Tuto écrit étape par étape et patron gratuit à télécharger
Ce tuto bonnet permet de coudre un bonnet à rebord chaud au style tendance Hipster. Le patron est spécialement conçu pour les tissus bords côtes et convient aussi bien aux enfants qu’aux adolescents et aux adultes. Nous conseillons de tester les tissus épais qui peuvent atténuer l’acoustique pour être certain que vous entendrez suffisamment les bruits de la circulation routière. Vous pouvez donner une touche personnelle à votre bonnet en le customisant d’un écusson ou d’une étiquette DIY réalisée avec du SnapPap.
Cousez bien !
Votre Petra alias pedilu
D’autres idées et matériel pour couture débutant et couture enfant à retrouver dans la boutique en ligne, ou d’autres patrons gratuits enfants dans le Snaply Magazine en ligne, comme le tuto super facile pour coudre un bob d’été pour enfants.
Liste du matériel
– 0,7 m de tissu bords côtes, p. ex.: Bords côtes Heavy Rib « Sebastian » ou « Paul »
– Fil à coudre assorti
– Optionnel : écusson
– Optionnel pour l’étiquette : un morceau de SnapPap et du fil Madeira Polyneon multicolore pour broder
– Pinces Wonder Clips ou épingles coeur
Télécharge le patron gratuit ici (A4) :
Pour commencer avec ce tuto bonnet, imprimez le patron à 100%. Le carré de contrôle mesure 5 cm. Coupez les bords de droite et du bas au niveau de la ligne. Collez ensuite les côtés ensemble de manière à ce que les points de repère se rencontrent exactement. Maintenant, vous pouvez copier ou découper le patron.
Le bonnet est disponible sur le plan de découpe dans les tailles 48/50/52/54/56/48/60. Choisissez la bonne taille par rapport au tour de tête. Pour mesurer celui-ci, prenez un mètre de couture et passez-le autour de la tête juste au dessus des oreilles et des sourcils à l’horizontal. En cas de doute, je conseille de coudre une taille en dessous pour les qualités de bords côtes plus épais, sinon le bonnet risquera d’être trop épais.
Prélavage
Si vous pré-lavez votre tissu bords côtes, veillez à ce qu’il soit aussi large lors de la coupe qu’avant. Particulièrement les tissus à grosses mailles ont tendance à s’écraser sans rétrécir au lavage et au séchage. Pour cela, j’aime bien épingler le tissu de l’ourlet sur la planche à repasser et ne le couper qu’ensuite. Exceptionnellement, vous pouvez aussi éviter de pré-laver le tissu à bords côtes. Dans ce cas, je laverais toutefois le bonnet terminé afin que l’apprêt soit éliminé.
Découpe
Les marges de couture et d’ourlet NE sont PAS comprises dans le patron. Ajoutez 1cm sur tous les bords.
Bonnet :
1× dans le pli du tissu bords côtes
Couture
En particulier pour les bords côtes en grosse maille, je conseille de coudre avec une machine à coudre normale, car les couches sont parfois très épaisses sous le pied-de-biche, et toutes les coutures finissent par disparaître dans le bonnet.
Conseil : Veillez à pré-laver le tissu avant la couture, car le matériau peut rétrécir après lavage.
Et c’est parti !
Pliez les deux quartiers extérieurs du bonnet, endroit contre endroit, vers le centre avant et épinglez-les.
Commencez par coudre les deux arrondis du haut ensemble, ensuite les deux du bas.
Dans l’idéal, commencez la couture au niveau de la pointe du bonnet et laissez la courbe de la couture se terminer en douceur, comme pour une pince. Nouez maintenant les bouts de fil. Le bonnet obtient ainsi un bel arrondi.
Ensuite, placez les bords encore ouverts endroit contre endroit et épinglez le tout.
Ecartez les surplus des marges de couture aux croisements pour éviter de superposer trop de couches. Si vous cousez le bonnet avec une surjeteuse ou un point de surjet, vous pouvez aussi rabattre les marges de couture l’une sur l’autre. Ainsi, le résultat sera également bien plat.
Marquez l’ouverture de retournement sur le bord droit et cousez les pointes supérieure et inférieure du bonnet jusqu’aux marques. Bloquez le début et la fin de la couture au niveau de l’ouverture de retournement pour que la couture soit bien sécurisée lors de la manœuvre.
Retournez le bonnet par l’ouverture et reformez bien les deux pointes du bonnet.
Vous pouvez fermer l’ouverture à la main ou à la machine à coudre. Pour les bonnets à rabat, où la couture risque d’être visible plus tard, j’aime utiliser un point de matelas invisible avec du fil à coudre assorti. Ce point est également appelé point magique, car le fil disparaît vers l’intérieur lorsqu’on le resserre et devient ainsi invisible.
Glissez maintenant une partie du bonnet dans l’autre envers sur envers et alignez légèrement les deux pointes du bonnet. Si vous le souhaitez, vous pouvez fixer les deux pointes du bonnet ensemble avec un point à la main. Ainsi, tout reste en place.
Pour finir, pliez le rabat vers le haut. La hauteur est variable et dépend aussi de votre choix, selon la place que vous voulez laisser à la pointe du bonnet. La coupe est calculée de facon à ce que le bonnet soit souple au niveau du tour de tête mais ne dépasse pas trop en haut.
Customisation avec un écusson
Dans l’idéal, posez l’écusson de votre choix sur le bonnet et regardez-vous dans la glace. Vous trouverez ainsi facilement la position qui vous convient le mieux sur votre bonnet. Cousez l‘application ou l’étiquette sur le rabat du bonnet. Je conseille, en particulier lorsque vous utilisez un tissu en grosse maille, de fixer l’écusson à la main avec quelques points.
Je place les écussons de préférence sur le haut du rabat. Cela évite ainsi de l’avoir trop près du visage tout en vous laissant la liberté de changer sa largeur, suivant votre style du moment.
Customisation avec un étiquette DIY
Préparez un rectangle (p. ex. 5 cm × 8 cm) avec le SnapPap et pliez-le sur sa moitié dans le sens de la hauteur. À l’aide d’un crayon à papier, dessinez un motif sur l’une des moitiés. Les motifs les plus simples sont ceux qui n’ont qu’un point de départ et d’arrivée, comme par exemple celui très connu de l‘enveloppe. Cousez la forme avec le point droit et un fil plus épais et nouez tous les fils de début et de fin sur l’envers. Les plus avertis piquent sans fil enfilé et brodent ensuite le motif à la main avec deux fils. Ainsi, même s’il y a plusieurs points de départ comme le motif en diamant, il n’y a pas d’enchevêtrement de fils sur l’envers.
Passez le deuxième côté de l’étiquette par dessus le bord supérieur du rabat et cousez-la. Vous pouvez coudre l’étiquette de manière décalée sur le côté pour un effet particulièrement décontracté. Ici aussi, il suffit de fixer l’étiquette à la main sur le rabat, uniquement au niveau des coins.
Un tuto pour créer des étiquettes personnalisées à aspect très professionnelle pour vos vêtements et sacs est également disponible ici dans le Snaply Magazine.
Il ne reste plus qu’à attendre les jours d’hiver ! Avec ce bonnet, votre tête et vos oreilles resteront bien au chaud.
Copyright : ©2021 Tous les droits du patron « Bonnet Le Hip » appartiennent à Petra Wünsche (pedilu). La copie, la modification et le partage des instructions et du patron ne sont PAS autorisés. L’utilisation du patron est autorisée pour un usage commercial. Veille à indiquer sur les produits que tu couds qu’ils ont été réalisés selon les instructions de DIY Eule et de Snaply. La vente du patron est interdite