tissu bien à plat endroit contre endroit.

Serrez bien le long bord incurvé avec des pinces, puis cousez-le avec le triple point zigzag de votre machine à coudre ou avec votre surjeteuse.

Surpiquez de préférence au point droit cette longue couture centrale sur l’endroit pour qu’elle reste bien plate.

Prenez maintenant votre ruban de biais élastique et commencez à l’épingler à l’extrémité « pointue » du turban de façon à ce que le ruban de biais dépasse d’un bon 1,5 cm de la couture déjà réalisée :

Il est préférable de pincer le ruban de biais sous une tension minimale, votre turban aura ainsi plus de stabilité par la suite.

Lorsque vous avez épinglé tout le pourtour, ne mettez pas de pinces sur les derniers centimètres pour le moment, je vous expliquerai comment finir cette étape dans un instant !

Commencez par coudre depuis le ruban de biais sur l’endroit du tissu et piquez tout autour jusqu’à presque rejoindre le point de départ. Maintenant, cousez le ruban de biais sur les 1,5 cm qui dépassent du biais déjà cousu. Comme indiqué sur la photo ci-dessus à droite, raccourcissez d’abord le petit embout du ruban de biais, puis piquez le ruban de biais jusqu’à la couture médiane, laissez l’aiguille abaissée dans le tissu, relevez le pied de la machine à coudre, écartez le ruban de biais du tissu éponge à un angle d’environ 90 degrés, abaissez le pied et cousez le biais sur le bord ouvert sans tissu éponge dans le pli sur env. 8 cm

Pliez et clipsez le ruban de biais comme le montre l’illustration et cousez-le depuis l’envers du turban en piquant directement sur la couture centrale.

Comme l’indique le patron, marquez un repère sur l’endroit du tissu où vous y fixerez le bouton avec une aiguille. C’est là que vous cousez le bouton.

Et voilà, votre turban pour cheveux super pratique est prêt !

Coudre le bandeau pour cheveux

Repliez les bords longs de votre pièce rectangulaire en tissu éponge sur l’endroit et alignez-les fermement à l’aide de pinces.

Cousez ce long côté au triple point zigzag ou utilisez pour cela une surjeteuse.

Faites de même avec un bord court, en surfilant correctement les extrémités de la couture !

Retournez le bandeau pour cheveux sur son endroit en passant par le côté court ouvert et faites bien ressortir les coins. Pliez le bord ouvert et court en faisant un rentré d’environ 0,75 cm, puis clipsez-le bien avec des pinces.

Cousez le côté pincé au point droit.

Tuto bandeau pour cheveux

Prenez maintenant votre bande velcro, puis placez avec des pinces deux petites bandes de 5 cm de velcro face « boucles » à une des deux extrémités du bandeau pour cheveux, attachez deux autres bandes velcro face « crochets » de l’autre côté. Attention à ne pas coudre ces bandes velcro du même côté du bandeau, 2 bandes velcro doivent être en haut et 2 doivent être placées en bas ! Fixez les pièces de velcro en réalisant une couture au point droit.

Tuto bandeau pour cheveux

Et voilà votre bandeau est prêt !

Retrouvez plein d’autres patrons gratuits dans notre Snaply Magazine en ligne.

Copyright : © 2020 Tous les droits sur le patron « turban et bandeau pour cheveux » appartiennent à Dagmar Doleau (Mimi näht). Il est INTERDIT de copier, de modifier et de transmettre les instructions et les patrons. L’utilisation du patron n’est autorisée que pour un usage privé. La vente du patron, ainsi que des ouvrages cousus à partir de celui-ci, est exclue.

Epingle ce tuto sur ton Pinterest !

Daxi – Mimi näht

Daxi présente sur son blog toutes sortes de créations de couture stylées fait main. Des vêtements aux sacs – la mode est son dada.