Sacs à dos

Tuto gratuit : Sac à dos Rolltop « Nika »

Degré de difficulté

Degré de difficulté

Tuto écrit étape par étape
Le tuto sac à dos Rolltop « Nika » (pour adultes et enfants) présente un sac à dos spacieux qui s’agrandit grâce à sa fermeture roulée flexible et à ses languettes latérales. Avec ses dimensions de 31 x 14 x 45 ou 57 cm (largeur x profondeur x hauteur), il offre beaucoup de place pour tout ce dont vous aurez besoin lors de votre prochaine sortie. Équipé d’un panneau dorsal rembourré et de bretelles, il se distingue par son confort de port. Le sac à dos Rolltop « Nika » est polyvalent : que ce soit pour aller au travail, à l’école, en excursion ou même faire du shopping, c’est un compagnon pratique au quotidien.

Bonne couture !

Découvrez plein d’autres patrons gratuits, comme le tuto trousse d’école et le tuto bonnet monstre rapide à coudre. Un tuto pour une valisette enfant est également disponible.
Pour une rentrée réussie, découvrez tous nos tutos autour du thème Back to school 😉

tuto sac à dos roll top
tuto sac à dos roll top

Liste du matériel

Facultatif :

Par sûreté, avant de passer commande, vérifiez les matériaux et les quantités indiqués sur la liste d’achats et comparez-les avec les indications du tuto. Il peut arriver que certains matériaux soient épuisés entre-temps et n’apparaissent donc plus dans la liste d’achat.

Découpe

Presque toutes les pièces du patron du sac à dos Rolltop « Nika » sont rectangulaires et peuvent être découpées avec une règle patchwork et un cutter rotatif. Cela permet d’économiser du papier, de l’encre et du temps !

Attention : Les marges de couture ne sont pas incluses dans la liste des pièces. Veuillez vous reporter dans les indications du tutoriels pas à pas.

Pour les pièces du fond, marquez et découpez les carrés de 5 x 5cm à l’aide d’une règle de patchwork.

Et c’est parti !

A. Couture du sac extérieur

Couture de la partie avant avec le compartiment zippé

tuto sac à dos roll top

Pour la poche zippée, vous aurez besoin de 27 cm de fermeture éclair étroite, d’une partie de la poche zippée dans le tissu extérieur et de deux parties dans le tissu intérieur.

Placez d’abord la pièce extérieure endroit sur endroit contre la pièce intérieure de même taille avec la fermeture éclair entre les deux. Les cordons de la fermeture éclair se trouvent sur la partie extérieure. Fixez le tout avec des épingles ou pinces. Observez le sens de la fermeture éclair. Cousez le tout avec une marge de couture de 0,5 cm. Si vous as choisi une fermeture éclair large, vous devez la coudre avec une marge de 1 cm.

Rabattez le tout et faites une surpiqûre à ras bord.

Placez l’avant de la poche zippée à gauche et à droite de la partie intérieure plus large et fixez le tout avec une couture auxiliaire à l’intérieur de la marge de couture.

Prenez maintenant les 3 pièces restantes par l’endroit.

Épinglez d’abord les parties supérieure et inférieure, puis cousez-les avec une marge de 1 cm et faites une surpiqûre à ras bord.

Ensuite, cousez la partie latérale à la poche zippée avec une marge de couture de 0,5 cm, puis surpiquez.

Pour vérifier, comparez l’avant terminé avec le dos. Elles doivent être de la même taille. Si ce n’est pas le cas, ajustez légèrement la partie avant.

Vous avez maintenant besoin de 4 morceaux de sangle de 20 cm de long chacun.

Placez-les à gauche et à droite de la partie avant et fixze le tout avec vos pinces.

Les sangles se trouvent sur les coutures des parties supérieure et inférieure. Veillez à ce que les extrémités des sangles dépassent légèrement. Vous pouvez les flamber avec précaution à l’aide d’un briquet pour éviter qu’elles ne s’effilochent. Fixez-les avec une couture auxiliaire à l’intérieur de la marge de couture.

En haut et au milieu, il faut fixer une partie de la boucle. Pour cela, vous avez besoin d’un morceau de sangle de 10 cm. Si votre tissu extérieur n’est pas très rigide, je vous conseille de renforcer cet endroit avec un morceau de Decovil.

Passez la sangle dans la boucle et cousez-la soigneusement. Laissez un peu d’espace sur le bord supérieur pour que vous puissiez ensuite coudre le panneau sans problème.

Préparer la partie dorsale

Pour un super look et une belle stabilité, le dos sera renforcé avec le Style-Vil. Pour cela, collez le Style-Vil sur le dos du tissu extérieur avec une colle en spray. Découpez le Style-Vil sans marge de couture.

À l’aide d’un marqueur effaçable et d’une règle, marquez les lignes sur lesquelles vous allez piquer. Attention, lors de la surpiqûre, les points ne doivent pas être trop petits.

Couture des bretelles

Pour le confort, les bretelles sont rembourrées avec du Style-Vil. En plus du tissu extérieur, j’ai utilisé du filet pour un look décontracté. Vous avez également besoin de 2 boucles de serrage et de 2 morceaux de sangle de 50 cm chacun.

Placez le Style-Vil au milieu et rabattez d’abord le côté court inférieur vers le haut, puis les deux côtés longs vers le milieu et fixez le tout avec des pinces à tissu.

Placez la sangle au milieu et piquez-la sur les bords.

Tirez la boucle de serrage sur la sangle et rabattez l’extrémité ouverte de la sangle vers l’intérieur.

Cousez l’extrémité de la bandoulière plusieurs fois en avant et en arrière pour qu’elle reste stable et ne se déchire pas avec le temps.

Pour l’anse, vous avez besoin de 20 cm de sangle. A l’aide d’épingles, marquez un espace de 5 cm de chaque côté.

Fixez tout avec les pinces à tissu et cousez soigneusement à l’intérieur de vos deux repères (épingles).

Placez l’anse et un morceau de sangle de 35 cm au milieu du bord supérieur du dos. Cousez-les à l’intérieur de la marge de couture.

Maintenant, il faut coudre les coins de la sangle. Pour cela, vous avez besoin de 2 triangles de tissu extérieur et de 2 morceaux de sangle de 40 cm chacun.

Repliez le triangle au milieu sur le côté long et placez la sangle entre les deux. Fixez-le, retournez-le et piquez-le sur le bord.

Préparer la partie dorsale

Placez d’abord le devant et le fond l’un contre l’autre, endroit contre endroit, et cousez le tout avec une marge de couture de 1 cm. Rabattez-les et faites une surpiqûre sur le bord. La marge de couture se trouve vers le bas, piquez donc sur la partie du fond.

Selon le même principe, on fixe maintenant 2 parties latérales à la partie inférieure.

Épinglez maintenant les pièces latérales avec la pièce avant et cousez le tout avec une marge de couture de 1 cm.

Veillez à ce que les surpiqûres se rejoignent.

Dégarnissez les coins en biais. Veille à ne pas couper dans la couture.

Procédez de la même manière pour le dos. Il est cousu avec une marge de 1 cm et piqué au ras du bord.

Placez maintenant les coins de la sangle exactement dans les coins de la partie inférieure et fixez-les avec les pinces.

Vous avez maintenant besoin de 4 morceaux de sangle de 12 cm chacun et de 4 curseurs.

Introduisez les sangles dans les curseurs, centrez-les et fixez-les au dos à gauche et à droite. La distance entre le coin de la partie inférieure et le bord supérieur de la sangle est de 11,5 cm.

La distance entre le bord supérieur du dos et le bord supérieur de la sangle est de 6 cm.

Fixez les bretelles, ainsi que les morceaux de sangle avec les boucles coulissantes à l’intérieur de la marge de couture.

Cousez à présent les parties latérales du sac à dos avec la partie dorsale avec un marge de 1 cm.

Ici aussi, les surplus de couture sont à dégarnir en biais dans les coins.

Panneaux du « Rolltop » (fermeture roulée)

Placez les deux parties du tissu extérieur l’une contre l’autre, endroit contre endroit, et cousez-les avec une marge de couture de 1 cm.

Marquez le milieu des deux parties latérales du sac à dos avec un crayon.

Retournez le panneau et insérez-le dans le corps extérieur du sac à dos. Fixez le tout avec des pinces.

Veillez à ce que les repères centraux sur les parties latérales et les coutures sur le panneau se rejoignent.

Cousez le tout avec une marge de 1 cm et retournez le corps extérieur.

Surpiquez le panneau sur un petit bord. La marge est alors placée vers le haut et piquée en même temps.

Passez la sangle dans le curseur et la deuxième partie de la boucle.

B. Couture du sac intérieur

Renforcez la partie avant, la partie arrière, la partie inférieure (fond) et les deux parties latérales du sac intérieur sur toute la surface avec du H250 et du H630 sans marge.
Les deux parties du panneau « Rolltop » et la face avant du sac sont à renforcer sur toute la surface avec du H250.

Pour découper le H630 sans marge, placez un morceau de tissu sous l’entoilage. Vous pourrez ainsi voir ce que vous devez couper.

Placez les deux pièces latérales sur les côtés courts de la pièce du fond, endroit contre endroit, cousez-les avec une marge de couture de 1 cm et surpiquez le tout sur un bord étroit. Comme pour le corps extérieur, la marge se trouve ici vers le bas et la piqûre, elle, sur la partie du fond du sac.

Vous pouvez en option fixer un morceau d’élastique sur une partie latérale, qui ferez office de compartiment pour y placer une bouteille par exemple.

Couture d’une poche

La poche sera fermée par une fermeture velcro. Découpez un morceau et fixez-le avec du Stylefix au milieu de la face intérieure de la poche, à 3 cm du bord supérieur. Cousez-le velcro.

Placez les deux parties de la poche l’une contre l’autre, endroit contre endroit, et cousez-les avec une marge de couture de 1 cm. Laissez une ouverture en bas pour le retournement. Dégarnissez les coins jusqu’à la couture pour qu’ils ne gênent pas après le retournement.

Retournez la pochette et formez les coins avec un outil adapté. Piquez à 1cm vers l’intérieur au niveau de l’ouverture de retournement.

Piquez le bord supérieur de la poche sur un bord court.

Placez la poche dans la position souhaitée sur la partie avant et fixez-la en bas et sur les côtés avec quelques épingles. Rabattez ensuite légèrement la poche et marquez la position de la contre-pièce contenant la fermeture velcro.

Cousez la contrepartie.

La poche peut maintenant être cousue sur les 3 côtés. Le haut doit rester libre et ouvert.

Relier les pièces intérieures entre elles

Epinglez la partie avant avec la poche sur la partie inférieure et cousez le tout avec uné marge de couture de 1 cm. Rabattez ensuite la partie inférieure et faites une surpiqûre sur le bord.

Epinglez les parties latérales avec la partie avant et cousez avec une marge de couture de 1 cm. Il faut laisser une grande ouverture de retournement sur le côté où il n’y a pas d’élastique !

Couture d’un compartiment pour ordinateur portable

Le compartiment pour ordinateur portable sera cousu sur la partie dorsale et renforcé avec du Style-Vil.

Selon la taille de votre ordinateur portable, il existe 2 possibilités pour coudre un compartiment.

Pour les ordinateurs portables à partir de 17 pouces, le compartiment doit être assez grand et placé très bas dans le sac à dos. Cela laisse une ouverture en bas et le compartiment est alors plutôt une séparation rembourrée.

Pour les ordinateurs portables plus petits, nous fermerons le bord inférieur du compartiment, mais le compartiment est alors plus petit et placé un peu plus haut.

Compartiment pour les ordinateurs portables de 17 pouces et plus

Placez d’abord les deux côtés courts du tissu découpé l’un contre l’autre, endroit contre endroit, cousez-les avec une marge de 1 cm et retournez ensuite le compartiment pour ordinateur portable.

Introduisez le morceau de Style-Vil. Il doit être bien centré. Fixez le Style-Vil en haut et en bas avec les pinces et ensuite avec une couture à environ 5-7 mm du bord supérieur (ou inférieur).

Épinglez maintenant Style-Vil sur les côtés avec des épingles.

Rabattez le tissu vers l’arrière sur les côtés et fixez le tout avec les pinces à tissu.

Cousez-le à environ 5-7 mm des bords. Le premier pli est terminé.

Pliez le tissu non rembourré en deux sur le côté. Une marge de 1 cm doit rester libre et ouverte.

Retournez le compartiment de l’ordinateur portable, épinglez les plis avec les pinces et fixez-les avec une couture.

Cousez au milieu du compartiment pour ordinateur portable une fermeture velcro de 15 cm (la partie souple).

Vous pouvez maintenant coudre la partie dorsale à la partie inférieure. La procédure est la même que pour le devant et les côtés.

Placez le compartiment pour ordinateur portable exactement dans les coins de la partie inférieure et épinglez le tout.

Découpez 25 cm de sangle, rabattez l’extrémité et fixez la avec une couture dans les deux sens. Cousez une courte contrepartie de la fermeture velcro, placez la sangle au milieu du dos et épinglez-la avec les pinces.

Compartiment pour les ordinateurs portables jusqu’à 17 pouces

Le compartiment pour les ordinateurs portables plus petits est cousu presque de la même manière que décrit ci-dessus. La seule différence est que le bord inférieur du compartiment est fermé en cousant le compartiment pour ordinateur portable entre le fond et le dos.Placez le tissu au milieu envers contre envers avec le Style-Vil entre les deux. Fixez le Style-Vil en haut avec les agrafes et sur les côtés avec les épingles.

Piquez d’abord le bord supérieur, repliez le tissu vers l’arrière sur les côtés et cousez les plis comme décrit ci-dessus. La poche terminée est maintenant placée contre la partie dorsale et fixée sur les côtés avec une couture auxiliaire.

Cousez la partie dorsale avec le compartiment pour l’ordinateur portable à la partie inférieure et surpiquez-le.

Finir le sac intérieur

Assemblez la partie dorsale avec les parties latérales.

Placez les deux parties l’une contre l’autre, endroit contre endroit, cousez avec une marge de 1 cm. Retournez-les.

Introduisez-les dans le corps intérieur, en faisant attention au sens du motif si nécessaire. Assemblez le tout et retournez la partie intérieure du sac.

Surpiquez le panneau sur un bord étroit. La marge de couture se trouve alors vers le haut.

Finir le sac à dos

Emboîtez maintenant l’extérieur et l’intérieur du sac, endroit contre endroit, et cousez tout autour du bord supérieur.

Retournez le sac à dos par l’ouverture de retournement et poussez la partie intérieure du sac complètement vers le bas.

Piquez le bord supérieur sur un bord court. Que vous fassiez une seule ou les deux surpiqûres, c’est à vous de décider. C’est une question de goût. Mais il faut absolument en faire au moins une !

Passez maintenant les sangles sur les côtés à travers les boucles coulissantes et les sangles des bretelles à travers les boucles de serrage. Surjetez les extrémités ouvertes des sangles.

Fermez l’ouverture de retournement. Félicitations, votre sac à dos Nika est terminé !

Vous trouverez un grand nombre de patrons gratuits dans le Snaply Magazine !

Exemples de réalisations

Par Olga (matroschka handmade)

tuto sac à dos roll top
tuto sac à dos roll top

Par Irene (Irene Weber handmade)

Par Helena (frau_shneider_goods)

Mention du copyright : ©2023 Tous les droits du patron « Sac à dos Rolltop Nika » sont détenus par Olga Landel. La copie, la modification et la transmission des instructions et des modèles sont INTERDITES. L’utilisation du patron n’est autorisée qu’à des fins privées. La vente du patron, ainsi que des ouvrages cousus à partir de celui-ci, est exclue.

Olga – MATROSCHKA HANDMADE

Je m’intéresse à la couture depuis mon enfance. Pendant mon congé parental en 2016, j’ai cousu des bonnets, des écharpes et des sacs à couches pour mes enfants. Mais j’ai vite compris que les tissus extensibles n’étaient pas faits pour moi. J’ai cousu de plus en plus de couvertures pour bébés et même des tentes tipis. Depuis environ 4 ans, je couds des sacs à dos et des sacs de toutes sortes. La couture est ma passion absolue, je passe plusieurs heures par jour devant ma machine à coudre. Aujourd’hui, je ne peux pas imaginer ma vie sans couture !