Couture facile Pochettes Sacs

Tutoriel couture gratuit : Sac en filet

Degré de difficulté

Degré de difficulté

Avec explications écrites
Ce sac filet en mesh est très pratique. Notre tissu mesh « Malla » est un robuste matériau et sèche très rapidement. Ce sac est donc parfait pour les accessoires de bain, que ce soit pour la piscine, à la maison ou en vacances. À l’intérieur se trouve une pochette pour y ranger vos petits objets. Le sac se ferme à l’aide d’une fermeture éclair afin que tout reste bien en place.

Par Claudia – Frau Fadenschein

Découvrez d’autres tutoriels couture faciles, tels que le tuto doudou lion, rapide à coudre. Encore plus d’idées de projets et de matériel adapté pour coudre des sacs et pochettes sont dans notre boutique en ligne, pour vous !

Liste du matériel

Découpe du tissu filet mesh

Aucun patron à imprimer n’est nécessaire. Découpez les pièces à l’aide d’un cutter rotatif, d’une règle de patchwork et d’un tapis de découpe.

En tissu mesh (aussi appelé filet ou maille) :
2 x corps du sac : 32 cm x 32 cm
1 x pochette intérieure : 24 cm x 30 cm

Et c’est parti !

Préparer la pochette intérieure

Placez-le biais autour d’une des pièces de la pochette intérieur, sur le côté de 24 cm de long. Laissez dépasser le biais de quelques centimètres au début et à la fin. Fixez-le bien avec des pinces à tissu Wonder Clips. Cousez maintenant le biais près du bord.
Astuce : Utilisez une longueur de point petite (2,6). Cela empêchera le tissu en maille de se déchirer par la suite.

Repliez maintenant le compartiment sur 12 cm vers le haut, fixez les bords avec des pinces Wonder Clips et cousez les couches de tissu à ras du bord, comme sur les pointillés de l’image.

Prenez le biais et repliez un des bords vers l’intérieur. À l’aide de ce bord, fixez-le à partir du bord plié vers le haut de la pochette. Laissez-le dépasser en haut et cousez le biais près du bord. Cousez également sur bord inférieur du biais près du bord plié de la poche.

Cousez le biais de la même manière de l’autre côté.

Coudre la sangle sur le corps du sac

Commencez par découper les sangles de la manière suivante :
– 2 x 42 cm pour les anses
– 2 x 32 cm pour la fixation au sac
À l’aide des pinces Wonder Clips, fixez la sangle de 32 cm à 7 cm du bord supérieur sur la partie sac. Fixez ensuite la sangle de 42 cm en boucle. Glissez les extrémités de la boucle sous la sangle de manière à ce qu’elles soient ensuite prises dans les deux coutures. La distance par rapport aux bords gauche et droit est de 7 cm. Cousez maintenant la sangle près du bord. Cousez plusieurs fois en avant et en arrière sur les extrémités de la boucle pour une meilleure stabilité. Cousez la deuxième pièce du sac de la même manière (voir photo à droite).

Coudre la pochette intérieure

Fixez la pochette sur l’envers de la partie sac (les sangles sont tournées vers la table) et au milieu du bord supérieur, puis cousez-la près du bord.
Astuce : Pensez bien à rabattre les anses en sangle vers le bas afin de ne pas les coudre accidentellement.

Encadrez à nouveau les bords supérieurs des parties du sac avec du biais. Vous pouvez encore apposer une étiquette sur la partie du sac qui ne contient pas la pochette. Placez l’étiquette au milieu de votre pièce à 5 cm du bord inférieur de la sangle et cousez près du bord.

Coudre la fermeture éclair

Retirez la fermeture éclair, enfilez le curseur et raccourcissez-le si nécessaire à la largeur du sac (32 cm). Cousez les deux extrémités de la fermeture éclair et collez du Wonder Tape sur les bords.
Vous pouvez d’ailleurs retrouver ci-dessous notre tutoriel de pose de curseur sur un zip :

Retirez le papier protecteur du Wonder Tape d’un côté, placez la deuxième partie du sac sur la fermeture éclair et appuyez bien. Cousez maintenant la fermeture éclair près du bord du biais de la partie du sac. Cousez la deuxième partie du sac de la même manière de l’autre côté de la fermeture éclair.

Assembler le sac

Ouvrez la fermeture éclair. Placez les deux pièces du corps du sac endroit contre endroit et cousez-les près tout autour bord avec une couture auxiliaire.

Au fond du sac, placez deux épingles à 4 cm du bord à gauche et à droite pour marquer l’emplacement. Coupez un morceau de biais de 28 cm de long et placez-le entre les deux épingles sur le bord inférieur. Mesurez ensuite 4 cm vers le haut à partir du bord inférieur du sac à gauche et à droite et marquez également l’emplacement avec des épingles.

Encerclez maintenant les bords gauche et droit avec le biais à partir des repères faits avec les épingles. Laissez dépasser 3 cm non cousus à chaque extrémité supérieure.

Rabattez l’extrémité dépassante du biais vers le bas et pliez le bord ouvert vers l’intérieur. Fixez-le ensuite avec une couture courte et serrée. Cousez également le bord extérieur de l’extrémité du biais avec une couture serrée.

Coudre le fond du sac

Les coins doivent être pliés de manière à ce que les coutures latérales et inférieures se rejoignent parfaitement. Les coutures doivent se superposer exactement. Rabattez les marges de couture dans des directions opposées. À une distance de 4 cm du coin, cousez en travers comme sur la photo à gauche, juste au-dessus du biais.
À environ 3 mm de la couture, coupez maintenant le coin. Répétez cette étape de l’autre côté du fond du sac.

Il faut à présent encore border le bord du fond avec un biais. Pour cela, pliez l’extrémité du biais vers l’intérieur, placez-le autour du bord, fixez-le et pliez également l’extrémité vers l’intérieur. Cousez le biais près du bord.

Retournez le sac, formez bien les coins et stabilisez le fond du sac en le cousant à nouveau depuis l’extéireur à environ 0,5 cm du bord. Votre sac en filet est terminé !

Découvrez nos autres tutoriels couture débutants et patrons faciles dans notre Snaply Magazine en ligne… et encore plus d’idées de projets et de matériel adapté pour coudre des sacs et pochettes sont dans notre boutique en ligne.

Copyright : © 2025 Tous les droits relatifs aux instructions, aux images et aux textes sont détenus par Claudia Günther (Frau Fadenschein). Il est interdit de copier, de modifier et de transmettre les tutoriels et les patrons. Aucune responsabilité ne peut être mise en cause pour des erreurs dans les consignes. Pour l’utilisation commerciale du patron, une licence d’extension doit être acquise. Veuille écrire un courrier à mail@fraufadenschein.de.

Claudia – Frau Fadenstein

Claudia, alias « Frau Fadenschein », vit avec son compagnon et ses deux chats à Dresde. Elle y travaille en tant que graphiste, blogueuse, auteure créative et conceptrice de patrons en freelance. Sur son blog « Frau Fadenschein », tout tourne autour du DIY et pour beaucoup de ses projets elle crée également des consignes détaillées pour que ses lecteurs et lectrices puissent soit les reproduire, soit s’en inspirer. Par ailleurs, elle publie sous son propre label ses propres instructions et patrons de couture.
Claudia est la rédactrice en chef du Snaply Magazin allemand !