Avec explications écrites
La saison des vestes reprend lentement et nous nous réjouissons de pouvoir porter des vêtements chauds et douillets. Alors pourquoi ne pas coudre vous-même une veste, que ce soit en sweat, en softshell ou en polaire alpine ? Vous voulez savoir comment coudre une fermeture éclair ? Nous vous montrons qu’il n’est pas si difficile de poser une fermeture éclair séparable ! Elles peuvent être cousues de différentes manières, mais la manière la plus soignée est de les poser avec une doublure.
Retrouvez tous nos autres patrons gratuits et tutos faciles aussi dans ce Snaply Magazine : des patrons gratuits débutants, sacs, sacs à dos ou bébés et enfants sont disponibles. D’autres idées et matériel pour couture débutant sont dans la boutique.
Liste du matériel
– Fermeture éclair séparables pour vestes
– Wonder Tape
– Stylo marqueur ou roue à craie
Et c’est parti !
Avant de poser votre fermeture éclair séparable, la veste est cousue comme vous le voyez sur la première photo ci-dessus. Pour vous aider, préparez du Wonder Tape et un stylo marqueur ou une roue à craie. Si la longueur de votre fermeture éclair doit être ajustée, vous aurez besoin de ciseaux pointus pour enlever les dents, d’arrêts de fermeture éclair et d’une petite pince pointue pour fixer le bouchon d‘arrêt.
Commencez par coudre le bord inférieur de la pièce, endroit contre endroit, au bord inférieur de l’ourlet.
Maintenant, marquez exactement le milieu de l‘ourlet.
J’utilise toujours du Wonder Tape pour m‘aider, cela me permet d’avoir une mise en place soignée !
Pour la prochaine étape, ouvrez votre fermeture éclair et posez-la endroit sur endroit exactement au même niveau que les bords ouverts de la pièce avant, celui que vous avez préalablement préparé avec le Wonder Tape.
Les bords inférieurs de la fermeture éclair coïncident exactement avec les marques sur le milieu de l‘ourlet.
À présent, pressez bien la fermeture éclair sur la bande collante, tournez les dents de la fermeture éclair l’une vers l’autre et fermez prudemment la fermeture éclair. On peut ainsi déjà vérifier l’ajustement provisoire. Si les bords des extrémités rejoignent exactement ceux de la capuche et de l‘ourlet, nous pouvons déjà nous réjouir !
Ouvrez à nouveau la fermeture éclair avec précaution. Si comme moi, vous devez la raccourcir, c’est le moment de le faire ! Raccourcissez la fermeture éclair comme indiqué sur l’image suivante, en enlevant toutes les dents jusqu’à l’endroit où vous placez le bouchon d‘arrêt. Celui-ci doit être placé juste en dessous de la marge de couture.
Avec le pied de biche pour fermetures éclair, vous devez maintenant fixer la fermeture éclair sur les parties avant avec le point le plus long. Faites-le dans le même sens des deux côtés, afin que les endroits de l’ourlet et de la base de la capuche se rejoignent exactement. Ce n’est pas grave si vous décalez un petit peu ces endroits ou si vous déformez le motif à l’endroit où vous placez le bouchon d’arrêt. Vous devez simplement placer ce bouchon en dessous de la marge de couture.
Refermez la fermeture éclair et vérifiez qu’elle est bien en place.
Une fois que vous l’avez bien ajustée, ouvrez à nouveau la fermeture éclair, posez la partie avant de manière à ce que vous écartiez les dents de la fermeture éclair et rabattez la doublure vers le haut, endroit contre endroit.
Placez ensuite la doublure au ras des bords de la fermeture éclair et de la capuche, et fixez-la de préférence à l’aide de Wonder Clips.
Tirez maintenant les extrémités raccourcies de la fermeture éclair légèrement vers l’intérieur.
Cousez maintenant le tissu avec la fermeture éclair et la partie avant. Pour cela, il est préférable de régler la position de l’aiguille à l’extrême gauche afin de coudre le plus près possible de la fermeture éclair. Une fois de plus, il est très important que vous fassiez cela dans le même sens des deux côtés! Dans la même étape, cousez également la capuche avec la doublure.
Raccourcissez la marge de couture en biais sur le haut de la fermeture éclair, retournez la pièce envers contre envers et vérifiez l’ajustement de la fermeture éclair.
Si tout a l’air bien en place, sûrpiquez la fermeture éclair sur l’endroit, toujours dans le même sens des deux côtés! Piquez également le rabat de la capuche.
Et voilà, c’est fait, c’est simple de coudre une fermeture éclair ! Le travail soigné est récompensé par une fermeture éclair parfaitement ajustée.
Retrouvez tous nos patrons gratuits qui utilisent une fermeture éclair dans notre magazine en ligne. Parmi eux :
Le sac banane Fransi personnalisable, avec franges ou non.
La trousse à crayons en SnapPap
Et plein d ‘autres patrons gratuits avec fermetures éclair !
Vous trouverez nos tissus et fermetures éclair dans notre boutique en ligne.
Copyright : © 2021 Tous les droits du tuto appartiennent à « Mimi näht »