tuto valisette enfant à coudre
Bébés et enfants Pochettes Sacs

Patron gratuit : Valisette enfant

Degré de difficulté

Degré de difficulté

Avec explications écrites, patron gratuit à télécharger et fichier plotter
Nous vous montrons aujourd’hui comment coudre une valisette pour enfant super mignonne en forme d’animal. Pour cela, nous proposons un patron gratuit en deux variantes : un lama et un morse. De plus, vous pouvez décider si vous voulez appliquer le visage avec une machine de type Cricut ou le dessiner. Vous pouvez bien sûr laisser libre cours à votre imagination et créer d’autres animaux tout aussi mignons.

Ces valisettes sont super pour ranger les choses importantes lors d’une excursion, d’un voyage le temps d’un week-end ou tout simplement pour ranger des jouets. La valise mesure 27 cm de large, 18 cm de haut et 18 cm de profondeur (sans les oreilles, les nageoires, les anses, etc.). Elle est renforcée par différents entoilages, ce qui lui confère une bonne solidité.

Le couvercle et le fond ne demandent pas d’ouverture de retournement, mais sont surfilés à l’intérieur avec un ruban biais. De cette manière, la valise est facile à réaliser, même si l’on n’est pas très doué pour les sacs ou pochettes.

Pour de plus amples informations sur les appareils et accessoires Cricut, aller voir ici.
D’autres patrons gratuits pour enfants ou d’autres tutos de trousses et pochettes sont également disponibles dans le Snaply Magazine en ligne.

tuto valisette enfant à coudre

Liste du matériel

tuto valisette enfant à coudre

Attention : Veuillez vérifier que les articles du lien et leur quantité correspondent à ce qui est indiqué dans la liste écrite du tuto ci-dessus. Il se peut que certains articles ou coloris en rupture de stock n’apparaissent plus dans le lien.

Patron gratuit à télécharger

Imprimez le patron à 100% et collez-le au niveau des repères. Dans le fichier, vous trouverez les pièces du patron pour le couvercle ou le fond et les pièces individuelles des animaux. Toutes les autres pièces du patron y sont indiquées sous forme de mesures, car il s’agit de simples rectangles. Découpez donc toutes les pièces conformément au tableau disponible dans le patron à télécharger.

tuto valisette enfant à coudre

Fichier plotter à télécharger

Tuto en vidéo (en allemand)

Voici le tuto en vidéo. Il est en allemand, mais cela peut toujours être utilise pour compléter ce tuto écrit, si cela peut vous aidez à visualiser une étape par exemple.

Et c’est parti !

Repasser les entoilages

tuto valisette enfant à coudre

Tout d’abord, les entoilages sont à repasser sur l’envers des tissus. J’ai repassé tous les morceaux d’entoilage H 640 sur les doublures et l’entoilage solide S 320 sur les parties supérieures du tissu. Pour les parties de la valise, l’entoilage est plus petit que la marge de couture, ce qui permet de réduire l’épaisseur des couches. Les petites pièces, comme les oreilles et les nageoires, sont également collées sur un côté avec de l’entoilage volumineux, sauf les museaux.

Version 1 : Applications

tuto valisette enfant à coudre

Tout d’abord, je montre ici comment on peut travailler avec des applications. Je prends la partie A (partie avant bas) du tissu supérieur et épingle la bordure du pompon à environ 1,5 cm du bord supérieur et la couds ici.

Pour cette partie, marquez les centres des longs bords en haut et en bas. J’ai découpé ici le museau du lama et l’ai repassé sur Vliesofix. Retirez le papier et repasser l’application au milieu de la poche. Mais cela peut aussi se faire sans Vliesofix ; il suffit alors d’épingler. Je laisse un bon espace de 1,5 cm vers le bas. Piquez ensuite le nez tout autour avec un point zigzag court et étroit. Le nez peut maintenant être brodé. Je travaille ici simplement à main levée avec du fil à broder noir le long d’un dessin préparatoire. Vous pouvez aussi l’appliquer avec des restes de tissu.

Vous pouvez aussi appliquer les yeux ou utiliser des boutons. J’utilise les Kam Snaps pour les yeux. Il suffit de les fixer avec la pince Kam Snaps à l’endroit où les yeux doivent se trouver. Veille toutefois à ce que le blanc des yeux soit positionné de la même manière.

Version 2 : Avec machine de découpe type Cricut

Si vous voulez plutôt tracer le visage avec votre machine, téléchargez le fichier de traçage/plotter correspondant et importez-le dans votre logiciel. Le visage du morse doit avoir une largeur de 18,12 cm et celui du lama de 16,48 cm (le bord le plus long). J’ai préparé les visages à la verticale pour que vous puissiez les tracer directement avec la Cricut Joy. Faites découper toutes les pièces en conséquence et échenillez-les ensuite.

Version 2 : Appliquer votre tracé

tuto valisette enfant à coudre

Prenez la pièce A (face inférieure) du tissu 1, marquez les centres sur les bords longs et appliquez le tracé couche par couche au centre. Laissez un espace d’au moins 1,5 cm entre le bord supérieur et le bord inférieur.

Préparer le fond

Maintenant, nous nous occupons du fond. Si vous souhaitez donner une plus grande stabilité à votre valisette, vous pouvez renforcer les parties D (fond / couvercle) avec une doublure entoilée comme la S 80. Celle-ci ne peut pas être repassée, c’est pourquoi je la couds ici aux pièces une fois avec une croix.

Fixez ensuite les clous de fond au fond. J’ai mesuré 4 x 4 cm à partir des bords imaginaires prolongés jusqu’au coin et je les ai placés à cet endroit.

Fixer l’anse

Fixons maintenant la sangle au couvercle. Découpez 20 cm de sangle. J’ai plié un IrOnly en deux et l’ai placé autour des extrémités de la sangle. Ainsi, vous n’avez pas besoin de coudre une double couche de sangle. Repassez le patch pour le fixer. Ensuite, l’anse est placée au centre du couvercle. J’ai glissé les extrémités vers l’intérieur à 8 cm des bords étroits de la partie D (couvercle) et je les ai fixées. Ici, un petit carré est cousu sur les patchs pour fixer la sangle.

Préparer les petites pièces

Maintenant, nous préparons les petites pièces. Pour le lama, il s’agit des oreilles et pour le morse, de la nageoire caudale et des nageoires latérales. Placez ici deux pièces l’une sur l’autre, endroit contre endroit, et cousez-les ensemble tout autour. Les bords droits restent toujours ouverts. Découpez ensuite le surplus de couture sur tout le tour. Retournez toutes les petites pièces, formez bien les bords et les coins et repassez-les ensuite.

Surfiler

tuto valisette enfant à coudre

Si vous constatez que votre tissu s’effiloche fortement, je vous conseille au plus tard à ce moment-là de surfiler toutes les parties restantes du sac tout autour : soit avec un point zigzag, soit avec une surjeteuse.

Fixer les petites pièces

Prenez le fond du morse et placez la nageoire caudale au milieu sur un côté long. Elle est posée endroit contre endroit du tissu et les bords ouverts sont alignés. Je place les deux nageoires latérales sur les bords courts un peu avant les centres latéraux.

Pour le lama, vous avez besoin de la pièce pour le couvercle et vous y placez les deux oreilles. Vous pouvez aussi prendre la pièce A (partie avant – bas) avec le visage pour voir l’effet produit par le placement de tes oreilles. Cousez toutes les petites pièces en suivant de près les bords.

Fermeture éclair : Coudre le premier côté

Maintenant, cousons les pièces de la valise ensemble et passons enfin à la fermeture éclair. Placez la fermeture éclair, endroit contre endroit, sur le bord inférieur de la partie B (devant en haut) en tissu extérieur. Posez ensuite la partie B (devant en haut) en tissu de doublure. Ma fermeture éclair est ici beaucoup trop longue – je la couperai plus tard, mais ainsi la fermeture éclair ne gêne pas pour le moment. Cousez le bord ici. Rabattez le bord et piquez-le encore une fois juste à côté de la fermeture éclair, en partant de l’endroit du tissu.

Si vous utilisez une fermeture à glissière sans fin, vous trouverez ici des instructions pour enfiler facilement une fermeture à glissière :

Couture de la fermeture éclair du deuxième côté

tuto valisette enfant à coudre

Prenez maintenant la partie A (avant inférieur) du tissu extérieur avec le visage. Posez la fermeture à glissière sur le bord supérieur et replie ensuite le côté avec le tissu supérieur de la pièce B (avant supérieur) sur la pièce A (avant en inférieur), endroit contre endroit. Le bord ouvert de la fermeture à glissière se trouve alors au même niveau que le haut. Épingle grossièrement la partie. Sur le dessus, placez la partie A (avant inférieur) du tissu de doublure, endroit vers le bas. Cousez à nouveau la partie. Rabattez ici aussi la fermeture à glissière et piquez à nouveau le tout sur l’endroit.

Vous pouvez maintenant raccourcir le surplus de fermeture éclair. Très important : fais glisser la fermeture éclair dans la zone que tu souhaites conserver.

Placez la partie C (envers) du tissu extérieur avec le bord de 20 cm, endroit contre endroit, sur un petit côté de la bande avec la fermeture éclair. Depuis le bas, placez le tissu de doublure assorti, partie C (dos). Cousez le bord. Faites attention lorsque vous cousez par-dessus la fermeture à glissière.

Prenez maintenant le bord ouvert de la partie C (envers) du tissu extérieur et tirez-le vers l’autre côté de la partie avec fermeture éclair. Alignez les deux bords et épinglez-les. Nous faisons la même chose avec le tissu de doublure de la partie C (envers). Pour cela, il faut bien « plier » le tissu du dessous, car il se trouve pour ainsi dire entre la partie C du tissu supérieur et la doublure lors de la couture. Cousez également ce bord.

Retournez le tout de manière à obtenir un tube. Piquez encore une fois les deux coutures sur l’endroit.

Préparer le fond et le couvercle

tuto valisette enfant à coudre

Posez un tissu de doublure et un tissu supérieur de la partie D (fond/couvercle) l’un sur l’autre, envers contre envers, et cousez à ras bord tout autour. Il est important que tu travailles avec précision. Assemblez également les couches de tissu supérieur et de doublure de votre tube avec fermeture éclair sur les deux bords ouverts.

Ouvrez la fermeture éclair. Marquez sur le tube le centre avant et arrière ainsi que les centres latéraux. Faites de même avec les pièces D (fond/couvercle). Retournez la pièce tubulaire sur l’envers et épinglez le fond de manière que les deux côtés du tissu supérieur se rencontrent. Épinglez le tout sur le pourtour. Il y a maintenant plusieurs possibilités pour continuer. Soit vous cousez d’abord les couches ensemble et ensuite vous cousez le biais tout autour, soit vous cousez le biais en même temps. C’est cette dernière solution que je choisis. Dépliez le biais et posez-le sur le côté avec la fermeture éclair (donc pas de manière que le fond soit en haut) et épinglez-le également. Cousez-le ensuite sur tout le pourtour. J’ai replié un peu le début et la fin et laissé les deux extrémités se chevaucher légèrement.

Couture du biais

Maintenant, rabattez le biais sur le rentré et épinglez-le à nouveau sur le pourtour. Coudre une dernière fois sur le pourtour.

Coudre le couvercle

tuto valisette enfant à coudre

Répétez la même chose pour le couvercle. Marquez à nouveau les centres, épinglez et cousez ensemble avec le biais. Repliez ensuite le biais autour du surplus de couture et cousez à nouveau. C’est terminé ! Il ne nous reste plus qu’à retourner la valise ; dans ce cas, cela signifie déplier le fond et le plafond.

Votre valisette enfin est terminée !

tuto valisette enfant à coudre
tuto valisette enfant à coudre
tuto valisette enfant à coudre

D’autres patrons gratuits pour enfants ou d’autres tutos de trousses et pochettes sont également disponibles dans le Snaply Magazine en ligne.

Copyright : © 2022 Tous les droits de de patron appartiennent à Nastasia Mohren (DIY Eule). La copie, la modification et le partage des instructions et du patron ne sont PAS autorisés. Veuillez indiquer l’utilisation du patron pour les objets que vous cousez qui ont été réalisés selon ces instructions. La vente du patron est interdite

Nastja – DIY Eule

La chaîne YouTube allemande de Nastja « DIY Eule », est consacrée à la couture et au DIY. Chaque semaine, on y trouve une nouvelle vidéo. Qu’il s’agisse d’un sac à langer, d’un ustensilo, d’une taie d’oreiller ou d’un patchwork, Nastja te montre étape par étape comment faire.