Coudre un sac à dos en simili cuir - patron gratuit
Sacs Sacs à dos

Patron gratuit : Sac à dos en simili

Degré de difficulté

Degré de difficulté

Avec explications écrites, vidéo et patron gratuit à télécharger
Dans ce tuto, je te montre comment coudre ce sac à dos en simili chic. Tu y trouveras aussi un patron gratuit du sac à dos. Le sac à dos Rieke est réalisé en simili synthétique et est agrémenté d’accessoires en cuivre. Il n’est pas trop grand, sa forme est moderne et il est idéal pour la ville. On le ferme avec un élégant fermoir tourniquet et sous le rabat, il y a aussi la possibilité de le resserrer à l’aide d’œillets et d’une lanière en simili. À l’intérieur, on y trouve également une poche zippée où tu pourras ranger tes affaires les plus précieuses.

J’ai cousu deux variantes : l’une est réalisée dans un simili de couleur jaune et un tissu de doublure au motif d’impression jungle et l’autre, plus sobre, est en simili synthétiqueVintage et doublé d’un tissu en coton noir et blanc. Avec ce patron, tu peux soit réaliser un sac à dos très original et moderne, soit opter pour des variantes plus sobres et élégantes.

Les dimensions externes du sac à dos sont 30 cm de hauteur sur 25 cm de largeur pour une profondeur de 10 cm. Tu peux même y ranger un bloc-notes de format A4.
Pour réaliser ce sac, tu dois déjà avoir une certaine expérience en couture, mais tu n’as pas besoin d’être forcément pro. Teste tout d’abord si ta machine peut traiter 6 couches de simili à la fois. Il est préférable d’utiliser une aiguille Microtex plus résistante pour cela. Si cela devait te poser problème, tu peux aussi utiliser pour le dos et les embouts inférieurs des sangles du tissu à la place du simili, afin de réduire l’épaisseur des couches à assembler.

Nastja – DIY Eule

Coudre un sac à dos en simili cuir - patron gratuit

Liste du matériel

– 50 x 140 cm de simili synthétique, p. ex. du simili synthétique Couleur (jaune moutarde) ou du simili synthétique Vintage (marron)
– 50 cm de tissu en coton, pour la doublure
– 35 cm de l’entoilage S320
– 4 boucles de réglage coulissante en cuivre de 25 mm de large
Fermeture éclair au mètre de 17 cm en gris clair/cuivre
– 1 curseur de fermeture éclair assorti en cuivre
Sangle de 2,85 m de long / 25mm de large de couleur jaune ou brun
– 1 petit fermoir rotatif et un petit tournevis
– 2 embouts de cordon métal en cuivre 
– 8 œillets de 8 mm en cuivre
Pince à œillets et accessoires correspondants
– Machine à coudre et ustensiles de couture, ciseaux, découd-vite
– Aiguilles adaptées comme les Microtex

Téléchargez le patron gratuit ici :

Lors de l’impression, assure-toi que tu as réglé à l’impression sur 100 % et qu’il n’y a pas d’ajustement des pages.

Marges de couture :

Les marges de couture de 1 cm sont déjà incluses dans le patron.

Découpe

Vous pouvez utiliser notre règle de découpe (avec son mode d’emploi) pour une découpe facile et précise.

Simili synthétique

2 x poche A
1 x rabat C
2 x embout inférieur pour sangle D
1 x renfort arrière 5 cm x 37 cm
1 x bande 1,5 cm x 120 cm
stoppeur de cordon 5 cm x 8 cm

Tissu de doublure / Tissu de coton

2 x poche B
1 x rabat C
2 x compartiment intérieur 22 cm x 22 cm

Entoilage

2 x poche B

Repasse les deux pièces d’entoilage léger autocollants sur l’envers des pièces de doublure correspondantes.

Coudre un sac à dos en simili cuir - patron gratuit

Et c’est parti !

Préparer le rabat

Coudre un sac à dos en simili cuir - patron gratuit

Nous préparons d’abord les petites pièces. Place les deux pièces de rabat, endroit contre endroit, et assemble-les en laissant une marge de couture de 1 cm. Le bord supérieur droit, reste ouvert.

Surpiquer le rabat

Coudre un sac à dos en simili cuir - patron gratuit

Dans les arrondis, incise la marge de couture à plusieurs endroits, puis retourne le rabat sur son endroit. Forme bien les arrondis et surpique sur l’endroit du tissu au ras du bord.

Coudre une fine lanière en simili

Coudre un sac à dos en simili cuir - patron gratuit

Plie la longue bande de simili, envers contre envers, sur toute sa longueur de manière à obtenir une très longue et fine lanière. Puis. réalise une couture au milieu sur toute la longueur. Si la lanière devient un peu irrégulière par endroits, tu peux alors le corriger au ciseau.

Préparer l’embout inférieur de la sangle

Coudre un sac à dos en simili cuir - patron gratuit

Découpe deux sangles de 10 cm et enfile une boucle de réglage sur chacune d’elle. Sur chaque embout inférieur des sangles, rabats 1 cm du bord long du triangle sur l’envers du tissu. Plie ensuite les triangles en deux sur eux même, envers contre envers. Introduit la partie ouverte de la sangle entre ces deux demi-triangles. Veille à ce que la sangle soit bien placée au milieu et à ce que les deux pointes du triangle se superposent.

Coudre l’embout inférieur de la sangle

Coudre un sac à dos en simili cuir - patron gratuit

Surpique au ras du bord les deux arêtes à angle droit du triangle, où la sangle a été prise en sandwich. Surpique un rectangle et une croix au niveau de la sangle pour plus de stabilité.

Marquer la poche intérieure

Prends une des pièces de tissu de la poche intérieure, côté envers dirigé vers toi. Trace une ligne de 15 cm au milieu, à 3 cm du bord supérieur. En dessous, trace une deuxième ligne à 1 cm de la première. Relie les lignes pour former un rectangle, puis trace une troisième ligne entre les deux premières lignes. Dessine au niveau des extrémités des petits triangles. Aligne et centre la pièce de la poche intérieure fleurie, endroit contre endroit, sur la lisière supérieure de la pièce de doublure de la poche B.  Épingle les pièces ensemble et réalise une couture tout autour du rectangle.

Poser la fermeture éclair

Fais une entaille dans le rectangle en suivant au ciseau la ligne médiane et en rejoignant les angles de biais. Coupe très près de la couture, mais ne l’abîme pas. Retourne la pièce de la poche intérieure en la faisant passer par l’ouverture et aplanis le tout. Repasse l’ouverture.

Enfile le curseur sur la fermeture éclair, c’est d’ailleurs très facile d’enfiler le curseur sur une fermeture éclair avec l’outil Snaply Wonder Zip. Place-la, les dents vers le haut, à l’arrière de l’ouverture, de façon à avoir le curseur et les dents face à toi. Couds le pourtour de l’ouverture au ras du bord.

Finition de la poche intérieure

Retourne à présent l’ensemble et place maintenant la deuxième pièce de la poche intérieure, sur la première pièce, endroit contre endroit. Couds le pourtour en veillant à coudre uniquement les deux pièces de la poche intérieure et à ne pas prendre dans ta couture la grande pièce de la poche.

Préparer l’anse

Coupe 25 cm de sangle. Plie-la en son milieu et réalise une couture en commençant à 4 cm de la première extrémité et en t’arrêtant à 4 cm de l’autre. Voilà, ton anse est réalisée !

Préparer le renfort

Marque le milieu du renfort arrière au crayon. À partir de ce point médian, dessine d’autres repères, à gauche comme à droite à 2,5 cm, 5 cm, 5,5 cm puis 8 cm. Place l’anse sur l’endroit du renfort arrière au niveau des deux premières marques les plus rapprochées du point médian. Coupe deux morceaux de sangle de 1,2 m et positionne-les sur les marquages suivants. Je m’arrange pour que toutes les sangles dépassent de quelques millimètres par rapport au renfort. Assemble tous les morceaux de sangle à la couture.

Coudre le rabat

Centre maintenant le rabat, endroit contre endroit, sur le renfort arrière du sac de manière à ce que le simili repose sur le simili. Le rabat dépasse quelque peu du renfort. Assemble le renfort sur le rabat en laissant une marge de couture de 1 cm.

Fixer le renfort en haut du sac

Place à présent le rabat sur l’endroit d’une pièce de poche en simili. Le rabat est tourné vers toi. Place le renfort à 9 cm de la bordure supérieure. Le bord supérieur du rabat est replié de 1 cm vers l’intérieur. Tu peux épingler soigneusement l’ensemble avec quelques épingles. Couds le renfort au ras du bord. C’est l’une des parties les plus épaisses du sac à dos. Par conséquent, couds soigneusement. Mais cela a très bien fonctionné avec le simili.

Coudre le renfort en bas

Replie également 1 cm du bord inférieur du renfort et couds au ras du bord.

Surpiquer les embouts des sangles inférieures

Place les deux embouts inférieurs des sangles, endroit contre endroit, sur la pièce du dos en simili et couds au ras des coins. Les boucles de réglage sont placées à l’intérieur de l’ouvrage et sont orientées vers le haut. Couds près du bord.

Positionner le fermoir tourniquet/rotatif

Coudre un sac à dos en simili cuir - patron gratuit

Positionne maintenant sur le devant de la poche en simili la partie mâle du fermoir rotatif : le tourniquet. Place-le au niveau du repère indiqué sur le patron. Mets la rondelle avec le troisième trou sur le repère, transfère sur l’endroit les deux encoches de la rondelle inférieure. À l’aide d’un découd-vite et avec précaution, entaille les deux repères des encoches. Insère sur l’endroit du tissu la partie mâle du fermoir par ces trous, positionne à travers les pattes la rondelle à l’arrière du tissu, puis replie les pattes du fermoir si possible avec une pince.

Coudre la doublure

Aligne la pièce de doublure comprenant la poche intérieure et la poche arrière, endroit contre endroit, au niveau de leurs lisières supérieures respectives. Assemble-les en réalisant une couture à 1 cm dur bord. Tu couds ainsi par la même occasion la poche intérieure. De la même façon, assemble maintenant l’autre pièce de doublure à la poche en simili.

Surpiquer la doublure

Coudre un sac à dos en simili cuir - patron gratuit

Ouvre la couture et surpique à nouveau l’ouvrage, sur l’endroit du tissu cette fois-ci. Tu surpiques et fixes ainsi par la même occasion la marge de couture.

Assembler les pièces du sac à dos

Coudre un sac à dos en simili cuir - patron gratuit

Place les deux pièces l’une sur l’autre de telle sorte que les deux pièces de doublure et les deux pièces de simili soient respectivement l’une contre l’autre. Réalise les coutures latérales ainsi que celles des deux petits côtés. Laisse une fente dans un des côtés de la doublure pour retourner l’ouvrage ultérieurement.

Coudre les coins

Coudre un sac à dos en simili cuir - patron gratuit

Ouvre tous les coins et aplatis-les, endroit contre endroit, puis réalise également une couture sur leur bordure.

Retourner l’ouvrage

Coudre un sac à dos en simili cuir - patron gratuit

Retourne le sac à dos par l’ouverture laissée dans la doublure à cet effet. Ferme maintenant cette fente, à la machine ou à la main.

Surpiquer la bordure supérieure

Coudre un sac à dos en simili cuir - patron gratuit

Fourre la poche de doublure tout au fond du sac à dos afin que les deux poches de la doublure et du simili s’emboîtent parfaitement les unes dans les autres. Replie le rebord supérieur du simili. En haut du sac, tu dois maintenant avoir une bordure en simili intérieure de 5 cm. Maintiens ce rebord supérieur à l’aide de pinces, puis surpique au ras du bord.

Finir les bandoulières

Enfile une boucle de réglage sur chacune des deux sangles supérieures. Passe respectivement chacune des extrémités ouvertes des sangles dans les deux boucles de réglage inférieures du sac à dos, puis fais-les revenir à travers la boucle de réglage supérieure sur la sangle. Replie deux fois les extrémités des sangles sur elle-même et fixe-les avec une couture.

Astuce : Comme les bandoulières ou sangles sont ici quasiment montées à l’envers, je pousse toujours les boucles de réglage jusqu’en haut et tire les sangles jusqu’à la butée des boucles. Ainsi, tu peux plus facilement régler la longueur des bandoulières à l’aide des boucles de réglage sans que les extrémités des sangles ne se desserrent.

Poinçonner les trous

Maintenant, perce des trous pour les 8 œillets. Place-les à 2,5 cm et 12 cm des coutures latérales, d’une part sur à l’avant et d’autre part à l’arrière du sac.

Fixer les œillets

Coudre un sac à dos en simili cuir - patron gratuit

Ensuite, fixe les œillets avec la pince. Tu trouveras ici dans notre magazine un tuto très rapide qui te montre comment poser des oeillets, ainsi qu’une vidéo.

Enfile la lanière en simili

Coudre un sac à dos en simili cuir - patron gratuit

Ensuite, fais passer la lanière en simili à travers les œillets. Raccourcis un peu la lanière si tu le souhaites – contrôle toutefois d’abord que le sac à dos a une contenance suffisante en position ouverte. Place les embouts de cordons aux extrémités, tire sur chaque extrémité de la lanière et fais un nœud. Coupe l’excédent de lanière.

Préparer le stoppeur de cordon

Place le carré de simili, destiné au stoppeur de cordon, côté envers vers toi. Rabats les deux cotés longs sur 1 cm, puis surpique-les. Plie le rectangle en deux, endroit contre endroit. Les deux replis sont alors à la fois en haut et en bas de la pièce. Surpique la bordure en laissant une marge de couture de 1 cm. Coupe la marge de couture et retourne l’anneau ainsi obtenu. Cela est assez fastidieux, mais ça marche.

Surpiquer le stoppeur de cordon

Coudre un sac à dos en simili cuir - patron gratuit

Insère les deux extrémités de la lanière dans le stoppeur de cordon. Positionne le stoppeur de telle sorte que la couture soit bien au milieu, puis aplatis le stoppeur de cordon. Écarte les deux extrémités de la lanière sur la gauche et la droite du stoppeur. Réalise une couture au centre du stoppeur entre les deux lanières pour créer deux tunnels

Poser le fermoir

Coudre un sac à dos en simili cuir - patron gratuit

Transfère la position du fermoir rotatif sur le côté interne du rabat. C’est à cet emplacement que viendra se fixer le côté opposé du fermoir : la partie femelle. Ici, garde ton calme et prends ton temps. Tu dois tout d’abord transférer et découper l’ouverture sur le tissu. J’ai également transféré la position des vis et fait deux petits trous. Ensuite, fixe le fermoir de telle sorte que les vis soient sur la face interne du rabat : c’est là que les petites vis seront fixées. J’ai encore appliqué avec précaution quelques gouttes de colle forte sur le pourtour de l’ouverture du tissu, afin qu’il ne s’effiloche pas ultérieurement et que l’ensemble tienne vraiment bien.

Et voilà, ton sac à dos Rieke en simili synthétique est prêt ! J’espère que tu as aimé le patron gratuit de ce sac à dos.

Coudre un sac à dos en simili cuir - patron gratuit

Et maintenant, le tuto en vidéo !

C’est en allemand, mais ça peut toujours t’être utile pour mieux comprendre une étape en image. La vidéo youtube est à retrouver ici : https://youtu.be/UHaAWEledbw

Copyright : © 2021 Tous les droits relatifs au patron appartiennent à Nastja Mohren (DIY Eule). La copie, la modification et le partage des instructions et du patron ne sont PAS autorisés. L’utilisation du indiquer pour les objets que vous cousez qu’ils ont été réalisés selon les instructions de DIY Eule et de Snaply. La vente du patron est interdite.

Epingle ce tuto sur ton Pinterest !

Nastja – DIY Eule

La chaîne YouTube allemande de Nastja « DIY Eule », est consacrée à la couture et au DIY. Chaque semaine, on y trouve une nouvelle vidéo. Qu’il s’agisse d’un sac à langer, d’un ustensilo, d’une taie d’oreiller ou d’un patchwork, Nastja te montre étape par étape comment faire.